Epic Games poursuivi en justice pour avoir volé les célèbres danses de Fortnite

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 11 décembre 2018 à 08h06

Le rappeur 2 Milly attaque en justice Epic Games. L'artiste reproche à l'éditeur d'avoir volé l'une de ses danses et de l'avoir ajouté dans Fortnite sans son autorisation.

Terrence Ferguson, alias 2 Milly, en a assez de voir sa danse utilisée comme célébration par des millions de joueurs de Fortnite dans le monde, sans toucher un seul dollar. C'est pourquoi l'artiste vient d'annoncer avoir attaqué en justice Epic Games afin de récupérer ses droits sur les pas de danse qu'il a créés.

Des pas de danse qui pourraient rapporter des millions de $

Dans sa plainte déposée le mercredi 4 novembre dans un tribunal californien, le rappeur explique que sa danse a été récupérée par Epic Games sans son accord, mais également qu'il ne touche aucune rémunération dessus.

Pourtant, l'éditeur facture « Swipe It », le nom donné par Epic à cette célébration, entre 2 et 8 $ aux joueurs via un achat intégré.

Epic n'en est pas à son premier vol de danse dans Fortnite

2 Milly n'est pas le premier artiste à se plaindre publiquement d'avoir été copié par les développeurs de Fortnite. En novembre dernier, Donald Faison, interprète de Turk dans la série Scrubs, s'était déjà agacé publiquement de voir l'une de ses danses immortalisée dans un épisode reprise par Epic Games sans son accord. Bill Lawrence avait alors expliqué qu'il avait cédé les droits gracieusement à l'éditeur. D'autres rappeurs ont également tweeté leur colère de ne pas avoir été contactés par Epic et d'avoir découvert leurs pas de danse par hasard dans le jeu.


Le procès intenté par 2 Milly pourrait créer une jurisprudence et permettre à tous ces artistes de bénéficier d'une indemnisation. Il faudra toutefois convaincre la Cour que ces célébrations sont protégées par le droit d'auteur, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui pour la danse dans la loi américaine.

Source : The Next Web
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
arghoops

Ah les artistes d’aujourd’hui ont la vie dure hein…pour aller pleurer pour récupérer des droits sur des pas de sdanse…sérieux quoi…bande de nazes…belle mentalité pour des soit disant artistes…

opiumdna

Vu la débilité des pas de danse en plus, ça devrait être à lui de filer de la tune.

lordypakna

Ouais, ça ne va pas détrôner le moonwalk.

Nmut

Ce n’est pas parce que c’est du dématérialisé ou de la culture (!) que ça ne vaut rien…
Imagine que tu bosses 1 an sur une musique que tu galères à vendre, tu peux avoir la haine si quelqu’un te la pique et fait du blé avec. C’est la même chose pour une chorégraphie.
Après, peut être que la type abuse sur les sommes demandées mais je trouve que moralement, il est dans son droit.

TofVW

Entre les fausses consoles illégales et les danses, ils commencent à nous les briser, tous ces rappeurs que personne ne connaît.
D’ailleurs, ont-ils déposé des droits d’auteur dessus? Des brevets?

arghoops

Est ce que Carlton porte plainte pour les TONNES de fois où ses pas de danse ont été copiés?
Non…donc ces artistes n’ont rien d’autre à foutre que d’aller grapiller de la tune un peu partout…honte à eux…
Combien de fois le moonwalk a été repris, rien que dans Retour vers le futur, et MJ a t’il porté plainte? non…
Les artistes de nos jours sont des baltringues et c’est tout…

sources

Sauf que Epic Games se fait des millions et plus sur une licence dont une partie du succès et de la publicité est portée par ces mêmes danses. S’il y a plagiat, ils sont dans leur bon droit.

theHercule

Un artiste a le choix de porter plainte ou non.
S’il préfère la pub, plutôt que l’argent c’est son choix. Et ce n’est pas parce que MJ a fermer les yeux sur le moonwalk, que les autre artistes sont obligé de le faire.
(et ça m’etonnerai que dans retour vers le futur, ils n’est pas demandé l’autorisation d’utiliser le moonwalk avant…)
Epic n’aurait JAMAIS copier une dance si elle n’était pas reconnaissable par le public americain comme étant la dance d’un rappeur connu.
Donc Epic en tire un bénéfice superieur en copiant la choré d’un mec connu au US plutôt qu’à celui d’inventer une chorégraphie.
Donc ils font de l’argent sur la rennomé créé par le rappeur.

Pour une boite comme Epic qui a les moyen de négocier et de payer, c’est encore moins acceptable.

A l’inverse est ce que Epic autoriserait le fait de faire de l’argent si un Dev copiait le style du jeu et les musics? -> non

Mr_Ginko

@theHercule : Belle explication, c’est on ne peut plus clair. Bravo.

kisama56

@arghoops il avait eu le cas avec WoW si je ne dis pas de bêtise (ils avaient repris Alizée entre autre). Si la danse est gratuite alors je ne vois pas pourquoi les artistes râlent. Si Epic vent le mouvement alors c’est normal qu’ils réclament leur part.