L'accord Google-Fitbit suscite l'inquiétude de l'union des consommateurs européens

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 mai 2020 à 08h26
6
fitbit_1600.jpg

Le rachat du spécialiste des trackers d'activité par le groupe Alphabet suscite l'inquiétude des défenseurs des consommateurs, qui voient cette union comme une entorse à la concurrence.

Le Bureau européen des unions des consommateurs (BEUC) a publié un rapport cette semaine dans lequel il revient sur le rachat de Fitbit par la maison-mère de Google, Alphabet, effectif depuis la fin de l'année 2019. Le groupe de consommateurs considère que l'accord conclu entre les deux entreprises américaines n'encourage pas la concurrence et n'avantage pas leurs clients.

Une union remise en question

L'union des consommateurs européens appelle la Commission européenne et les autres régulateurs de la zone à réexaminer le rachat de la société de trackers de fitness et montres connectées Fitbit par Google, validé pour un montant de 2,1 milliards d'euros et permettant à la firme de Moutain View d'affronter Samsung, Apple, Huawei ou encore Xiaomi sur ce marché.

Le BEUC, qui regroupe 42 organisations de consommateurs issues de France, de Belgique, d'Italie, d'Allemagne, des Pays-Bas ou du Luxembourg, s'offusque de ce rachat qui, selon lui, offre à Google une véritable mine de données de santé, un marché qu'elle lorgne depuis plusieurs années. Et grâce aux produits et appareils Fitbit, la collecte de ces données, comme le nombre de pas quotidiens, la distance parcourue ou encore les calories brûlées, est évidemment une aubaine pour le géant américain.

Les consommateurs redoutent que Google ait avalé Fitbit pour écarter un concurrent

Le BEUC craint que Google n'exploite les données collectées par Fitbit à son avantage, pour imposer une position dominante sur divers marchés, ce qui entraînerait à terme des dommages à la concurrence en l'empêchant de créer les conditions d'un marché concurrentiel sain limitant l'innovation et augmentant les prix sur divers marchés comme la recherche, la publicité en ligne, la santé et les appareils portables.

« La fusion proposée a donc le potentiel de toucher non seulement les marchés numériques, mais également une partie de la vie de tous les citoyens européens, de leur santé et de leur bien-être », indique le BEUC dans son rapport.

De plus, un peu à l'instar de WhatsApp lors de son rachat par Facebook, le Bureau européen des unions de consommateurs dénonce le fait que la perte de Fitbit, pour le marché, en tant qu'acteur indépendant désormais soumis à Google, a permis au géant des technologies d'éliminer un concurrent potentiel.

« Nous ne vendrons jamais d'informations personnelles à qui que ce soit. Les données de santé et de bien-être Fitbit ne seront pas utilisées pour les annonces Google. Et nous donnerons aux utilisateurs de Fitbit le choix de revoir, déplacer ou supprimer leurs données », a pour sa part rappelé l'entreprise.

Source : TechCentral, BEUC

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Vanilla
Google est une entreprise américaine.<br /> Fitbit est une entreprise américaine.<br /> Que diable vient foutre leur nez cette organisation européenne dans des rachats entre entreprises américaines ???<br /> Les lois antitrust américaines sont largement plus contraignantes que les lois européennes, alors franchement… si ils sont pas contents, ils n’ont qu’à encourager à créer une entreprise concurrente de Fitbit en Europe au lieu de casser les c***lles non ??
Giani
J’espère que tout sera fait pour pas que cette union se fasse, pas envie de voir partir mes données santé chez Google que je fuis comme la peste !!
kroman
Avec Fitbit et l’historique de navigation, Google saura quand proposer des kleenex dans ses pubs
carinae
Ho mais ne t’inquiètes pas il suffit de télécharger les informations via Google takeout pour se rendre compte de l’étendue des informations accessibles par la boîte… Si les paramètres du compte sont laissés par défaut ils peuvent tout savoir. Toutes les informations personnelles, activités web, commentaires, mails , géolocalisation, recherche sur Google maps… sont sauvegardées et donc leur sont accessibles… les fichiers json sont très instructifs. Alors le rachat de Fitbit pour eux c’est le nouveau Graal car il est bien évident que le secteur de la santé est très lucratif et, surtout aux USA , leur permettra de faire du placement de produit (si tant est que cela s’arrête uniquement a ça)… Mais c’est aussi ce que fait Amazon.
Blanc
Défendre nos intérêts ?
Popoulo
Quels intérêts ? ceux d’une union qui n’est capable que de chialer ? lol…<br /> Vanilla a raison.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet