En plus de robots, Toyota va déployer des navettes électriques aux JO de Tokyo 2020

24 juillet 2019 à 11h18
3
Toyota navette électrique
© Toyota

En plus d'une gamme complète de robots mise en place lors des Jeux olympiques d'été de 2020, le partenaire de l'événement Toyota se prépare à déployer un service de navettes électriques pour les athlètes et les visiteurs.

Toyota sort le grand jeu. Mais surtout, Tokyo, hôte des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2020, compte bien montrer au monde entier la puissance technologique du Japon, à travers ses partenaires officiels. La firme du Pays du Soleil-Levant en est l'exemple parfait : outre la kyrielle de robots prévue pour l'occasion, le groupe proposera également un service de navettes électriques spécialement conçues pour l'événement.

200 modèles mis en service

Le communiqué de presse officiel, publié par la compagnie, présente les APM, pour Accessible People Mover, dédiés au dernier kilomètre. L'engin pourra ainsi bénéficier aux athlètes et à leurs staffs respectifs, mais aussi aux visiteurs, particulièrement les personnes âgées et handicapées, les femmes enceintes ou les familles avec enfants en bas âge.

Toyota navette électrique
© Toyota

Avec les APM, l'idée est d'assurer le transport des utilisateurs vers le Village olympique et les stades, en proposant un service de mobilité à la fois vert et pratique. Au total, pas moins de 200 modèles s'inviteront dans la capitale japonaise au cours de cet incontournable rendez-vous sportif qui aura lieu du 24 juillet au 9 août 2020. D'une autonomie de 100 kilomètres, les véhicules atteignent la vitesse maximale de 19 km/h.

Modulable

Les APM peuvent accueillir à leur bord un total de cinq passagers, accompagnés d'un chauffeur. Mais l'APM fait aussi preuve de modularité, puisqu'une formule « deux passagers + un fauteuil roulant » est également envisageable. La transformation en un véhicule de secours fait même partie des possibilités envisagées.

Source : communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
johnny
Puissance technologique ?!
Gizmo64
Je pense qu’il vaut mieux dire “savoir faire” plutôt que “puissance” technologique en effet
philippesnbrd
Ca ressemble un peu aux navettes des français Navya, qui ont démarrés leurs tests dans le quartier de Confluence à Lyon il y a quelques années, devant les anciens bureaux Clubic. Elles faisaient vraiment pas l’unanimité et apparemment ça s’est pas arrangé : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/07/15/les-navettes-autonomes-navya-lentes-et-inadaptees-ejectees-de-la-defense_5489652_3234.html. J’espère que Toyota proposera une solution performante car je trouve le concept bon, notamment sur les petits trajets de transit (entre terminaux d’aéroports par ex…). A noter qu’à 19 km/h, on a le temps de profiter du paysage !
keyplus
sympa pour les sportifs obeses
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Non, Red Dead Redemption 2 n’aura pas droit à un DLC sur le thème des aliens
🔥 Soldes Fnac : Ecouteurs true wireless Mpow T6 à 31,99€
Opération réussie pour LightSail 2 qui a correctement déployé sa voile solaire
Honor 9X/9X Pro : le premier smartphone (de la marque) à module photo pop-up
La Renault 4L Plein Air décapotable a le droit à sa version électrique
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page