Apple vient de déployer une série de mises à jour pour l'ensemble de ses systèmes d'exploitation, allant de macOS à iOS. Ces correctifs, principalement axés sur la sécurité, s'accompagnent de quelques modifications spécifiques pour les utilisateurs professionnels et ceux situés dans l'Union européenne.

- Apple a déployé des mises à jour pour ses systèmes, principalement axées sur la sécurité et des modifications pour l'UE.
- iOS 18.6 et iPadOS 18.6 introduisent des changements majeurs pour l'App Store en Europe, suite au Digital Markets Act.
- macOS 15.6 Sequoia corrige 81 failles de sécurité, avec des améliorations pour les utilisateurs professionnels et les entreprises.
La firme de Cupertino a discrètement mis en ligne une série de mises à jour pour tous ses systèmes d’exploitation majeurs, de macOS à iOS en passant par watchOS, tvOS ou encore visionOS. Si les notes officielles restent peu détaillées, les versions destinées aux entreprises révèlent des correctifs importants, notamment en matière de sécurité. Ces mises à jour pourraient d'ailleurs bien être les dernières à apporter des fonctionnalités avant l’arrivée d’iOS 26 prévue pour septembre prochain.
iOS 18.6 et iPadOS 18.6 : des changements pour les utilisateurs de l'Union européenne
Entrons sans plus tarder dans le vif du sujet avec iOS 18.6 et iPadOS 18.6 qui s'attaquent à un dysfonctionnement dans l'application Photos qui empêchait le partage des Souvenirs. Pour les utilisateurs européens, ces versions introduisent des modifications majeures dans les règles de l'App Store, avec une nouvelle interface permettant l'installation de boutiques d'applications alternatives ou le téléchargement direct depuis les sites des développeurs. Apple a été contrainte d'implémenter ces changements suite au Digital Markets Act européen. Une décision que l'entreprise ne digère pas et conteste d'ailleurs toujours actuellement.
Les notes de version entreprise d'iOS 18.6 révèlent que les applications administrées peuvent désormais parcourir les emplacements gérés dans le sélecteur de fichiers, tandis que l'affichage du sélecteur de certificats fonctionne correctement pour les applications Web avec authentification unique. Sur iPadOS 18.6, les sessions temporaires définies par un service de gestion d'appareil sur un iPad partagé se déconnectent maintenant correctement à l'expiration du minuteur. Ces mises à jour traitent pas moins de 24 vulnérabilités liées à la sécurité.
macOS 15.6 Sequoia corrige 81 failles de sécurité
Bien que les notes de version principales d'Apple ne décrivent aucun des bugs corrigés dans macOS 15.6 Sequoia, les notes de version entreprise dévoilent plusieurs corrections importantes. La commande Terminal « softwareupdate —fetch-full-installer » s'exécute désormais avec succès, les Mac utilisant des extensions de proxy transparent n'échouent plus à obtenir des adresses IP via DHCP, et l'Assistant de configuration se termine avec succès même si la gestion des appareils ignore les conditions générales et la migration des données.
Dorénavant, le système ne démarre plus en mode récupération après une mise à jour, et la configuration SSO ne plante plus lorsqu’un domaine associé est requis. Enfin, le délai d’authentification est allongé pour les connexions 802.1X en saisie manuelle. Au total, macOS 15.6 corrige 81 failles de sécurité. À titre de comparaison, Sonoma 14.7.7 en colmate 50, et Ventura 13.7.7 en corrige 41. Les autres systèmes ne sont pas en reste : watchOS 11.6 corrige 17 vulnérabilités, visionOS 2.6 en traite 19, tout comme tvOS 18.6. La Pomme ne signale toutefois aucune exploitation active de ces vulnérabilités dans la nature.
Source : TidBITS