Epic Games : bénéfice royal de 3 milliards de dollars en 2018 pour le créateur de Fortnite

le 29 décembre 2018 à 10h35
0
epic games fortnite jeu 2.jpg

2018 aura été une année faste pour Epic Games qui, grâce au succès international de Fortnite, a réalisé un bénéfice exceptionnel.

En l'espace de quelques mois, et grâce à un système de bataille royale hautement addictif, Fortnite a su s'imposer comme le jeu le plus populaire au monde. Aujourd'hui, le succès du titre porte la valeur de son développeur, la société Epic Games, à 15 milliards de dollars, rien que ça... Mieux, le développeur a réalisé un bénéfice remarquable de 3 milliards de dollars en 2018, comme le dévoile TechCrunch.

Epic reste très secret sur ses finances


Epic Games a vu le jour en 1991. Pas encore trentenaire, la société comptait déjà, avant l'arrivée de Fortnite, des titres célèbres sur l'ensemble du globe comme Unreal Tournament, Gears of War ou Infinity Blade. La société américaine a également forgé sa légende grâce à son moteur Unreal Engine, qu'elle exploite encore aujourd'hui. Mais c'est définitivement Fortnite, et sa communauté gigantesque de 125 millions de joueurs, qui a permis à Epic de franchir une nouvelle étape décisive pour ses bénéfices et sa popularité au sein du grand public.

Pour autant, si on a connaissance du bénéfice réalisé par Epic en 2018, la société reste - et c'est une tradition - très secrète sur ses revenus. Certains analystes affirmaient que Fortnite avait rapporté 2 milliards de dollars cette année. Mais ce chiffre était très en deçà de la réalité.


Tim Sweeney l'avoue, sa société n'a jamais eu de mal à gagner de l'argent


Sensor Tower estimait récemment le chiffre d'affaires du jeu sur iOS. En seulement huit mois, Fortnite aurait généré 385 millions de dollars uniquement sur le système d'exploitation mobile d'Apple (d'avril à novembre). D'autres chiffres prometteurs ont pu circuler. Super Data Research a indiqué que le jeu avait rapporté 318 millions de dollars au mois de mai sur l'ensemble des plates-formes.

Tim Sweeney, le PDG d'Epic Games, a reconnu que sa société n'a jamais vraiment eu de mal à gagner de l'argent. Le dirigeant développeur a pris l'exemple de Gear of Wars, qui avait rapporté 100 millions de dollars à sa société avec un investissement bien moindre, de seulement 12 millions de dollars. Mais encore une fois, Fortnite a permis à son studio de redéfinir le jeu moderne, en permettant de profiter d'un même jeu sur plusieurs plateformes et en recueillant des sommes considérables. Et l'avenir est prometteur pour Epic, qui lancera prochainement sa propre plate-forme concurrente de Steam.

Mots-clés : Fortnite Jeux vidéo
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Cyberpunk 2077 se prépare pour l'E3 2019... mais ne sera pas jouable
Le Honor 20 Pro ne serait pas encore certifié par Google : sa sortie en Europe compromise
Neo Geo Mini : trois éditions collector Samourai Shodown, limitées à 5000 exemplaires
Boostés par la fibre, les opérateurs ont réalisé des investissements record en 2018 (Arcep)
Après 4 ans, AMD rejoint la liste Fortune 500
Alt-Frequencies : la voix de la révolution (🎧 article à écouter)
Google Duo permet désormais les appels de groupe (comme son nom ne l'indique pas)
Tesla : Elon Musk prévoit des livraisons record ce trimestre
Freebox Delta : notre test complet du Player
Amazon préparerait un bracelet Alexa capable de comprendre les émotions
scroll top