Alphabet : des résultats financiers records grâce à la publicité, Google Cloud et YouTube

© Clubic.com

Le groupe enregistre pour ce premier trimestre 2021 un chiffre d'affaires de 55,3 milliards de dollars, en hausse de 34 % par rapport à 2020.

Alphabet, comme le reste des poids lourds de la Silicon Valley, ne connaît pas la crise et débute l'année 2021 par des résultats trimestriels plus que solides.

Google Search signe une excellente performance grâce au rebond du marché publicitaire

Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires de 55,3 milliards de dollars pour ces trois premiers mois de l'année, en hausse de 34 % par rapport à la même période en 2020 et supérieur à ce que prévoyaient les analystes qui tablaient sur une augmentation de 25 %.

Les bénéfices nets sont encore plus impressionnants, avec 17,9 milliards de dollars amassés durant le premier trimestre contre « seulement » 6,8 milliards au début de l'année 2020.

Comme toujours, c'est le moteur de recherche qui s'impose comme la vache à lait du groupe, avec un chiffre d'affaires de 31,88 milliards de dollars. Après une année compliquée en raison de la crise sanitaire, qui a contraint de nombreux annonceurs à réduire leurs campagnes, le secteur publicitaire semble reprendre peu à peu son cours normal et Google en bénéficie grandement.

Google Cloud reste déficitaire mais améliore ses performances

YouTube voit également ses revenus décoller avec un chiffre d'affaires de 6 milliards de dollars pour ce premier trimestre, contre 4 milliards de dollars à la même période en 2020, preuve là encore du rebond du marché publicitaire.

Si Google Cloud reste derrière ses deux concurrents directs, AWS et Microsoft Azure, ses revenus progressent à 4,05 milliards de dollars, un record depuis sa création. La division perd toujours de l'argent, mais a divisé ses pertes par deux sur un an, à un peu moins d'un milliard de dollars.

Les « autres paris » d'Alphabet, qui incluent tous les projets annexes de Google comme la filiale Waymo consacrée à la conduite autonome ou l'entreprise de santé Verily, voient leur chiffre d'affaires légèrement progresser à 198 millions de dollars, contre 135 l'an passé, mais la division continue de perdre un peu plus d'argent par rapport à l'année précédente.

Source : MarketWatch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Haut de page