Epic Games poursuivi en justice pour avoir volé les célèbres danses de Fortnite

11 décembre 2018 à 08h06
24

Le rappeur 2 Milly attaque en justice Epic Games. L'artiste reproche à l'éditeur d'avoir volé l'une de ses danses et de l'avoir ajouté dans Fortnite sans son autorisation.

Terrence Ferguson, alias 2 Milly, en a assez de voir sa danse utilisée comme célébration par des millions de joueurs de Fortnite dans le monde, sans toucher un seul dollar. C'est pourquoi l'artiste vient d'annoncer avoir attaqué en justice Epic Games afin de récupérer ses droits sur les pas de danse qu'il a créés.

Des pas de danse qui pourraient rapporter des millions de $

Dans sa plainte déposée le mercredi 4 novembre dans un tribunal californien, le rappeur explique que sa danse a été récupérée par Epic Games sans son accord, mais également qu'il ne touche aucune rémunération dessus.

Pourtant, l'éditeur facture « Swipe It », le nom donné par Epic à cette célébration, entre 2 et 8 $ aux joueurs via un achat intégré.

Epic n'en est pas à son premier vol de danse dans Fortnite

2 Milly n'est pas le premier artiste à se plaindre publiquement d'avoir été copié par les développeurs de Fortnite. En novembre dernier, Donald Faison, interprète de Turk dans la série Scrubs, s'était déjà agacé publiquement de voir l'une de ses danses immortalisée dans un épisode reprise par Epic Games sans son accord. Bill Lawrence avait alors expliqué qu'il avait cédé les droits gracieusement à l'éditeur. D'autres rappeurs ont également tweeté leur colère de ne pas avoir été contactés par Epic et d'avoir découvert leurs pas de danse par hasard dans le jeu.


Le procès intenté par 2 Milly pourrait créer une jurisprudence et permettre à tous ces artistes de bénéficier d'une indemnisation. Il faudra toutefois convaincre la Cour que ces célébrations sont protégées par le droit d'auteur, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui pour la danse dans la loi américaine.

