98% des applications du Play Store collectant les données d'appels et de SMS ont été modifiées

13 février 2020 à 12h30
0
Google Play Store Android
© Shutterstock


EDIT du 17/02/2020 : Google a signalé que 98% des applications concernées ont été modifiées pour en corriger les éléments qui ne sont pas conformes à la loi, mais que celles-ci n'ont pas été retirées. L'article a été modifié en conséquence.

Dans un post de blog intitulé « Comment nous avons combattu les mauvaises applications et les développeurs malveillants en 2019 », Google a annoncé que sur son Play Store 98% des applications collectant des données issues des appels et des SMS ont été modifiées pour être en accord avec la loi.

Cette série de modifications résulte d'une directive émise en octobre 2018.


Objectif : rassurer

Selon le géant, 98 % des applications qui réclamaient jusque-là des autorisations pour collecter des données personnelles n'en avaient pas réellement besoin, ou pire, elles les collectaient à des fins peu avouables. Le groupe a donc déclaré avoir travaillé avec leurs développeurs afin de l'en retirer. Les 2% restants recensent des applications qui ont effectivement besoin de ces données pour leur fonctionnement, et qui n'ont pas été modifiées. Toujours selon Google, son catalogue d'applications a également bloqué 790 000 logiciels violant ses règles de confidentialité avant leur publication.


Bien entendu, Google met en avant ce type d'initiatives, comme ses mises à jour de sécurité pour rassurer son public. Après une année 2018 où l'univers Android a été un peu plus touché par les malwares, le géant a promis de renforcer sa sécurité. Depuis septembre dernier, la catalogue d'applications d'Android dispose d'un programme de bug bounty concernant toute application affichant plus de 100 millions de téléchargements.

En ce début d'année 2020, le géant s'attarde donc à constater les effets de sa politique, et surtout à donner des chiffres. Il a récemment affirmé avoir empêché l'installation d'1,9 milliards de malwares sur Android.

Source : Engadget
Modifié le 17/02/2020 à 12h00
7
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top