OneWeb opère maintenant 74 satellites en orbite

34
OneWeb tir 3
Le lanceur Soyouz décolle de Baïkonour. Crédits Roscosmos

Après un nouveau décollage réussi samedi 21 mars à 18h06 (heure de Paris), la constellation de communication OneWeb a gagné 34 satellites.

Une réussite, mais qui ne fait pas retomber la pression sur l'opérateur.

En route pour l'orbite

De six satellites en orbite l'année dernière, la constellation OneWeb, qui a pour ambition de « connecter le monde » est déjà passée à 74 unités cette année. Un lanceur Soyouz 2.1A a en effet décollé samedi 21 mars à 18h06 de Baïkonour pour livrer un nouveau lot de 34 satellites en orbite basse à moins de 450 km d'altitude.

Une mission longue qui nécessitait la précision de l'étage supérieur Fregat, et pour laquelle les satellites ont été éjectés en groupes de deux ou quatre satellites en 3 heures et 45 minutes. C'est le quatrième succès de l'année pour Arianespace, qui commercialisait le vol avec sa filiale Starsem, tandis que l'agence spatiale russe Roscosmos opérait le lanceur.


74 sur 648... Au moins

Chaque satellite OneWeb pèse 145 kg environ, et les unités sont toutes identiques. Celles-ci vont réaliser plusieurs mois de trajet pour se rendre à leur altitude opérationnelle de 1 180 km d'altitude, grâce à leur propulsion électrique au xénon, avant d'être testées et placées précisément en maillons de la constellation de communication.

Elles rejoindront ainsi les 34 satellites qui ont décollé de Baïkonour le 6 février dernier et qui sont aussi en transit. Le déploiement se poursuivra de cette façon durant deux ans jusqu'à la fin 2021, quand la constellation OneWeb comptera, si tout se déroule comme prévu, 648 satellites, pour une couverture globale et haut débit. L'entreprise a dévoilé, avant le tir, plusieurs clips promotionnels illustrant sa volonté de connecter les régions les plus isolées de la planète, qui n'ont pas encore l'accès au réseau mondial.

OneWeb dans le rouge ?

Selon un article de Bloomberg paru la semaine dernière, OneWeb serait pourtant dans une situation délicate, prête à se placer en situation de faillite le temps de lever des fonds nécessaires pour poursuivre le déploiement de la constellation en attendant de générer des revenus. Si l'entreprise ne confirme pas, la banque d'investissement SoftBank (l'un des investisseurs de OneWeb) va céder près de 40 milliards d'euros d'actifs pour redresser ses finances. La situation est à surveiller de près, car OneWeb va devoir encore débourser beaucoup d'argent pour le déploiement de sa constellation : l'usine de satellites en Floride tourne à plein régime, tandis que les lancements et les installations d'antennes au sol continuent. Le prochain décollage est pour l'instant prévu en avril depuis le site de Vostotchnyi dans l'Est de la Russie.

Si le modèle économique n'est pas tout à fait le même, l'autre opérateur qui prépare une « super constellation » en orbite basse, SpaceX, dispose depuis la semaine dernière de 359 satellites Starlink en orbite. Un chiffre plus élevé que ce que compte son concurrent, mais qui comprend également une majorité d'unités en transit vers leur orbite opérationnelle. Les défis sont comparables...

Source : Arianespace
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

rexxie
Les défis sont comparables… ? Sûrement pas au niveau finance. SpaceX utilise ses propres fusées, qui en plus peuvent être utilisées plusieurs fois.<br /> De plus, si OneWeb peut en envoyer 34 par lancement, SpaceX en envoie déjà 60 avec Falcon 9, et dans la nouvelle fusée StarShip, en enverra +400 à la fois!<br /> Je crois qu’aucun groupe pourra compétitionner avec ça dans un avenir prévisible.
ebottlaender
C’est oublier que la constellation de OneWeb sera complète si elle atteint 648 satellites.<br /> Celle de Starlink en prévoit 12000 pour être complète et globale (et entre 400 et 600 pour une couverture initiale de test à certaines latitudes)
rexxie
Ça donne quoi d’avoir besoin de moins de satellites s’ ils ne peuvent plus en envoyer?<br /> Dans quelques mois la constellation de SpaceX sera fonctionnelle et commencera à engranger les profits revenus (corrigé merci).<br /> Combien ça en prendrait pour OneWeb?<br /> Mon opinion est que OneWeb est moribond à moins d’un miracle qui est encore moins probable en cette période de crise.
ebottlaender
C’est écrit dans l’article pour OneWeb, fin 2021 pour la constellation complète.<br /> SpaceX ne sera pas en mesure de mettre en orbite 11600 satellites d’ici « quelques mois », sa constellation ne sera donc pas complète.<br /> Par contre comme je l’écris, il y aura une couverture initiale de test (bas débit, coupures, etc à prévoir) à certaines latitudes, quand environ 400 à 600 starlink seront arrivés sur la bonne orbite.
rexxie
Vous savez lire les nuances? Je n’ai jamais dit « complète », j’ai dit « fonctionnelle ».<br /> Et pour la dernière fois, en toute bonne foi que j’espère réciproque, si OneWeb n’a plus de moyens financiers, toute spéculation devient sans objet.
ebottlaender
Ah, quitte à m’accuser de ne pas savoir lire, utilisez donc les bonnes nuances, vous écrivez du coup fonctionnelle (et en effet pas complète, celle là est donc pour moi), mais notez à côté que ça va générer des profits : le bon mot ici c’est revenus (les profits commencent quand les revenus supplantent les coûts).<br /> A présent que vous aurez compris qu’on peut tous s’accuser de ne pas savoir lire ou écrire les nuances, en effet toute spéculation est sans objet si OneWeb n’a plus de moyens. C’est le cas aussi pour SpaceX, notez bien. Pour en revenir au premier commentaire, les défis des deux constellations sont toujours totalement comparables.
illuminati
Les satellites de SpaceX coûtent 3 fois moins cher à produire et offrent 2 fois la bande passante. Et SpaceX produit lui-même ses satellites au lieu de faire appel à un partenaire comme le fait OneWeb (Airbus), ce qui diminue davantage les coûts. Et en parlant de coûts, ceux de mise en orbite ne se comparent pas. Encore un avantage de SpaceX. SpaceX va écraser OneWeb, c’est une certitude.<br /> OneWeb deviendra un fournisseur de niche… avant de fermer ses portes.
Le_Prophete
Il ne suffit pas d’etre opérationnel pour dégager des profits. Il va falloir énormément de clients à Starlink pour l’être et il ne faut pas rêver ça ne se fera pas rapidement surement pas en questions mois. S’ils sont rentable en quelques années ce sera déja un miracle. On risque fort d’avoir le meme modèle que Tesla qui cumule les pertes années après années. Et pour le fait d’utiliser ses propres fusées c’est croire naivement que cela ne leur coute rien, ce qui est absolument faux.<br /> Pour Oneweb il y a moins de sat mais ils sont plus puissant, avec une plus grade bande passante, donc je pense que c’est la meilleur stratégie, plus puissante, plus rapidement opérationnelle, moins de lancements donc moins couteux, cela dit Oneweb a clairement dit qu’ils visaient le marché pro.<br /> De plus une constellation de 648 sat c’est plus facile à gérer que 12.0000 ou 42.000 sat car une fois tous placé Starlink devra penser immédiatement au renouvellement de sa flotte et ce sera une dépense perpétuelle. Quand au Starship pour le moment il est loin d’etre opérationnel, à part exploser au sol à tout bout de champ.
Le_Prophete
C’est faux, la BA des Oneweb est bien meilleure que celle des Starlink
trollkien
Etant donné que notre ciel n’a pas vraiment de frontière, il aurait été vraiment plus judicieux de créer un « conglomérat international » pour créer un maillage réseau satellite performant et intelligent, pour le bien de tous, plutot que plusieurs grosses sociétés (américaines) s’octroient le droit de polluer le ciel, et ce en dépit du bon sens (car faire plusieurs couches de constellations de mini satellites dont le but final est peu ou prou le meme, c’est même de la bêtise capitaliste)…
rexxie
Judicieux peut-être, mais efficace? J’en doute à voir la lenteur et l’aversion du risque des sociétés d’États.
Blackalf
@rexxie tes attaques répétées envers d’autres membres et ton obstination à ignorer les avertissements malgré 3 mises sous silence vont finir par te valoir un confinement de plus…on a été largement assez patients avec toi, il n’y aura plus d’autre avertissement
ebottlaender
Nous n’avons que des suppositions aujourd’hui sur les coûts unitaires des satellites Starlink comme sur ceux des satellites OneWeb.<br /> De la même façon, on ne connait pas le montant du contrat de mise en orbite des 21 vols de OneWeb (« entre 1 et 2 milliards d’euros »), ni bien sûr celui de Starlink.
Fulmlmetal
Oneweb ou Starlink, c’est deux stratégies diamétralement opposées, il sera intéressant de voir lequel aura fait le bon choix entre l’invasion ultra massive de sat en orbite (au delà de la saturation) ou la rationalisation d’un nombre précisément calibré selon le besoin.<br /> Au milieu de cela Amazon arrivera avec une stratégie intermédiaire. Qui sera gagnant ou perdant, personne ne le sait, affaire à suivre …
manu0086
Ta mauvaise foi va devenir légendaire… La constellation de SpaceX a actuellement déjà de gros problèmes (positionnements, satellites HS…) alors prétendre qu’elle sera prochainement fonctionnelle (ce qui sous-entend clairement commercialement, mais bon tu te débines une nouvelle fois), c’est risible. Musk est pris entre le marteau et l’enclume, ses satellites ne sont pas prêts, il n’y a pas eu suffisamment de tests, mais il a une deadline à respecter donc il balance autant qu’il peut (ce qui reste toujours insuffisant) et il espère augmenter la cadence, ce qu’il ne peut nullement assurer actuellement. Il mise sur un grand nombre de satellites car il sait qu’ils ne sont pas fiables et insuffisants… bref ça va coûter très très cher, et le forfait qui verra le jour sera très très loin d’être accessible à tous comme il osait le prétendre.
rexxie
C’est plutôt la tienne qui dépasse.<br /> En envoyant des paquets de 60, il peut les améliorer très rapidement, et t’inquiète, la rentabilité et les prix des forfaits ont été évalués depuis le début. Ce sont des centaines de milliards de revenus par année, beaucoup plus que le marché des satellites…<br /> « Forbes estimate Starlink’s total user base as of 2025 at about 14.4 million. »<br /> Forbes<br /> How Much Value Can SpaceX Unlock From Starlink’s Proposed IPO?<br /> SpaceX recently indicated that it could spin off and pursue an IPO for its satellite-based Internet business, Starlink. The Starlink service, which is likely to see operations begin later this year, aims to provide high-speed Internet globally in a...<br />
ebottlaender
Votre affirmation sur les problèmes de positionnement ou de satellites HS n’est pas vérifiée. A l’exception d’une petite dizaine d’unités (dont une déjà désorbitée) qui ne suivent pas le mouvement, il n’y a aucun problème majeur qui ait été signalé sur les 359 satellites en orbite.<br /> Merci de ne pas affirmer que les satellites ne sont « pas fiables et insuffisants » sans source fiable.
Fulmlmetal
aucun experts n’est capable de dire si une telle opération sera rentable ou pas, car il est actuellement impossible de connaitre le nombre d’abonnés qu’il y aura et très complexe dévaluer les couts précis de tout l’ensemble des opérations et infrastructure au sol, trop de chose sont encore théoriques. Les lancements de Starlink seront déja très très couteux mais l’exploitation au sol le sera aussi. Sans oublier qu’il devront renouveler perpétuellement la flotte.<br /> Et arrête de dire que SpaceX réutilise ses fusées, ce n’est qu’une partie, car seul le 1er étage est réutilisé (quand ils ne tombent pas à l’eau), le second étage est perdu et les coiffes sont rarement récupéré en état.
Fulmlmetal
