Plus de vues et plus de pub, YouTube roule sur l'or

03 février 2021 à 12h35
23
youtube-googleplex.jpg © Google

La plateforme vidéo continue de prendre de l'épaisseur dans la galaxie Google. Elle n'a jamais autant généré de revenus, au même titre que le géant de Mountain View.

Alphabet, la maison-mère de Google, a publié ses résultats financiers trimestriels et annuels le mardi 2 février. Ceux-ci font état de revenus records, avec un chiffre d'affaires de 182,5 milliards de dollars (152 milliards d'euros) sur l'ensemble de l'année 2020 (+23,5% sur un an), et des revenus trimestriels de 56,9 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l'exercice (+12,77% par rapport à 2019). Publicités, YouTube et Cloud ont été quelques-uns des moteurs du géant californien.

Les bénéfices de Google flambent, YouTube aussi

Avec de très bons résultats pour une année 2020 frappée par la pandémie, Alphabet a de quoi se féliciter. Le président-directeur général du groupe et de Google Sundar Pichai a reconnu que « nos excellents résultats de ce trimestre reflètent l'utilité de nos produits et services aux particuliers et aux entreprises, ainsi que la transition accélérée vers les services en ligne et le Cloud ». Avec un quatrième trimestre 2020 pharaonique, symbolisé par une envolée du bénéfice net de plus de 42%, à 15,2 milliards de dollars (contre 10,7 milliards de dollars l'année précédente), l'entreprise n'est pas à plaindre.

Si le phénomène n'est pas aussi massif que du côté de Facebook , la publicité reste la première source de revenus de Google. Avec des montants affriolants. Au quatrième trimestre 2020, la firme de Mountain View a tout de même récolté 46,2 milliards de dollars en recettes publicitaires, ce qui correspond à 87,4% du chiffre d'affaires généré par les services Google, et 81,2% des revenus du groupe Alphabet.

Sur ces revenus publicitaires de Google du dernier trimestre de 2020, 7 milliards de dollars sont à mettre au crédit de YouTube. La plateforme de partage de vidéos, qui multiplie les vues et mécaniquement les publicités, a rapporté gros à Google, qui a vu ses recettes bondir de 46% par rapport au T4 2019. « Notre solide performance au quatrième trimestre (…) a été tirée par la recherche et YouTube, alors que l'activité des consommateurs et des entreprises s'est redressée par rapport au début de l'année », a confirmé le directeur financier de Google et Alphabet, Ruth Porat.

Le Cloud, porté par Google Workspace, en grande forme

À l'instar de YouTube, le Cloud continue de prendre du poids. L'entité Google Cloud a généré 13,1 milliards de dollars de revenus en 2020, contre 8,9 milliards de dollars en 2019. Cette croissance très importante (46,4%) est portée en très grande partie par sa plateforme Cloud et les outils collaboratifs de Google Workspace (Gmail, Drive, Google Agenda, Slides, Formes, Sheets, Docs, etc.), ex-G Suite.

Les revenus liés au moteur de recherche Google ont grimpé de 27,2 milliards de dollars en 2019 à 31,9 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation plus « légère » que d'autres indicateurs repères, à hauteur de 17,3%.

On notera enfin que Google jouit aujourd'hui d'une manne financière des plus conséquentes. Sa trésorerie atteignait 26,5 milliards de dollars au 31 décembre 2020. Fin 2019, elle n'était « que » de 18,5 milliards de dollars.

