Microsoft Surface Duo 2 : le smartphone de Microsoft recevra 3 ans de mises à jour Android

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 septembre 2021 à 19h20
49
Microsoft Surface Duo 2 © Microsoft
© Microsoft

Après les promesses d'ordre technique, Microsoft s'engage sur le terrain du suivi logiciel de son prochain smartphone .

Révélé il y a seulement quelques jours, le Surface 2 Duo doit venir corriger les erreurs commises par Microsoft sur le premier modèle. Il est ainsi question de proposer un modem 5G au côté du Qualcomm Snapdragon 888 et de ses 8 Go de mémoire vive.

Vers un suivi de plus en plus réactif ?

L'aspect photo progresse aussi sensiblement avec la présence d'un triple bloc de capteurs : un 12 mégapixels avec grand-angle (f/1,7), un second 12 mégapixels avec téléobjectif 2x (f/2,4) et un ultra grand-angle.

Reste qu'aujourd'hui, la nouvelle la plus intéressante ne concerne pas l'équipement « technique » du Surface Duo 2, mais le soutien logiciel que Microsoft est prêt à assurer. À nos confrères d'Android Authority, l'éditeur a confirmé qu'il « s'engage à fournir trois ans de mises à jour », qu'il s'agisse du système d'exploitation ou des questions de sécurité.

Notons au passage qu'Android Authority a également eu la confirmation que le Surface Duo premier du nom recevra de son côté la mise à jour Android 11 « avant la fin de l'année ». Rappelons que le Surface Duo 2 devrait être disponible à compter du 21 octobre au prix de 1 599 euros.

