Découvrez Samples, la nouvelle fonctionnalité de YouTube Music qui veut vous faciliter la découverte

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 16 août 2023 à 19h00
© dennizn / Shutterstock
© dennizn / Shutterstock

Une nouvelle fonctionnalité inspirée par TikTok fait son apparition sur YouTube Music pour vous proposer de nouveaux morceaux.

Les services de streaming musical sont composés de dizaines de millions de titres, et il est parfois bien difficile de trouver un morceau ou un album qui sort de l'ordinaire.

Trouver de la nouvelle musique : un casse-tête pour les utilisateurs des plateformes de streaming

Toutes les plateformes ont cherché à faire tourner leur catalogue par différents biais. Le plus utilisé, par Spotify, Deezer et Apple Music, est la playlist de recommandations. Chaque semaine, une nouvelle fournée de morceaux vient s'ajouter à sa collection, en fonction de vos goûts et de votre historique d'écoutes. Pas mal, mais peut mieux faire.

Spotify pense avoir trouvé la formule magique avec une nouvelle présentation, très inspirée de TikTok. Le principe ? Un fil ininterrompu de recommandations, sous la forme de courtes vidéos. En balayant l'écran vers le bas, on accède à un nouveau morceau ou à un album sous la forme d'un extrait accompagné d'un bout du clip associé.

Cette présentation semble déjà bien adoptée, puisque YouTube Music, le service musical du leader de la vidéo à la demande, reprend le même type de fonctionnement avec Samples, une nouveauté qui arrive actuellement sur les applications mobiles iOS et Android des utilisateurs à travers le monde.

Samples s'inspire de TikTok pour vous proposer de nouvelles chansons

Ce nouvel onglet est incontournable, puisqu'il vient se glisser entre celui consacré à l'accueil du service et l'onglet Explorer. En cliquant dessus, vous obtenez une liste de morceaux affichés en plein écran, à faire défiler en glissant votre doigt de bas en haut.

Un extrait vidéo se lance automatiquement, et des boutons à droite de l'écran vous permettent de liker le titre, de l'ajouter à une playlist, à un YouTube Shorts, ou tout simplement de le jouer en entier.

Les équipes de YouTube Music ont bien en tête le tollé provoqué par l'adoption de la nouvelle interface de Spotify et la colère des utilisateurs qui refusent que leur plateforme se transforme en simili TikTok. « Nous n'avons pas construit cette expérience pour être un moyen vers une fin en soi, mais plutôt pour être l'apéritif d'un repas complet », indique ainsi le service, qui compte bien proposer Samples comme une option purement facultative pour découvrir de la musique.

© Clubic
© Clubic

YouTube Music ajoute que Samples est aussi bénéfique pour les artistes, qui peuvent utiliser toutes les composantes de la plateforme pour bâtir un lien solide avec leur communauté et faire découvrir tout leur univers musical, mais aussi vidéo.

Le déploiement de Samples commence dès à présent, mais vous devrez peut-être attendre encore quelques jours pour voir apparaître cette nouvelle icône sur votre smartphone. Pour rappel, YouTube Music avait déjà fait peau neuve en ce début d'année 2023.

  • Web
  • Streaming musical
9 / 10

Source : YouTube

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
dredd

« Nnnnnn get upaaaaaaa »

bennukem

Ça sent les musiques sponsorisés pour arriver dans vos propositions

Azarcal

L’IA au service de la créativité, la musique au service de vos vidéos…
Et maintenant l’IA au service de pôle emploi, un peu plus de 200 licenciements dans le secteur presse…