Dailymotion peste contre Google et évoque une "inégalité de référencement" avec YouTube

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 juillet 2020 à 17h13
17
Les vidéos de YouTube seraient trop mises en avant par rapport à celles de ses concurrents (© Google)
Les vidéos de YouTube seraient trop mises en avant par rapport à celles de ses concurrents (© Google)

Une enquête du Wall Street Journal, publiée le 14 juillet, montre que Google favoriserait davantage, via son moteur de recherche, les contenus hébergés sur sa propre plateforme vidéo. Ce qui fait grincer des dents, en France mais pas que.

Dailymotion, plateforme française de streaming vidéo appartenant au groupe Canal, a poussé un coup de gueule jeudi 16 juillet contre Google après la parution d'une enquête dans le Wall Street Journal, deux jours plus tôt, à l'issue de laquelle le média américain affirme que l'entreprise de Mountain View favoriserait les contenus de sa plateforme YouTube par rapport à ceux de ses concurrents Facebook, Twitch ou Dailymotion.

Les plateformes concurrentes de YouTube seraient moins mises en avant malgré des contenus identiques sur le carrousel de résultats de Google

Dans son enquête, le WSJ indique que les ingénieurs de Google ont apporté des modifications techniques dans le traitement des vidéos par le moteur de recherche. Dans le cas où un contenu similaire est posté sur plusieurs plateformes, comme Facebook, Dailymotion ou YouTube, la version postée sur le service de streaming de Google arriverait quasi-systématiquement avant les autres dans le carrousel de résultats.

« Nous constatons régulièrement que les vidéos disponibles en premier sur Dailymotion sont moins bien référencées sur Google que les mêmes contenus publiés plusieurs jours plus tard sur YouTube », indique le président-directeur général de Dailymotion, Guillaume Clément. La plateforme française prend l'exemple d'une banale vidéo, postée en simultanée à la fois sur le service et sur YouTube. Malgré ses 1,3 million de vues, la vidéo propulsée par Dailymotion n'apparaissait pas systématiquement en première position dans le carrousel des résultats sur Google. Au contraire, les deux tiers du temps, c'est la version de YouTube, avec ses 66 petites vues, qui avaient les honneurs du moteur de recherche.

« Cela soulève des questions sur la capacité des plateformes vidéo concurrentes à croître et à se développer à armes égales face à la surévaluation de YouTube par Google, de loin le moteur de recherche les plus utilisé du monde », s'interroge Guillaume Clément.

Logo Dailymotion

Google se défend de faire du favoritisme

Dailymotion n'est pas la seule plateforme lésée par Google par rapport à YouTube. Twitch et Facebook souffrent aussi de cette surévaluation des contenus postés sur YouTube. « Il n'y a aucune préférence accordée à YouTube ou toute autre plateforme vidéo », assure pourtant Google.

« Ainsi, le nombre de vues, de likes ou de commentaires reçus par une vidéo sur une plateforme donnée n'entre pas en compte dans notre système de référencement. Notre système de référencement vidéo utilise les signaux de toutes les sources de vidéos de la même façon », poursuit le géant américain. Ces signaux évoqués aideraient à proposer les résultats les plus adéquats aux internautes. Une explication qu'il sera évidemment difficile de vérifier.

