La NASA a découvert le tout premier type de molécule à avoir existé dans l'Univers

23 avril 2019 à 12h54
9
nasa.jpg
© NASA/ESA/Hubble

C'est une avancée pour la NASA : l'Agence spatiale américaine a pu vérifier sa théorie et confirmer que l'hydrure d'hélium est bien la première molécule de l'histoire de l'Univers.

La NASA était persuadée de la véracité de sa théorie, cela ne fait désormais plus aucun doute.

L'hydrure d'hélium est la première molécule qui s'est formée après le Big Bang

Si le Big Bang a eu lieu il y a 14 milliards d'années, il aura fallu attendre 100 000 ans ensuite pour que l'hydrure d'hélium se forme. Jusque-là, la présence de cette première molécule était une théorie de la NASA qui n'arrivait pas pour autant à la vérifier.

Mais après avoir cherché la trace de la molécule pendant des années, la NASA a enfin réussi. C'est à 3 000 années-lumière que l'agence spatiale a pu détecter le résultat de la combinaison entre l'hélium et l'hydrogène. La molécule créée, l'hydrure d'hélium, a donc participé au refroidissement de l'Univers et, selon la NASA, cela a conduit à la formation des étoiles.

Une avancée permise par SOFIA, l'observatoire aéroporté

C'est grâce à son Observatoire stratosphérique d'astronomie infrarouge (SOFIA) que l'agence spatiale a fait cette avancée. L'observatoire se trouve précisément dans un Boeing 747P modifié qui s'élève dans les airs pour permettre une observation dans de bonnes conditions.

À son bord, le Boeing dispose de nombreux outils, dont un récepteur de fréquence térahertz allemand. C'est précisément cet outil qui a permis de détecter la présence de l'hydrure d'hélium alors que l'agence spatiale soupçonnait sa présence depuis les années 70.




Source : CBS News

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
MisterDams
Boing c’est la chaîne de TV, Boeing font des avions.
cirdan
Ah! Ah! Il y a aussi Boing Boing, mais ils ne font pas des avions non plus.
wannted
Moi je comprend pas comment tout à pu se former à partir d’helium et hydrogène. Le fer, le carbon, le cuivre etc…
Badulesia
l’hydrure d’hélium est un ion, pas une molécule.<br /> le première molécule formée est le dihydrogène, par simple assemblage des deux atomes de l’élément le plus simple et le plus présent dans l’Univers : l’hydrogène. A 100.000 ans après le bigbang, les atomes n’étaient pas encore formés, donc les molécules encore moins.<br /> le plus vieux rayonnement possible d’obtenir est celui du fond cosmologique diffus, âgé de 380.000 ans après le BB.<br /> les radiotélescopes ont observé une raie d’émission d’un ion, ça n’a rien d’exceptionnel, on en connaît un grand nombre. C’est pas contre la première fois que cet ion est observé, ça ne fera qu’un de plus.<br /> Cet article ne dit rien d’intéressant pour le grand public, le titre est totalement hors de propos, et il contient plein d’inexactitudes scientifiques.
Kaggan
C’est compliqué mais en gros, avec suffisamment de pression et de chaleur (supernovas, colllision d’étoile à neutron et j’en passe), tu crées des fusions entre noyaux, ce qui permet de créer des atomes plus lourds. Après, les premières étoiles étant très massives, elles avaient des durées de vie assez courtes (quelques millions d’années) ce qui a permis de créer assez vite beaucoup d’atomes plus lourds.
CM35
Vous pouvez par exemple rechercher “nucléosynthèse primordiale” et “nucléosynthèse stellaire” sur Google, de nombreux articles et autres vidéos vous expliqueront tout ceci en détail.
KlingonBrain
Et vu que le cerveau des savants est le fruit du hasard et du chaos, cela explique pas mal de choses…
Sunloos
Il as dit le premier à s’être formé. Et si on modifie la structure atomique de n’importe quel élément on peux obtenir un autre élément. Exemple Théorique : De lor avec de l’oxygène.
Sunloos
C’est du pitaclic
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un Huawei Mate 20 X compatible 5G apparaît sur Internet
⚡️Notre sélection de 5 smartphones Xiaomi à moins de 200€
Rage 2 ne sera pas un jeu service, mais aura droit à du contenu additionnel gratuit
Les vélos électriques ont vu leurs ventes augmenter de 21% en 2018
Facebook bannit plusieurs grands groupes britanniques d'extrême droite de son réseau social
🔥 Bon plan Udemy : 40% de réduction sur la formation création de jeux vidéo
iPhone 2019 : Apple va muscler son jeu en photo, notamment en autoportrait
Castlevania Anniversary Collection : le 16 mai sur PC, Xbox, PS4 et Nintendo Switch
L'Etat français déploie sa messagerie Tchap... et on a déjà détecté une grosse faille
Haut de page