Le Surface Duo, sous Android, gérera le multitâche

02 juillet 2020 à 11h18
2
Surface Duo

Microsoft continue de travailler sur son prochain smartphone Android : le Surface Duo, cet appareil équipé d’un écran secondaire rabattable. Une caractéristique que la firme entend d'ailleurs bien exploiter.

Pour rappel, le Surface Duo a été annoncé en octobre 2019. Ce téléphone, qui n'est pas à proprement parler un smartphone pliant, embarquera une surcouche maison pour se différencier des modèles traditionnels.

Microsoft Launcher, l'âme du Surface Duo

Ainsi le Surface Duo tournera bien sous Android, mais avec une surcouche maison : Microsoft Launcher. Cette solution présente plusieurs avantages : premièrement, un mode paysage a été conçu pour améliorer le fonctionnement de l’appareil, et surtout pour permettre de profiter pleinement des deux écrans. Celui-ci ne se limite ainsi pas au mode vertical. Par exemple, lorsque le téléphone se tourne, les applications se réorganisent automatiquement. Rien de révolutionnaire, mais c'est toujours bienvenu.

La deuxième fonction majeure est nommée « App Group ». Le processus est similaire à ce que propose Samsung sur ses gammes de smartphones Galaxy et Note : il permet de lancer et jumeler deux applications en même temps, pour un fonctionnement multitâche optimisé. Ainsi, il serait par exemple possible de lancer le navigateur Edge sur un écran, et l'application Word sur l’autre.

Le tout sera exécutable en un seul clic, depuis un raccourci qui se créera automatiquement sur le bureau. Bien sûr, la majorité des applications se lanceront et utiliseront les deux écrans. Néanmoins, cette fonctionnalité devrait avoir le mérite de faire gagner beaucoup de temps et d'optimiser vos habitudes.

Réponse en 2021

Selon Phonearena, Microsoft et Google se sont efforcés d’optimiser Android pour l’appareil, de même que les développeurs d’applications tierces. Rappelons que le Surface Duo est censé recevoir Android 11, quelque mois après son lancement.

Pour rappel, l’appareil embarquera deux écrans AMOLED de 5,3 pouces, d’une définition de 1 800 × 1 350 pixels. Un format bien singulier, qui, une fois déployé, offrira un affichage de 8,3 pouces.

La sortie du Surface Duo était initialement prévue pour la période des fêtes de fin d’année 2020. Les plans ont été évidemment bousculés par la pandémie, mais Microsoft pourrait tout de même l’annoncer avant la présentation du Samsung Galaxy Fold 2, le 5 août prochain. Wait & see…

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
bmustang
pliable ou pas, en 4, en 8 !? je n’achèterai jamais plus un device microsoft. Lumia est un mauvais souvenir !
simdia
Simdia<br /> Le 3 juillet 2020<br /> Je ne comprends pas pourquoi on ne se débarrasse pas du DG de Microsoft, Satya Nadella, qui travaille pour l’ennemies (Google, Apple, pour ne nommer qu’eux).<br /> Certains diront que Microsoft continue de faire des profits, mais c’est oublié qu’elle a, pour combien de temps encore, le monopole, concernant les systèmes d’exploitation, pour les ordinateurs de bureaux.<br /> Depuis que Nadella est à la tête de Microsoft, cette dernière est en nette recul, même si les profits augmentent. Facile de faire des profits avec le système économique actuel, plus on a d’argent plus on fait de l’argent sans rien foutre.<br /> Nadella a fermé la porte aux téléphones mobiles (« smartphone ») et il semble bien ne jamais y retourné. Il continue d’ignorer un marché potentiel de 3,8 milliards de personne et 1,28 milliards pour les tablettes.<br /> Statista<br /> Smartphone users worldwide 2020 | Statista<br /> Today more than three billion people worldwide use a smartphone. This number is forecast to further grow in the next few years.<br /> https://www.statista.com/statistics/377977/tablet-users-worldwide-forecast/#:~:text=In%202014%2C%20around%20840%20million,tablets%20will%20be%20distributed%20worldwide.<br /> Et maintenant Nadella ne se cache même plus. Il montre devant tout le monde sa traîtrise en travaillant pour Google.<br /> C’est comme si la compagnie « Coke » vendait du « Pepsi » ou Intel de cesser de produire des UCT pour les remplacer par ceux d’AMD.<br /> Nadella semble trop crétin pour voir que les applications qui sont créés pour Android, iOS ne le sont pas pour Windows.<br /> Et plus le temps passe moins il y a d’applications / logiciels crées pour Windows.<br /> Il semble que Nadella désire tuer Windows, système d’exploitation qui a rendu Gates et bien d’autres milliardaires.<br /> Va-t-on foutre dehors se traître un jour ou bien il n’existera plus qu’Android et iOS dans 20 ans?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

BR100 : Biren présente le GPGPU chinois le plus puissant, au-dessus du NVIDIA Ampere A100
Vous avez créé une invitation partagée sur Slack ? Votre mot de passe est peut-être compromis
Parallels Desktop 18 vous permet d'installer Windows 11 en un clic sur macOS
La dernière bêta d'Office sur iOS prend en charge la reconnaissance d'écriture Scribble
Quand le suivi en ligne de leurs jets fatigue les dirigeants et milliardaires
Microsoft confirme un énième problème sur Windows 10 et Windows 11
MIX Fold 2 : Xiaomi va bientôt annoncer son deuxième smartphone pliant
La trottinette électrique Ninebot Kickscooter E25E à -42% chez Darty !
Chopin Max : le boîtier ultra-compact d'InWin prend un peu de poids
Arc Pro A40 et Arc Pro A50 : Intel annonce ses GPU professionnels
Haut de page