Le Surface Duo sera le premier appareil pliant sous Android 12L

08 mars 2022 à 13h20
2
MicrosoftDuo © Microsoft
© Microsoft

Google confirme que le smartphone pliant de Microsoft passera à Android 12L avant la fin d'année.

Android 12L a fait ses débuts en version bêta en fin d’année dernière. Cette mouture est conçue pour être mieux adaptée aux appareils munis de grands écrans (« L » pour large), qu’il s’agisse de tablettes ou de smartphones pliants. Les tablettes n’avaient pas eu droit à un tel traitement de faveur depuis Android 3.0 Honeycomb, dont la sortie remonte à 2011. Si Google vient tout juste de déployer Android 12L sur ses smartphones Google Pixel, Andrei Popescu, Vice-président de l'ingénierie pour Android, a indiqué dans un article de blog que le Microsoft Surface Duo se mettrait à Android 12L « plus tard cette année » (ainsi que d’autres appareils signés Samsung et Lenovo).

Parce qu'un grand écran permet d’afficher plus d’informations

Commençons par rappeler que le Surface Duo est passé à Android 11 il y a peu, fin janvier. Andrei Popescu ne donne pas de feuille de route précise concernant Android 12L, mais à l’évidence, le déploiement sur la machine de Microsoft est prévu avant 2023, soit au cours des neuf prochains mois.

Google résume la doctrine ayant guidé le développement par cette formule : « Plus l'écran est grand, plus il y a d'espace pour les informations pertinentes ». En pratique, Android 12L apporte donc de nombreuses optimisations d’affichage pour les écrans d’accueil, de verrouillage, de notifications, de configuration, etc.

Donnons deux exemples illustrés par la firme. La page Paramètres adopte une disposition en deux colonnes permettant de modifier chaque section sans avoir à entrer et sortir à chaque fois.

Android12L © Google
© Google

Concernant les notifications et les tuiles rapides, elles ont leurs propres colonnes dédiées sur Android 12L.

Android12L © Google
© Google

Les Microsoft Surface Duo / Duo 2 passeraient directement à Android 12L

Au sujet du Microsoft Surface Duo , rappelons que le smartphone à double écran de l’Américain a débarqué en France début 2021. L’appareil était d’abord sous Android 10, comme indiqué en début d'article, il a récemment adopté Android 11. Le Surface Duo 2 lancé fin 2021 est, pour sa part, directement sorti sous Android 11.

De fait, les deux smartphones feront certainement l’impasse sur Android 12 pour profiter directement d’Android 12L.

Sources : Neowin , Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
MisterDams
Android 12 détériore l’ergonomie des petits écrans puis Android 12L l’améliore sur les grands… Un jour on aura peut-être un combo parfait.
Maraut
je ne comprends toujours pas pourquoi Microsoft met android sur ses tablettes et qu’il ne créé pas son propre OS
TofVW
T’étais où avant 2017 ?
Maraut
Justement, pourquoi alors qu’ils avaient un OS pour leur téléphone, qui était apparemment pas mauvais, je n’ai pas eu de windows phone, ne l’on t-il pas adapté à leur tablette ?<br /> Pourquoi sortent-ils une tablette avec android ?
TofVW
Bah parce qu’avant qu’ils arrêtent, l’OS avait chuté à moins de 3% d’utilisateurs (et encore, je crois que je compte large), les développeurs tiers ne développaient plus rien dessus, et le seul constructeur à sortir des Windows Phones était… Microsoft lui-même.<br /> Et pourtant c’était clairement le meilleur OS des 3. Mais certains mauvais choix de Microsoft, et la moutonnerie des utilisateurs d’iOS/Android ont fait que…<br /> Cela dit, vu que Windows 11 va prochainement prendre en charge les applis Android, ce serait une très bonne idée de sortir l’OS sur smartphones, ils seraient sûr de ne pas manquer d’applis. Il y a un coup à jouer, mais soit Microsoft ne souhaite pas investir là-dedans vu comment ça c’est terminé la dernière fois, soit ils attendent que tout soit au point pour faire leur annonce.<br /> PS : le Surface Duo n’est pas une tablette, c’est un téléphone.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Windows 11 va enfin vous permettre de restaurer vos apps lorsque vous changez de PC
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
DuckDuckGo... un moteur pas si privé avec les trackers de Microsoft
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Pour ses copies physiques de Windows 11, Microsoft recycle les clés USB de Windows 10
Télétravail : les réunions Zoom pourraient avoir des conséquences néfastes pour votre cerveau
Mozilla corrige 2 failles critiques dans Firefox 100
En Russie, le navigateur Chrome est bloqué à la version 100
Haut de page