Source : The Next Web
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
0
arghoops
Ah les artistes d’aujourd’hui ont la vie dure hein…pour aller pleurer pour récupérer des droits sur des pas de sdanse…sérieux quoi…bande de nazes…belle mentalité pour des soit disant artistes…
opiumdna
Vu la débilité des pas de danse en plus, ça devrait être à lui de filer de la tune.
lordypakna
Ouais, ça ne va pas détrôner le moonwalk.
Nmut
Ce n’est pas parce que c’est du dématérialisé ou de la culture (!) que ça ne vaut rien…<br /> Imagine que tu bosses 1 an sur une musique que tu galères à vendre, tu peux avoir la haine si quelqu’un te la pique et fait du blé avec. C’est la même chose pour une chorégraphie.<br /> Après, peut être que la type abuse sur les sommes demandées mais je trouve que moralement, il est dans son droit.
TofVW
Entre les fausses consoles illégales et les danses, ils commencent à nous les briser, tous ces rappeurs que personne ne connaît.<br /> D’ailleurs, ont-ils déposé des droits d’auteur dessus? Des brevets?
arghoops
Est ce que Carlton porte plainte pour les TONNES de fois où ses pas de danse ont été copiés?<br /> Non…donc ces artistes n’ont rien d’autre à foutre que d’aller grapiller de la tune un peu partout…honte à eux…<br /> Combien de fois le moonwalk a été repris, rien que dans Retour vers le futur, et MJ a t’il porté plainte? non…<br /> Les artistes de nos jours sont des baltringues et c’est tout…
sources
Sauf que Epic Games se fait des millions et plus sur une licence dont une partie du succès et de la publicité est portée par ces mêmes danses. S’il y a plagiat, ils sont dans leur bon droit.
theHercule
Un artiste a le choix de porter plainte ou non.<br /> S’il préfère la pub, plutôt que l’argent c’est son choix. Et ce n’est pas parce que MJ a fermer les yeux sur le moonwalk, que les autre artistes sont obligé de le faire.<br /> (et ça m’etonnerai que dans retour vers le futur, ils n’est pas demandé l’autorisation d’utiliser le moonwalk avant…)<br /> Epic n’aurait JAMAIS copier une dance si elle n’était pas reconnaissable par le public americain comme étant la dance d’un rappeur connu.<br /> Donc Epic en tire un bénéfice superieur en copiant la choré d’un mec connu au US plutôt qu’à celui d’inventer une chorégraphie.<br /> Donc ils font de l’argent sur la rennomé créé par le rappeur.<br /> Pour une boite comme Epic qui a les moyen de négocier et de payer, c’est encore moins acceptable.<br /> A l’inverse est ce que Epic autoriserait le fait de faire de l’argent si un Dev copiait le style du jeu et les musics? -&gt; non
Mr_Ginko
@theHercule : Belle explication, c’est on ne peut plus clair. Bravo.
kisama56
@arghoops il avait eu le cas avec WoW si je ne dis pas de bêtise (ils avaient repris Alizée entre autre). Si la danse est gratuite alors je ne vois pas pourquoi les artistes râlent. Si Epic vent le mouvement alors c’est normal qu’ils réclament leur part.
ModernSP
Michael Jackson n’avait pas interêt à se plaindre d’une danse qu’il n’avait absolument pas inventé… https://fr.wikipedia.org/wiki/Moonwalk
arghoops
Mouai…je ne pense pas que Epic utilise ces danses parce qu’elles ont été faite par des rappeurs connus, ils prennent juste des danses fun et facile à refaire, c’est tout.<br /> Ok pour “c’est pas parce que MJ le fait que les autres doivent le faire”, c’est juste une mentalité, aujourd’hui les artistes portent plainte pour rien…juste pour qu’on parle d’eux, la preuve.<br /> Bref…
LeGrosWinnie
Et dans Destiny 2 alors ? Ils ont repris des tones de trucs même issus de films (Travolta par exemple dont le meme fait le tour du monde).
Rapidkiller
Le Moonwalk n’est pas de MJ donc je doute clairement que Back to the future ait payé quoi que ce soit à qui que ce soit^^
GoOn
Une danse ne peut pas être déposé, aucun copyright, il n’y a pas de droit d’auteur à récupérer, donc je ne vois pas comment ce procès peut aboutir à quelque chose. Epic Games font bien ce qu’il veulent avec les danses, ils sont dans leur droit.
sensei69100
La question n’est pas si les artistes sont des baltringues ou non, ni même si la célébration est interessante ou pas… de même que le moonwalk…<br /> Le prob vient du fait que EpicGames fait facturer ces “pseudo dances/célébrations”, rien à redire si c’etait gratuit mais ça l’est pas… Donc oui c’est pet etre des “baltringues”, mais ya le “fameux droits à la propriété” … le pire ce serait le créateur d’une phrase, objet, dance… qui devrait payer pour utiliser sa propre création dont il ne touche aucun revenu…<br /> Actuellement les chanteurs qui ne sont ni créateurs du texte ou de la musique, qui ne sont que des interprètes vocaux touches un % (moins que les compositeurs evidemment) pour chaque vente de disque, il serait normal que pour “2 Milly” &amp; “Donald Faison” il en soit de même concernant leur interprétation gestuelle.
