Google enregistre des bénéfices impressionnants sur la recherche et sur YouTube

29 juillet 2021 à 17h17
23
Google Googleplex © Google
© Google

La maison mère de Google, Alphabet, a enregistré un nouveau record, avec un chiffre d'affaires global de 61,9 milliards de dollars pour le seul deuxième trimestre 2021. Un résultat porté par l'activité moteur de recherche et par la plateforme YouTube.

Désormais, il va devenir très difficile d'éviter les superlatifs au moment de commenter les résultats financiers d'Alphabet. La maison mère de Google a en effet dévoilé, le 27 juillet, ses résultats financiers valant pour le deuxième trimestre 2021. Et ces derniers sont pour le moins flatteurs, avec un chiffre d'affaires (record évidemment) de 61,9 milliards de dollars, en hausse de 62 % par rapport au T2 2020. Sundar Pichai, le patron de l'entreprise, met cette insolente croissance sur la « vague d'activité en ligne dans de nombreuses régions du monde » et la « large force des dépenses des annonceurs », comprenez la hausse des revenus publicitaires.

YouTube, des revenus en croissance de plus de 80 % sur un an

Le chiffre d'affaires de 61,9 milliards de dollars pour le seul deuxième trimestre 2021 est vertigineux. Il faut également remarquer un autre record pour Alphabet, celui des bénéfices générés, à hauteur de 18,5 milliards de dollars sur la période. Au deuxième trimestre de l'année précédente, le groupe de Mountain View n'avait enregistré qu'un bénéfice de 7 milliards de dollars.

Le saviez-vous ? 🧐

En 2010, au deuxième trimestre, Google n'avait généré « que » 6,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Nous pouvons ainsi voir l'impressionnante croissance de l'entreprise en à peine plus d'une décennie.

La principale source de revenus du groupe est évidemment l'activité de moteur de recherche de Google. Avec 35,8 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021 (contre 21,3 milliards il y a un an), le « Search » fut largement porté par la publicité et les annonceurs, qui ont profité de la « vague d'activité » dont parle Sundar Pichai pour toucher un maximum les utilisateurs.

À côté du moteur de recherche, les revenus publicitaires issus de YouTube continuent de grossir. La plateforme vidéo de Google a généré 7 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit une croissance de 83,7 % sur un an (3,8 milliards de dollars) et de plus d'un milliard par rapport au précédent trimestre.

Google Cloud, toujours pas rentable mais une progression importante du chiffre d'affaires

Au total, la publicité pèse donc pour 81,5 % des revenus du géant américain Alphabet. Mais une autre entité du groupe, Google Cloud, continue à prendre de l'ampleur, même si cela se fait dans des proportions disons plus « raisonnables » mathématiquement parlant, puisqu'elle n'est pas encore officiellement rentable.

Le saviez-vous ? 🤔

Le groupe Alphabet employait, dans le monde à la date du 30 juin 2021, 144 056 personnes. En un an, la firme de Mountain View a ainsi recruté 16 558 nouveaux collaborateurs.

La division Google Cloud, qui n'a perdu « que » 591 millions de dollars au deuxième trimestre, a tout de même généré 4,6 milliards de dollars de revenus sur la période, contre 3 milliards l'année précédente.

