🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Savez-vous combien YouTube rapporte d'argent à Google ? Réponse : beaucoup !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 juillet 2023 à 15h45
26
YouTube rapporte beaucoup d'argent à Google © photosince / Shutterstock.com
YouTube rapporte beaucoup d'argent à Google © photosince / Shutterstock.com

La maison mère de Google, Alphabet, a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévus, avec une hausse des revenus générés par YouTube notamment.

Le groupe Alphabet a dépassé les attentes des analystes. L'entreprise américaine, portée par sa marque Google, a vu ses revenus augmenter de 7 % sur un an. Elle a généré un chiffre d'affaires de 74,6 milliards de dollars au deuxième trimestre 2023. Si les revenus issus de sa branche Cloud bondissent une fois de plus, Google peut aussi dire merci à YouTube.

YouTube rapporte des milliards à Google

« Nos résultats financiers reflètent une résilience continue dans la recherche, avec une accélération de la croissance des revenus du Search et de YouTube, ainsi qu'une dynamique dans le Cloud », résume la directrice financière du groupe, Ruth Porat.

Le service vidéo de la firme de Mountain View, YouTube, pèse il est vrai toujours plus. La plateforme a cumulé 7,66 milliards de dollars de revenus au second semestre grâce à lui, contre 7,34 milliards sur les trois premiers mois de l'année. Soit une progression de 4,4 % qui, près de 20 ans après sa création, reste très importante.

La performance de YouTube est d'autant plus remarquable qu'elle fait face à la concurrence de TikTok, qui s'ajoute à celle historiquement menée par Facebook, Instagram, X (feu Twitter) et d'autres.

© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic


Google toujours guidée par la publicité

Si la progression du chiffre d'affaires de l'entreprise se limite à un chiffre pour le quatrième trimestre consécutif, ce que l'on peut expliquer par les craintes du marché, la division Google Cloud conserve, elle, une croissance à deux chiffres. Ces trois derniers mois, la branche a rapporté 8,03 milliards de dollars à Alphabet, contre 6,28 milliards (+28 % entre les deux périodes) au trimestre précédent.

La devinette du jour 🤔

« Selon vous, combien de personnes travaillent chez Google aujourd'hui ? »

Au 30 juin 2023, le groupe Alphabet comptait 181 798 employés. Malgré les licenciements annoncés dans la presse en début d'année, la société a gonflé ses effectifs de 7 784 nouvelles âmes en trois mois.

Rappelons que Google Cloud comprend les services d'infrastructure de l'entreprise et tous les services Google Workspace, c'est-à-dire Gmail, Drive, Calender, Meet, Chat, Docs, Sheets, Forms et Slides. YouTube, Android, Chrome, Maps, Google Play et le moteur de recherche sont, eux, rattachés à la division Google Services de l'entreprise.

D'un point de vue global, la publicité reste le principal moteur de Google : imaginez qu'elle pèse encore aujourd'hui pour 75 % du chiffre d'affaires du mastodonte. À noter, pour finir, qu'il n'a pas été fait mention du chatbot Bard dans le bilan. S'il coûte de l'argent à Google, l'entreprise n'a pour l'instant pas prévu de le monétiser, même si la question reste ouverte, comme elle a pu nous l'expliquer en exclusivité sur Clubic.

