Extreme E : une future compétition de voitures électriques pour défendre l'environnement

05 février 2019 à 13h12
17
Extreme E

Nouvelle compétition de voitures électriques, l'Extreme E cherchera à sensibiliser les populations à la défense de l'environnement par le biais de courses organisées dans des zones menacées par l'Homme et le changement climatique.

Une compétition automobile d'un nouveau genre ? L'Extreme E n'a pas l'ambition de ressembler aux courses de Formule E diffusées à la télévision ou au Paris-Dakar. L'événement a pour objectif d'attirer l'attention sur le changement climatique et le danger que représente l'Homme pour la nature. Et pour ce faire, des zones menacées par l'être humain ont été sélectionnées pour être le théâtre de courses automobiles.

Sahara, Amazone, Himalaya

Cette compétition se composera uniquement de voitures électriques, qui fouleront les routes de zones géographiques savamment choisies : l'Himalaya, le Sahara, l'Amazone, l'Arctique ou encore des îles de l'Océan indien. L'idée étant de lutter contre la déforestation, la montée des eaux, la fonte des glaces ou encore la désertification, en mettant en exergue des espaces en proie à ce type de désastres environnementaux.

Le groupe s'engagera aussi à nouer des partenariats avec des organisations œuvrant à la restauration des environnements dégradés au sein desquels la compétition évoluera. Cette dernière s'organisera d'ailleurs de la manière suivante : deux groupes de six équipes, parmi lesquels quatre se qualifieront pour la manche suivante. Et ainsi de suite jusqu'à la finale pour trouver le vainqueur.

Extreme E

Selon Ars Technica, l'entreprise Spark s'occupera de customiser le châssis des voitures. A l'heure actuelle, le doute persiste quant à la nature des modèles : une fabrication de toutes pièces, ou un véhicule déjà taillé pour ce type de course qui accueillerait des composants électriques (moteur, batterie). La motorisation, justement, devrait être assurée par un moteur de 670 chevaux, ce qui promet des bolides puissants et rapides. La batterie pourrait être développée par les équipes de McLaren.

Une compétition à relativiser

L'Extreme E disposera d'une base opérationnelle un poil spéciale : le RMS Saint-Hélène, navire cargo de fret et de passagers qui navigue habituellement dans les eaux de l'île de Saint-Hélène, située entre l'Afrique et l'Amérique du Sud. Ce bateau de 6 700 tonnes subit actuellement une rénovation de plusieurs millions de dollars pour réduire ses émissions et son empreinte carbone au maximum.

