La NASA signe avec SpaceX pour sa mission Psyche

02 mars 2020 à 14h33
0
Falcon Heavy
La fusée Falcon Heavy © SpaceX

La relation de confiance entre SpaceX et la NASA se développe encore un peu plus. La firme d'Elon Musk a en effet été choisie par l'Agence spatiale pour sa mission Psyche, visant à explorer un astéroïde situé entre Mars et Jupiter.

Alors qu'elle s'apprête à envoyer des astronautes de la NASA à bord de l'ISS, l'entreprise assoit un peu plus sa place de leader sur le marché américain des lanceurs.


Un astéroïde qui fascine les chercheurs

Lancée par la fusée Falcon Heavy en juillet 2022 depuis Cap Canaveral en Floride, la sonde Psyche voyagera jusqu'à la ceinture d'astéroïdes et ira se placer en orbite autour de l'astéroïde éponyme, composé principalement de fer et de nickel. Si Psyche intéresse autant les scientifiques, c'est parce qu'ils estiment que l'astéroïde pourrait être un reste d'un noyau de protoplanète détruite par des collisions ultra violentes.



D'un coût de 117 millions de dollars, la mission Psyche pourrait notamment nous aider à mieux comprendre la formation des planètes dans notre système solaire. Il s'agit aussi d'une nouveauté pour la Falcon Heavy, qui servira de lanceur principal à une mission de la NASA pour la première fois.

mission psyche
Une représentation d'artiste de la sonde autour de l'astéroïde Psyche © NASA

Ce n'est cependant pas la première fois que SpaceX signe un contrat avec l'Agence spatiale pour une mission. En 2019, elle a également fait appel à l'entreprise d'Elon Musk pour DART, un futur projet qui vise à faire dévier un astéroïde de sa trajectoire.

Source : Engadget

A découvrir en vidéo

Haut de page