Fiat Chrysler pourrait fermer une usine en Europe à cause du ralentissement chinois

08 février 2020 à 09h58
0
FCA

Fiat Chrysler a annoncé que l'une de ses usines européennes risquait la fermeture dans les prochaines semaines. En cause, le coronavirus qui affecte ses fournisseurs chinois.

Le virus 2019-nCoV continue de se propager en Asie et dans le reste du monde, commençant à avoir un impact significatif sur l'économie et l'industrie.

Quatre fournisseurs touchés de plein fouet

Mike Manley, PDG de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), a annoncé au Financial Times qu'il devrait bientôt arrêter la production dans l'une de ses usines européennes. Le constructeur manque en effet de pièces censées être livrées depuis ses quatre fournisseurs chinois, qui doivent faire face au coronavirus. Pour rappel, le pays a pris des mesures radicales pour essayer de contrôler l'épidémie en plaçant notamment des millions d'habitants en quarantaine.

C'est la première fois qu'une usine située en Europe est menacée. Pour le moment, l'un des fournisseurs principaux de FCA est dans un état « critique », et Mike Manley craint que cette situation ne s'étende aux trois autres.

Le constructeur prendra la décision de fermer les portes de son usine (ou non) d'ici deux semaines à un mois. Une équipe a été chargée de trouver des alternatives, mais le processus est long car chaque composant doit être certifié et enregistré.


D'autres entreprises atteintes

Fiat Chrysler n'est pas le seul constructeur automobile touché par le coronavirus. Le groupe français PSA, avec qui FCA a récemment fusionné, a déclaré subir des problèmes de logistique, alors que Toyota est actuellement en train de réaliser un inventaire afin de déterminer s'il doit se mettre à la recherche d'alternatives à ses fournisseurs chinois.

D'autres secteurs, comme le jeu vidéo et le smartphone, subissent les conséquences de l'épidémie. Au Japon par exemple, la production de la Nintendo Switch est touchée, tandis que ZTE et LG ont annoncé qu'ils ne participeront pas au Mobile World Congress de Barcelone. Afin de s'y rendre, les dirigeants de Huawei vont quant à eux devoir subir deux semaines de quarantaine.


Élevé au rang d'urgence de santé mondiale par l'OMS, le coronavirus a contaminé plus de 31 000 personnes et provoqué près de 640 décès dans le monde.

Source : Financial Times
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top