Modifié le 03/02/2021 à 13h14
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
16
aladin_78
On sait tous que les entreprises US sont obsédées par le fric a un point qui dépasse l’imagination, mais dans notre cas il nous fait de toutes urgences un blogueur de pubs. C’est une vraie plaie.
lapin-tfc
Un blogueur de pubs ? <br /> Sérieusement si nos entreprises européennes pouvaient avoir la même volonté de réussite nous nous en porterions bien mieux non ?
Elwe_Calafalas
C’est clair !<br /> On ne reviendra non plus jamais assez sur le manque de soutien national de Dailymotion (Orange et l’Etat en tête). On aurait pu avoir une pépite européenne si seulement elle avait bénéficié de fonds.<br /> Après l’Etat n’a pas vocation à tout financer. Le nerf de la guerre dans le numérique reste les fonds, et c’est bien cet argent issu de la réussite de Google (le moteur de recherche) qui a permis de financer Youtube à l’origine.<br /> Il nous aurait fallu un gros succès à la Google pour financer ça, mais ça implique de penser international dès le départ et pas franco-européano-français
xylf
Non, car dans cette volonté de réussite naît que d’une poignée de personnes pour une poignée de personnes… Pas sûr que les autres se porte mieux.
salim73
avec opéra pas de souci.
Bleet49123
Tous les Mois ils rajoutent des pubs, y’en a MARRE. En ce qui me concerne, si jamais j’ai UNE SEULE pub de plus que d’habitude, je quitte définitivement Youtube, et je ferme mon compte, comme ça, ils auront plus mes vues, ce sera toujours ça de perdu pour eux, et de gagné pour moi. Autrement, j’ai installé PiHole avec différents filtres que j’ai trouvé sur le net, ça semble fonctionner pour l’instant. Vive les Raspberry Pi.
lapin-tfc
D’accord alors ne faisons rien à croire que c’est mieux et bravo à YouTube !
Sans_Plot
PiHole / Adblock / Brave<br /> (Perso j’utilise https://freetubeapp.io/ sur PC et NewPipe sur Android, j’ai 0 pub 0 problème et pas de compte google, mais j’ai quand même possibilité de m’abonner aux chaines ou de voir mon historique et ou je me suis arreté sur les vidéos)
_Ludo
C’est cool mais du coup comment tu soutiens tout le web gratuit et respectueux qui ne vit que par la pub ? Je pense évidemment à Clubic en premier lieu ?<br /> Cela dit nous sommes enregistrés comme créateurs vérifiés Brave, vous pouvez donc nous faire des dons par ce biais
Olivier22
Youtube va encore accroitre le nombre de pubs dans les prochaines semaines. Pour quoi faire vu les milliards de bénéfice déjà engrangés? cela a t il encore du sens?<br /> Un jour es gens, lassés de tant de pubs, iront chez un concurrent plus responsable. Dommage que Dailymotion n’ait pas pu/su se développer…
Arcetnathon
Et on aurait eu un plantage national ?<br /> Youtube cartonne parce qu’ils font parti de Google, il ne serait pas à ce niveau si ils etaient independant.
_Ludo
Le problème étant : existe-t-il un concurrent ? Je ne crois pas qu’aucun service ne soit sur les mêmes rails.<br /> Si on voulait être «&nbsp;un peu&nbsp;» extrêmes, vu l’usage du service, pas loin d’être devenu essentiel il faudrait soit pouvoir lui imposer des règles fortes, soit le nationaliser (lol), soit que l’état s’engage à développer quelques chose d’aussi puissant (double lol quadruple piqué).
Sans_Plot
Personnellement je n’utilise pas PiHole (je le citais seulement en alternative)<br /> Concernant les sites que je veux soutenir (comme Clubic par exemple ou NextInpact) si il y a un abonnement sur le site, je m’abonne, si il y en a pas et que la pub ne détruit pas le site (comme sur Clubic) je désactive le bloquer de pub <br /> Concernant les vidéastes, ceux que je regarde vivent principalement de dons et n’utilise plus la pub comme financement. Et pour les autres, on peut souvent les soutenir avec des alternatives payantes (Je préfères largement utiliser mon argent que de regarder des pubs).<br /> Mais c’est une très bonne remarque, et j’espère que les gens qui utilisent a fond les bloquers de pubs réfléchissent quand même derrière à leur utilisation
_Ludo
