La NASA fait appel aux universités pour développer des habitats spatiaux autonomes

Matthieu Legouge Contributeur
11 avril 2019 à 07h11
0
habitat mars
© Shutterstock.com

15 millions de dollars : c'est la somme que la NASA compte allouer à deux nouveaux instituts de recherche en technologies spatiales (STRI) dirigés par des universités. Leur objectif : développer des systèmes autonomes et résilients pour les futurs habitats lunaire et martien.

Alors que la NASA vient d'annoncer les trois gagnants de son concours « 3D Printed Habitat Challenge  »qui consistait pour les 18 équipes participantes à concevoir, à l'aide de logiciels de modélisation 3D, des projets d'habitats martiens en mesure de résister aux conditions extrêmes de la planète rouge, l'agence spatiale entend bien faire en sorte que ces habitations soient intelligentes, autonomes et résilientes.

Assurer le maintien de la présence humaine sur la Lune


L'agence spatiale américaine nourrit de larges ambitions et a récemment évoqué un avancement du calendrier pour un retour d'astronautes sur la Lune, ainsi que pour la conquête de Mars. Sous le règne de Donald Trump, la NASA n'a plus une seconde à perdre pour replacer les États-Unis dans ce qui ressemble bien à une nouvelle course pour la conquête spatiale.

Les projets et les partenariats se multiplient et nous venons d'apprendre la création de deux nouveaux instituts de recherche en technologies spatiales dont le but sera de développer des habitats intelligents, SmartHabs, afin d'assurer le maintien de la présence humaine sur la Lune, et éventuellement sur Mars. Ces nouveaux instituts rejoignent donc les deux STRI créer en 2017, à savoir l'US-COMP (Ultra-Strong Composites by Computational Design) et Cubes (Center for the Utilization of Biological Engineering in Space).

Des habitats autonomes et résilients sur Mars


Le premier institut, désigné sous l'acronyme HOME (Habitats Optimized for Missions of Exploration), aura pour objectif d'aider à la conception d'habitats autonomes notamment grâce à la maintenance robotique, au machine learning et la fabrication additive. L'équipe HOME comprendra des chercheurs provenant de six universités différentes ainsi que des sociétés Sierra Nevada Corporation, Blue Origin et United Technology Aerospace Systems.

Deep space habitat
© NASA

Le second institut, baptisé RETHi pour Resilient ExtraTerrestrial Habitats institute, aura pour mission de chercher à concevoir des habitats résilients et capables de s'adapter et de se remettre des conditions extrêmes d'une planète telle que Mars ainsi que des perturbations imprévues. Quatre universités participeront à ce programme et utiliseront des technologies de pointe telles que la robotique modulaire et la simulation hybride pour parvenir à leurs fins.

15 millions de dollars viennent d'être alloués à ces deux projets, des programmes de recherches qui, selon la NASA, « sont nécessaires au développement de missions actuelles et futures ».

Source : Nasa
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top