Toyota dévoile sa gamme complète de robots pour les Jeux de Tokyo 2020

24 juillet 2019 à 08h14
0
toyota robot.jpg
© Toyota

Le constructeur japonais Toyota ne fournira pas que les véhicules des Jeux olympiques et paralympiques de 2020, mais offrira également des outils de mobilité.

Dans un an, Toyota sera le principal partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. La firme, qui équipera l'olympiade avec ses véhicules, participe activement au Tokyo 2020 Robot Project, un projet mené par le comité d'organisation des JO japonais, en association avec le gouvernement, les partenaires et les experts en robotique. Toyota compte promouvoir ses avancées technologiques durant les deux compétitions et a même pensé à robotiser les mascottes des Jeux. Procédons à une revue d'effectif de ces nouveaux acteurs de la mobilité.

Des robots au service des athlètes...

Pendant les Jeux, Toyota utilisera son robot d'assistance de terrain, le FSR (Field Support Robot). Doté de fonctions autonomes, il opérera dans le stade olympique et pourra récupérer les javelots plantés dans la pelouse, pour les acheminer vers les lanceurs. Même chose pour les épreuves de lancer du disque et du marteau. Intelligent, le robot est censé réduire le temps que doit attendre l'athlète pour récupérer son matériel, et le nombre d'assistants (humains) nécessaires.

Tokyo 2020 robot pelouse.png
Le robot FSR © Toyota

Ils sont sans aucun doute les robots les plus « kawaii » (mignons) des Jeux de Tokyo. Miraitowa et Someity, les deux mascottes des JO, auront leur déclinaison robot, en bleu et en rose. En plus d'accueillir les compétiteurs sur les différents sites, ils pourront faire des mouvements grâce à leurs bras articulés et leur système de retour de force. Ce dernier disposera d'une caméra capable de reconnaître les spectateurs ou athlètes à proximité, et d'interagir avec eux.

Tokyo_2020_Mascot_Robot_Miraitowa.png
Miraitowa, l'une des deux mascottes des JO de Tokyo 2020 © Toyota

Si les robots mascottes ne pourront ni parler ni se déplacer, Toyota étudie la possibilité de les adapter aux enfants, pour en proposer des modèles dans le commerce, étant donné qu'ils ne seront qu'une dizaine à être déployés pendant les Jeux olympiques.

... et des spectateurs

Le robot humanoïde T-HR3 lui, est capable de reproduire les sons et mouvements d'un robot mascotte en temps réel, afin d'interagir avec les athlètes et les visiteurs, même si ces derniers se trouvent sur des lieux différents.

Tyota-T-HR3_Humanoid_Robot.png
Le T-HR3, le beau gosse des robots © Toyota

Le T-TR1, de son côté, peut être qualifié de robot de télé-présence mobile. En projetant l'image d'un utilisateur grâce à sa caméra et son grand écran, il permet de voir et d'être vu, offrant aux personnes handicapées une interaction inédite.

Toyota-T-TR1.png
Le T-TR1 © Toyota

Grâce au robot de support DSR (Delivery Support Robot), les spectateurs physiquement incapables pourront se faire livrer nourriture et boisson par le robot, après avoir passé commande sur une tablette dédiée, dans les différentes enceintes des Jeux.

Le robot de soutien humain HSR (Human Support Robot), lui, permettra aux personnes à mobilité réduite d'être guidées jusqu'à leur siège. En outre, il pourra transporter en parallèle quelques marchandises légères comme des collations.

Les robots DSR et HSR, 500 au total, pourront assister plus de 1 000 spectateurs durant les Jeux olympiques et paralympiques.

Toyota-HSR_Human_Support_Robot_DSR.png
Le robot HSR © Toyota

Source : Communiqué de presse
Modifié le 24/07/2019 à 09h16
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top