Alphabet : des résultats financiers records grâce à la publicité, Google Cloud et YouTube

28 avril 2021 à 11h20
14
Google Clubic © Clubic.com
© Clubic.com

Le groupe enregistre pour ce premier trimestre 2021 un chiffre d'affaires de 55,3 milliards de dollars, en hausse de 34 % par rapport à 2020.

Alphabet, comme le reste des poids lourds de la Silicon Valley, ne connaît pas la crise et débute l'année 2021 par des résultats trimestriels plus que solides.

Google Search signe une excellente performance grâce au rebond du marché publicitaire

Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires de 55,3 milliards de dollars pour ces trois premiers mois de l'année, en hausse de 34 % par rapport à la même période en 2020 et supérieur à ce que prévoyaient les analystes qui tablaient sur une augmentation de 25 %.

Les bénéfices nets sont encore plus impressionnants, avec 17,9 milliards de dollars amassés durant le premier trimestre contre « seulement » 6,8 milliards au début de l'année 2020.

Comme toujours, c'est le moteur de recherche qui s'impose comme la vache à lait du groupe, avec un chiffre d'affaires de 31,88 milliards de dollars. Après une année compliquée en raison de la crise sanitaire, qui a contraint de nombreux annonceurs à réduire leurs campagnes, le secteur publicitaire semble reprendre peu à peu son cours normal et Google en bénéficie grandement.

Google Cloud reste déficitaire mais améliore ses performances

YouTube voit également ses revenus décoller avec un chiffre d'affaires de 6 milliards de dollars pour ce premier trimestre, contre 4 milliards de dollars à la même période en 2020, preuve là encore du rebond du marché publicitaire.

Si Google Cloud reste derrière ses deux concurrents directs, AWS et Microsoft Azure, ses revenus progressent à 4,05 milliards de dollars, un record depuis sa création. La division perd toujours de l'argent, mais a divisé ses pertes par deux sur un an, à un peu moins d'un milliard de dollars.

Les « autres paris » d'Alphabet, qui incluent tous les projets annexes de Google comme la filiale Waymo consacrée à la conduite autonome ou l'entreprise de santé Verily, voient leur chiffre d'affaires légèrement progresser à 198 millions de dollars, contre 135 l'an passé, mais la division continue de perdre un peu plus d'argent par rapport à l'année précédente.

Source : MarketWatch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
Hollyvier
C’est l’Union Européenne (la pleureuse sur la taxe numérique mondiale sur les GAFAM) qui doit bien fulminer.<br /> Reste debout Von der Leyen, pas de canapé pour toi
g-m1n1
Donc tu es d’avis que c’est normal que des gros groupes paient presque pas d’impôts quand toi ou moi on doit en payer plus de 30-40%?<br /> Ca fait 15 ans qu’on aurait du les taxer convenablement. S’ils paient déjà 20% ce serait un énorme progrès.<br /> [Et je suis dis ça alors que j’habite au Luxembourg, siège européen de Amazon. Perso ça m’amuse pas de payer 40% alors qu’ eux doivent sûrement en payer 10x moins.)
Fatima
Coninuez à achetez sur Amazon, vous avez l’air de rien à battre des conséquences .
genesya
Youtube ou la prise d’otage forcement çà rapporte<br /> Bravo les gars mais votre produit est diabolique<br /> payez premium sinon pubs<br /> payez pour afficher vos pub google<br /> mettez vos vidéo pour qu’on affiche nos pubs<br /> mettez vos vidéo pour qu’on affiche vos pubs<br /> Sinon theta.tv qui pour le moment n’a pas encore trop de pub.<br /> La concurrence est saine y’a plus qu’a migrer, apres deletefacebook, deleteyoutube.
Zosobk
Google gagne toujours plus avec la publicité sur le dos des utilisateurs, quand est ce que ça va s’arrêter…
baazul
Il y a des très bonnes alternatives à Google mais les gens gardent leur œillères et ne veulent pas se fatiguer à voir ce qui se fait ailleurs.<br /> Personnellement j’ai quitté Google (mon compte gmail me sert que pour le google play) et je m’en sors très bien. Cela devient écœurant de voir des sociétés brasser tellement d’argent alors que l’humanité est entrain de vivre des jours sombres.
FrosT74
Oui mais Google reste le plus efficace sur son domaine clé (search) quoi qu’on en dise…<br /> Tant qu’un concurrent ne proposera pas «&nbsp;mieux&nbsp;» ou «&nbsp;différent&nbsp;», Google restera dominant
lapin-tfc
Quand tu auras été élu président des usa et que tu pourras instaurer une dictature pour les réduire à néant<br /> Sérieusement le jour où la concurrence fera mieux
Zosobk
Je n’ai pas cette prétention lol.<br /> Il y a déjà des alternatives. Le problème c’est que c’est un monopole à la Windows. Comme un pc = windows, dans la tête des gens on pourrait presque dire internet = Google chrome, Google et gmail.
lapin-tfc
Non il n’y a pas d’alternative crédible, désolé
jcc137
Si ça peut consoler, Biden a déjà décrété une augmentation de 20 à 40 % des impôts sur les revenus dépassant le million de dollars (c’est déjà ça…) qui servira au peuple défavorisé.<br /> Et pour la petite histoire comparative, en France, c’est 45% d’imposition au-delà d’un revenu annuel de 158 000 euros.
John.Reese
pour youtube, ce n’est pas seulement le rebond du secteur publicitaire, c’est aussi la multiplication des publicités sur les vidéos qui est plus importante (avant, on ne pouvait avoir «&nbsp;que&nbsp;» 2 pubs en fonction de la durée de la vidéo, maintenant c’est 3).
lapin-tfc
Ça ne me console pas, Google gagne de l’argent car ses produits sont bons et surtout parce que les gens les utilisent et que les 2 sont liés
Pierro787
Quand on sait que 1000 vues de vidéos sur YouTube rapportent moins de 1 euro ( plutôt 80 centimes ) aux auteurs, on comprend mieux la situation d abus que subissent les auteurs de vidéos.<br /> Pour gagner un SMIC mensuel, il faut environ 1,5 millions de vues par mois et encore je ne compte pas les charges sociales, sinon c est plutôt 2 millions de vues.<br /> A la télévision, un spot publicitaire visualisé par 2 millions de téléspectateurs se vend plusieurs dizaines de milliers d euros ! Et les créateurs du programme qui sert de support à la publicité ne touchent pas le SMIC !
Zosobk
T’as des idées bien arrêtées.<br /> Il y a pas d’alternative crédible ! Point. Monsieur a décidé.<br /> Oublie pas que tu ne fais que donner ton point de vue
Zosobk
J’ai rien dit tout de suite mais sache que je n’aime pas du tout le début de ton premier message. Même sur le ton de l’humour.
lapin-tfc
No souci pour citer des alternatives à Google, Gmail, YouTube, maps, Waze, Google suite etc…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le réseau social de Trump aurait pompé beaucoup du code de Mastodon
Des produits dérivés d'artistes bientôt en vente sur Spotify
Cybersécurité : les entreprises délaissent le mot de passe et se tournent vers l'authentification biométrique
Le shopping bientôt sur Pinterest ? PayPal en discussion pour le rachat de la plateforme
Rachat de Giphy par Facebook : ce sera 70 millions pour avoir caché des informations stratégiques
AliExpress détaille sa logistique monstre, mise en place pour son célèbre
Pourquoi le marché des jeux d'argents en ligne est-il en pleine ébulition ?
Leak Twitch :
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Plus de la moitié des produits étudiés par la DGCCRF après des achats sur des marketplaces présentent des anomalies
Haut de page