🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Microsoft : le Surface Duo et ses deux écrans arriveront en France début 2021

16 décembre 2020 à 15h17
9
Microsoft surface duo
© Microsoft

Le dernier smartphone Android de Microsoft lancé aux États-Unis en septembre dernier arrivera dans nos rayons au début de l'année prochaine.

Après avoir tenté sa chance dans le développement de systèmes d'exploitation mobiles, Microsoft a dû jeter l'éponge sur Windows CE, Windows Phone et Windows Mobile 10. La firme de Redmond s'est finalement tournée vers l'OS Android de son ennemi juré, Google. Le Surface Duo est le premier appareil qui en profite.

Le smartphone à deux écrans débarque en Europe

Pete Kyriacou, vice-président de la division Microsoft Devices, annonce qu'à partir du début de l'année prochaine, le Surface Duo sera disponible dans quatre autres pays, dont la France, aux côtés du Royaume-Uni, du Canada et de l'Allemagne.

En introduisant le Surface Duo, la société Microsoft comptait d'emblée se démarquer. Plutôt qu'un châssis traditionnel, les ingénieurs ont opté pour deux écrans OLED de 5,6", reliés par une charnière. Une fois déployé, l'appareil offre une surface totale de 8,1", avec une définition de 2 700 x 1 800 pixels.

Pour la société il s'agit de proposer un appareil pensé pour la productivité. Microsoft expliquait qu'il était possible d'utiliser deux applications simultanément en les plaçant sur leur écran respectif ou de profiter d'une vue élargie en mode portrait.

Toujours dans un souci de productivité, le Surface Duo permet de créer et d'enregistrer des « app combos » proposant d'ouvrir d'emblée deux applications côte à côte telles que Microsoft Teams et Microsoft Outlook ou Spotify et OneNote .

Un pari loin d'être gagné

Pour quelles raisons la société Microsoft estime-t-elle que la France est un marché porteur pour le Surface Duo ? Aucune idée. Quoi qu'il en soit, il serait surprenant que celui-ci crée un engouement général à son lancement. D'ailleurs, Microsoft se garde bien de communiquer sur les ventes de cet appareil qui semble s'être fait oublier au lendemain de son introduction.

D'une part, le Surface Duo est relativement onéreux. Il est entré en commercialisation aux États-Unis pour la coquette somme de 1 399 dollars dans sa version 128 Go et 1 499 dollars pour la déclinaison 256 Go. Notons par ailleurs que le stylet est vendu en option aux alentours de 100 dollars.

Certes, les terminaux dotés de deux écrans sont relativement nouveaux sur le marché. Après tout, Samsung commercialise sur son site le Galaxy Z Fold2 5G à plus de 2 000 euros... Seulement, ce dernier dispose d'un écran traditionnel externe et d'un autre plus large une fois déplié. Il est surtout propulsé par un SoC Snapdragon 865+ sorti en juillet dernier.

De son côté, le Surface Duo de Microsoft embarque une puce Snapdragon 855 annoncée par Qualcomm en... décembre 2018.

D'autre part, Microsoft semble une nouvelle fois à la merci des développeurs. La société expliquait qu'il était possible d'optimiser une application Android afin de profiter au mieux des deux écrans du terminal. Bien entendu, l'éditeur a revu l'agencement pour ses propres applications Android, et notamment celles d'Office . Lors de la démonstration, la société a également montré le rendu de l'application Kindle , offrant une ergonomie particulièrement intéressante.

Toutefois il semblerait que les développeurs ne se soient pas bousculés. Alors que Pete Kyriacou rappelle le caractère professionnel du Surface Duo, il ne mentionne qu'une seule nouvelle application : TikTok ...

Source : Microsoft

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Yorgmald
Il y a du sympa (écran protégé nativement, discrétion, utilisation qui semble agréable, …) et du moins bon (zone noire lié au fait que ça soit deux écran).<br /> Le problème majeure de ce que je vois est le prix demandé pour la config qu’il y a. C’est vraiment dommage.<br /> M’enfin peutêtre que ça permettra d’avoir MS Films et TV en appli car là c’est compliqué de regarder ses films acheté avec sa Xbox. Point qui casse l’esprit du je continue ce que je fais quelque soit l’écran.
SlashDot2k19
Ça aurait été mieux sur Windows 10, un prolongement du PC. Tu le branches à un écran, et hop t’as un PC d’appoint
ultrabill
Ah oui, comme Continuum des Lumia 950 .
Pernel
C’était le Surface Neo mais il a l’air avorté, c’est bien dommage.
JeXxx
Personnellement je ne trouve pas le prix exorbitant, quand on voit qu’il coute le prix de certains smartphone voir moins avec 1 seul écran et moins de possibilité niveau productivité, c’est justifié.
3dcomputer
A l’époque, Microsoft avait sortie Les Lumias dotés de la fonctionnalité continuum. C’était juste énorme… Un Windows 10 pratiquement n’importe où et ça date de 2014 ! Enormément d’avance technologique pour l’époque (dont le déverrouillage par reconnaissance faciale, etc…). Bref, ce qui est moche, c’est que tout a été abandonné… Merci les développeurs et pas que…
dvaid
Pfff même pas capable de faire un dual boot avec windows X.<br /> Avec un écran en USB-C ca aurait prit tout son sens : tu recharges ton téléphone/tablette quand tu travailles a l ordi. Au pire avec un casque pour ceux qui ne sont pas seuls au bureau.
haliway
Oui sur le papier et à l utilisation c´était sympa mais bcp d autres problèmes pour les développeurs d´apps et l incapacité de Microsoft de penser mobile (toujours le cas).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Programme Artemis : la NASA a dévoilé la liste des astronautes qui pourraient marcher sur la Lune dès 2024
Xavier Niel n'hésite plus à se mouiller pour Free, au propre comme au figuré
Idée cadeau pour Noël : souris gamer Razer Basilisk Hyper speed à moins de 50€ sur Boulanger
En toute discrétion, les premières Atari VCS arrivent chez leurs propriétaires
Le Fire TV Stick Lite de retour en promo chez Boulanger avant Noël
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page