En tout cas malgré un bref essai au début où Musk s’était vanté d’envoyer un twitte depuis sa constellation, on n’a plus eu depuis la moindre information sur la qualité du réseau. avec 359 en orbite il y a de quoi faire plus d’essai. En général Musk est très bavard quand ça marche bien …
ebottlaender
La majorité des satellites n’est pas en place aujourd’hui, il n’y a donc pas de maillage, je pense qu’une démonstration ne serait pas très représentative. On peut voir les Starlink sur stuffin.orbit et on comprend vite : ils ne sont pas bien espacés pour le moment, encore trop regroupés et/ou à la mauvaise altitude, même si c’est évident qu’il y a qui sont déjà à la « bonne place ».<br /> On saura d’ici quelques semaines/mois !
rexxie
Fulmlmetal:<br /> aucun experts n’est capable de dire si une telle opération sera rentable ou pas<br /> Aucun expert de salon tu veux dire, car le nombre d’abonnés a été estimé à plus de 14 millions vers 2025. Tu le saurais si tu avais lu mon lien.<br /> SpaceX est encore et toujours le seul qui ré-utilise ses fusées, dont le premier étage constitue à lui seul 70% du coût total de l’engin. Un atout majeur dans la réduction des coûts.
rexxie
Tiens, une autre bonne nouvelle pour Fulmimetal qui trouvera encore à redire…<br /> Ars Technica<br /> SpaceX gets FCC license for 1 million satellite-broadband user terminals<br /> SpaceX now licensed to deploy 1 million of what Musk calls "UFOs on a stick."<br />
nirgal76
« SpaceX est encore et toujours le seul qui ré-utilise ses fusées »… « une partie de ». Comme l’a justement dit fulmlMetal, seul le premier étage est réutilisé.<br /> D’ailleurs du coup, la navette spatiale était aussi réutilisée en partie (la navette justement), space x ne sont donc pas les premiers à faire revenir une partie de leur lanceur.
nirgal76
« Tiens, une autre bonne nouvelle pour Fulmimetal qui trouvera encore à redire… ». Ca s’appelle « débattre ». Un peu le but d’un forum non ? (tant que ça reste courtois)
Blackalf
Sauf qu’il y avait un avertissement plus haut, que aveuglé par son incroyable obsession Mr rexxie a choisi délibérément d’ignorer, il nous quitte jusqu’à fin avril<br /> Et ce n’est pas une mise sous silence mais une suspension, voilà ce qui arrive quand on tire trop sur la ficelle…elle finit toujours par casser
manu0086
Il a été estimé par qui ce nombre? Musk ou des financiers? Personne n’est capable de l’estimer aujourd’hui car personne ne connait les tarifs finaux!! Même pas Musk!<br /> Quand Musk essaie de se lancer dans des secteurs qu’il ne connait pas, il arrive avec de belles idées marketing (oui ce n’est pas un ingénieur pour rappel ton petit « génie ») et fait souvent fausse route… Mais bon, c’est pas grave, Tesla, SpaceX, ça pète à tes yeux donc même si ce n’est toujours pas rentable et complètement sous dépendance d’investisseurs, tout le reste doit être autant magique.
nirgal76
« il y a 6 heures » &lt;-- Faut dormir la nuit (ou tu n’es pas sur le même fuseau horaire)
kyosho62
Même pas sur la même planète
nirgal76
Au moins sur une autre planète, il n’a peut être pas un ciel fait de constellations de satellites artificiels
storex01
C’est l’armée américaine qui test énormément le système Starlink depuis novembre 2019, c’est pourquoi on a peu de retour…<br /> Air Force Times – 27 Feb 20<br /> Air Force, SpaceX to test Starlink capabilities in upcoming live-fire...<br /> The April 8 event will be the next iteration of the military’s Advanced Battle Management System (ABMS) exercises, taking place at Marine Corps Air Station Yuma, Arizona, White Sands Missile Range, New Mexico, and Eglin Air Force Base, Florida. The...<br />
nirgal76
Bah de toutes façons, s’il a obtenu le droit de pourrir le ciel par les autorités américaines, c’est que armée et services de renseignements y voyaient leur intérêt. Doivent avoir leur porte d’entrée sur tout ce qui va passer par ces satellites. Offrir internet au monde entier, c’est aussi contrôler internet du monde entier
ebottlaender
On va revenir sur cette affaire et ses potentielles conséquences… lundi ^^
dududuche
Bonjour,<br /> Est-ce moi ou je viens de voir presque la moitié des étoiles passer à toute vitesse dans le ciel étoilé ? (les satellites télécom ?). Quelle est donc cette nouvelle, et qu’est-ce que c’est que cette histoire de concurrence avec les satellites de télécommunications ? Dududuche n’y entend guère et vous salue toutefois si vous y voulez concevoir.
Voir tous les messages sur le forum