Le gouvernement américain s'apprête à poursuivre Google en raison de son monopole publicitaire

18 mai 2020 à 14h07
11
tribunal © Pixabay
© Pixabay

Selon les journalistes du Wall Street Journal, le ministère américain de la Justice et les procureurs généraux de différents États sont en passe de finaliser leur enquête antitrust contre Google. Le géant est accusé d'abus de position dominante dans le secteur de la publicité en ligne.

L'action devrait être lancée dans les prochains mois. Elle confirmerait ainsi les déclarations du procureur général William Barr, qui s'attendait à ce qu'une décision soit prise au cours de l'été.

Une conclusion pour cet été ?

Selon le Wall Street Journal, qui évoque « des personnes familières avec l'affaire », ce calendrier a été confirmé par le procureur général du Texas Ken Paxton, l'une des figures de proue du dossier. Celui-ci a déclaré « espérer que l'enquête se termine à l'automne », sans toutefois s'engager fermement.

L'enquête en question constitue l'un des plus grands efforts du gouvernement américain visant à réglementer la firme de Mountain View. Réalisée avec une coordination rare entre les autorités de régulation des États et fédérales, sa préparation a débuté l'année dernière et a déjà entraîné la remise aux enquêteurs de plus de 100 000 documents de Google. Des demandes ont également été adressées à un certain nombre de tiers liés au groupe.

Réguler la publicité de Google

L'objectif annoncé est de réglementer le monopole de la société dans le secteur de la publicité en ligne. Un secteur qui constitue son cœur économique et s'est fait de plus en plus présent ces dernières années (entraînant parfois des critiques ). Ken Paxton a déclaré que Google « contrôle le côté achat (de la publicité en ligne), le côté vente et le marché, ce qui nous préoccupe et lui donne beaucoup trop de pouvoir ».

En raison de son impact sur la publicité, l'enquête concerne le moteur de recherche de Google. En revanche, elle n'implique pas les diverses décisions de modération de la plateforme prises par Google sur YouTube ou sur le Play Store, un point soulevé par le camp républicain américain.

Contacté par The Verge, Google a refusé de commenter l'exactitude des propos avancés par l'article du Wall Street Journal. Un porte-parole a déclaré : « Nous continuons de nous engager dans les enquêtes en cours menées par le ministère de la Justice et le procureur général Paxton », ajoutant que « nous n'avons aucune mise à jour ou commentaire à faire sur cette spéculation ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
dante0891
Je n’aurais jamais pensé que les US aurait eu l’audace d’emmener Google au tribunal pour «&nbsp;position dominante&nbsp;».<br /> Entreprise de chez eux et qui amasse des milliards… Les USA changent ?
TofVW
Il serait peut-être nécessaire de préciser dans le titre «&nbsp;Le gouvernement américain&nbsp;». Parce que quand je lis «&nbsp;le gouvernement&nbsp;», je pense «&nbsp;mon gouvernement&nbsp;» (ou en tout cas «&nbsp;Le gouvernement du pays dans lequel le site que je suis en train de lire réside&nbsp;»).
Sinic
Effectivement, je croyais pourtant avoir ajouté l’adjectif.
nirgal76
La justice américaine s’est bien déchaînée sur Microsoft à une époque. Et il y a d’autres exemples dans l’histoire des US de grands groupes démantelés.
dante0891
Et il y a eu un aboutissement sur quelque chose de concret ?<br /> Je demande pour m’informer , je n’ai pas les connaissances sur ça.
nirgal76
Microsoft s’en sont bien tirés en appel, évitant de peu le démantèlement. Mais d’autres grands groupes (beaucoup plus tôt dans l’histoire des US) ont été démantelés.<br /> exemple : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/histoires-d-info/histoires-d-info-comment-google-a-profite-desdemeles-judiciaires-de-microsoft_2916647.html
Krypton_80
C’est pourtant simple, le gouvernement US actuel est républicain (pour ne pas dire pro-Trump) alors que Google est plutôt démocrate. Le fait d’être un pays fédéral n’arrange pas forcément la situation pour ce genre de chose, sans aller jusqu’à une nouvelle guerre civile évidemment. Quoique…, avec Trump, faut s’attendre à tout.<br /> nytimes.com<br /> Trump v. California: The Biggest Legal Clashes<br /> With 29 suits filed, the federal government and California are engaged in “bloody combat” over issues like immigration, the environment and the census.<br />
nirgal76
Et oui, la justice aux USA est encore plus politisé que chez nous.
Demongornot
C’est du pipeau de toute façons, Google va être contraint de payer une somme qui au vue de leur fortune est dérisoire et tout va continuer comme avant, c’est d’ailleurs une très bonne stratégie pour évité que d’autre nations s’en prenne à Google…<br /> Imaginez que la Chine qui en ai marre des actions des USA contre Huawei ou l’Europe qui a déjà fait des poursuites similaire décide de s’attaquer à Google, et bien l’argument du «&nbsp;on est en train de changé depuis le procès chez nous, ça fait pas longtemps et ces choses prennent du temps&nbsp;» peut les sortir d’affaire…<br /> D’ailleurs ça ne m’étonnerais pas que les USA ont eu des info comme quoi la Chine était prête à poursuivre Google en justice pour les même raisons.<br /> Les poursuites judiciaire et sanctions économique pour les grosses boites c’est rien du tout, il suffit de voir toutes ces grosses boites qui ne changent pas malgré plusieurs amandes car ils savent que ça leur coûterais plus cher de changer que de payer les amandes…<br /> C’est le moindre mal pour Google, car si c’était l’Europe qui faisait la même chose, Google n’aurais pas juste une amande mais des obligations ou autre contraire, l’Europe n’as pas peur d’imposé ce genre de choses.
carinae
Oui et non … ils sont plus permissifs qu’autrefois mais ce type de décision a déjà été pris par le passé… Apple y doit sa survie… Et Microsoft tel qu’on la connaît aussi car sinon ils se seraient retrouvé en position dominante
Element_n90
C’est l’abus de position dominante qui lui est reproché, pas la position dominante tout court…<br /> Je crois que beaucoup ne voient pas la subtilité.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page