Eh beh du coup merci, d’abord <br /> Ce qui me gène le plus c’est que maintenant Google met de la pub même sur les vidéos dont les créateurs ne sont pas monétisables car trop petits (ils n’en touchent donc rien).<br /> Enfin, une pub au début de la vidéo, ok. Deux, déjà c’est chaud chaud. Mais des pub toutes les 5 ou 10 min DANS le contenu ; c’est juste pas humain ! Perso j’écoute / regarde pas mal de lives sur YouTube, ça coupe n’importe où ça me donne envie de mettre des coups de marteau dans ma tv. (oui parce que, de fait, si t’as une Android TV par exemple… tu peux rien faire à part subir).
Nerva
Ah ben merci pour l’info ! Installés, sous Linux et sous Android…
xylf
Ouh qu’elle réponse constructive…
Sans_Plot
Et justement, pour une android TV, tu ne peux pas choisir de passerelle dans les paramètres IP pour passer par un PiHole par exemple ? (J’avais mis un PiHole sur un MV sur mon PC pour tester à un moment, mais j’ai pas de smartTV donc j’ai jamais fait ce test la)
lapin-tfc
C’est tout aussi constructif que de considérer que nos entreprises européennes ne doivent pas avoir la volonté de réussir…
xylf
J’ai pas souvenir d’avoir dit cela. Je dis juste que cette volonté de réussir ne profite pas a tous comme tu le laisse entendre. Entreprises européennes ou non.
zeebix
Je ne connaissais pas NewPipe et c’est top merci pour cette appli
pimous34
Perso je paye un abonnement à YouTube music et plus de soucis de pub tout en contribuant à la plate-forme et rémunérant les créateurs, bref vouloir toujours plus de gratuit c’est bien… Mais participer et faire partie de la valeur ajouté c’est peu-être mieux…?
lahbic
Pour androidTV, il y a SmartTubeNext qui a une interface plus fluide et qui bloque les pubs.<br /> github.com<br /> yuliskov/SmartTubeNext<br /> Better YouTube experience on Android TV. Contribute to yuliskov/SmartTubeNext development by creating an account on GitHub.<br />
cloomcloom
pimous34:<br /> Perso je paye un abonnement à YouTube music et plus de soucis de pub tout en contribuant à la plate-forme et rémunérant les créateurs, bref vouloir toujours plus de gratuit c’est bien… Mais participer et faire partie de la valeur ajouté c’est peu-être mieux…? <br /> La même. YouTube Premium permet également d’avoir YouTube Music, pouvoir écouter les vidéos YouTube avec l’écran du smartphone verrouillé et télécharger les vidéos de YouTube pour pouvoir les regarder hors ligne à la façon de Netflix. Maintenant passer de Spotify (qui tourne sur GoogleCloud de toute facon donc l’argent va aussi un peu chez Google indirectement) à Youtube Music c’est peut-être pas le même contenu, je n’ai jamais testé Spotify mais j’adore pouvoir écouter les vidéos d’amateurs sur Youtube.<br /> Je vous conseille à tous l’excellente chaine (avec ou sans pub ) de Ludovic B qui explique énormément de choses sur Youtube surtout comparé à la télé.<br /> 2 vidéos ont retenu mon attention par rapport aux discussions:<br /> @Elwe_Calafalas effectivement de l’investissement de l’État et Orange (forcé) dans DailyMotion mais difficile de contrer le géant Google: DailyMotion vs YouTube <br /> @+Ludo Possible rémunération des créateurs de contenus francophones même s’il ne sont pas monétisés directement sur YouTube
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cybersécurité : les entreprises délaissent le mot de passe et se tournent vers l'authentification biométrique
Le shopping bientôt sur Pinterest ? PayPal en discussion pour le rachat de la plateforme
Rachat de Giphy par Facebook : ce sera 70 millions pour avoir caché des informations stratégiques
AliExpress détaille sa logistique monstre, mise en place pour son célèbre
Pourquoi le marché des jeux d'argents en ligne est-il en pleine ébulition ?
Leak Twitch :
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Plus de la moitié des produits étudiés par la DGCCRF après des achats sur des marketplaces présentent des anomalies
WhatsApp commence à activer le chiffrement des sauvegardes
Les ingénieurs de Shopify partent en guerre contre... les robots acheteurs de baskets
Haut de page