Source : Alphabet

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
19
Infinity205
Apple as gagné plus d’argent. 81 mrds en 3 mois mais je suis un peu dessus , je pensais qu’ils aurais dépassé les 100 mais nan…
HAL1
La croissance d’une année sur l’autre du chiffre d’affaires ET du bénéfice de Google est bien plus importante que chez Apple. C’est donc que les gens préfèrent de plus en plus les solutions de ce dernier par rapport à celles d’Apple. C.Q.F.D.<br /> Apple : +36.4% et +93.1%. Bof. <br /> Google : +62% et +164%. Tout simplement impressionnant.
Zimt
En même temps c’est normal, vu comment Google traque la vie privée de ses utilisateurs…<br /> Oui, nous ne sommes qu’une «&nbsp;donnée technique pour eux&nbsp;» tant qu’il s’agit de "favoriser l’expérience utilisateur’ , n’empêche qu’entre leur récente màj de clauses d’utilisation et leur applications de biométrie (touch, cam, etc) … ces ponts existent clairement et ils valent de l’or
AntiGAFAM
Ou est la concurrence ? Combien de temps les gens vont tolérer de se faire piller sa vie privée ?
AntiGAFAM
Les gens n’ont surtout pas d’autres choix, c’est çà qui est scandaleux, les GAFAM sont devenus une dictature virtuelle
Vanilla
Comparer les pommes et les patates n’a aucun sens. Apple vend du matériel et des logiciels , Google et YouTube “vendent” de la publicité, évidemment que leur marge est supérieure !<br /> Et ils n’ont pas du tout les meme clients, donc ils ne sont pas en concurrence. (Les domaines ou ils sont en concurrence , téléphone et OS, ne rapporte pas à Google leur milliards de chiffre d’affaire direct, c’est juste une manière d’apporter plus de clients à la recherche Google ou à la vente sur l’AppStore.)<br /> Et je le répète, ce n’est pas vous qui êtes “clients” de Google quand vous surfez sur YouTube ou faite une recherche sur Google, leur vrai client, c’est celui qui paie pour vous innonder de pubs.
genesya
Et amazon resultat Q2 dans quelques heures… action à $3,602.10<br /> Andy va faire surement faire un excellent boulot, et pour rappel il venait de réaliser le meilleur premier trimestre de son histoire. Le chiffre d’affaires Q1 2021 s’élève à 108,5 milliards de dollars ! Une hausse de 44% par rapport aux 75,5 milliards de dollars réalisés en Q1 2020 !
HAL1
Vanilla:<br /> […] évidemment que leur marge est supérieure !<br /> Ça tombe bien, je n’ai jamais parlé de marge…
twenty94470
On donne nos données quand on utilise YouTube Vanced ?
Krypton_80
Vanilla:<br /> leur vrai client, c’est celui qui paie pour vous innonder de pubs.<br /> C’est le même principe que pour les chaînes de télévision privées, YouTube n’a rien inventé dans ce domaine. Au moins quand on s’abonne à YT Premium, il n’y a plus de publicité. En France, même sur les chaînes publiques avec redevance, il y a de la pub, cherchez l’erreur. La BBC n’a aucune recette publicitaire, donc c’est possible.
Khonar_LeBarban
1/ complètement d’accord : le CA n’est rien, la MARGE c’est tout.<br /> 2/ par contre, les pourcentages mettent peut-être en avant la progression, mais les chiffres absolus mettent en avant la VALEUR. pour simplifier: 164% de rien, ça fait pas bcp plus.
Khonar_LeBarban
Ben, moi ça fait 15 ans que je prêche dans le désert, que nos politiques ne sont pas à la hauteur…ils ne comprennent rien à la donnée.<br /> Mais pareil pour les gens…trop occupés à se créer une vie de rêve de mythos sur Facebook en bouffant des nouilles pour partir en vacances à Palavas.<br /> Et n’oublions pas l’écosystème. En France, un entrepreneur demande 1 million, on le jete, aux USA, tu demandes 10 millions, on ne te prend pas au sérieux.<br /> Ils ont tout inventé dans la Valley, des concepts au hardware. Normal qu’ils soient Leaders. Seuls les Chinois peuvent les bousculer (Huawei).<br /> Et pour finir : Le Capitalisme se concentre par nature. Dixit Karl.
Khonar_LeBarban
Le vrai scandale, c’est qu’on les laisse piller nos données. Et ça, c’est la faute des politiques, car c’est un problème JURIDIQUE.
pecore
De tels chiffres peuvent sembler indécents mais ils n’ont pas volé cet argent après tout. On ne peut guerre reprocher à une société d’avoir trop de succès.
HAL1
Khonar_LeBarban:<br /> pour simplifier: 164% de rien, ça fait pas bcp plus.<br /> Bien évidemment. Mais là, on parle du bénéfice de Google, qui se montait déjà à 7 milliards de dollars pour le même trimestre en 2020. On ne peut pas exactement dire que 7 milliards de dollars c’est «&nbsp;rien&nbsp;».
Palou
Khonar_LeBarban:<br /> Le vrai scandale, c’est qu’on les laisse piller nos données<br /> Le vrai scandale, c’est que VOUS (en général) leur donnez vos données (nuance)
djill
Completement hors de contrôle. Ca fait peur…
lapin-tfc
et aller ca repart sur la dictature, le mot à la mode… ce sont les gens qui plébiscitent les très bons services de Google voilà la réalité
Proutie66
Facile, quand tu multiplie par 2 le nombre de pub.<br /> Je me souviens à l’époque, les idiots (car oui, c’est leur nom) qui moquait la TV concernant ses pubs…<br /> Maintenant dans une vidéo de 10mn, archi lente car les youtubeurs ont un format «&nbsp;à respecter&nbsp;», tu te choppe, 2, 3 pubs…<br /> (sauf avec adblock / premium bien sur)
