Podcasts : Spotify dévoilerait des souscriptions concurrentes à celles d'Apple dans les prochains jours

26 avril 2021 à 09h00
1
© Alexander Shatov / Unsplash

La guerre froide entre les services d’Apple et de Spotify semble sur le point de s’intensifier. Alors que la marque à la pomme vient de dévoiler sa nouvelle souscription pour les podcasts, le géant suédois serait sur le point de riposter en annonçant ses propres contenus payants. 

Le format podcast a connu un incroyable gain de popularité suite à la pandémie de Covid-19 : d’après le Wall Street Journal, 41 % des Américains en écoutent chaque mois, soit 116 millions de personnes. Il s’agit d’une augmentation de 11 % par rapport à 2020, suscitant logiquement la convoitise des géants de l’industrie qui espèrent profiter de cet engouement. 

L’offre de Spotify serait plus avantageuse pour les créateurs

C’est donc dans cette optique que, lors de sa keynote du 20 avril, Apple a annoncé le lancement d’une souscription pour du contenu exclusif dès le mois de mai. Ainsi, les créateurs devront débourser 19,99 dollars par mois et pourront ensuite proposer les tarifs qu’ils souhaitent pour les podcasts payants. La première année, la firme de Cupertino touchera une commission de 30 % sur les souscriptions des abonnés, contre 15 % l’année suivante. 

La réponse du concurrent direct d’Apple Podcasts, Spotify, ne s’est pas fait attendre. Toujours selon le média américain, l’entreprise s’apprête à proposer une offre similaire à celle d’Apple, mais bien plus avantageuse pour les créateurs. En effet, sur le service suédois, ces derniers n’auront aucune souscription à payer et pourront définir leurs propres tarifs auprès des abonnés, sans que Spotify ne touche de commission. 

Spotify mise gros sur les podcasts

Car si pendant longtemps les deux services se sont affrontés sur le terrain du streaming musical avec une large victoire de Spotify en termes de nombre d’abonnés, ils sont également de grands rivaux dans le secteur du podcast ; ce n’est pas pour rien si la firme suédoise prévoit de faire son annonce seulement quelques jours après Apple. 

Au cours des deux dernières années, Spotify a investi d’importantes sommes dans le développement des podcasts, notamment en rachetant plusieurs entreprises spécialisées à l’instar de Megaphone , ainsi qu’en modifiant son design pour mieux mettre en avant ces contenus spécifiques… et le travail paye : selon les experts, Spotify devrait dépasser Apple cette année dans le domaine des podcasts. 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Intel lance officiellement sa 11e génération de processeurs mobiles
Prime Video dévoile Solos, une série d'anthologie au joli casting teintée de SF
Comment supprimer son compte Discord ?
Comment débloquer un compte Discord ?
Comment bloquer un compte Discord ?
Haut de page