Modifié le 27/09/2021 à 11h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
49
26
Gwynplaine
1500 balles pour 3 ans de support, quelle blague. Mon iPhone SE est toujours supporté lui depuis 2016, et j’aurai encore le temps de voir venir avec les MAJ de sécurité.<br /> Après on va nous dire que Apple fait de l’obsolescence…
Bombing_Basta
Gwynplaine:<br /> Après on va nous dire que Apple fait de l’obsolescence…<br /> Qui va dire ça ?<br /> C’est bien le seul point sur lequel on ne peut rien reprocher à apple justement.<br /> Pour le reste, +1<br /> Fanfaronner avec 3 pauvres années de maj, pour du matos à 1600 balles (et pas 1500…), pitoyable…
3dcomputer
Y’a encore pas mal de stock de Surface Phone (premier du nom) chez les grossistes.<br /> Mais ça s’écoule quand même, malgré les critiques.<br /> Après, c’est dommage qu’il est abandonné Windows 10 Mobile…
Yves64250
Micosoft Android ,lol lol mdr mdr
Wen84
C’est ridicule. MS devrait donner l’exemple. Ils l’avaient fait avec les derniers WP qui avait quand meme reçu pas mal de mise à jour. Pourquoi se tirer une balle dans le pied ?
luck61
Quelle honte, c’est bien du jetable Android, alors que chez Apple tu as au moins 6 ans de mise à jour, j’ai un ipad pro qui va avoir 5 ans j’ai installé ipad os15 et aucun problème, pas de ralentissement rien ça roule
chocobueno_el
L’Allemagne pousse pour 7 ans de mise a jour obligatoire en Europe. 3 ans c’est une blague de mauvais gout.
norwy
Microsoft fait le minimum du minimum avec cet appareil et ils osent croire que leurs clients vont se laisser avoir.<br /> Quel que soit l’angle sous lequel vous regarder le Duo, le compte n’y est pas…
GhostKilla
Après 7 ans de mise à jour ça sert pas à grand chose, franchement passé 4 ans (et je suis gentil) une batterie ne tient plus rien du tout et si avec Apple par exemple il est facile de faire changer sa batterie, pour ce qui est des autres marques passé un an ou deux trouver des pièces, à part pour du haut de gamme, c’est limite mission impossible…<br /> Perso j’ai acheté un pixel et déjà savoir que j’aurai trois MàJ de l’OS en plus de celui dispo d’origine, c’est un gros plus, ce qui fera 4 ans d’utilisation avec toutes les MàJ. Passé ce temps, il sera probablement temps de le changer car la batterie sera limitée.<br /> Donc pour moi un support étendue passera obligatoirement par une mise à disposition de batteries pendant autant de temps.
Bombing_Basta
Google essai de changer ça, mais regarde en Corée, ils l’attaquent pour abus de position dominante car Google interdit par contrat aux constructeurs qui veulent une license et les services Google associés, de faire des forks…<br /> C’est pas android le problème c’est les constructeurs qui veulent vendre leur matos chaque année.<br /> Et au cas ou : je n’ai pas de smartphone GAFAM.
Bombing_Basta
Les batteries ça se trouve…<br /> Exemple, toi qui a un Pixel, pour son ancètre le Nexux 5 (mon tel de secours) : PolarCell Battery for LG Google Nexus 5 | D820 - D821 - buy now!<br /> Mon téléphone, qui est une des marques les moins connues, Meizu, et qui a 6 ans, a encore des batterie trouvables sur le net.<br /> Tant qu’il sera mis à jour, je le garderai.
SlashDot2k19
3 ans c’est pas énorme… <br /> Apple peut encore être tranquille de ce côté
MattS32
Réaction de quelqu’un qui n’a pas encore compris qu’aujourd’hui la valeur ajoutée est dans les services et les applications, pas dans les OS…<br /> Microsoft l’a bien compris, et plutôt que de dépenser des milliards à essayer de lutter contre Android avec leur propre OS mobile, ils investissent dans l’écosystème Android pour y pousser OneDrive, Outlook.com, Office, Cortana, Bing, Xbox… et capter ainsi une part de la valeur du marché des applications et services (et pas que avec leurs propres smartphones, puisqu’ils ont aussi des partenariats avec d’autres constructeurs, et notamment Samsung). Microsoft gagne sans doute bien plus d’argent aujourd’hui avec Android qu’il y a quelques années avec Windows Phone…
jeroboam64
Au prix ou apple vend son matos, il peut y avoir un suivie durant quelques pauvres années, les mises a jours vous les payez cher!!!
jeroboam64
1600 balles, greeeee, je m’étouffe…
jeroboam64
Pour info<br /> usine-digitale.fr<br /> Obsolescence programmée de l'iPhone : Apple accepte de payer 500 millions de...<br /> Accusé par des propriétaires d’anciens modèles d’iPhones d’obsolescence programmée, Apple consent finalement à régler jusqu’à 500 millions de dollars pour mettre fin au contentieux. Les plaignants devraient être indemnisés à hauteur de 25 dollars par...<br />
spark90
Changez le titre : «&nbsp;le smartphone de Microsoft sera obsolète dans 3 ans&nbsp;», et pas que pour Microsoft, histoire que «&nbsp;les gens&nbsp;» se rendent compte du «&nbsp;ridicule&nbsp;» de la mesure…
zeebix
Non non un smartphone qui ne reçoit pas de mise à jour majeur ne devient pas obsolète, il reste parfaitement utilisable quelques années supplémentaires encore.<br /> Google abandonne seulement maintenant Android 4…, le play store et le reste est parfaitement fonctionnel, à part un manque de puissance peut être avec le temps tout fonctionne, il faut pas virer au dramatique non plus.
clockover
Ca dépend sur quel appareil.<br /> Sur les iDevice oui.<br /> Sur les macs, là c’est bien différent…
clockover
Changer une batterie ce n’est pas la fin du monde non plus.<br /> Ca se trouve assez facilement avec le net mais oui il faut prendre un peu de temps pour chercher.
clockover
Google abandonne seulement maintenant Android 4 d’accord (je n’ai pas vérifié).<br /> Mais depuis ton smartphone est un gruyère et les apps (c’est bien l’intérêt d’une smartphone non?) ne tournent plus forcément dessus car utilisent des APIs plus récentes…
spark90
Les mises à jour de sécurité sont essentielles. Or ils annoncent le support pour 3 ans. C’est bien insuffisant.<br /> De mon coté, c’est pareil pour mon téléphone.<br /> Un OnePlus 6. Choisi à l’époque pour cette raison (peu étaient les fabriquants proposant une «&nbsp;garantie&nbsp;» si longue) : 2 ans de mises à jour Android et 3 ans de maj de sécurité. (achat day one mai 2018).<br /> Bon y a eu le covid, ca a un peu retardé les choses, mais ils ont tenu promesse.<br /> Il tourne sous android 11 depuis 1 mois, mais bientôt il n’y aura plus de mises à jour de sécurité…
zeebix
Autant pour moi, j’ai complètement zappé que ça concernait aussi les mises à jours de sécurité.<br /> J’ai rien dit du coup (même si le terme obsolète reste pas tout à fait adapté pour le coup)
Sabrewolf
Vous avez bien regardé le prix du Surface Duo ??? Les mise à jours Apple que vous ayez payé un tel à 500 balles ou à 1000 (je parle pas encore du prix de celui de Microsoft !) vous en avez en général pour plus de 6 ans tranquille ! Alors soit vous n’avez pas vu le prix du smartphone dans cet article, soit vous vous basez sur les divagations de certains pro Android pour croire que les Tél Apple sont inabordable. Les prix Apple sont clairement calqué sur les classique Android Samsung, donc aucune différence côté prix.
Kurt43
C’est plutôt Samsung qui se calque sur Apple. Ils font tout comme eux, tout en critiquant leurs positions avant.
juju251
spark90:<br /> Changez le titre : «&nbsp;le smartphone de Microsoft sera obsolète dans 3 ans&nbsp;», et pas que pour Microsoft, histoire que «&nbsp;les gens&nbsp;» se rendent compte du «&nbsp;ridicule&nbsp;» de la mesure…<br /> Ca va aller l’utilisation de l’impératif là ?<br /> Merci d’éviter, à l’avenir, ce genre de remarques plus que désobligeantes.
benben99
Incroyable de voir le nombre de gens dans cette news qui trouvent cela trop cher… C’est quoi? Vous avez même pas 1600 euros dans compte de banque?<br /> 1600 euros ce n’est pas grand-chose. Il suffit juste de bien gérer son argent et de faire des choix de vie intelligent… Je n’ose pas imaginer ce que ce serait si la news aurait parlé d’une Ferrari qui pourtant n’est pas si cher pour quiconque fait des choix de vie intelligent et sais gérer son argent.<br /> Si t’as pas d’argent, achètes le pas, c’est tout, mais ne penses pas que tout le monde sont des paumés.
Bombing_Basta
benben99:<br /> Il suffit juste de bien gérer son argent et de faire des choix de vie intelligent…<br /> Oui, comme ne pas acheter un smartphone à 1600 balles…
TofVW
Zut, à 15 minutes près, tu me piques ma réplique!
Infinity205
1600€ c’est très cher.même si tu économise beaucoup. 1600€ c’est vite rentabilisé si tu le garde longtemps mais là , c’est pratiquement impossible de le garder longtemps…
Bombing_Basta
Ou à 15 minutes près, je t’empêche de me la piquer
jeroboam64
Sauf que les mises a jour des applications ne se font plus et donc l’appareil n’est plus fonctionnel a 100%
Popoulo
Mon smartphone qui date de 2014, sous Android 7 reçoit toujours des maj de sécu. J’ai certes pas le dernier OS tout joli tout beau mais m’en bat 1 sans faire bouger l’autre. Toutes les applis fonctionnent et recoivent aussi des maj. Batterie d’origine qui tient la journée. Et en plus, je peux même téléphoner avec ! Truc de dingue.
tfpsly
clockover:<br /> Mais depuis ton smartphone est un gruyère et les apps (c’est bien l’intérêt d’une smartphone non?) ne tournent plus forcément dessus car utilisent des APIs plus récentes…<br /> Non : un tél iphone peut se faire Pegasusifier juste en recevant un SMS, pas un tél Android; il y a des ROMs alternatives que l’on peut installer; et des mises à jours de sécurité même quand l’OS n’est plus màj.<br /> Et certaines marques font des màj de leurs tél Android 5+ ans aussi. Apple n’est pas le seul à le faire.<br /> Quant aux apps, elles ne sont jamais compilées pour le dernier OS seulement.
tfpsly
benben99:<br /> 1600 euros ce n’est pas grand-chose. Il suffit juste de bien gérer son argent et de faire des choix de vie intelligent… Je n’ose pas imaginer ce que ce serait si la news aurait parlé d’une Ferrari qui pourtant n’est pas si cher pour quiconque fait des choix de vie intelligent et sais gérer son argent.<br /> Un bon troll.<br /> Je roule en Porsche mais je refuse de dépenser 1600 euros dans un tél. Choix de vie intelligent…<br /> Et on peut constater que tu ignores quel est le revenu médian en France ni le niveau de vie de la plupart des habitants du pays… Genre un smicard va rouler en Ferrari et acheter un tél à 1600 balles.
clockover
Oui, comme ne pas acheter un smartphone à 1600 balles…<br /> Ahaha pas mal !<br /> Après chacun ses moyens au final. Le problème c’est ceux qui vivent au-delà.
clockover
Non : un tél iphone peut se faire Pegasusifier juste en recevant un SMS, pas un tél Android; il y a des ROMs alternatives que l’on peut installer; et des mises à jours de sécurité même quand l’OS n’est plus màj.<br /> Combien s’amuse à installer une ROM alternative ? 0.1% ?<br /> Et comportent-elles vraiment toutes les MAJ de sécurité en temps et en heure ? Sûrement pas.<br /> Et certaines marques font des màj de leurs tél Android 5+ ans aussi. Apple n’est pas le seul à le faire.<br /> Bien trop rare<br /> Quant aux apps, elles ne sont jamais compilées pour le dernier OS seulement.<br /> Ca dépend lesquels…
Nicolas_BARET
Je note beaucoup de commentaires allant dans le sens d’Apple sur cette question. Mais il y a des faits récents qui viennent un peu nuancer tout ça quand même, ne l’oublions pas : https://www.google.com/amp/s/www.journaldugeek.com/2021/07/19/apple-a-t-il-ralenti-votre-iphone-depuis-cette-mise-a-jour/amp/<br /> Après je reconnais que les MAJ Android c’est pas la panacée. On a 2 modèles très différents :<br /> Apple qui contrôle intégralement le matériel qu’il gère et connaît l’intégralité du hardware exécutant ses OS<br /> Google qui fourni une base à de nombreux fabriquants qui sont libres de la compléter suivant certaines règles.<br /> Dans les 2 cas il y a des avantages et des inconvénients, et parfois même des abus.<br />
benben99
tfpsly:<br /> Un bon troll.<br /> Je roule en Porsche mais je refuse de dépenser 1600 euros dans un tél. Choix de vie intelligent…<br /> Et on peut constater que tu ignores quel est le revenu médian en France ni le niveau de vie de la plupart des habitants du pays… Genre un smicard va rouler en Ferrari et acheter un tél à 1600 balles.<br /> Donc t’as jamais débouché une bouteille de champagne à 500 balles ou voyagé en première classe? 1600 euros c’est pas la mer à boire… Tu te promènes en Porsche et tu bois du cola ?
benben99
Tu ne sais pas apprécié le luxe. Achètes toi pas une Rolex alors ou bien une belle voiture.
Bombing_Basta
Ça c’est du «&nbsp;luxe&nbsp;» pour toi ?<br /> Mon dieu…<br /> Et non, j’ai pas besoin de luxe, c’est pas dans mon logiciel.
tfpsly
benben99:<br /> Donc t’as jamais débouché une bouteille de champagne à 500 balles ou voyagé en première classe? 1600 euros c’est pas la mer à boire… Tu te promènes en Porsche et tu bois du cola ?<br /> Ce qui est clair, c’est que toi non.
TofVW
Ce dont on peut être sûr, c’est que @benben99 a un Wiko Y51, roule en Peugeot 205, et boit de l’eau du robinet (parfait pour accompagner les pâtes ou le riz lorsque sa Flik Flak indique qu’il est l’heure de manger) dans son logement social de 18m². <br /> Quel mytho, j’vous jure…
benben99
LOL, si ca peut te réconforter de croire cela.
benben99
Désolé mon vieux, mais on n’est pas tous des paumés sur ce forum qui râlent à chaque nouvelle ou un produit coûte plus de 1000 euros.
GhostKilla
Justement ça devient de plus en plus difficile de changer une batterie, sans compter que les batteries que tu trouve une fois sortie des pièces officielles, tu sais pas ce que t’achètes, perso je te les laisse…
clockover
Jamais eu de soucis jusqu’à présent et de marque origine ou marque connue…
Bombing_Basta
Et sinon à part le mépris et le luxe, t’aimes quoi d’autre (Chine à part) ?
arthur6703
Ça choque personne le fait qu’ils vont faire la maj sous Android 11 d’ici la fin de l’année ? Le 12 sort en octobre et ils vont faire une maj avec un an de retard ?
benben99
Tu peux appeler ça du mépris mais tu pourrais juste réaliser qu’il y a des types qui ont réussi mieux que toi dans la vie et que 1800 euros, ce n’est pas un prix exborbitant, loin de là.<br /> Et oui, c’est peut-être pas agréable à entendre, mais effectivement, la richesse ca vient souvent des choix de vie intelligents et d’une bonne éthique de travail. Si tu n’en a pas les moyens, alors au lieu de blâmer ceux qui ont réussi, regardes plutôt ce qui fait que tu n’en a pas les moyens.<br /> Je ne m’addresse pas en particulier à toi. On ne se connait pas, mais en général aux râleur qui se plaignent toujours que les produits ne sont pas abordables
Bombing_Basta
Mais va falloir comprendre que ce n’est pas le prix le problème ici, c’est le prix par rapport aux prestations fournies.<br /> C’est plus cher qu’un fold alors que ça n’apporte rien de mieux, et que le support logiciel annoncé est ridicule
benben99
Oui, c’est vrai que le rapport prestation/prix est important, mais en général, plus que tu vas dans le haut de gamme ou luxe, plus que ce rapport diminue. Tu peux payer 10 fois plus cher une voiture, mais elle ne vas pas nécessairement te donner 10 fois plus. Ou bien la différence entre un processeur haut de gamme et un millieu de gamme ne vaut certainement pas la différence de prix. Ce n’est pas une fonction linéaire.<br /> Bref, je ne vois pas le prix comme un gros problème quand on parle de haut de gamme.<br /> Pour le support logiciel, oui ca pourrait certes être mieux.
Bombing_Basta
Sauf que je ne vois pas en quoi ce smartphone microsoft est plus haut de gamme qu’un autre et justifie un tel prix.<br /> Une voiture HDG apporte une qualité et des prestations incluses, certes vendues bien au delà de leur valeur réelles, mais bien là.<br /> Encore une fois ce smartphone est moins bien qu’un fold question possibilitées du double écran, et vendu plus cher.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Haut de page