Feladan
Le terme ,«&nbsp;piller&nbsp;», implique soit de la violence, soit une action frauduleuse.<br /> Tu peux m’expliquer où tu vois l’un ou l’autre ? Les gens donnent leurs infos de leurs plein gré.<br /> Faut arrêter d’inventer des prétextes, les gens dont OK avec ça, c’est pas une société evil qui met tout à sac hein.
Oli1
Effectivement, du moment que l’on s’abonne à un service, on est d’accord avec les conditons, surtout si le service est gratuit !<br /> Il me semble qu’il faut aussi faire la disctinction entre pillage des données (=inacceptable) et autorisation de les scanner à des fins de profilage automatique (=acceptable si personne ne lit les données), ce qui me semble très différent.
Blackalf
AntiGAFAM:<br /> Les gens n’ont surtout pas d’autres choix, c’est çà qui est scandaleux, les GAFAM sont devenus une dictature virtuelle<br /> G : Google…personne n’est obligé d’utiliser leurs services, il y a des alternatives.<br /> A : Apple…personne n’est obligé d’acheter leurs appareils.<br /> F : Facebook…personne n’est obligé d’y avoir un compte ni même d’utiliser un réseau social quelconque.<br /> A : Amazon…personne n’est obligé d’y acheter quelque chose.<br /> M : Microsoft…si on le souhaite vraiment, là aussi il existe des alternatives.<br /> Alors où est la dictature, exactement ? puisqu’au final ce sont les gens eux-mêmes qui ont donné leur puissance à toutes ces sociétés, elles ne sont pas devenues ce qu’elles sont juste parce qu’elles l’ont décidé.
Cmoi56
Un.peu moins de pub sur YouTube svp M. Google !!!
Khonar_LeBarban
Pas vrai pour tout le monde ! D’ailleurs, on ne sait même pas ce qu’on leur donne VRAIMENT. Les CGU sont toujours évasives, quelques données personnelles sont mentionnées, mais tout le reste manque, sous l’eau, c’est la partie la plus grosse de l’iceberg.<br /> PERSONNE ne peut savoir ce que cache le javascript d’un site, même comme Clubic, sans installer tout un tas d’extension pour parser et analyser le code et ce qu’il fait.<br /> Exemple : beaucoup de site interroge l’API de la batterie sous Windows. Pourquoi donc ? (Reddit, par exemple), si ce n’est parce que la batterie a un identifiant UNIQUE qui permet de vous suivre sur le net…et voila.<br /> Qui a accepté de donner ça ? Toi ?
Khonar_LeBarban
SAUF QUAND ELLE TRICHE. Il est facile d’investir des milliards, quand on ne paye pas d’impots…Les GAFAM ont pillés et détruits des entreprises par milliers en s’arrogeant un monopole sur leur domaine. Il est facile de développer des technologies, quand elles sont protégées par un état complice qui veut garder son hégémonie sur le monde…Il est facile de crééer le futur, quand on utilise les milliards d’intéractions du web pour alimenter les moteurs d’IA. Sémantique, par exemple. Ce que nous avons écrit a été analysé par plusieurs moteurs d’analyse des sentiments. Pour définir si nous sommes pour ou contre.<br /> Sans parler du moteur de recherche Google, qui sait Tout et partout dans le monde, ce que veulent les humains de toutes origines.<br /> SKynet n’est plus très loin. Et il sera redoutable pour l’avenir de la race humaine.
Blackalf
Les majuscules ne sont pas nécessaires…<br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.
AntiGAFAM
Certains n’arrivent pas à comprendre çà, quand je dis dictature,virtuelle, c’est qu’ils ne laissent aucun choix à personne, dans leurs initiatives, par contre pour nettoyer les message haineux et les ingérences politiques, il n’y a personne, surprenant, que certains viennent aveuglément défendre cette horreur
pecore
Dans ce cas je suis un pigeon aussi parce que je pense exactement la même chose. Les GAFA ne sont puissants que parce que les gens les aiment et les utilisent.<br /> Les idoles ne se sont jamais construites seules, se sont les gens qui les ont érigées, toujours.
Palou
Khonar_LeBarban:<br /> Pas vrai pour tout le monde ! D’ailleurs, on ne sait même pas ce qu’on leur donne VRAIMENT.<br /> Pas besoin de lire les CGU, les gens disent et postent eux-mêmes toutes sortes de photos et de commentaires, pas besoin de les interroger au commissariat avec une lampe dans la tronche pour qu’ils avouent, ça vient naturellement, sans forcer … FB n’a qu’à se servir, c’est gratuit
Khonar_LeBarban
Ce que les gens «&nbsp;donnent&nbsp;» n’est que le dessus de l’iceberg. Beaucoup de données sont calculées par ricochet.<br /> Par exemple, à chaque fois que tu allumes l’écran de ton terminal, cette info et ta position GPS sont collectées. Tu n’y penses pas, mais cela permet de connaitre tes habitudes : Quoi, ou, quand, comment…Tu choisis une appli le matin ? pour quel besoin ? A quoi penses-tu ? VOILA les vraies infos qui alimentent leurs algos d’IA.
Infinity205
C’est pourquoi on dit souvent que les téléphones connaissent mieux notre vie que la famille .
Khonar_LeBarban
oui, mais ce qui est fort c’est que c’est NOUS qui donnons les infos. Tandis qu’à nos proches, on dit pas tout
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Quick Delete, cette nouvelle fonctionnalité de Chrome qui pourrait vous éviter la honte
Haut de page