Un vaisseau-cargo russe rejoint l'ISS en un temps record

05 avril 2019 à 12h49
9
7 Soyouz 1967_cropped_3279x3279

Le vaisseau-cargo Progress a rejoint la Station spatiale internationale en seulement 3h21.

C'est un nouveau record pour la fusée Soyouz qui emportait avec elle le vaisseau Progress MS-11 afin de ravitailler l'ISS.

Une avancée qui ouvre de nouvelles possibilités pour les vols habités

En juillet dernier, le vaisseau Progress MS-09 avait mis 3h40 pour rejoindre l'ISS. Le record est désormais battu et pour l'agence russe Roskosmos, il s'agit d'une avancée à saluer, aussi « cela ouvre de nouvelles possibilités pour des vols orbitaux habités ». Ces derniers pourraient ainsi être plus rapides.

Pour l'heure, le vaisseau-cargo MS-11 a permis le ravitaillement de l'ISS. Il a en effet transporté plus de 2,5 tonnes de ravitaillement selon l'agence russe : carburant, eau, mais également de la nourriture, des vêtements et des produits de soin pour les astronautes.

Un record pour continuer de devancer la concurrence américaine

Avec un trajet de 3h21, l'agence Roskosmos veut maintenir sa position de leader dans le domaine. Alors que depuis 2011, elle a le monopole des vols habités en direction de l'ISS, elle est rattrapée par Space X qui espère pouvoir bientôt envoyer des astronautes à l'ISS pour la NASA.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
Felaz
A peine plus qu’un Paris - Marseille en TGV, c’est dingue :o
Goodbye
L’article ne précise a aucun moment le temps de vol pour les autres fusée… donc au finale c’est assez inutile comme news a moins de connaitre tout ces paramètres.<br /> Quelle nouvelle possibilité ? Pourquoi cela est un si grand avantage ? Ont il utilisé plus de carburant ou des nouveaux boosters ? Bref on sait rien la…
fabien00
Ce n’est pas déjà fait pour SpaceX ?
franck971
Oui c’est clair que ça manque un peu de matiere… car ok il ont gagné quelques minutes mais par quel moyen ? pas d’info sur materiel, si il y eu du changement de ce coté ou autre…
Kaggan
Felaz<br /> il y a 49 minutes<br /> A peine plus qu’un Paris - Marseille en TGV, c’est dingue :o<br /> Après, un Paris Marseille c’est plus de 600km alors qu’un Terre ISS c’est 400km.<br /> Pour la méthode, ils ont probablement attendu que l’ISS soit à la bonne position pour avoir une bonne trajectoire d’interception.
dacaid
le plus long ça reste quand même l’embarquement et l’enregistrement des bagages
Karnag
Oui parce que l’ISS est à 400 bornes et qui les fusées ça va en ligne droite, hop, juste au bon moment pour s’accrocher.<br /> C’est une élipse qui est fait… donc bcp + de 400km.<br /> Le Paris Marseille c’est compteur à 0 au sorti su parking et stopé au camping marseillais.
fawaz
Ils pourraient encore mieux faire car pour rappel, l’Inde est capable d’abattre l’ISS depuis le sol en à peine plus de 3 minutes.
olivier_lorfrois
Ce que l’article ne pas c’est surtout que c’est grâce au partenariat entre Roscosmos et Arianespace (plus spécialement la France) que cette ‘prouesse’ est possible, en effet la fusée Soyuz à décollée de Kourou et non pas d’un des pas de tir Russes
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page