À quelques semaines de la conférence WWDC, Apple s'apprête à publier une nouvelle mise à jour de routine pour iOS et macOS.

- Apple améliore iOS Mail avec la gestion facile des photos de contact et propose un fond d'écran Pride.
- macOS reçoit des optimisations de performances, avec un focus sur le démarrage et la compatibilité des missions externes.
- Intégration renforcée de l'IA et des VPN sur macOS, promettant une navigation et une communication plus fluides.
Alors qu'iOS 19 pourrait introduire plusieurs nouveaux éléments graphiques et une interface davantage centrée sur la productivité sur iPad, avec iOS 18.5 et macOS 15.5, Apple peaufine les nouveautés précédemment introduites et corrige un certain nombre de dysfonctionnements.
Quoi de neuf dans iOS ?
Avec iOS 18.5, Apple reprend à nouveau le client Mail. L'entreprise avait permis de filtrer les messages par catégorie, cette fois, il devient possible d’afficher ou masquer les photos de contacts directement depuis l’interface - et non au sein des paramètres - pour davantage de cohérence et une meilleure prise en main. Notons aussi un nouveau fond d’écran célébrant le mois des Fiertés, accompagné d’un cadran Pride pour l’Apple Watch .
L'application de photos retrouve ses boutons de récupération et de suppression en masse au sein de la section "Supprimées récemment", tandis que les informations de garantie AppleCare sont désormais plus explicites. Autre point : dans le cadre du contrôle parental, une alerte est envoyée si le code si l'enfant a saisi le code de verrouillage du Temps d’écran sur son appareil.

macOS : stabilité et performances au menu
Pour macOS, Apple améliore l'intégration de son IA en téléchargeant en tâche de fond les fonctionnalités nécessaires, notamment au niveau de la prise en charge linguistique.
La prise en charge des VPN a également été optimisée, et surtout leur intégration au sein de certains navigateurs tiers. À ce sujet, Safari promet un affichage plus rapide des médias insérés au sein des pages Web.
L'entreprise annonce enfin plusieurs améliorations au niveau des performances, plus particulièrement au démarrage du système et à l'ouverture des applications. Cela s'accompagne d'une meilleure gestion des ressources matérielles lors des appels via Facetime.
Des travaux ont également été portés sur les interfaces Stage Manager et Mission Control offrant une meilleure compatibilité avec les écrans externes et les stations d'accueil. C'est d'ailleurs avec ces nouveautés que les iPad pourraient finalement se transformer en véritables outils de travail
Actuellement déployées en version pré-finales (ou RC - Release candidate), les moutures finales d'iOS 18.5 et de macOS 15.5 devraient être disponibles à tous dans le courant du mois de mai.