Xiaomi, OPPO, mais aussi Google sortiraient un smartphone pliant cette année

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 24 février 2021 à 15h10
Le prototype d'un smartphone pliant Xiaomi © Xiaomi
Le prototype d'un smartphone pliant Xiaomi © Xiaomi

Le smartphone pliant est-il en passe de se démocratiser ? Il semblerait en tout cas que plusieurs constructeurs s'apprêtent à sortir leurs modèles et parmi eux, Google.

Sur le marché des smartphones dotés d'un écran pliable, on retrouve surtout Samsung et ses Galaxy Z Fold 2 et Galaxy Z Flip, ou Huawei et ses Mate X. Les prix de commercialisation de ces terminaux les rendent toutefois difficilement accessibles. La technologie pourrait cependant se démocratiser avec de nouveaux acteurs sur le marché. Plus précisément, selon Thelec, le constructeur coréen Samsung serait en train de produire ces dalles bien particulières pour des constructeurs tiers.

OPPO, Xiaomi et Google dans la course

OPPO miserait sur un smartphone à clapet qui se déplie à la verticale similaire au Galaxy Z Flip. Déplié, l'appareil afficherait une dalle de 7,7 pouces (contre 6,7 pouces pour le modèle de Samsung) avec à l'avant un petit écran entre 1,5 et 2 pouces. On se souvient notamment du concept publié au mois de décembre présentant un smartphone doté de trois charnières.

De son côté, Xiaomi plancherait sur un smartphone avec un écran de 8,03 pouces doublé d'une dalle externe de 6,38 pouces. Contrairement à son concept publié en mars 2019, celui-ci se plierait de l'extérieur vers l'intérieur. En décembre dernier, nous rapportions que le constructeur envisageait de sortir trois smartphones pliants.

La technologie pourrait être également portée sur le prochain Pixel de Google. Sans plus de précisions, on apprend que la firme de Mountain View envisagerait de son côté un écran OLED de 7,6 pouces.

Il semblerait que les fabricants aient privilégié des smartphones se dépliant vers l'extérieur afin que la dalle soit davantage protégée. Huawei a d'ailleurs opté pour cette stratégie avec son Mate X2.

Reste à rendre les prix accessibles…

OPPO, Xiaomi et Google rejoindraient ainsi Samsung, Huawei et Microsoft avec de nouveaux modèles prévus pour cette année. 2021 s'annonce ainsi comme un tournant sur le marché.

Selon les analystes du cabinet Omdia, le marché des dalles OLED atteindrait 2,1 milliards de dollars cette année, soit une progression de 203% par rapport à l'année dernière. Les constructeurs BOE, CSOT et Visionox tentent de grignoter des parts à Samsung Display pour la conception de dalles à destination des fabricants de smartphones chinois.

On imagine que ces premiers smartphones afficheront des prix extravagants à leur sortie. Peut-être alors deviendront-ils plus accessibles dans le courant des prochaines années.

Source : Thelec

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
HAL1

La deuxième mouture du Samsung Galaxy Z Fold est bien sympathique, et le prochain Huawei Mate X s’annonce prometteur (même s’il risque de ne jamais sortir de Chine). L’arrivée de nouveaux acteurs ne peut qu’être bénéfique aux utilisateurs. :slight_smile:

duck69

Je pense que 1000€ reste le tarif le plus correct , au dessus c’est vraiment trop cher , surtout pour quelque chose qui aura un remplaçant 9 mois après.

Rumpelstiltskin

1er février le Galaxy fold 1 était déjà à 833 avec El Corte Inglés , le 2 on avec à 1200 assez souvent , alors 1000 prix correct…

Quand le 2 avoisinera les 600 800 , ça restera correct , car après les prix chutteront assez vite car il y aura le 3 4 ect… Sans compter les autres marques …

benben99

Le tarif est déjà raisonnable pour Samsung. C’est juste que c’est pas pour les smicards. Les types qui se plaignent des tarifs sont les mêmes qui se plaignent qu’une Rolex coûte trop cher. Ils ne savent pas apprécier la qualité et sont juste trop pauvre pour se le permettre.

Kerri

Tout smartphone est pliable en forçant un peu.
Le terme correct est pliant…

arbor111

N’importe quoi. Quelqu’un qui achète une Rolex, investit dans un produit durable, c’est un placement qu’il pourra léguer à ses enfants ou revendre en cas de coup dur.
Qui voudra un vieil iPhone obsolète ou un vieux samsung, 5 ans après ?
Vous confondez le luxe et le bling bling, le high tech et le durable.

TAURUS31

Que veux tu certaines aiment à croire que parce qu’elles ont certains produit de valeur (bling bling), elles ont un statuts social… Sauf qu’avec des crédits à la conso ou déguisé c’est une chimère qui satisfait l’égo de certains comme BenBen… Il y a le paraître et le réel, certains vivent dans une bulle.

benben99

Jvois que la jalousie fait rage en toi :joy: Personne n’a parlé d’acheter cela pour paraître.

C’est toujours la même rengaine sur clubic quand on parle de produits de qualité qui coûte plus cher que le salaire d’un smicard. Ca rale que c’est trop cher ou que c’est pour paraître, mais ca ne comprend pas que le produit n’a pas été créé pour les pauvres. C’est la même chose si tu vole en classe écono dans un avion. Pas besoin de râler et de jalouser qu’il y en a qui boivent des cocktails en première classe. On a bien le droit d’en profiter. L’argent on ne l’a pas volé. On l’a gagné et bien investi.

En fait, c’est pas difficile de se payer une rolex ou même un téléphone pliable si tu sais le moindrement gérer ton argent et que tu fais des choix de vie intelligent.

benben99

C’est vrai qu’une Rolex est plus durable, mais si t’as les moyens de te payer un iphone a chaque année, je vois pas le problème. Chacun est libre de faire ce qu’il veut avec son argent.

Et puis quand tu compares la durabilité d’un ordinateur et d’une montre, c’est clair que n’importe quel ordinateur va être dépassé après quelques années. Tu compares des pommes avec des oranges. Par contre, si tu me dis que la Rolex est bien plus durable qu’une Casio en plastique, ca je suis d’accord et effectivement, je préfère aussi la Rolex.

TAURUS31

Quand tu aura un salaire a 5 chiffre revient me parler.
Des gens comme toi son pathétique, dans leur façon d’être, de s’exprimer, tu respire le mépris, l’irrespect.