WWDC 2019 : watchOS 6 amène l'App Store sur l'Apple Watch

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
04 juin 2019 à 17h44
0
Apple WatchOS 6

WatchOS 6 fait partie des annonces d'Apple à sa WWDC. La nouvelle version de l'OS de l'Apple Watch offre de nouvelles fonctionnalités de santé, de nouvelles façades et un App Store indépendant de celui de l'iPhone.

Sans surprise, Apple apporte donc l'App Store à l'Apple Watch. Cela faisait partie des premières fuites avant la WWDC, et c'était la prochaine étape logique après une Apple Watch à connexion cellulaire. Apple n'est d'ailleurs pas le premier à décentraliser complètement ses applications : Google en faisait déjà de même dans WearOS depuis quelques années.

apple-watchos6_app-store-mlb_060319_inline.jpg.large.jpg

L'Apple Store sur watchOS 6 met l'accent sur les suggestions d'applications et permet d'effectuer des recherches par la voix avec Siri ou via la fonctionnalité Griffonner déjà disponible dans Messages. En coulisses, c'est aussi un gros changement : les applications watchOS peuvent désormais être complètement indépendantes. Jusqu'ici, une application pour Apple Watch ne pouvait être proposée qu'en tant que compagnon d'une app iOS.

Les développeurs bénéficient également de nouvelles API, notamment pour les fonctionnalités audio, offrant enfin aux services de streaming ou aux clients de podcasts de vraies possibilités comparables à celles d'Apple Music ou Podcasts.

Santé : protégez vos oreilles et surveillez votre cycle menstruel

Comme les mises à jour précédentes, watchOS 6 met l'accent sur de nouvelles fonctionnalités de santé. Après la détection des chutes ou l'électrocardiogramme de l'Apple Watch Series 4, WatchOS 6 propose un nouveau module permettant de mesurer le niveau sonore environnant grâce au micro intégré et d'alerter l'utilisateur en cas de dépassement, le bon moment pour sortir ou insérer ses bouchons. Apple assure que les enregistrements ne sont pas conservés sur ses serveurs.

Apple WatchOS 6

L'autre nouveauté santé réside dans un outil de mesure des cycles menstruels. L'application permet de saisir quotidiennement des informations et des symptômes, puis de visualiser les variations du cycle. Des notifications sur le début des règles ou sur la période d'ovulation peuvent être activées. Pour les personnes qui ne disposent pas d'une Apple Watch, l'app Santé dans iOS 13 propose les mêmes fonctionnalités.

Apple WatchOS 6


L'app Santé se voit d'ailleurs refondue côté téléphone avec une mise en avant plus claire de l'activité, tandis que de nouveaux graphiques de tendances pour les trois anneaux font leur apparition, pour celles et ceux qui souhaitent avoir un meilleur aperçu de leurs progrès.

Apple WatchOS 6

Des nouvelles façades, mais toujours pas de façades tierces

WatchOS 6 apporte enfin son lot de nouvelles façades personnalisables, avec davantage de variété et d'espace pour les complications. Un bon point qui ne cache malheureusement pas l'absence toujours flagrante de façades tierces. On imagine les raisons juridiques qui freinent Apple sur ce point, mais sur le Play Store, il n'y a pas que des copies de Rolex ou Omega.

Quoiqu'il en soit, watchOS 6 sera disponible à l'automne sur les Apple Watch Series 1, 2, 3 et 4.

Apple WatchOS 6
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Apple confirme qu'il y aura jamais de version gratuite d'Apple Music
Pipistrel dévoile Miniliner, son projet de petit avion de ligne fonctionnant à piles à combustible
TSMC fait face à des problèmes d'approvisionnement en eau, essentielle pour continuer à produire ses puces
Soldes Cdiscount : ce Xiaomi Poco X3 est vraiment pas cher avec une double promo
AMD : une nouvelle Radeon RX 6000, avec architecture GPU RDNA2, sera annoncée le 3 mars
Apple : Final Cut Pro bientôt sous abonnement comme Photoshop ?
Recevez un aspirateur robot offert en précommandant le Xiaomi Mi 11 chez Cdiscount
Zoom : le sous-titrage automatique bientôt disponible pour tous
Après une mise à jour, des aspirateurs robots Roomba se comportent… bizarrement
L’exchange Coinbase révèle un bénéfice de 322M$ en 2020 avant son introduction en Bourse
Haut de page