Android 12L : interface, multitâche... tout ce qu'il faut savoir sur cette version pour smartphone pliant et tablette

09 mars 2022 à 09h00
1
Android 12L

Présenté il y a quelques mois et testé dans la foulée, Android 12L est enfin disponible sous le nom Android 12.1.

Une version pensée pour les smartphones pliants et les tablettes qui apporte à ses appareils son lot d’optimisations. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Une nouvelle interface optimisée

Android 12L est enfin là . Alors que les tablettes font un retour en force et que les smartphones pliants ont le vent en poupe, Google semble avoir la ferme intention de s’engouffrer dans ces segments. En octobre dernier, la firme de Mountain View présentait sa nouvelle version d’Android 12 pensée pour les grands écrans, corrigeant notamment des problèmes d'optimisation.

Cinq mois et une flopée de tests plus tard, le géant de la tech est fin prêt à se jeter dans le bain et déploie auprès de quelques appareils Android 12L (12.1), une mouture qui avait dernièrement fait parler d’elle à l'occasion de fuites concernant le Pixel NotePad (Pixel Fold). 

Android 12L © Google
Google

On le sait depuis un moment déjà, Android 12L apporte avant tout des changements visuels, visant à améliorer l’interface utilisateur des smartphones pliants et des tablettes en tirant pleinement parti des larges affichages pour la rendre plus intuitive.

Dans les faits, ces évolutions se matérialisent d'abord par un nouveau menu divisé en deux moitiés : d’un côté les tuiles rapides, de l’autre les notifications. Un agencement qui, selon Google, laissera plus de place pour faire glisser et voir les notifications. Les paramètres des smartphones pliants sont désormais eux aussi séparés en deux colonnes : l’une pour la navigation à gauche, et l’écran du menu sélectionné à droite.

Une barre des tâches et un mode multi-écrans

Autre changement important, l’inclusion d’une barre des tâches permettant de naviguer de façon plus fluide entre les différentes applications installées. À la manière de ce que proposent iPadOS, ChromeOS et la plupart des systèmes d’exploitation PC , les propriétaires d’un appareil sous Android 12L peuvent maintenant glisser/déposer des applications depuis la barre des tâches, pour les lancer ensuite depuis n’importe quel écran. Elle permettra par ailleurs d’activer le mode multi-tâches, avec lequel les utilisateurs pourront choisir la position et la taille des applications à l’écran.

Android 12L © Google
Google

Pour les applications qui ne sont pas encore optimisées pour les tablettes et smartphones pliants, Google a renforcé la compatibilité par défaut en améliorant d’emblée leur stabilité et en effectuant quelques changements visuels. Toujours dans l’optique d'offrir une meilleure expérience aux propriétaires de terminaux sous Android 12L, le Google Play Store mettra en avant les services optimisés pour ces types d'appareils, et leur attribuera une note spécifique aux écrans larges.

Reste que dans un premier temps, seuls les smartphones Pixel vont profiter de cette mise à jour. Google ne ferme toutefois pas la porte aux appareils d’autres constructeurs, et les modèles de Samsung, Lenovo et Microsoft pourront proposer Android 12.1 plus tard dans l’année.

huawei p50 pocket

Malgré leur jeune âge, les smartphones pliants impressionnent déjà par leurs qualités. Si Samsung a pris un peu d'avance dans ce domaine, d'autres grands noms comme Huawei, Xiaomi ou encore OPPO sont en embuscade. Lire la suite

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
zeebix
Il refont donc vraiment une version propre aux tablettes et appareils pliants … Android 4 ne leur à pas suffit ?<br /> Un seul et même OS qui s’adapte c’était pas faisable ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La petite électrique Volkswagen ID.1 à moins de 20 000 euros va-t-elle chambouler le marché ?
Faraday Future avait annoncé 14 000 précommandes de son électrique FF 91, la réalité est loin du compte
Regardez cette Tesla Model 3 rouler avec les pneus sans air Goodyear
Harley-Davidson a vendu toutes ses motos LiveWire Del Mar S2 Launch Edition en un temps record (spoiler : ça se compte en minutes)
Volkswagen Aero B : la future rivale de la Tesla Model 3 se prépare pour son lancement en 2023
Seuls deux constructeurs automobiles sont en phase avec les objectifs climatiques, découvrez lesquels
Encore une hausse de prix pour la Tesla Model 3, quand cela va-t-il s'arrêter ?
Cet aventurier va parcourir 27 000 km du pôle Nord au pôle Sud en voiture électrique
L’avènement des voitures électriques pourrait renforcer le risque de pénurie de semi-conducteurs
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Haut de page