Mercedes-Benz présente sa première voiture de course 100 % électrique

Matthieu Legouge Contributeur
05 mars 2019 à 08h16
0
Mercedes-Benz EQ Silver Arrow 01
© Mercedes-Benz

Le célèbre constructeur allemand vient de dévoiler, une journée avant le top départ du Salon de l'automobile de Genève, sa toute première voiture de course monoplace 100 % électrique : la EQ Silver Arrow 01.

Avec sa voiture de course 100 % électrique, une première, Mercedes-Benz entend bien partir à l'assaut de la Formule E (l'alternative tout électrique à la F1) avant la fin de l'année !

Une nouvelle page dans l'histoire de Mercedes


Voilà déjà deux ans que Mercedes-Benz a annoncé son intention de participer au championnat de Formule E, la seule compétition organisée par la FIA à être consacrée aux véhicules de course propulsés par un moteur électrique, depuis 2014.

Avec ce nouveau modèle, qui fera ses débuts officiels mardi 5 février au Salon de l'automobile de Genève, Mercedes-Benz annonce qu'il participera à la prochaine saison 2019-2020 de Formule E, aux côtés de constructeur comme Jaguar, Audi et BMW, mais aussi Porsche qui débutera également dans cette compétition.

mercedes-benz-eq-silver-arrow-01-concept
© Mercedes-Benz

Une vitesse max de 280 km/h pour 45 minutes de course


Pour le moment présentée dans une version « teaser » dont l'esthétique sera certainement amenée à changer dans les semaines à venir, l'EQ Silver Arrow 01 est dotée d'un bloc de batteries constitué de cellules Sony de 52 kWh, fourni par Lucid Motors (Atieva) et intégré par McLaren Applied Technologies.

Ce modèle de course d'environ une tonne génère au total une puissance de 340 chevaux (250 kW) et est capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes. Mercedes a également indiqué que la vitesse maximale de son véhicule est de 280 km/h : à titre de comparaison, la batterie de 100 kWh de la Tesla Model X développe une puissance de 422 ch et franchit le test en 4,9 secondes. Bien que disposant d'une énergie moindre, le bloc batterie de l'EQ Silver Arrow voit ses performances multipliées grâce à un véhicule qui pèse moitié moins qu'un Model X.

Cette même batterie, capable de terminer une course de 45 minutes sans recharge, est conçue pour équiper l'intégralité des véhicules de Formule E, bien que les constructeurs soient néanmoins autorisés à développer leurs propres transmissions, moteurs, boites de vitesses et autres onduleurs. La construction du châssis (commun lui aussi) a quant à elle été confiée aux groupes français et italien Spark et Dallara.



Un nouveau challenger entre dans la compétition


Dans un communiqué de presse, Toto Wolff, Président de Mercedes-Benz Motorsport, a déclaré : « La Formule E sera un tout nouveau terrain de jeu pour nous ». Néanmoins, Mercedes n'est pas totalement novice dans cette compétition puisque sa filiale HWA y participe depuis 2018 et a également déjà permis à Mercedes de remporter de nombreux prix en championnat Deutsche Tourenwagen Masters (DTM), discipline que l'entreprise a décidé de quitter l'an passé avec un palmarès record.

Source : The Verge

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top