TikTok contre Shorts : le duel qui inquiète et bouleverse les cadres de YouTube

04 septembre 2023 à 08h30
7
© Primakov / Shutterstock
© Primakov / Shutterstock

Le géant américain expérimente depuis quelque temps déjà le format de vidéos courtes et verticales popularisé par son concurrent chinois. Mais si les créateurs ont répondu présents, les revenus générés ne sont pas satisfaisants, ce qui causerait quelques maux de tête aux dirigeants de la filiale de Google.

TikTok est-il le seul à gagner suffisamment d'argent avec son modèle ? Pas tout à fait. Un autre de ses concurrents américains parvient à générer des milliards de dollars en le copiant, et YouTube devrait sûrement s'en inspirer. Ou peut-être pas…

Une épine dans le pied

Les internautes passent-ils trop de temps sur Shorts ? C'est en tout cas ce que semblent penser certains cadres supérieurs du côté de YouTube. Selon le Financial Times, ceux-ci craignent que leur concurrent à TikTok n'accapare du temps de visionnage au détriment des contenus plus longs et plus horizontaux qui ont fait le succès de la plateforme. Si l'on peut arguer que le pari de celle-ci s'est finalement avéré gagnant, le problème est en réalité d'ordre financier.

Les contenus courts ne seraient pas assez rentables pour le géant américain, qui ne parvient pas à en tirer suffisamment de revenus publicitaires. Les vidéos plus traditionnelles génèrent plus d'argent, et c'est un modèle économique que YouTube maîtrise mieux depuis des années. Du moins, Google s'en satisfait bien.

Mais si les utilisateurs de la plateforme changent leurs habitudes de visionnage, les créateurs semblent également tourner le dos aux vidéos plus classiques. Selon le Financial Times, ceux-ci apportent davantage de contenus courts et moins de contenus longs, faisant de Shorts une épine dans le pied du géant américain. Si ce n'est carrément... un nouveau concurrent.

© Ascannio / Shutterstock
© Ascannio / Shutterstock

Un passage obligatoire par le modèle TikTok

Cependant, YouTube peut-il faire machine arrière, donner moins d'importance à Shorts ou le jeter à la poubelle, comme tant de services envoyés au cimetière par Google chaque année ? Ce serait peut-être mal avisé, étant donné le succès du format pour TikTok, mais également et surtout pour Meta. Reels aurait en effet conquis les utilisateurs d'Instagram et aurait vu ses revenus publicitaires multipliés par 10 au cours des 12 derniers mois, pour atteindre un chiffre d'affaires annuel de plus de 10 milliards de dollars. En vérité, le géant des réseaux sociaux est en train de surclasser financièrement son rival chinois, ce qui pourrait motiver les dirigeants de YouTube à garder foi en Shorts.

Et c'est ce qu'ils font, car les derniers ajouts au service montrent leur souhait d'offrir plus de possibilités aux créateurs. Ironiquement, ceux-ci pourront créer plus facilement que jamais du contenu vertical à partir de leurs vidéos horizontales, et auront accès à des fonctionnalités semblables à celles offertes par TikTok. Le géant américain affiche son ambition de garder tous les utilisateurs sur sa plateforme, et visiblement coûte que coûte, si les propos des cadres de l'entreprise ont bien été compris par le Financial Times.

YouTube est donc confronté à deux défis majeurs. D'une part, la plateforme devra apprendre à rentabiliser les contenus courts, ce qui constitue un modèle économique très différent de celui qu'elle maîtrise avec les contenus longs. D'autre part, elle aura la lourde tâche de conserver les utilisateurs qui apprécient le modèle TikTok et qui semblent également convaincus par la réponse de Meta. Mais si la filiale de Google se retrouve face à deux mastodontes, rien n'est pour autant impossible. YouTube est l'un des médias sociaux les plus populaires au monde, avec un public qui représente plus de tranches d'âge que n'importe lequel de ses rivaux. Il serait l'acteur idéal pour attirer les jeunes et les moins jeunes vers le format court, ce qui serait très avantageux pour les annonceurs.

YouTube
  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

ti4444
Je ne suis pas fan du format court/ « jetable ». Mais si ça permet à youtube de continuer à laisser vivre les vidéos longues sans être trop pénible pourquoi pas…
Shinpachi
Les créateurs de contenus n’ont pas eu trop le choix : c’était faire des Shorts, ou bien disparaitre dans les tréfonds de l’algorithme
v1rus_2_2
Je déteste les Short. 1 minute max et format smartphone obligatoire.<br /> Sur un écran 21:9 c’est irritant et il n’y a pas grand chose d’intérêt qu’on peut dire en 1 minute.
IATW
Maintenant les mecs ont trouvé une parade : poster des vidéos «&nbsp;classiques&nbsp;» mais de moins de 2 minutes et qui ne sont donc pas dans la catégorie «&nbsp;Shorts&nbsp;».
Prot
J’ai testé un peu TikTok , énormément de direct de femmes en bikini qui ne font rien , de racistes , d’insulte, rare sont les vidéos intéressantes.
Sodium
Le duel est en effet serré entre lequel des deux services est le plus inutile et nuisible.<br /> J’ai voulu tester Tiktok vite fait. Soi-disant que l’algorithme est censé s’adapter rapidement pour proposer des trucs pertinents mais vu qu’il n’y avait pas de bouton downvote et qu’en 20 minutes je ne suis pas tombé sur le moindre truc qui soit ne serais-ce que tolérable je me demande bien par quelle magie il peut le faire.
Keepah
periscope c’était sympa, tiktok c’est le vide par le vide, bonne idée pour eux de leur vendre des trucs irl aux gogos
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet