Toyota dévoile sa gamme complète de robots pour les Jeux de Tokyo 2020

24 juillet 2019 à 08h14
0
toyota robot.jpg
© Toyota

Le constructeur japonais Toyota ne fournira pas que les véhicules des Jeux olympiques et paralympiques de 2020, mais offrira également des outils de mobilité.

Dans un an, Toyota sera le principal partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. La firme, qui équipera l'olympiade avec ses véhicules, participe activement au Tokyo 2020 Robot Project, un projet mené par le comité d'organisation des JO japonais, en association avec le gouvernement, les partenaires et les experts en robotique. Toyota compte promouvoir ses avancées technologiques durant les deux compétitions et a même pensé à robotiser les mascottes des Jeux. Procédons à une revue d'effectif de ces nouveaux acteurs de la mobilité.

Des robots au service des athlètes...

Pendant les Jeux, Toyota utilisera son robot d'assistance de terrain, le FSR (Field Support Robot). Doté de fonctions autonomes, il opérera dans le stade olympique et pourra récupérer les javelots plantés dans la pelouse, pour les acheminer vers les lanceurs. Même chose pour les épreuves de lancer du disque et du marteau. Intelligent, le robot est censé réduire le temps que doit attendre l'athlète pour récupérer son matériel, et le nombre d'assistants (humains) nécessaires.

Tokyo 2020 robot pelouse.png
Le robot FSR © Toyota

Ils sont sans aucun doute les robots les plus « kawaii » (mignons) des Jeux de Tokyo. Miraitowa et Someity, les deux mascottes des JO, auront leur déclinaison robot, en bleu et en rose. En plus d'accueillir les compétiteurs sur les différents sites, ils pourront faire des mouvements grâce à leurs bras articulés et leur système de retour de force. Ce dernier disposera d'une caméra capable de reconnaître les spectateurs ou athlètes à proximité, et d'interagir avec eux.

Tokyo_2020_Mascot_Robot_Miraitowa.png
Miraitowa, l'une des deux mascottes des JO de Tokyo 2020 © Toyota

Si les robots mascottes ne pourront ni parler ni se déplacer, Toyota étudie la possibilité de les adapter aux enfants, pour en proposer des modèles dans le commerce, étant donné qu'ils ne seront qu'une dizaine à être déployés pendant les Jeux olympiques.

... et des spectateurs

Le robot humanoïde T-HR3 lui, est capable de reproduire les sons et mouvements d'un robot mascotte en temps réel, afin d'interagir avec les athlètes et les visiteurs, même si ces derniers se trouvent sur des lieux différents.

Tyota-T-HR3_Humanoid_Robot.png
Le T-HR3, le beau gosse des robots © Toyota

Le T-TR1, de son côté, peut être qualifié de robot de télé-présence mobile. En projetant l'image d'un utilisateur grâce à sa caméra et son grand écran, il permet de voir et d'être vu, offrant aux personnes handicapées une interaction inédite.

Toyota-T-TR1.png
Le T-TR1 © Toyota

Grâce au robot de support DSR (Delivery Support Robot), les spectateurs physiquement incapables pourront se faire livrer nourriture et boisson par le robot, après avoir passé commande sur une tablette dédiée, dans les différentes enceintes des Jeux.

Le robot de soutien humain HSR (Human Support Robot), lui, permettra aux personnes à mobilité réduite d'être guidées jusqu'à leur siège. En outre, il pourra transporter en parallèle quelques marchandises légères comme des collations.

Les robots DSR et HSR, 500 au total, pourront assister plus de 1 000 spectateurs durant les Jeux olympiques et paralympiques.

Toyota-HSR_Human_Support_Robot_DSR.png
Le robot HSR © Toyota

Source : Communiqué de presse
Modifié le 24/07/2019 à 09h16
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top