WWDC 2019 : Apple dévoile iOS 13 et iPadOS

Stéphane Ruscher Contributeur
03 juin 2019 à 20h54
0
iOS 13
iOS 13 - WWDC

À sa conférence WWDC, Apple dévoile iOS 13, la nouvelle version du système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad qui bénéficie de sa propre déclinaison, iPadOS.

La principale nouveauté de la mise à jour d'iOS n'est pas ce qu'elle apporte mais ce qu'elle retire, en quelque sorte. iOS 13 est désormais le système d'exploitation de l'iPhone et (visiblement) toujours de l'iPod Touch. L'iPad, en revanche, dispose de sa propre déclinaison, intitulée (wait for it) iPadOS !

iPadOS : l'iPad se rapproche (un peu) du Mac

À vrai dire, si on note de nombreuses nouveautés fonctionnelles et ergonomiques, iPadOS semble à première vue plus proche d'une nouvelle appellation pour l'ensemble des améliorations spécifiques à l'iPad dans iOS 13. Cela dit, elles sont nombreuses, et il est désormais possible que les deux OS évoluent de manière plus radicale dans les années à venir.

iPad OS

L'écran d'accueil permet désormais d'afficher les widgets et les applications, mais visiblement sans beaucoup plus de souplesse qu'auparavant. La principale nouveauté réside dans la possibilité de faire cohabiter deux fenêtres d'une même application côte à côte : deux notes ou deux documents Word. Les « pop-up » telles que la fenêtre de composition de mail peuvent être déplacées et utilisées en mode Split View. Ça devrait rendre le multitâche plus agréable même s'il ne s'agit pas d'un changement radical.

iPad OS

Plusieurs nouveautés rapprochent iPadOS des fonctionnalités d'un ordinateur portable, y compris la possibilité de connecter une clé USB. Oui, vous avez bien lu : iPadOS découvre le stockage externe. L'application Fichiers s'enrichit au passage d'un affichage en colonnes qui la rapproche du Finder, et de la prise en charge des partages réseau, et notamment SMB.

iPadOS améliore sa prise en charge de gestes tactiles pour l'édition de texte, et d'API et outils pour la prise en charge de l'Apple Pencil, pour les applications système comme pour les applications tierces.

iOS 13 passe en mode gothique

Les nouveautés d'iOS 13 sur iPhone affinent le système pour smartphones d'Apple, avec notamment l'apparition d'un mode sombre. Apple avait commencé par le proposer sur macOS Mojave, et c'est au tour de l'iPhone d'en bénéficier.

iOS 13 dark mode

À la mode sur tous les systèmes (Android, Windows...), la présence d'un mode sombre permet d'utiliser iOS de manière plus confortable dans un environnement peu lumineux et de consommer idéalement moins de batterie sur des écrans OLED. Le mode s'applique à toutes les applications système : Notes, Plans, News ou encore Photos, et au clavier qui gagne au passage un mode « swipe ».

iOS 13 dark mode

Du nouveau dans les applications système

iOS 13 apporte également quelques nouveautés dans les applications du système, à commencer par Photos et l'appareil photo. L'intelligence artificielle enrichit la navigation dans la photothèque et permet notamment de supprimer automatiquement les doublons. La nouvelle interface offre de nouvelles vues et une interface refondue pour naviguer par jour, mois ou années.

Mail profite de fonctionnalités d'édition « de niveau desktop », et Safari gagne notamment la possibilité de changer la taille d'affichage du texte site par site et un gestionnaire de téléchargement sur iPadOS. L'application Rappels se voit intégralement refondue. L'application comprend le langage naturel, et gagne des sections intelligentes.

Une nouvelle version de Plans bénéficie de nouvelles cartes plus détaillées, capturées par les voitures d'Apple. Il va falloir s'armer de patience pour pouvoir en profiter : elles n'ont pas quitté les États-Unis qui seront couverts fin 2019. Plans réinvente Street View avec une vue à 360 degrés des rues.

Histoire de se démarquer de Google, l'accent est une fois de plus mis sur la protection de la vie privée. Les services de géolocalisation peuvent être activés pour un usage unique sur une application, et Apple lance un nouveau moyen de s'identifier sur un site sans partager d'informations, et en profitant de l'identification locale via FaceID. HomeKit propose de nouvelles API pour les caméras de sécurité avec détection des personnes en local, et une intégration avec les routeurs pour les protéger des attaques.

iOS 13 confidentialité

Du côté de Messages, on note la possibilité d'associer facilement une photo ou un avatar à vos contacts, et de nombreux outils de personnalisation pour ses Memojis, car oui, agrémenter ses avatars d'AirPods, c'est important ! Les Memoji Stickers s'intègrent à iMessage, à la manière des Bitmojis.

iOS 13 continue la tendance d'optimisation démarrée avec iOS 12. Apple promet des lancements d'application jusqu'à deux fois plus rapides et un gain de 30% pour le déverrouillage via FaceID.

iOS 13 et iPadOS seront disponibles en version bêta cet été et en version finale à l'automne.

Cette actualité sera mise à jour

Modifié le 04/06/2019 à 08h55
17 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top