WWDC 2019 : Apple dévoile iOS 13 et iPadOS

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
04 juin 2019 à 08h55
17
iOS 13
iOS 13 - WWDC

À sa conférence WWDC, Apple dévoile iOS 13, la nouvelle version du système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad qui bénéficie de sa propre déclinaison, iPadOS.

La principale nouveauté de la mise à jour d'iOS n'est pas ce qu'elle apporte mais ce qu'elle retire, en quelque sorte. iOS 13 est désormais le système d'exploitation de l'iPhone et (visiblement) toujours de l'iPod Touch. L'iPad, en revanche, dispose de sa propre déclinaison, intitulée (wait for it) iPadOS !

iPadOS : l'iPad se rapproche (un peu) du Mac

À vrai dire, si on note de nombreuses nouveautés fonctionnelles et ergonomiques, iPadOS semble à première vue plus proche d'une nouvelle appellation pour l'ensemble des améliorations spécifiques à l'iPad dans iOS 13. Cela dit, elles sont nombreuses, et il est désormais possible que les deux OS évoluent de manière plus radicale dans les années à venir.

iPad OS

L'écran d'accueil permet désormais d'afficher les widgets et les applications, mais visiblement sans beaucoup plus de souplesse qu'auparavant. La principale nouveauté réside dans la possibilité de faire cohabiter deux fenêtres d'une même application côte à côte : deux notes ou deux documents Word. Les « pop-up » telles que la fenêtre de composition de mail peuvent être déplacées et utilisées en mode Split View. Ça devrait rendre le multitâche plus agréable même s'il ne s'agit pas d'un changement radical.

iPad OS

Plusieurs nouveautés rapprochent iPadOS des fonctionnalités d'un ordinateur portable, y compris la possibilité de connecter une clé USB. Oui, vous avez bien lu : iPadOS découvre le stockage externe. L'application Fichiers s'enrichit au passage d'un affichage en colonnes qui la rapproche du Finder, et de la prise en charge des partages réseau, et notamment SMB.

iPadOS améliore sa prise en charge de gestes tactiles pour l'édition de texte, et d'API et outils pour la prise en charge de l'Apple Pencil, pour les applications système comme pour les applications tierces.

iOS 13 passe en mode gothique

Les nouveautés d'iOS 13 sur iPhone affinent le système pour smartphones d'Apple, avec notamment l'apparition d'un mode sombre. Apple avait commencé par le proposer sur macOS Mojave, et c'est au tour de l'iPhone d'en bénéficier.

iOS 13 dark mode

À la mode sur tous les systèmes (Android, Windows...), la présence d'un mode sombre permet d'utiliser iOS de manière plus confortable dans un environnement peu lumineux et de consommer idéalement moins de batterie sur des écrans OLED. Le mode s'applique à toutes les applications système : Notes, Plans, News ou encore Photos, et au clavier qui gagne au passage un mode « swipe ».

iOS 13 dark mode

Du nouveau dans les applications système

iOS 13 apporte également quelques nouveautés dans les applications du système, à commencer par Photos et l'appareil photo. L'intelligence artificielle enrichit la navigation dans la photothèque et permet notamment de supprimer automatiquement les doublons. La nouvelle interface offre de nouvelles vues et une interface refondue pour naviguer par jour, mois ou années.

Mail profite de fonctionnalités d'édition « de niveau desktop », et Safari gagne notamment la possibilité de changer la taille d'affichage du texte site par site et un gestionnaire de téléchargement sur iPadOS. L'application Rappels se voit intégralement refondue. L'application comprend le langage naturel, et gagne des sections intelligentes.

Une nouvelle version de Plans bénéficie de nouvelles cartes plus détaillées, capturées par les voitures d'Apple. Il va falloir s'armer de patience pour pouvoir en profiter : elles n'ont pas quitté les États-Unis qui seront couverts fin 2019. Plans réinvente Street View avec une vue à 360 degrés des rues.

Histoire de se démarquer de Google, l'accent est une fois de plus mis sur la protection de la vie privée. Les services de géolocalisation peuvent être activés pour un usage unique sur une application, et Apple lance un nouveau moyen de s'identifier sur un site sans partager d'informations, et en profitant de l'identification locale via FaceID. HomeKit propose de nouvelles API pour les caméras de sécurité avec détection des personnes en local, et une intégration avec les routeurs pour les protéger des attaques.

iOS 13 confidentialité

Du côté de Messages, on note la possibilité d'associer facilement une photo ou un avatar à vos contacts, et de nombreux outils de personnalisation pour ses Memojis, car oui, agrémenter ses avatars d'AirPods, c'est important ! Les Memoji Stickers s'intègrent à iMessage, à la manière des Bitmojis.

iOS 13 continue la tendance d'optimisation démarrée avec iOS 12. Apple promet des lancements d'application jusqu'à deux fois plus rapides et un gain de 30% pour le déverrouillage via FaceID.

iOS 13 et iPadOS seront disponibles en version bêta cet été et en version finale à l'automne.

Cette actualité sera mise à jour

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
0
domde
Sortie Automne 2019 Tim à tout résumer à la fin, déçu pour iPadOS toujours pas de session multi-utilisateurs… peut-être plus tard.
megadub
Les nouveautés annoncées, même si Android le fait depuis longtemps, sont vraiment top pour les utilisateurs. On note aussi une vraie ouverture d’Apple et ça, ça ne peux qu’être bénéfique pour tout le monde notamment sur la sauvegarde de la vie privée
megadub
+1 c’est vraiment chiant de ne pas avoir le multi-user
Felaz
Un pas de plus vers l’ipadbook!
domde
C’est pareil avec Google, Microsoft…, le mode sombre tout le monde en fait une révolution, faute de réel nouveautée.<br /> A chaque petit apport ils vont fairent le buzz…
wackyseb
Le multi-user pour quoi faire ? A part en entreprise, je n’y voit aucun intérêt.<br /> Si c’est juste pour avoir un fond d’écran différent, un placement des apps et l’accès à une boite mail différente, çà ne nécessite pas de gérer le multi-user. Enfin ce n’est que mon avis perso !
megadub
1- limiter l’accès à des applications pour les enfants<br /> 2- avoir une présentation des applications différentes en fonction du profil<br /> 3- avoir des paramètres personnalisés, comme le mode sombre par exemple<br /> L’intérêt est aussi évident que pour un PC en somme. Ca te parait pas normal qu’on puisse au moins ne pas pouvoir accéder aux mails pour n’importe qui prenant l’iPad ?
domde
+1 exactement, pour la famille sa serait le top !
ariakas
ça se fera probablement dans l’avenir, c’est en effet un concept intéréssant.<br /> Maintenant, beaucoup de gens utilisent une tablette comme un élément rigoureusement personnel., comme un smartphone.<br /> Peut être à cause de l’espace disponible encore assez faible.<br /> Cela dit j’entend parfaitement que cela puisse être un problème dans le cas d’un partage familial.<br /> confidentialité etc…<br /> j’apprécierais moyen que la personne avec qui je partagerais l’ipad puisse consulter l’historique de navigation web par exemple (pornhub toutça quoi ^^p)
Cambridge77
Je suis toujours surpris lors des annonces des nouveautés du système iOS ! Je me dis qu’ils partent de loin quand même pour proposer des fonctionnalités qui existent sur d’autres systèmes depuis pas mal de temps déjà.<br /> En fait ce qui me dérange ce sont les annonces en grande pompe d’innovations qui n’en sont pas …<br /> Je précise que je n’ai jamais été utilisateur d’iOS et donc, je comprends que pour ceux qui attendent ces évolutions ce soient un bien.<br /> Apple n’a plus le leadership de l’innovation depuis quelques années et c’est bien dommage. RIP Steeve Jobs
megadub
Cambridge77:<br /> En fait ce qui me dérange ce sont les annonces en grande pompe d’innovations qui n’en sont pas …<br /> Ce sont des innovations pour iOS, Apple ne prétend jamais révolutionner le monde du smartphone notamment de l’OS, ils sont bien conscient de leur retard (quand tu vois Plans vs Maps, y’a pas besoin d’être un génie pour le voir )
wackyseb
Bah je me répète, je n’en vois pas l’interêt.<br /> Mon ipad est utilisé par la famille, il y a des dossiers avec certaines applications « perso » et une page avec les applications que toute la famille utilise .<br /> Pour le macbook, pas de soucis non plus, 2 users dont moi occasionnellement donc ma femme gère comme elle veut.<br /> Pour mon PC fixe sous windows, un dossier avec mes logiciels, un dossier avec ceux de madame, un dossier jeux.<br /> Pas de prise de tête de logiciels qui ne fonctionne pas sur un profil ou de logiciels à installer sur chaque session parceque plusieurs users veulent en profiter.<br /> Et inversement un utilisateur bridé sur sa session car pas admin qui ne peux pas installer un logiciel.<br /> Pas d’utilisateur qui désinstalle un logiciel parcequ’il ne s’en sert pas sur sa session sans comprendre que ça le retire pour tout le monde.<br /> Au boulot, je comprends l’intérêt du partage de PC et de profils dans le cloud mais à la maison!!??<br /> Et pour les gosses, je les responsabilise et interdit d’accès certains site. Un mot de passe déverrouille l’accès au besoin.
megadub
Oui donc organiser l’environnement mais tout le monde a accès à tout… faut juste comprendre que certain veulent leur historique de navigation, leur sauvegarde de jeu, leur mail, etc.
wackyseb
Bien sur, je ne dis pas que c’est c’est pas utile pour certains, chacun organise son Espace de travail comme il veux.<br /> Mais pour ma part, j’ai testé et plus jamais un de mes PC n’aura de multiples sessions.<br /> Sauf au boulot mais là c’est différent j’ai un profil itinérant qui se charge du cloud quand j’ouvre ma session donc peu importe le PC que j’utilise
BetaGamma
Des coins carrés et un fond sombre… une RÉVOLUTION !
BetaGamma
Avoir un vrai contrôle parental… et pour le reste tu as répondu à ta question ! Cela sert à avoir plusieurs comptes sur le même tel… utile en vacances par exemple…
megadub
Faudrait changer de gimmick, ça fait longtemps qu’il n’est plus question de révolution
wackyseb
Ça veut dire quoi gimmick ? Je me suis arrêté à lol et depuis peu j’essaie de comprendre certains mots inconnus même du dictionnaire.
wackyseb
Developpe si tu veux le fait d’aller en vacances et d’avoir plusieurs comptes sur le même tel ?<br /> Ça sert à quoi ?.. j’ai de l’imagination mais là je sèche .
megadub
J’imagine qu’en vacances il prête son téléphone aux enfants pour les occuper et pouvoir avoir un compte guest sans les mails ou l’historique de recherche ça pourrait être pas mal. Sinon, on peut aussi imaginer un compte vacances avec juste Waze, le petit futé, tripadisor, etc. en page d’accueil.
wackyseb
Non vraiment je comprend toujours pas pourquoi se compliquer la vie.<br /> Les gosses ne prennent pas le téléphone des parents, les pre-ados ont un feature phone juste SMS et appels et les ados ont un smartphone à eux.<br /> Le smartphone, ce n’est pas le moyens de remplacer une console et de toute façon, il ne faut pas se débarrasser des gamins en les abrutissants d’écrans à tout vas.<br /> Et le compte vacances, me fait rire, mais pourquoi !!! Bon après le gars il fait ce qu’il veux mais sérieux.<br /> Ahh j’ai une idée : il veut paut-etre un compte normal, un deuxième compte accompagné d’un autre numéro de tél pour cacher sa relation extra-conjugale, un compte et un numéro Pro pour le boulot mais pouvoir le désactiver pour déconnecter une fois sorti du taf !?
megadub
