98% des applications du Play Store collectant les données d'appels et de SMS ont été modifiées

17 février 2020 à 12h00
7
Google Play Store Android
© Shutterstock


EDIT du 17/02/2020 : Google a signalé que 98% des applications concernées ont été modifiées pour en corriger les éléments qui ne sont pas conformes à la loi, mais que celles-ci n'ont pas été retirées. L'article a été modifié en conséquence.

Dans un post de blog intitulé « Comment nous avons combattu les mauvaises applications et les développeurs malveillants en 2019 », Google a annoncé que sur son Play Store 98% des applications collectant des données issues des appels et des SMS ont été modifiées pour être en accord avec la loi.

Cette série de modifications résulte d'une directive émise en octobre 2018.


Objectif : rassurer

Selon le géant, 98 % des applications qui réclamaient jusque-là des autorisations pour collecter des données personnelles n'en avaient pas réellement besoin, ou pire, elles les collectaient à des fins peu avouables. Le groupe a donc déclaré avoir travaillé avec leurs développeurs afin de l'en retirer. Les 2% restants recensent des applications qui ont effectivement besoin de ces données pour leur fonctionnement, et qui n'ont pas été modifiées. Toujours selon Google, son catalogue d'applications a également bloqué 790 000 logiciels violant ses règles de confidentialité avant leur publication.


Bien entendu, Google met en avant ce type d'initiatives, comme ses mises à jour de sécurité pour rassurer son public. Après une année 2018 où l'univers Android a été un peu plus touché par les malwares, le géant a promis de renforcer sa sécurité. Depuis septembre dernier, la catalogue d'applications d'Android dispose d'un programme de bug bounty concernant toute application affichant plus de 100 millions de téléchargements.

En ce début d'année 2020, le géant s'attarde donc à constater les effets de sa politique, et surtout à donner des chiffres. Il a récemment affirmé avoir empêché l'installation d'1,9 milliards de malwares sur Android.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
jedi1973
L’avenir pour google est en jeux !!! Avec les chinois qui veulent developper leur propres stores et evitant le plus possible les services google, !!! Google n’a pas le choix de montrer securité et confiance s’il veut pas disparaitre dans les 10ans a venir !!! Toute entreprise se casse la figure un jour ou l’autre ( Nokia, Ericson, Motorola, yahoo, Lycos , etc…). Pas facile de rester numero 1 !!!
pinkfloyd
Manquerait pas un verbe dans le titre ??
Sinic
Effectivement, il a dû y avoir un blitz dans l’arrière-boutique : à la base, je n’avais pas les trois premiers mots.
LeGrosWinnie
Si c’est pas une bonne nouvelle ça !<br /> Ca va inciter les autres à arrêter de jouer au con…<br /> Le pire c’est que quand on fait la remarque en mettant 1 étoile sur 5 y’en avaient qui osaient dire : mais si c’est nécessaire pour vous authentifier, etc… Genre dans un pauvre jeu de mRde ? Sérieux ?
befa508
oui enfin, un OS chinois flambant neuf ferait bien plus peur qu’Android en ce qui concerne la protection des données. Il n’y a pas de doute que ce système sera massivement utilisé en chine avec un contrôle totale des autorités chinoises. Pour rappel, la chine dispose déjà d’un internet fermé et contrôlé et d’un système de notation civique utilisant la reconnaissance faciale
GRITI
befa508:<br /> oui enfin, un OS chinois flambant neuf ferait bien plus peur qu’Android en ce qui concerne la protection des données.<br /> Je ne vois pas pourquoi. Les données intéressent TOUS les gouvernements. Et il ne faut pas rêver, le gouvernement US n’est pas très loin des GAFAM.
befa508
oui mais Huawei est directement financé par le gouvernement chinois contrairement aux GAFA qui sont indépendant financièrement.<br /> Et quand tu sais que ce même gouvernement chinois à mis en place dès que c’était techniquement possible la notation sociale plus le fait qu’ils contrôlent ce qui est consultable sur internet. Il y a plus à craindre des autorités chinoises qu’américaine en terme d’espionnage et exploitation des informations privée
GRITI
befa508:<br /> Il y a plus à craindre des autorités chinoises qu’américaine en terme d’espionnage et exploitation des informations privée<br /> Déjà qu’avant j’avais des doutes mais depuis que j’ai lu le livre de Snowden, je n’en ai plus pour ce qui est de l’espionnage par le gouvernement US.<br /> Après, clairement, ce n’est pas du même niveau entre la Chine et d’autres pays. Il suffit de voir comment sont traités ceux qui critiquent la façon de gérer l’épidémie par le gouvernement chinois. Nous n’en sommes pas encore là dans nos pays.<br /> Au moins les chinois savent à quoi s’attendre. Ils savent qu’ils sont espionnés et que ce qu’ils font/disent (pensent?) sera utilisé contre eux.<br /> Pour nous, on se dit que cela n’arrivera jamais.<br /> En effet les GAFAM sont indépendants financièrement. Mais cela ne les mets pas à l’abri de lois qui pourraient les contraindre. D’un autre côté ils peuvent être une formidable source d’informations contre les adversaires/opposants du gouvernement actuel tellement ils recueillent de données. Ce qui peut se retourner contre le gouvernement actuel. Ils ont donc un formidable pouvoir.<br /> Quel est le pire? Un tel pouvoir dans les mains de politiques ou dans les mains de sociétés privées? Je n’ai pas de réponse à cette question.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le piratage sportif en forte diminution : la victoire de l'ARCOM
Comment Intel et Samsung se préparent à l'arrivée des PC déroulables
Les écouteurs sans-fil Devialet Gemini sont disponibles à très bon prix chez Fnac !
Netflix Jeux : les pseudos de joueurs arrivent !
Brave vous permet maintenant de copier un lien
L'un des meilleurs VPN sur le marché à -83%, c'est une offre signée Cyberghost !
Windows 11 22H2 : certains PC Intel n'y auront pas droit tout de suite, voilà pourquoi
Instagram quadruple la durée de ses Stories
Économisez pas moins de 400€ sur le PC portable HP Envy 17,3
Avec ce coupon, votre nouveau casque gaming HyperX Cloud est à prix cassé !
Haut de page