YouTube
  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

LedragonNantais
C’est sur avec toutes leur pubs de m*rde obligatoires, ça doit rapporter max de pognon.
negima
Avant, il n’y avait qu’une seule et unique pub avant une vidéo. Puis 2. Puis ça s’est multiplié avec une double pubs toutes les 5 minutes. Normal qu’ils s’enrichissent.
noahm95
Entre les pubs et les abonnements, le client est pris en sandwich et Google se frotte les mains avec des sources de revenus de tous les côtés. Sans compter que le contenu est assuré par les clients youtubers eux memes en echange de miettes… C’est machiavélique.
jkgolconde
Un bon coup de youtube revanved et on en parle plus ; mouhahahahaha
IATW
Et pourtant les youtubers ne font que de se plaindre en ce moment …
Loposo
Jamais vu une pub sur YouTube depuis 2007, adblock ublock depuis toujours, merci à tout ceux qui se tape les pubs ça permet d avoir YouTube gratuit
Kergariou
Attention toutefois : l’article parle du chiffre d’affaire, mais pas des bénéfices. Et chez YouTube, les coûts sont exorbitants…
Afk
C’est la question qui m’intéresserait davantage. Parce qu’on peut, à l’extrême limite et avec beaucoup de tolérance, comprendre la nécessité de rentabiliser ce gouffre d’argent mais si le machin arrive à en générer suffisamment par lui-même, ça rend d’autant plus insupportable toutes les décisions prises par Google pour ce service depuis les 5 dernières années au moins.
Caramel34
Et ce malgré toutes les personnes qui utilisent des bloqueurs. C’est pas comme si ils comptaient leur deniers le 15 du mois
Nmut
octokitty:<br /> des marges de folie, peu importe les impacts sociaux, employés et consommateurs, avec une vision cinglante de court-termisme. Le Krach est imminent.<br /> On parle de Google là, le truc vraiment dispensable.<br /> Garde ton indignation pour un vrai combat, la mal bouffe et l’industrie agro-alimentaire, le prix des logements dans les grandes villes, ou dans une moindre mesure le cout de l’énergie, là ce sont de vrais combats à mener. Si Youtube t’insupporte, utilise Dailymotion, voir sort un peu dehors, ça fait du bien!
F4FEnder
Les aigris sont de sorti.<br /> On parle de chiffre d’affaire pas de bénéfices. YouTube doit avoir un coût de fonctionnement énorme.
trollkien
En effet entre les couts serveurs, bande passante et la rémunération des crétin(e)s, ca doit faire un joli trou dans le CA.<br /> Mais si ils continuent dans le même sens, c’est que le résultat final doit pas être mal
PEPSIMAX
Ah ce n’est plus ce que c’était, cela ne rapporte plus comme avant ma bonne dame, enfin, bon, on se contente de ce qu’on l’on a…
_Reg24
Avec des pubs toutes les 30s, normal que ça rapporte a outrance! Perso j’ai craqué pour le compte payant, la paix.<br /> Mais il ne faut pas oublier les coup d’exploitation, c’est des fermes et des fermes de serveurs pour stocker les millions de vidéos.
Nmut
octokitty:<br /> Certes. Et merci pour le « touch grass », hein.<br /> De rien. Tout le plaisir est pour moi!
K702
Je me suis fait surprendre par la réponse !
bennukem
Google a certainement des frais importants, mais ça doit pas aller au delà de 2 milliards. Sur le CA ça doit être cacahouète.<br /> Google fiche ses propres câbles sous marin et terminaison chez les fai pour réduire la facture. Pareil pour les datacenters, une fois monté, ça réduit fortement leurs coûts.<br /> Bref l’achat de yt pour un milliard, le top
PPano
Regarde YT sur une TV connecté pour voir… comme au US, toute les 6 min !!!
MattS32
bennukem:<br /> Google a certainement des frais importants, mais ça doit pas aller au delà de 2 milliards. Sur le CA ça doit être cacahouète.<br /> Rien que ce qui a été reversé aux créateurs de contenus qui publient sur YouTube, c’était estimé à près de 16 milliards de dollars en 2021… Donc le coût total de fonctionnement de YouTube est très largement supérieur à tes 2 milliards…
userresu
Idem, j’ai craqué pour la formule Premium.<br /> Oui, sur PC il y a des AdBlockers mais j’utilise bcp YouTube via ma XBox ou via mon smartphone avec les applications YouTube et là , pas moyen de bloquer la pub ; donc je suis passé au Premium depuis 1 mois en gros afin de voir ce que ça donne.<br /> YouTube Premium donne aussi accès à YouTube Music (équivalent de Spotify en gros) donc en cumulant les deux services (YouTube Video &amp; YouTube Music), je trouve que c’est pas mal ; quid des éventuelles augmentations de prix qui pourraient me faire résilier si ça augmentait de trop
bennukem
Je pensais avoir été clair en ciblant l’aspect technique uniquement.<br /> Mais bon, même si 2 + 16 + 10 qui sortirait d’un chapeau, ça laisse rêveur
Loposo
newpipe sur android, open source possible d’avoir juste l’audio et tourne en fond de tache, même smarphone verrouillé, on garde la music, pas de pub,…
StephaneGotcha
J’avoue ne pas me rappeler avoir vu des pubs sur mes rares virées sur Youtube. AdBlock fait peut être bien son travail?<br /> C’est fou de voir que la pub ça rapporte. Qui achète un truc parce qu’il voit une pub sur Youtube? J’aurais tendance à ne surtout pas acheter quelque chose issu d’une détestable pub forcée.
Kriz4liD
D ou l avantage d avoir un Andoird <br /> Sur iPhone on a des outils un peu nulles mais ont fait avec
Blackalf
StephaneGotcha:<br /> Qui achète un truc parce qu’il voit une pub sur Youtube? J’aurais tendance à ne surtout pas acheter quelque chose issu d’une détestable pub forcée.<br /> Idem, aucune pub n’a jamais dicté ni influencé mes choix et mes achats. ^^
Caramel34
Fut un temps ça marchait, mais avec la pub à la TV. De nos jours la pub est tellement intrusive qu’elle est plus agaçante qu’autre chose. Sur PC passe encore, sur certains sites je désactive mes bloqueurs, sur mobile hors de question.
jibelito
Dac-o-dac c’est scandaleux
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet