L'ISS fourmille de germes et de bactéries qui inquiètent les scientifiques de la NASA

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
13 avril 2019 à 20h11
14
ISS complétée

La NASA vient de révéler dans une étude que la Station spatiale internationale (ISS) fourmille de microbes et de bactéries pathogènes. Des germes que l'on retrouve couramment sur Terre et qu'il n'est cependant pas étonnant de retrouver dans un environnement extrême comme celui de l'ISS.

Cependant, la question concernant la santé de l'équipage se pose : les six actuels résidents de l'ISS courent-ils un danger ?

Des germes et bactéries en trop grand nombre ?

Dans le cadre d'une étude qui a été menée durant 14 mois, des chercheurs de la NASA ont utilisé les techniques de culture microbienne traditionnelles, ainsi que des méthodes de séquençage de gènes dans le but d'analyser des échantillons provenant de huit endroits différents de la Station spatiale internationale. Les dortoirs, toilettes, la salle à manger, ou encore la coupole d'observation, ont ainsi été inspectés au peigne fin par l'équipe de scientifiques. Les résultats de cette étude ont récemment été publiés dans la revue Microbiome et constituent à ce jour le premier catalogue complet de germes dans une infrastructure spatiale.

Sans réelle surprise, on apprend de cette étude que la majeure partie des microbes qui fourmillent dans l'ISS a été apportée par les êtres humains, avec la succession d'équipages qui se relèvent à bord de la station depuis des années. Les chercheurs ont identifié très exactement 133 espèces de bactéries ainsi que 81 champignons. Parmi eux on retrouve notamment des germes pathogènes tel que Staphylococcus aureus, généralement présent dans nos fosses nasales ainsi que sur notre peau, mais aussi des bacilles de la famille des Enterobacter que l'on retrouve dans le tube digestif.

Alors que les résidents de l'ISS vivent actuellement sous la menace des débris provoqués par la mission Shakti, qui a consisté à détruire un satellite indien à l'aide d'un missile, l'équipage de l'ISS pourrait également être menacé par cette prolifération de germes pathogènes.

Un réel danger pour les astronautes ?

Sur Terre, nous rencontrons bien entendu ces germes à longueur de journée. Ici, ils sont responsables de maladies qui peuvent parfois être graves et sont d'ailleurs souvent mis en cause dans le cas d'infections nosocomiales. Cependant, l'ISS est contraint par deux facteurs susceptibles de rendre ces germes encore bien plus menaçants qu'ils peuvent l'être sur Terre. Tout d'abord, comme le rappelle le Dr Kasthuri Venkateswaran, co-auteur de l'étude et chercheur au JPL de la NASA (Jet Propulsion Laboratory), le système immunitaire des astronautes est « déréglé » et « ils n'ont pas accès aux interventions médicales sophistiquées disponibles sur Terre ».

Ensuite, le chercheur du JPL rappelle que l'ISS est un lieu hermétiquement clos, « essentiellement le type de lieu où les bactéries ont tendance à prospérer ». Soumis à la microgravité, aux radiations, ainsi qu'à un taux plus élevé de dioxyde de carbone et la recirculation d'air au travers des filtres HEPA, l'ISS est considéré comme un « environnement extrême » où les bactéries ont tendance à fourmiller.

Outre protéger la santé des différents équipages de l'ISS, cette nouvelle étude pourrait également être bien utile pour développer de nouvelles mesures de sécurité à mettre en place lors des prochains voyages spatiaux, en vue du retour d'astronautes sur la Lune, ou encore d'un éventuel voyage sur Mars !



Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
0
Momozemion
La vie trouve toujours son chemin.<br /> L’ironie du truc c’est que les mêmes personnes qui nous disent que la vie terrienne (au moins ses éléments constitutifs) peut avoir une origine extra-terrestre nous expliquent aujourd’hui que ça pourrait être un problème.<br /> Mais si on se demande si une vie intelligente peut exister ailleurs, Clubic nous montre chaque jour que la bêtise c’est ici et maintenant. 133 bactéries, 81 champignons. Même un “journaliste” de Clubic a bien plus que ça dans sa flore intestinale, c’est à dire dans son cul. Bref, n’importe quel pet est plus riche que cette nouvelle “news” traitée comme je me torche.
Fulmlmetal
C’est clair que retrouver quelques bactéries dans les filtres ou toilettes d’une station qui est hermétique depuis 21 ans ce n’est pas une surprise, je trouve meme que c’est peu finalement.
Tungsten
Voila ce qu’il se passe quand on aère pas 10 minutes tous les matins.
philumax
Peuvent pas, les hublots sont coincés : ils sont trop vieux !
mte
Momozemion : si t’es pas capable de lire évite l’ironie pour te rendre interessant. Il n’est pas marqué 133 bactéries, mais 133 ESPECES de bactéries et 81 de champi.
KlingonBrain
Allez, on parie qu’il leur faudra une bonne dizaine d’études scientifique pour comprendre que le problème est… qu’ils ne font pas le ménage.<br /> Vous avez déjà vu des gens “importants” faire de la “basse besogne” vous ?
pocketpit
Si vous n’êtes pas capable d’être agréable envers les autres, ça serait bien de vous abstenir
Zourbon
Dans le cas où il voudrait désinfecter, il devrait s’abstenir.<br /> Les souches très virulentes n’existent que parce que on aura tué les autres.<br /> Comme une désinfection totale n’est pas possible autant ne pas trop s’en inquiéter.<br /> Enfin je suppose qu’ils le savent
TofVW
Ouais mais regarde à qui il répondait: avec @Momozemion, pas besoin de tact ou de politesse avec ce genre d’abruti.
nomdediu
Prends un whisky et détends toi, c’est dimanche
odyssseus
Va falloir utiliser de la javel sur toutes ces bébêtes.
Stavroguine
Les informations indiquées dans l’article proviennent de la NASA elle-même.<br /> Merci de rester poli dans vos commentaires ou nous nous verrons forcés de les supprimer.
soixante
En parlant de merde, il va falloir que tu trouves un autre site pour étaler la tienne dans les commentaires si tu continues à être aussi insultant. Il y a moult autres sites sur Internet, ne te sens surtout pas obligé d’être odieux uniquement ici.
LedragonNantais
Ils peuvent pas juste ouvrir la porte ou les fenêtres pour aérer 5 min? :B
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le surplus d'énergie verte stocké sous forme de... méthane ?
Un drone sous-marin à base de Raspberry Pi, et pourquoi pas !
Êtes-vous vraiment calé sur Game of Thrones ? Mesurez-vous à notre quiz pour le savoir !
Un camping-car Tesla Model S ? C'est possible... mais plutôt moche
Windows : notre solution si votre ordinateur plante depuis le dernier update Patch Tuesday
Le nombre de cyberattaques liées à un contexte électoral aurait triplé depuis 2015
Pour Mark Hamill, le bon ordre pour regarder Star Wars est... l'ordre des épisodes
🔥 Bon plan Fnac : jusqu'à 150€ de remise sur la télévision et la photo !
Automatisation : Amazon s'offre Canvas, une start-up spécialisée en robotique d'entrepôt
🔥 Free, RED by SFR, B&You : le top 3 des offres sur les forfaits mobiles
Haut de page