Plus globalement, la démarche est louable, mais paradoxale. Construire des véhicules électriques nécessite l'utilisation de métaux rares, dont l'extraction a tendance à polluer la planète. De manière générale, produire un véhicule électrique ne rend pas service à la Terre. Pis : mettre en place une telle compétition dans des zones fragiles, voire déjà menacées, pourrait les dégrader encore plus en cas d'accident. Toujours est-il que le coup d'envoi de la compétition sera donné à la fin de l'année 2020.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
0
marc6310
Le mieux est encore de pas les faire ces courses et SURTOUT PAS dans des zones menacées par l’Homme … C’est encore et encore dans un unique but commercial extrêmement paradoxale par rapport au but affiché. On peut sensibiliser sans pour autant rouler et piétiner sur le territoire d’animaux qui n’ont absolument rien demandé et qui ont déjà de moins en moins de place a cause de la race destructrice qu’est l’Homme et qui finissent par mourir dans des conditions affreuses.
xylf
C’est vrai que la voiture électrique c’est tellement “clean”… Sérieusement? Y a pas plus polluant comme procédé de fabrication, surtout les batteries pour des caisses qui ne rentabiliseront jamais. Et je rejoins marc6310: dans des zones protégés… C’est une insulte à la nature.
toug19
Oui produire une voiture électrique pollue, mais alors sur le cycle entier d’utilisation: production, utilisation, recyclage (95% pour la batterie), la voiture électrique pollue bien moins que les voitures thermiques. Après je vous rejoins sur ces courses: c’est nul. L’énergie la moins polluante est celle que l’on utilise pas.
xylf
Avant d’avoir une pollution sur son cycle de vie moindre que le thermique, il faut en faire des bornes, beaucoup et loooongtemps… pas sûr que l’électrique proposé actuellement soit si gagnante que ça. De plus en fonction des pays et leur production d’électricité, il faut être conscient que la voiture électrique roule au final au nucléaire, au charbon ou même au pétrole…
toug19
Oui il faut faire des bornes, c’est déja en cours. Une étude a annoncé qu’au prorata du nombre de voitures, il y avait plus de bornes pour les voitures électriques que de stations services pour les véhicules thermique. Après le problème est la majorité de ces bornes sont lentes. Une autre étude a montré que même avec une électricité produite au charbon, la voiture électrique pollue moins que les voitures thermiques. Certainement parce le réseau électrique existe déja, alors que les stations services sont remplies par des camions. Le moteur thermique a un rendement d’environ 20% en utilisation normale, donc il perd 80% de l’énergie du carburant.
keyplus
si il veulent defendre l environnement mleur voiture electrique il les laisse au garage<br /> encore du greenwashing rien d’autre
Momozemion
En disant qu’on recycle 95% d’une batterie, tu fais juste une erreur de 95%.<br /> Il n’existe aucun procédé industriel et rentable pour cela.
Momozemion
Exactement. La seule chose à faire de la bagnole c’est abandonner ce moyen de transport.<br /> Tant qu’il faudra déplacer 2t de plastoc et de ferraille pour 100kg d’être humain, on aura en gros 95% d’énergie gaspillée. Et on ne parle que de l’utilisation. Sachant que la construction et la destruction d’une bagnole nécessitent plus d’énergie que ce qu’elle consommera dans toute sa “vie”, à part les neuneus abreuvés de publicité à la télé, ça ne fait rêver personne.<br /> Mais comme pour la clope qui avait une image super cool il y a à peine 25 ans, il suffirait que 2 ou 3 campagnes de pub bien faites pour que chacun voit un peu plus loin que le bout de son nez.
odyssseus
Ce n’est pas parce qu’une chose n’existe pas, qu’elle n’existera jamais.<br /> Tout progresse. Question de patience.
keyplus
pour les transport boulot dodo 30km max a 40km/h de moyenne c est effectivement une aberration de prendre un truc de plus d’une tonne<br /> un engin de moins de 200kg largement suffisant comme une moto 125 qui pèse en moyenne 100kg et roule a pas plus de 90km( avec un carrenage dessus pour eviter pluie<br /> apres c’est a l etat ( limiter vitesse pour eviter accident,voie prioritaire)aux collectivité ( parking gratuit)aux assureurs ( meme prix pour un vehicule loisir +boulot dodo)
Momozemion
Il s’exprime au présent. Soit il se trompe, soit il ment. Vu qu’il n’y a pas la moindre référence, je pense simplement que c’est un gros ignorant.<br /> Quant au progrès, ça fait 60 ans qu’on attend la solution pour se débarrasser des déchets nucléaires. Ben dans 60 ans on cherchera où on peut créer de nouvelles décharges pour enfouir les batteries des bagnoles.<br /> Tout ça fait partie de l’escroquerie intellectuelle qu’est la bagnole électrique. Ca pollue encore plus que le pire des diesels mais c’est vendu avec une pastille verte.<br /> Le même principe qui a distribué à l’industrie du diesel des milliards de subventions sous forme de “bonus écologique”. Oh, il est de combien l’argent public reversé pour l’achat 100% privé d’un véhicule individuel aussi polluant? Encore plus élevé que pour l’arnaque précédente!
Momozemion
La seule chose à faire c’est interdire tout véhicule individuel motorisé, puisque:<br /> Weelz.fr – 23 Jan 17<br /> 58% des trajets domicile-travail de moins d'1km se font en voiture • Weelz.fr<br /> /// EDIT : Nous avions fait erreur sur le titre original de l'article, dû à une mésinterprétation des stats de l'INSEE. Il fallait en effet traduire ce ... → À lire sur Weelz.fr, Le mag vélo leader de pignon !<br /> Après ça, vient me dire que les Français ne sont pas des gros beaufs attachés à la bagnole mais juste capables de se moquer des ricains qui ont les mêmes stats?
icejedi
Donc pour “protéger l’environnement des zones menacées” ils vont y venir par centaine avec leurs gros groupes électrogènes diesel (comme c’est souvent déjà le cas en Formule E), avec des grosses bagnoles pour écraser les marmottes qui seront sur leur passage ?
toug19
Il existe déja 2 procédés industriels pour recycler les batteries: Un le fait à froid, l’autre à chaud. Après c’est sur que la voiture ne doit pas être utilisées pour faire des trajets inférieurs à 5km. Et seul dans la voiture, c’est pas top!
toug19
Et ça c’est quoi: https://www.automobile-propre.com/recyclage-des-batteries-de-plus-en-plus-vert/<br /> Je vais dire quelque chose que j’entends souvent sur les forums en ce moment: une conspiration de Macron.
Momozemion
Oh boy, putain de site de merde que tu prends comme référence, tu dois être un bon gros gilet jaune qui s’informe sur facebook. Quand on ne sait même pas faire un whois…<br /> Mais puisque c’est ta source… tu me montres où il est écrit qu’on recycle des batteries? Même eux n’osent pas écrire ça. Quant aux procédés expérimentaux dont ils parlent: l’électrolyte est brûlé et génère des fumées très toxiques (ce qui rend le procédé non rentable, en plus de ne pas recycler), le graphite est brûlé.<br /> Il n’y a rien au présent de l’indicatif parlant de la réalité d’un recyclage effectif. Alors selon toi, c’est une source sûre pour me dire que si. Boulet.<br /> Si le recyclage des batteries était une réalité, au lieu d’un site à la con, tu aurais des liens vers les sites d’entreprises qui le font. Tu es incapable de fournir un tel lien… tu es complètement idiot ou tout simplement une telle entreprise n’existe pas?
xylf
Par “en faire des bornes”, j’entends “en faire des kilomètres”… plutôt que des bornes électriques, quand on parle de cycle de vie, c’est plus cohérent
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Xiaomi Black Shark 2 : le smartphone gaming sous Snapdragon 855 d’ici avril ?
Netflix dévoile
Propos haineux : Jeuxvideo.com rentre dans le rang et se conforme au code de conduite de l'UE
À Denver, Uber propose les itinéraires de transports en commun directement dans son app
Un nouveau type d'imprimante 3D permet de façonner les objets grâce à la lumière
🔥 Soldes : Ordinateur portable Asus 14'' + Office à 229,99€ chez Cdiscount
Alphabet (Google) : les revenus augmentent, l'action continue de chuter
Instant Tethering, le partage automatique d'une connexion cellulaire arrive dans les Chromebook
Une loi
🔥 Bon Plan : Samsung Galaxy Note 8 à 399,50€ au lieu de 1009€
Haut de page