Carlton (Le Prince de Bel-Air) poursuit Epic Games pour une danse dans Fortnite

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
19 décembre 2018 à 09h34
15

Epic Games se retrouve visée par plusieurs plaintes pour avoir subtilisé des danses sans avoir respecté les droits d'auteur. Une nouvelle affaire de ce type vient d'être rendue publique et elle pourrait coûter très cher au studio.

Le succès tonitruant de Fortnite n'a pas eu que des répercussions positives dans la société.

Le mouvement du Prince de Bel-Air au cœur de la polémique

C'est donc l'acteur Alfonso Ribeiro qui a décidé de poursuivre Epic Games en justice. Le comédien accuse les concepteurs de Fortnite d'avoir subtilisé les pas de danse qu'il réalisait dans la série télévisée Le Prince de Bel-Air, dans laquelle il incarnait le personnage de Carlton. Son avocat a déclaré publiquement qu'Epic a reproduit à l'identique cette danse pour sa célébration nommée « Fresh ». Pour le moment, les développeurs ne se sont pas exprimés au sujet de cette énième affaire. Ainsi, Ribeiro demande des dommages et intérêts conséquents, en guise de condamnation.

Compte tenu de son ascension fulgurante dans la culture pop du monde entier, Fortnite se doit d'être dans la légalité la plus totale en matière de droits d'auteur. En effet, les danses en question ne sont plus seulement des célébrations anodines, mais bien une véritable mode chez les plus jeunes. Lors de plusieurs événements (comme la Paris Games Week par exemple), Epic Games a organisé des grands rassemblements avec sa communauté dans le but de reproduire ces danses. Cette nouvelle dimension marketing peut alors brasser plusieurs dizaines de millions d'euros. N'oublions pas non plus qu'une bonne partie de ces célébrations sont payantes dans le jeu. Un manque à gagner conséquent pour les créateurs de ces mouvements.

Fortnite est déjà visé par d'autres plaintes déposées par des artistes

Ce n'est pas la première fois qu'Epic se retrouve dans une telle situation. En novembre dernier, le rappeur 2 Milly a lui aussi décidé de porter plainte pour la même raison. Les joueurs doivent sortir le porte-monnaie pour se procurer la danse « Swipe It » et les micro-transactions pourraient avoir rapporté entre 2 et 8 millions de dollars. L'artiste n'aurait ainsi rien touché et tous les bénéfices sont allés sur les comptes d'Epic Games.

Ces procès pourraient s'éterniser et la sentence ne sera pas rendue avant plusieurs semaines. Quoi qu'il en soit, ces mésaventures juridiques pourraient coûter cher à Epic Games, mais aussi obliger le studio à corriger rapidement ces grosses lacunes en matière de droits d'auteur.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
ffm76600
On arrête pas la connerie humaine… On devrait poursuivre en justice toutes les personnes qui ont dansé la macarena ou la lambada…
Felaz
Carlton reste inégalable dans sa danse de Carlton
bafue
C’est clair !!..
667
Il a depose les droits de cette danse (et est-ce possible?), ou est ce que ce ‘droit’ nait d’un faisceau de preuves au niveau de la provenance?
yann214
et ce Carlton, il danse non, il va devoir payer des droits à ceux qui ont dansé avant lui ?
Furax
Y’a une différence quand même. Ici Epic vend quelque chose qu’ils n’ont pas créés, c’est pas juste un “hommage” comme on aime le dire.
vbond
Sauf que là, le métier d’Alfonso Ribeiro n’est pas danseur et ce n’est pas une création qu’il vend en tant que telle. Ce qu’il vend c’est son métier d’acteur et on ne lui a pas volé.<br /> C’est comme si tous les personnages célèbre dessinés dans les Simpson demandaient des droits d’auteur, ou toute célébrité imitées par un imitateur demandaient aussi des droits d’auteur…<br /> Je confirme, on n’arrête pas la connerie humaine (cependant payer Epic pour avoir droit à une célébration… ridicule aussi)
LeGrosWinnie
Sauf qu’en théorie le droit d’auteur n’est pas lié à la vente.<br /> Si je donne gratuitement une copie d’un truc sous droit d’auteur c’est illégale (copier un DVD, etc.)<br /> Donc toujours en théorie même si c’était gratuit les “auteurs” de ces danses pourraient quand même porter plainte…<br /> Après perso ce qui me dérange c’est l’aspect “je suis l’inventeur de la danse”, est-ce que les mecs ont déposé un brevet ou autre qui prouve qu’ils sont les inventeurs ???
arghoops
Si un brevet ou une marque n’a pas été déposé, ils ont tout de même le droit de porter plaintes ces nazes?
aliloubm_1_1
y a rien a déposé en tant qu’auteur il suffit d’être le premier a le faire ou le dire ou l’écrire etc… et de le prouver. A moins que le juge vit sur une autre planète /
lordypakna
Il dansait mieux dans “Ticks” ahahah.
obyoneone
Griezman va sortir le chéquier alors…
fawaz
il n’y a pas de droit d’auteur sur les pas de danse.
nirgal76
bah, il voulait faire parler de lui, et accessoirement récupérer du pognon. David Hallyday, sort de ce corps
le_duk
jeu de débile défendus par des débiles avec des arguments débiles
tampigns
Bien évidemmment que si.<br /> https://blogs.parisnanterre.fr/content/copyright-et-droit-d’auteur-des-chorégraphies-la-protection-intellectuelle-des-chorégraphies<br /> Si une œuvre est créée par un employé dans le cadre de son travail, l’employeur sera considéré comme l’auteur de l’œuvre<br /> En France, la législation de 1957 sur propriété littéraire et artistique étend les droits d’auteur aux chorégraphies<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡️ Bon Plan : Pack PS4 500 Go + 3 jeux à 239€
Samsung produit 93,3 % des écrans OLED dans le monde
Lenovo Z5 Pro GT : le smartphone à 12 Go de RAM, 512 Go de stockage et APN escamotable
Red Dead Redemption 2 arrivera-t-il sur PC ? C'est ce que laissent penser ces images
⚡ Bon Plan : Xiaomi Mi 8 64 Go à 328,52€
Apple Music officiellement compatible avec Alexa... aux Etats-Unis seulement
Honor : une nouvelle boutique à Lyon, ce 19 décembre
Tumblr : les
Écologie : des influenceurs du web s'unissent pour promouvoir une action contre l'État
La télévision enroulable de LG sortira bien en 2019, mais pour quoi faire ?
Haut de page