Toi t’as pas de jeune enfant <br /> Le compte vacances pourrait service à simplement plus recevoir les notifications d’une liste d’appli pro paramétrée par l’utilisateur pendant ses congès
wackyseb
Mouais, non c’est pas terrible comme idée. Mais essaie encore, tu vas finir par trouver !?!
megadub
T’as raison, le multi-user c’est un truc inutile, ils sont vraiment nazes tous ces OS comme Windows ou Linux à implémenter ce genre de fonctionnalité useless <br /> Ecoute, t’as une vie triste et solitaire, mais je peux t’assurer que dans la vraie vie ça peut avoir des avantages tout à fait évident mais comme visiblement tout ce qui t’intéresse c’est de troller, on va pas aller plus loin hein
wackyseb
Ah ça y est on y viens, tu es un de ces gamins qui trouve que sa façon de penser est forcément la seule qui vaille. Les choix, les goûts des autres, c’est forcément du « troll » comme tu le dis.<br /> Ca fait plusieurs articles où tu rebondis sur presque tout ce qui te dérange.<br /> Mais la pensée unique, ça n’existe pas.<br /> Si tu lis bien, tu verras que tu réponds à côté.<br /> Ton dernier commentaire confirme bien ce que je pensais au départ.<br /> Alors que j’ai dis que j’utilisais le multi-session au boulot, je ne l’utilisais pas à la maison. Tout simplement parcequ’au fil des années j’ai eu des problèmes. J’ai beau être informaticien, passer mon temps à « dépanner » les gens, j’ai passé l’age.<br /> Une session, rien sur le bureau qui traine sauf 1 dossier par user pour moi et ma femme pour y mettre les raccourcis des logiciels.<br /> Mon PC n’est pas accessible aux enfants.<br /> Et surtout là on parle de multi-session sur IOS.<br /> Je répète que je trouve ça ridicule mais encore une fois ce n’est que mon avis.<br /> Allez bye le nerd
megadub
wackyseb:<br /> Ah ça y est on y viens, tu es un de ces gamins qui trouve que sa façon de penser est forcément la seule qui vaille.<br /> Bah non justement, plutôt que de décréter comme toi que ça sert à rien parce que t’as aucune idée de l’intérêt, j’essaye de trouver des arguments (mais comme tu trouves ça ridicule, tu cherches pas à discuter, tu veux juste ramener ta fraise sur une fonctionnalité que certains trouvent utiles et qui ne changera rien à ta vie si elle y est). Visiblement, quand on commence à vouloir débattre, ça met ton cerveau en surmenage et tu t’énerves tout seul. C’est pas grave va, tu passeras un bon week-end quand même <br /> Je ne sais quand même pas ce qu’il y a de compliquer à comprendre que certains le réclame et surtout en quoi ça vaut la peine de s’exciter comme ça Si tu t’en fous, tu commentes pas et c’est aussi simple… tout ça pour asséner TA vérité à tout prix… c’est ridicule.
wackyseb
Allez dernier message, dernier essai.<br /> NON JE N’IMPOSE PAS MA VERITE… NI MA FACON DE PENSER.<br /> Je donne mon point de vue et je répète pour la n’ième fois, chacun fait se qu’il veut.<br /> Si les gens veulent du multi-user, qu’ils l’utilisent, çà ne me fera ni chaud ni froid.<br /> Çà ne changera clairement pas ma vie pour des outils type tablette ou téléphone où ces objets sont plus personnels.<br /> Tu as aussi exprimé ton point de vue que je comprend, seulement tu utilises répondre donc je me sens obligé de te répondre. Si tu me parles c’est que tu attends que je réagisse et forcément je vais réagir au message.<br /> Si tu savais le nombre d’année où je dois réagir aux messages sur les forums, c’est fatiguant.<br /> J’approuve un truc =&gt; FANBOY de la marque …???<br /> J’approuve pas un truc =&gt; HATER …???<br /> Commentaire point de vue =&gt; Au buchet, la pensée unique te dit que c’est bien…???<br /> Non faut arrêter sérieux, Combien de PC perso ont plusieurs users ? Est-ce que cette fonction va changer la vie des millions de personnes qui possèdent un IPAD ?<br /> Est-ce qu’il n’y avait pas plus intéressant ou urgent à implémenter ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page