Ces dernières années, Google a été épinglée à plusieurs reprises par la justice, aussi bien pour sa régie publicitaire AdWords (devenue Google Adps) que pour sa rubrique Shopping ou son moteur de recherche. À chaque fois pour un abus de position dominante.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Bibifokencalecon
Cette news m’aura fait (re)découvrir Dailymotion. Cela devait bien faire 10 ans que je n’étais pas allé visiter cette plateforme.
Peter_Vilmen
Moi j’dis ca j’dis rien mais Dailymotion m’offrait generalement du contenu basse definition, et encore c’étant quand leur lecteur daignait se lancer. A partir de la je vois rien de choquant… Si Google avantageait Google+ vs Facebook je comprendrais la plainte.
jvachez
Et c’est même pire que ça il y a un filtrage à l’intérieur de Youtube. Les Youtubers avec beaucoup d’abonnés apparaissent en premier.
orionb1
Perso j’ai constaté le contraire. Le contenu AlloCiné est systématiquement avant le contenu Youtube. Et je déteste les vidéos AlloCiné qui mettent des plombes à se lancer chez moi (pareil pour DM qui n’est pas au point techniquement chaque fois que j’ai testé)<br /> Quand à Facebook, ils seraient mal inspiré de se plaindre alors que leur propre algo déprécie énormément le contenu externe et encore plus Youtube
orionb1
Donc je ne pense pas, d’expérience, que leur algo mette en avant Youtube. Juste que DM est un site mal torché selon l’algo. Et je ne lui donne pas tort.
Vanilla
Jusqu’à preuve du contraire, rien n’oblige Google à être neutre au niveau des résultats de recherche sur son moteur. Si les gens de chez dailymotion n’aiment pas les résultats de Google, rien ne les empêche d’utiliser un autre moteur de recherche, Google n’est pas un monopole et personne ne vous force à l’utiliser. C’est comme si demain qqn se plaignait à TF1 de ne diffuser que des programmes nuls et qu’il voulait faire changer tf1 de sa grille de programme sous prétexte que sa télécommande ne fonctionne plus et qu’il est forcé de regarder TF1 H24. Vous pouvez toujours zapper, et sinon achetez une nouvelle télé. !!
sigzegv
Google est une entreprise privée qui fait ce qu’elle veut de ses résultats… Il faut être bien naïf pour penser qu’ils sont neutre.
epodotcom
cher ami, ce n’est pas quand Daily-motion fait une recherche sur google, c’est quand les 80 et quelques pour cent des gens qui utilisent google font une recherche, google leur propose, pour une même vidéo, d’abord youtube et ensuite plus loin, Daily motion, même si la vidéo a été postée avant sur Daily motion… Je comprends qu’ils ne soient pas content. Même si je ne suis pas fan de DM.
orionb1
Le truc, c’est que rien ne dit que ce soit volontaire. L’algo peut ainsi tenir compte des clics des gens et DM n’est pas très populaire.
Yorgmald
Oui mais comme on a put embêter Microsoft avec son navigateur, il en est de même pour Google ou n’importe quelle autre entreprise, privée ou pas.
orionb1
Microsoft a été très toxique en empêchant toute émergence de concurrence tout en maintenant le web sur le navigateur pourri qu’était IE6 pendant de trop nombreuses années
PsykotropyK
Pas exactement. Le moteur de Google étant dominant il y a abus de position dominante si ils mettent en avant leurs service additionnels par rapport à des services concurrents.<br /> Les lois américaines &amp; européennes punissent assez sévèrement les abus, le problème étant la difficulté à le prouver.<br /> Les US par exemple ont plusieurs fois démantelé des entreprises qui avaient pris une place trop importante sur un secteur.
PsykotropyK
Et aujourd’hui Google empêche peut être l’émergence d’un concurrent à Youtube.
orionb1
Le problème est surtout technique, les barrières d’accès sont énormes et les moyens de Yahoo auraient éventuellement pu aider DM à l’époque mais ils ont choisi le standalone.
PsykotropyK
MisterGTO:<br /> S’ils valorisent leurs propres services par leur algorithme, c’est de l’abus de position dominante.<br /> Si Google le fait c’est un abus de position dominante. Si Bing le fait, non. Ils dominent que dalle.
linkin440
Dailymotion de maintenant c’est du n’importe quoi. Ils ont supprimé des vidéos que j’avais stockées (sans m’avertir par mail de leur changement et relifting de site). Plus moyen de mettre des vidéos en favoris, pleins de contenus US que je me passerais bien. Alors franchement vive YouTube &amp; Viméo.
bako
Google le terrible, vive qwant une ptite boite de chez nous
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet