Le prochain Surface Duo serait 5G et disposerait d'un nouveau module photo

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
02 mars 2021 à 15h14
4
© Microsoft
© Microsoft

Alors que le Surface Duo vient tout juste d'être lancé en Europe, Microsoft plancherait déjà sur un prochain modèle avec cette fois la prise en charge des connexions 5G.

L'information a officieusement fuité au travers de diverses annonces d'emploi publiées par Microsoft. Le nom de code de la prochaine version de ce Duo serait « Zeta ».

Rattraper le retard de la 5G

Dans l'une de ces annonces encore en ligne, Microsoft explique être à la recherche d'un ingénieur à Taïwan capable de mettre en forme « de nouvelles expériences pour Surface Duo ».

L'annonce, rapportée par le site spécialisé Windows Latest, fait également mention d'une prise en charge de la 5G « pour exprimer la vision de Microsoft dans sa globalité ». Pour cette raison, la multinationale entend recruter une personne expérimentée dans le développement de modules de radiofréquence.

Les retours à propos du Surface Duo sont plutôt mitigés. Si l'appareil est particulièrement bien fini, il n'en reste pas moins qu'à 1 549 euros, son prix de vente est relativement cher, surtout pour un smartphone 4G sorti en 2021. Notons par ailleurs qu'il est animé par un Snapdragon 855 et non 865.

De meilleures performances en photo

Cette seconde mouture du smartphone pliable disposerait par ailleurs d'une mise à jour du module photo. Le Surface Duo actuel embarque un appareil photo de 11 MP avec une ouverture de f/2.0, relativement grande pour un appareil positionné sur le haut de gamme.

Dans une autre offre d'emploi, la société recherche un ingénieur spécialisé dans le développement d'une architecture pour le système de photo d'Android.

Microsoft entend notamment faire usage de machine learning et d'algorithmes d'intelligence artificielle afin d'optimiser considérablement le traitement et la qualité des clichés. Le machine learning est par exemple utilisé pour reconnaître la présence d'un visage en mode portrait et appliquer un flou de type bokeh.

Dans le courant du second semestre, plusieurs constructeurs devraient lever le voile sur de nouveaux smartphones pliables. C'est notamment le cas Xiaomi, Oppo, Vivo ou encore Google. Pas sûr qu'à ce stade le Surface Duo soit de la partie.

Source : Windows Latest

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Sabrewolf
Je ne pense pas qu’il aura du succès, malheureusement Microsoft n’a jamais mis les moyens pour du bon marketing. Mais j’ai une préférence pour ce model factor par rapport à l’écran pliant de Samsung.
smover
J’ai hâte de voir ce qu’il donnera !<br /> Si l’on s’en réfère à l’historique des Surface, c’est la Surface Pro 3 qui a la première cartonné, après le plantage de la première Surface RT et deux itérations de Surface Pro. Bien sûr Microsoft a maintenant un staff bien plus étoffé, et une expérience sans commune mesure mais les smartphones sont un marché tellement dynamique qu’il faut encore qu’ils franchissent un cap.<br /> Et ce n’est pas étonnant du coup c’est surtout d’un point de vue logiciel que le Surface Duo ne tient pas la route aujourd’hui, bien plus que par ses composants malgré son processeur daté, sa caméra risible et ses écrans à bordures dignes du premier iPhone. Et c’est là où on ne peut que constater l’importance …de l’expérience des équipes de développement ! C’est le premier smartphone sous Android de Microsoft et ils le paient. Comme en plus leur ambition est de profondément modifier celui-ci, l’effort est aussi inédit que conséquent pour Microsoft. La v3 sera probablement une amélioration limitée de la forme actuelle, et la v3 par contre sera certainement une machine bluffante (probablement le premier «&nbsp;beau&nbsp;» téléphone a écran pliable) comme l’a été la SP3 qui était hallucinante à sa sortie.
smover
Microsoft a mis des centaines de millions sur la table pour Windows Phone, en marketing et en incentives pour les développeurs et ce sans succès. Ils ont même offerts quantités de téléphones au démarrage… Non il n’y a pas à s’inquiéter là-dessus, ils ont les moyens et ils les mettent sur la table mais il faut que ça soit pertinent. Le Surface Duo actuel est buggé de partout, c’est un produit expérimental, très loin d’être mature et mettre des moyens colossaux en marketing pour le promouvoir massivement ne ferait que flinger leur image.<br /> Il faut être clair : ils sont tout à fait conscients des défauts actuels du produits et en font une promotion limitée ne pas pour le vendre en masse mais pour ancrer petit à petit Surface comme famille de smartphone. Toute bonne campagne de publicité se fait sur des années et ce n’est que le début. Quand le produit sera mature ils le rendront plus abordable et feront bien plus de communication autour. Pour l’instant ce ne sont que les prémisses de ce qui nous attend dans 2 ans.<br /> J’adore le concept mais ils doivent améliorer le produit de manière significative aussi bien en soft qu’en hard et cela va prendre du temps. Soyons patients.
Pernel
J’attend surtout la Surface Neo
Sabrewolf
Je suis d’accord avec ce que tu dis concernant le produit qui demande clairement encore d’évoluer, mais pour le marketing, ce n’est pas uniquement une question de moyens. Tu peux vraiment faire de la m… avec des moyens énormes et c’est la que Microsoft se situe. Une boîte d’une telle envergure, personne ne devrait avoir loupé les qualités de tels ou tels produit. Des démonstrateurs devrait être présent dans toutes les grandes enseignes pour répondre aux potentiels clients. Je n’ai jamais vu ça chez Microsoft. Quand tu veux te créer un nouveau marché, même si tu t’appelle Microsoft, il faut vraiment tout mettre en œuvre et pas seulement avoir un joli produit. Surface par ex. A bien failli louper son entrée, mais heureusement le produit a fini par convaincre. Je dis heureusement, uniquement pour qu’il y ai un peu de concurrence, une autre vision avec des idées novatrice face à Apple.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet