🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

La NASA veut transformer un cratère sur la Lune en télescope géant

09 avril 2020 à 15h35
14
télescope lune
© NASA JPL/Slava Turyshev

La NASA envisage de métamorphoser un immense cratère situé sur la face cachée de la Lune en un télescope mesurant 1 kilomètre de diamètre. Une idée finalement pas si farfelue que cela lorsque l'on voit les nombreux avantages qu'elle présente.

Baptisé « Lunar Crater Radio Telescope » (LCRT), ce projet vient de recevoir le financement nécessaire pour passer en première phase d'étude. Il fait partie de l'Innovative Advanced Concept de la NASA (NIAC), un programme « nourrissant des idées visionnaires qui pourraient transformer les futures missions de la NASA ».


La Lune, un bouclier contre les interférences

Comme l'explique Saptarshi Bandyopadhyay du Jet Propulsion Laboratory, ce radiotélescope serait très efficace par rapport aux dispositifs dont nous disposons sur Terre ou en orbite. Il permettrait par exemple d'explorer les ondes inférieures à 30 MHz qui sont réfléchies par l'ionosphère de notre planète.

Le scientifique explique par ailleurs que la Lune agit comme un « bouclier », qui protégerait ainsi le télescope des très nombreuses ondes radio émises par la Terre. L'appareil subirait ainsi beaucoup moins d'interférences et serait donc plus sensible aux ondes venues du cosmos.

Si le LCRT voyait le jour, il serait alors le plus grand radiotélescope à ouverture totale du Système solaire. Sur Terre, c'est le télescope FAST situé en Chine, qui détient la première place.


Des découvertes scientifiques exceptionnelles

La mise en place du LCRT ne nécessiterait par ailleurs pas d'intervention humaine sur notre satellite. De petits robots capables de grimper sur les parois appelés DuAxel se chargeraient en effet de déployer un treillis métallique d'un kilomètre de diamètre dans un cratère mesurant entre trois et cinq kilomètres de diamètre.

Pour l'instant, ce projet n'en est qu'à ses balbutiements, mais les possibilités qu'il offre sont particulièrement alléchantes. Si la l'Agence spatiale américaine décide de poursuivre l'aventure, il ne pourrait toutefois pas être lancé avant une dizaine d'années.

« Le LCRT pourrait permettre d'énormes découvertes scientifiques dans le domaine de la cosmologie en observant l'univers primordial à une fréquence de 6 à 30 MHz, ce qui n'a pas encore été réalisé par les humains pour le moment », s'est enthousiasmé Saptarshi Bandyopadhyay.

Source : NASA
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
jason56
Un radiotélescope donc…
loracle
Faut qu’ils demandent l’aval de 6 milliards de terriens avant, y’a un cadastre la haut, quesqu’ils croient, demain ça sera une maison, aprés une villa ect, sinon ils nous payent le loyer.
tangofever
Moi aussi ça me gonfle que certains états pense que la lune est libre de droit, elle appartient aux terriens et rien ne doit venir entacher sa splendeur, sa beauté, sa lumière les soirs de pleine lune, pas touche.<br /> Une pétition à ce sujet et je la signe de suite.
Confined-at-Home
jason56:<br /> Un radiotélescope donc…<br /> @Jason56, tu as entièrement raison,<br /> apres le maillage devra permettre de laisser passer les bolides qui transforme la face de la lune on peau d’adolescent, sinon le radiotelescope comprendra ce que veut dire MTBI (I est plus approprié que F dans ce cas).
Fulmlmetal
D’un coté avec Musk qui pollue le ciel on va obligatoirement vers une migration des observatoire sur la lune ou dans l’espace.<br /> cela dit ce projet me parait bien farfelue, grimper une pente de cratère c’est plutot galère, sur tout le la poussière lunaire est réputé pour « coller ». On a déja du mal à faire rouler un rover sur Mars sur du plat lorsqu’il y a du sable, donc de la poussière lunaire ne forte pente ça me parait très cinematogrpahique comme vision.
PierreKaiL
« La NASA envisage de métamorphoser un immense cratère situé sur la face cachée de la Lune »<br /> La glace qui, selon un article récent sur Clubic, se trouverait en « abondance » sur la face cachée va peut être les gêner non ? …
jason56
Merci pour ce commentaire instructif
elonus_muskator
Au moins ce projet lunaire servirait à quelque chose, pas comme le programme Artemis…<br /> « grimper une pente de cratère c’est plutot galère » : il n’est pas question de grimper une pente de cratère mais de faire un radio telescope de type Arecibo, en profitant d’une formation naturelle.<br /> Mais en le suspendant et non en le posant a la surface.<br /> Évidemment qu’il faudra une présence humaine pour faire ça.<br /> Mais c’est mieux que de jouer aux cartes dans une station inutile comme le programme Artemis l’envisage actuellement.
xploitedtitan
C’est comme ça que la première « Étoile de la Mort » est apparue.
philouze
" elle appartient aux terriens et rien ne doit venir entacher sa splendeur, sa beauté, sa lumière les soirs de pleine lune, "<br /> c’est sur la face cachée, tu n’es pas concerné.<br /> Ensuite même s’il y avait cadastre, il y a la logique de la « déclaration d’intérêt public » et là je suis désolé, mais l’intérêt public de l’astronomie dépasse de loin l’intérêt de « laisser intact » (qu’est-ce qu’elle a d’intact au passage) un astre mort et régulièrement percuté par des météorites qui n’ont pas demandé ton avis pour le faire.<br /> Et pour finir, la lune est bien plus grande qu’on ne le pense, même si ça n’était pas sur la face cachée, apercevoir depuis la terre, même au téléscope amateur, une telle infrastructure à base de grillage est hautement improbable.<br /> On ne peut même pas apercevoir les éléments lancés sur la lune par la conquête spatiale avec un télescope pro, la résolution est trop faible.
Fulmlmetal
Elonus muskator dit " il n’est pas question de grimper une pente de cratère"<br /> C’est pourtant ce que dit l’article: « De petits robots capables de grimper sur les parois appelés DuAxel »
Vrootwoot
YES! Placer quelque chose sur la face cachée de la lune va définitivement nuire à sa lumière réfléchie vers la terre…
21vador
hé bien moi je trouve ça très bien,déjà pour commencer la lune n’appartient a personne,si un pays décide de s’en servir pour pouvoir avoir un œil sur l’immensité de la galaxie en tant que protection première,il est ou le problème,il n’y a aucun paramètre d’agressivité envers la population mondiale et il serait bien que d’autre pays se joint a eux ne fussent que d’installer une base lunaire,on a perdu 50 ans et aujourd’hui on se dit « tient si on retournait sur la lune? » seulement voila on parle déjà pognon et de ce que ça va nous coûter on lieu de se dire que cela servira pour le futur,en juillet 69 je me suis dit,on est dans une ère moderne,50 ans après la seule chose que je dit,c’est une terre de vomi et quand on voit comment on fait face a un virus,intelligent l’humain,tout juste bricoleur sire!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

HP : le 10 nm d'Intel se fraye un chemin vers les Envy 17
Airbnb met le cap vers les séjours longue durée
Dordogne : un jeu narratif made in France, tout en aquarelle, se dévoile dans un premier trailer
En mars, les immatriculations de voitures électriques ont progressé de 10 % malgré la crise
Apple Music promet jusqu'à 50 millions de dollars aux labels indépendants en ce temps de crise
Dans Space Force, Netflix va moquer le spatial américain
Droit voisin : Google a 3 mois pour négocier une rémunération auprès des éditeurs de presse
Microsoft dévoile News Bar, son nouvel outil de lecture d'actualités
Google Meet s'appelle désormais Google Meet, car avant c'étant Google Hangouts Meet...
Haut de page