Google enregistre des bénéfices impressionnants sur la recherche et sur YouTube

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 juillet 2021 à 17h17
© Google
© Google

La maison mère de Google, Alphabet, a enregistré un nouveau record, avec un chiffre d'affaires global de 61,9 milliards de dollars pour le seul deuxième trimestre 2021. Un résultat porté par l'activité moteur de recherche et par la plateforme YouTube.

Désormais, il va devenir très difficile d'éviter les superlatifs au moment de commenter les résultats financiers d'Alphabet. La maison mère de Google a en effet dévoilé, le 27 juillet, ses résultats financiers valant pour le deuxième trimestre 2021. Et ces derniers sont pour le moins flatteurs, avec un chiffre d'affaires (record évidemment) de 61,9 milliards de dollars, en hausse de 62 % par rapport au T2 2020. Sundar Pichai, le patron de l'entreprise, met cette insolente croissance sur la « vague d'activité en ligne dans de nombreuses régions du monde » et la « large force des dépenses des annonceurs », comprenez la hausse des revenus publicitaires.

YouTube, des revenus en croissance de plus de 80 % sur un an

Le chiffre d'affaires de 61,9 milliards de dollars pour le seul deuxième trimestre 2021 est vertigineux. Il faut également remarquer un autre record pour Alphabet, celui des bénéfices générés, à hauteur de 18,5 milliards de dollars sur la période. Au deuxième trimestre de l'année précédente, le groupe de Mountain View n'avait enregistré qu'un bénéfice de 7 milliards de dollars.

Le saviez-vous ? 🧐

En 2010, au deuxième trimestre, Google n'avait généré « que » 6,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Nous pouvons ainsi voir l'impressionnante croissance de l'entreprise en à peine plus d'une décennie.

La principale source de revenus du groupe est évidemment l'activité de moteur de recherche de Google. Avec 35,8 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021 (contre 21,3 milliards il y a un an), le « Search » fut largement porté par la publicité et les annonceurs, qui ont profité de la « vague d'activité » dont parle Sundar Pichai pour toucher un maximum les utilisateurs.

À côté du moteur de recherche, les revenus publicitaires issus de YouTube continuent de grossir. La plateforme vidéo de Google a généré 7 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit une croissance de 83,7 % sur un an (3,8 milliards de dollars) et de plus d'un milliard par rapport au précédent trimestre.

Google Cloud, toujours pas rentable mais une progression importante du chiffre d'affaires

Au total, la publicité pèse donc pour 81,5 % des revenus du géant américain Alphabet. Mais une autre entité du groupe, Google Cloud, continue à prendre de l'ampleur, même si cela se fait dans des proportions disons plus « raisonnables » mathématiquement parlant, puisqu'elle n'est pas encore officiellement rentable.

Le saviez-vous ? 🤔

Le groupe Alphabet employait, dans le monde à la date du 30 juin 2021, 144 056 personnes. En un an, la firme de Mountain View a ainsi recruté 16 558 nouveaux collaborateurs.

La division Google Cloud, qui n'a perdu « que » 591 millions de dollars au deuxième trimestre, a tout de même généré 4,6 milliards de dollars de revenus sur la période, contre 3 milliards l'année précédente.

Source : Alphabet

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Infinity205

Apple as gagné plus d’argent. 81 mrds en 3 mois :wink: mais je suis un peu dessus , je pensais qu’ils aurais dépassé les 100 mais nan…

HAL1

La croissance d’une année sur l’autre du chiffre d’affaires ET du bénéfice de Google est bien plus importante que chez Apple. C’est donc que les gens préfèrent de plus en plus les solutions de ce dernier par rapport à celles d’Apple. C.Q.F.D.

Apple : +36.4% et +93.1%. Bof. :confused:
Google : +62% et +164%. Tout simplement impressionnant. :sunglasses:

Zimt

En même temps c’est normal, vu comment Google traque la vie privée de ses utilisateurs…

Oui, nous ne sommes qu’une « donnée technique pour eux » tant qu’il s’agit de "favoriser l’expérience utilisateur’ , n’empêche qu’entre leur récente màj de clauses d’utilisation et leur applications de biométrie (touch, cam, etc) … ces ponts existent clairement et ils valent de l’or :frowning:

AntiGAFAM

Ou est la concurrence ? Combien de temps les gens vont tolérer de se faire piller sa vie privée ?

AntiGAFAM

Les gens n’ont surtout pas d’autres choix, c’est çà qui est scandaleux, les GAFAM sont devenus une dictature virtuelle

Vanilla

Comparer les pommes et les patates n’a aucun sens. Apple vend du matériel et des logiciels , Google et YouTube “vendent” de la publicité, évidemment que leur marge est supérieure !

Et ils n’ont pas du tout les meme clients, donc ils ne sont pas en concurrence. (Les domaines ou ils sont en concurrence , téléphone et OS, ne rapporte pas à Google leur milliards de chiffre d’affaire direct, c’est juste une manière d’apporter plus de clients à la recherche Google ou à la vente sur l’AppStore.)

Et je le répète, ce n’est pas vous qui êtes “clients” de Google quand vous surfez sur YouTube ou faite une recherche sur Google, leur vrai client, c’est celui qui paie pour vous innonder de pubs.

genesya

Et amazon resultat Q2 dans quelques heures… action à $3,602.10
Andy va faire surement faire un excellent boulot, et pour rappel il venait de réaliser le meilleur premier trimestre de son histoire. Le chiffre d’affaires Q1 2021 s’élève à 108,5 milliards de dollars ! Une hausse de 44% par rapport aux 75,5 milliards de dollars réalisés en Q1 2020 !

HAL1

Ça tombe bien, je n’ai jamais parlé de marge… :roll_eyes:

twenty94470

On donne nos données quand on utilise YouTube Vanced ?

Krypton_80

C’est le même principe que pour les chaînes de télévision privées, YouTube n’a rien inventé dans ce domaine. Au moins quand on s’abonne à YT Premium, il n’y a plus de publicité. En France, même sur les chaînes publiques avec redevance, il y a de la pub, cherchez l’erreur. La BBC n’a aucune recette publicitaire, donc c’est possible.