Pour les JO de 2020, Toyota proposera (aussi) sa gamme complète de véhicules électriques

Alexandre Boero Contributeur
28 août 2019 à 12h55
0
toyota-APM.png
L'e-Palette, version conçue pour les Jeux olympiques © Toyota

Toyota va bénéficier d'une immense vitrine pour ses véhicules électriques, à l'occasion des Jeux olympiques de Tokyo 2020, dont le constructeur sera le principal partenaire.

Alors que nous sommes officiellement à moins d'un an des Jeux olympiques de Tokyo 2020, Toyota continue de peaufiner sa communication et d'exhiber ses « jouets. » Après avoir étrenné ses robots destinés à renforcer la mobilité sur les différents sites des olympiades et l'assistance délivrée aux personnes atteintes de handicap, le constructeur japonais vient de présenter les différents véhicules électriques, dont certains sont autonomes. Ils accompagneront visiteurs et sportifs sur les sites des événements olympiques et paralympiques.

Un mélange de modèles existants et inédits

Durant les Jeux, Toyota fournira une gamme de véhicules électrifiés complète, avec un mix entre des modèles déjà existants et d'autres conçus pour les deux compétitions. Pour la marque et le Comité d'organisation, l'ambition est simple : atteindre le plus bas niveau d'émissions à l'aide de sa flotte officielle, pour ainsi réduire l'impact sur l'environnement.


Pendant ces JO, Toyota compte mettre 3 700 véhicules et solutions de mobilité en circulation, avec une grande majorité (90 %) d'exemplaires électriques. Les véhicules ainsi proposés déjà sur le marché pourront être des hybrides électriques (VHE), des électriques à pile hydrogène (VEH2) comme le Mirai, des hybrides rechargeables (VHR) et Prius Rechargeable.

Des véhicules autonomes circuleront autour du stade olympique

Concernant les « inédits », Toyota proposera des véhicules électriques à batterie (VEB) comme l'APM (Accessible People Mover), un minibus TPMR équipé pour le transport de personnes à mobilité réduite et qui circulera notamment autour du stade olympique et de l'Ariake Tennis Park. 200 exemplaires navigueront.

Toyota-concept-i.jpg
Le Toyota Concept-i © Toyota

Une douzaine d'e-Palette, autonomes, seront dédiés au transport du personnel et des athlètes, notamment ceux en fauteuil roulant, grâce à sa rampe électrique qui ne laisse aucun espace entre le trottoir et le bus. Un opérateur humain sera tout de même présent à bord, pour veiller au bon fonctionnement du véhicule.


Enfin, le Toyota Concept-i aura un rôle ô combien symbolique puisqu'il accompagnera le relais de la flamme olympique et jouera les voitures ouvreuses lors du marathon.

2 700 des 3 700 véhicules seront alloués au transport entre les différents sites, avec une flotte de Mirai notamment, qui devrait émettre moitié moins de CO2 (80 g/km) qu'une flotte à essence ou diesel.

mobilité-Tokyo-2020.jpg
© Toyota

Source : Communiqué de presse
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top