51 % des jeunes femmes américaines choisissent TikTok plutôt que Google pour chercher des infos

Maxence Glineur
Publié le 10 septembre 2023 à 18h30
Ti Vio / Shutterstock
Ti Vio / Shutterstock

Le format du réseau social chinois gagne toujours en popularité auprès de la génération Z, qui y trouve une source d'information de plus en plus accessible et personnalisée.

Google appartient-il au passé ? Il serait très hasardeux de l'affirmer. Pourtant, les usages sur le web évoluent très vite, sous l'impulsion d'une génération d'internautes qui a grandi et évolué avec les médias sociaux. Et surtout, qui a désormais trouvé ses repères sur TikTok, l'une des plateformes les plus influentes de ces dernières années.

TikTok : pertinent ?

De nombreux sourcils doivent se lever en lisant ceci. C'est pourtant l'avis d'une majorité (65 %) des jeunes Américaines. Du moins, selon une nouvelle enquête menée par Her Campus Media, une organisation dédiée à ce segment de la population.

Comme en France, la génération Z se tourne vers le réseau social chinois pour s'informer, et pour de bonnes raisons. Outre la pertinence, 69 % des sondées plébiscitent le format vidéo, ainsi que la personnalisation des réponses (47 %), l'algorithme de TikTok étant l'un des meilleurs atouts de la plateforme.

La tendance devrait se poursuivre dans le même sens. Si la majorité de l'échantillon interrogé utilise TikTok (74 %), l'introduction de la publicité dans les résultats de recherche devrait inciter les marques à se tourner de plus en plus vers le réseau social chinois. Le but étant bien entendu d'atteindre des consommateurs qui arrivent progressivement sur le marché du travail. Ceci semble d'ailleurs être une source d'inquiétude pour Google qui reconnaît que son nouveau concurrent représente une menace croissante à prendre très au sérieux.

© Shutterstock
© Shutterstock

Un terrain fertile pour les marques

C'est du côté des décisions d'achat que TikTok s'avère de plus en plus utilisée. En effet, 62 % des personnes interrogées par Her Campus Media déclarent être toujours plus influencées par la plateforme, soit une augmentation de 15 % par rapport à l'année dernière. De plus, trois utilisatrices sur quatre auraient déjà acheté un produit après l'avoir découvert sur une vidéo, notamment grâce à des tendances telles que le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt, visionné 12,4 milliards de fois.

Cette popularité entraîne un changement dans l'importance accordée aux influenceurs et aux marques, avec des taux de confiance d'environ 70 % et 62 % respectivement. Une évolution qui a un impact sur l'intérêt accordé aux opinions des amis et de la famille lorsqu'il s'agit de produits de consommation. La génération Z cherche ainsi à s'informer sur Internet avant de prendre des décisions, et elle le fait de plus en plus sur TikTok.

Tout cela est très encourageant pour la plateforme, qui ne semble pas souffrir de la concurrence de Meta, qui a pourtant su exploiter les Reels avec succès. Les jeunes utilisatrices préfèrent toujours regarder des vidéos sur TikTok (76 %) plutôt que sur Instagram (16 %), ce dernier ayant tout de même progressé par rapport à 2022.

© Ascannio / Shutterstock

Une concurrence qui bouleverse les géants occidentaux

Il est encore difficile de savoir quel sera l'impact de ces tendances dans les années à venir. Si la confiance accordée aux influenceurs, parfois sans scrupules, est préoccupante, les moteurs de recherche devront encore trouver la bonne parade. L'arrivée de chatbots tels que ChatGPT et Google Bard pourrait avoir une influence majeure sur les jeunes utilisateurs. De plus, les Shorts sur YouTube connaissent (au désespoir de certains) une hausse de popularité, ce qui laisse peut-être à Google la possibilité de surfer sur la vague.

Mais, les moteurs de recherche ne seront pas les seuls à devoir se soucier du pouvoir de séduction de la plateforme chinoise. Cette dernière est, par exemple, devenue très influente dans l'industrie musicale, mettant au top des charts des titres au gré des tendances. De quoi stimuler les abonnements à TikTok Music, qui pourrait devenir un concurrent redoutable de Spotify.

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10
Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pinkfloyd

Ca explique beaucoup de choses :slight_smile:

Biggs

Je serais curieux de connaître le QI moyen d’un être humain occidental dans 20 ans.

sebzuki

Une génération qui passe énormément de temps sur son téléphone et qui n’a plus de patience, mais heureusement tous ne sont pas comme ça… beaucoup seront sacrifiés à l’age adulte car n’ayant pas appris à s’adapter, ça va être dur le monde du travail !

Caramel34

Je n’ai jamais compris l’engouement pour ce truc et je crois que je ne comprendrais jamais :roll_eyes:

oudiny

On parle de femmes américaines merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac.
Quand on sait que américains moyens ont du mal à positionner 3 pays européens au bon endroit faut pas s’étonner non plus de ce genre de sondage.

Caramel34

Ça me rappelle une vidéo ou une américaine ne savait pas que Turkey c’est aussi un pays :joy:

Pronimo

Y’a sur YouTube des micros-trottoirs pour tester un peu sur des questions d’intelligence basique chez les jeune Américains, he bah, on est fichu si ces gens la sont nos sauveurs XD

hylea12

je ne saurais pas placer le minessota ou l’idaho pourtant c’est bien plus grand que la suisse.

Wen84

Tu es sur que c’est pas pareil pour les Français ?

Goldengrams38

Cet article me fait penser à un sondage qui a été faite il y a une dizaine d’année : 82% des américains pensent que le chocolat au lait sort de la pis de la vache. Par contre je ne connais pas la tranche d’âge. Ensuite je ne veux vexer personne, mais un scientifique Norvégien (il faudrait que je retrouve l’article), à confirmé que 65% de la population mondiale était peu intelligente… Je pense qu’il a pas tord (c’est mon point de vue)