Silencieuse depuis juin dernier, Opportunity fête (tristement) ses 15 ans sur Mars

25 janvier 2019 à 14h29
6
mars opportunity

Il y a quinze ans jour pour jour, le robot Opportunity posait le pied sur Mars. Un anniversaire terni par une gigantesque tempête de sable ayant provoqué l'arrêt partiel du rover.

C'était un 25 janvier 2004 : la NASA annonçait avec succès l'atterrissage du robot Opportunity sur le sol de la planète Mars, en vue d'une mission de trois mois réalisée aux côtés de feu son jumeau de l'époque, Spirit. Si ce dernier a rendu l'âme en mars 2010, Opportunity continuait de survivre au beau milieu du difficile climat de la planète rouge.

Silence radio depuis juin 2018

A ce titre, le site Space.com vous invite à parcourir son diaporama dédié, lequel relate les grandes découvertes d'Opportunity au fil de ses années passées à analyser le sol et l'atmosphère de la quatrième planète de notre système solaire. Toujours est-il que ce 25 janvier 2019 correspond à sa quinzième bougie soufflée bien loin de la Terre.

Du souffle, c'est d'ailleurs ce qu'espèrent et attendent fermement les équipes d'ingénieurs de la NASA. Du souffle tout droit venu des vents de la planète Mars, car Opportunity, plongée dans une gigantesque tempête de sable fin mai 2018, n'a, depuis le 10 juin dernier, plus donné aucune nouvelle. La faute, probablement, à une trop grosse quantité de sable accumulé sur ses panneaux solaires, sa seule source d'énergie. Il faudra donc se remettre au vent, lui seul étant capable de dépoussiérer le rover comme il se doit.

La relève est déjà là

D'ici là, les experts de l'agence américaine ne perdent pas espoir. Et si Opportunity venait à mourir, une autre page spatiale s'ouvrirait avec l'arrivée prochaine de nouveaux engins d'ici 2020.

Entre temps, les rovers Curiosity et Insight (atterri en novembre 2018) devraient percer de nombreux autres mystères jusque-là insoupçonnés.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
Fulmlmetal
Etrange illustration de l’article sur Opportunity avec une photo de Mars Insight …<br /> Quand vous faites un article sur Tesla vous mettez une photo de la Renault zoe ?
verdaine
Mars Insight n’a pas de roues <br /> (EDIT - photo de l’article éditée entretemps ?)
Krypton_80
15 ans sur Terre ça fait combien en années martiennes ?
Fulmlmetal
une année martienne c’est 686 jours terrestres, ce qui donne quasiment 8 années martiennes
Zeurox
Pk il y a une photo de mars insight ?,?<br /> Et puis elle s’est pas éteinte elle a seulement donné le code<br /> 678405/m.a.r.s…m.i.t.i.o.n.s…e.n.d./o.f.f…t.i.m.e/s.t.o.p/894623841<br /> Ce qui veut dire qu’elle n’est plus mobile elle s’eteindra dans 3 mois environ.
Krypton_80
Du coup le titre est faux, du point de vue d’Opportunity, il fête ses 8 ans et pas 15 !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le piratage sportif en forte diminution : la victoire de l'ARCOM
Comment Intel et Samsung se préparent à l'arrivée des PC déroulables
Les écouteurs sans-fil Devialet Gemini sont disponibles à très bon prix chez Fnac !
Netflix Jeux : les pseudos de joueurs arrivent !
Brave vous permet maintenant de copier un lien
L'un des meilleurs VPN sur le marché à -83%, c'est une offre signée Cyberghost !
Windows 11 22H2 : certains PC Intel n'y auront pas droit tout de suite, voilà pourquoi
Instagram quadruple la durée de ses Stories
Économisez pas moins de 400€ sur le PC portable HP Envy 17,3
Avec ce coupon, votre nouveau casque gaming HyperX Cloud est à prix cassé !
Haut de page