🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Google : des résultats annuels impressionnants, et merci qui ? Merci le moteur de recherche !

02 février 2022 à 11h15
7
Google Search

Le géant Google a vu ses résultats annuels progresser de 41 % en 2021, grâce à son moteur de recherche et aux revenus publicitaires qui en découlent.

Ce n'est pas la première fois que nous le disons, mais la pandémie et la crise sanitaire profitent indiscutablement aux géants du numérique, qui génèrent des revenus records depuis deux ans. Dernier en date à avoir dévoilé ses résultats trimestriels et annuels, Alphabet, maison-mère de Google, a enregistré un chiffre d'affaires de 257,6 milliards de dollars en 2021 (soit 228,3 milliards d'euros), en progression de 41 % par rapport à l'année précédente. Faramineux.

Un trimestre et une année records pour Google

Jamais Google (qui constitue la majeure partie des revenus d'Alphabet) n'avait gagné autant d'argent. La firme de Mountain View a connu une très forte croissance de ses revenus en 2021. Elle présente par exemple un chiffre d'affaires annuel deux fois supérieur à celui de 2018 (136,8 milliards de dollars), seulement trois ans auparavant. L'année précédente, les revenus d'Alphabet n'avaient crû que de 13 % par rapport à 2019.

Le dernier bilan trimestriel est plutôt pas mal aussi dans son genre. De 56,9 milliards de dollars en 2020, le chiffre d'affaires du T4 2021 a atteint les 75,3 milliards de dollars, soit une hausse de 32 % sur un an.

Concernant les bénéfices, ils sont dans la lignée du chiffre d'affaires. On passe ainsi de 15,2 à 20,6 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021, et de 40,2 à 76 milliards de dollars (+ 86 % sur un an !) pour l'ensemble de l'année. Alphabet enregistre un quatrième trimestre consécutif de bénéfices records, et a bien garni sa trésorerie, désormais à hauteur de 140 milliards de dollars.

Le moteur de recherche et la publicité Google pèsent pour plus de 90 % des revenus du groupe Alphabet

« Le quatrième trimestre a vu une forte croissance continue de notre activité publicitaire, qui a aidé des millions d'entreprises à prospérer et à trouver de nouveaux clients ». Les mots sont de Sundar Pichai, le P.-D.G. d'Alphabet et de Google, et ils traduisent évidemment les données du dernier bilan de la firme.

Le moteur de recherche Google a vu ses revenus progresser de 35,7 % sur un an, avec un chiffre d'affaires de 43,3 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit plus de la moitié des gains de l'entreprise sur la période. YouTube continue aussi de progresser (+25,4 %, 8,6 milliards de dollars au T4). Ces deux pans de revenus sont regroupés sous la ligne des revenus publicitaires, qui au total ont rapporté 61,2 milliards de dollars à Alphabet au dernier trimestre (avec une hausse de 32,5 %). Les services Google dans leur ensemble pèsent ainsi pour 92,1 % des revenus totaux d'Alphabet.

La firme californienne et son patron affichent aussi d'autres satisfactions, comme la division Google Cloud, qui a vu son chiffre d'affaires progresser de 22,3 % au dernier trimestre, à 8,2 milliards de dollars. Sundar Pichai évoque bien « un record de ventes trimestrielles » pour les téléphones Pixel, sans pour autant quantifier ce dernier.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
zeebix
Pas de chiffres sur Stadia ? j’ai l’impression que le service se fait de plus en plus discret … déjà que c’était pas fou au début mais si même Google en a honte.
AlexLex14
ça doit pas être la folie en effet, Stadia n’a pas été cité une seule fois dans les 10 pages du bilan livré à la presse,<br /> D’ailleurs en voici le lien si ça intéresse des gens &gt; https://abc.xyz/investor/static/pdf/2021Q4_alphabet_earnings_release.pdf?cache=d72fc76
SlashDot2k19
LeToi
abc.xyz je l’avais pas vu venir, magique !
Koin-Koin
41% d’augmentation au final c’est Alphabet ou Google ?<br /> Dans le titre on parle de Google et dans l’article d’Alphabet.
AlexLex14
C’est un peu la même chose… quand tu sais que 92 % des revenus d’Alphabet sont générés par Google. Si c’était du 50/50, ça serait différent je te l’accorde <br /> Pour le reste, tout est détaillé
bmustang
0€ pour moi et suis pas prêt de changer
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Non, un logiciel open source n'est pas forcément plus sécurisé
Google renforce et unifie son gestionnaire de mots de passe
Firefox : plus de confidentialité et plus de confort pour vos sessions de binge-watching
Pour les soldes obtenez Photoshop, Premier Pro à -20% grâce à cette offre Adobe !
Gmail : la nouvelle interface sera bientôt déployée par défaut
La nouvelle IA de Luminar Neo permet d'effacer le fond de vos portraits en un clic
Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Même enterré, Internet Explorer continue de causer des bugs sur Windows
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Haut de page