Spotify fait feu de tout bois et lorgne désormais le marché des audiobooks

12 novembre 2021 à 12h55
0
Spotify © Spotify

Après son accélération dans les podcasts, Spotify continue sa diversification stratégique. Dans sa ligne de mire cette fois, les audiobooks .

La plateforme de streaming musical a annoncé le rachat de Findaway, acteur majeur du marché des livres audios.

Spotify rachète Findaway

L'époque où Spotify ne proposait que de la musique est bel et bien révolue. En quête de diversification, la plateforme a accéléré ses efforts autour des podcasts et compte désormais s’attaquer à un nouveau marché de l’audio : les livres. La firme suédoise a annoncé ce jeudi 11 novembre le rachat de Findaway, spécialiste du livre audio lancé en 2005.

L’entreprise basée à Solon, dans l’Ohio, possède aujourd’hui le plus important catalogue de livres audios au monde et collabore en tant que grossiste avec d’autres acteurs majeurs du secteur comme Google, Apple et Amazon (Audible). « Cette acquisition met Spotify en position de révolutionner cet espace à l'instar de la musique et du podcast [...] tout en travaillant sur la suppression des limitations actuelles et en développant de meilleurs outils économiques pour les créateurs », commente l'entreprise dans son communiqué de presse. 

Des livres audios sur Spotify en 2022

Grâce à ce rachat stratégique, Spotify proposera dès 2022 des livres audios à ses centaines de millions d’utilisateurs. La plateforme de streaming prévoit de vendre des audiobooks individuels à ses utilisateurs aux comptes gratuits comme payants, tout en permettant aux éditeurs de passer par une méthode de paiement alternative ou par celle de Spotify.

Ceux qui opteront par la seconde option devront cependant redistribuer une partie de leurs revenus, mais le gain de visibilité pour les éditeurs indépendants devrait amplement compenser cette perte. Similaire à ce qu’elle propose déjà avec les chansons, les playlists et les podcasts, la plateforme suédoise prévoit également de développer une option découverte dédiée aux livres audios. Cette fonctionnalité pourrait cependant vite montrer ses limites auprès des utilisateurs qui sont déjà friands d'une autre plateforme d'audiobooks.

Source : Spotify

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Matrix Resurrections s'amuse à brouiller les pistes dans un nouveau trailer
Une série Voyage au Centre de la Terre se prépare
Un film d’animation sur le groupe Gorillaz est en préparation chez Netflix
Les meilleures bandes originales de séries TV
La sympathique série Superman & Lois arrive avant Noël en France
Star Trek: Discovery : finalement, la saison 4 sera de retour à l'international
Consécration pour le Futuroscope, qui remporte un prix international de prestige pour son dernier spectacle
Gaming et challenge : le Téléthon 2021, ça se passe aussi en ligne
Arcane : qui l'eût cru ? Une saison 2 est déjà en cours de production
Matrix Resurrections affiche son casting
Haut de page