TofVW
@sensei69100: sauf que…<br /> sauf erreur de ma part, actuellement la Loi ne permet pas de déposer une danse;<br /> Epic vend les danses dans le jeu, mais ne taxe personne si les gens veulent refaire cette danse dans la vraie vie (ni même dans un jeu différent).<br /> Donc la plainte n’est, en l’état, pas recevable. Fin du dossier, et ce rappeur retourne à l’anonymat où il aurait dû rester.
Mike2706
En même temps le moonwalk n’a jamais été propriété de MJ…
KlingonBrain
Bientôt, il faudra payer des droits pour s’essuyer le cul.<br /> L’Intellectual Property Madness est une perversion qui détourne toujours plus de moyens des entreprises vers le juridique. Ce sont des milliards qui partent dans ce système parasitaire au lieu d’alimenter la création.<br /> Ce système à été inventé par les américains. Comme ils impriment des dollars comme on fabrique du papier cul, ils ont voulu rendre le maximum de choses achetables et capitalisables. En achetant du capital avec de la monnaie de singe, on peut ensuite faire payer le monde entier, en s’appropriant souvent au passage des choses qui existent déjà…
FranCo_Pc
Quand bien même ces chanteurs sont des baltringue, et quand bien même on ne peut pas breveter une danse ça reste un art qui peut avoir des droit d’auteur, vous parlez du moonwalk qui a était utilisé dans des film sauf que le film tu vas pas le voir pour voir un acteur faire une danse tu va voir l’intégralité d’un film, alors que avec epic game tu achète la danse et seulement la danse. Donc il me paraît normal qu’Epic game demande au chanteur s’il peuvent utiliser leur danse. Et à ceux qui disent “on ne peut pas déposer une danse donc c’est pas illégal fin du débat” je souhaite leur poser une question:est ce que vous avez compris le rôle d’un avocat ?
KlingonBrain
Vous savez, dans le domaine des arts, ceux qui font croire être les inventeurs de quelque chose l’ont bien souvent repris quelque part. Et bien souvent aussi, quand on invente quelque chose, on s’aperçoit que des dizaines de personnes dispersées aux 4 coins du monde et sans aucun lien entre elles ont eu la même idée que vous. Souvent aussi, des gens retrouvent des techniques oubliées et se les approprient.<br /> Vous trouvez peut être normal que quelqu’un puisse s’approprier quelque chose sous prétexte qu’il l’a déposé avant les autres. Mais non, ça n’est pas normal.<br /> De la même façon qu’il n’est pas normal qu’une ville ne puisse plus utiliser son nom parce quelqu’un l’a déposé comme une marque.<br /> Tout ça n’est qu’un système qui alimente les parasites au détriment des vrais créateurs.
crrptd
J’aurai été à la place du rappeur j’aurai rien dit parce que vu la gueule de la danse, le type devrait être mort de honte d’avoir “inventé” ça et de publiquement gueuler sur les toits que c’est sa création.<br /> Faut croire que l’argent est plus intéressant que la dignité pour certains mais ce qu’il va gagner c’est être mort de honte et pas un sous, bravo l’idiot.
TFloflo
Bientôt on va vous réclamer des droits d’auteur pour avoir marché dans la rue.
Marylin_1_1
Vous confondez tout… le problème ici ne vient pas de la volonté -ou non, de ces artistes à monétiser leurs créations grâce au procès, mais bien de l’appropriation intellectuelle de l’oeuvre que fait EpicGames, en ne citant pas ses sources. Vous savez quand votre prof vous dit de pas citer sans donner ses sources parce que c’est immoral ? Ben c’est pareil. Lorsque quelqu’un copie le moonwalk, la lambada, ou encore la macarena, ces sources sont citées et/ou reconnaissables, ce qui permet de dire -<br /> '‘Ah là ils ont dansé le moonwalk !’. Dans Fortnite, la danse n’est pas montrée comme une citation, mais bien comme un bien d’Epic. Ainsi, on finit par dire, quand on ne connait pas la source : ‘‘tiens, c’est la danse machin de fortnite !’’ sans même la possibilité de se renseigner car la danse est présentée comme une propriété et donc une création de la boite. Je ne peux que comprendre qu’en tant qu’artiste, voir une boite voler son travail pour se l’approprier puis le monétiser lui paraisse immoral… d’autant plus quand il n’a pas le succès qui lui permettrait d’être reconnu par le plus grand nombre !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
Vers des composants électroniques capables de fonctionner à des chaleurs extrêmes
Nano1 : un appareil photo minuscule pour photographier les étoiles
Le 18 décembre, The Boring Company ouvre un tunnel... mais pas seulement
⚡️ Bon Plan : Casque TaoTronics TT-BH048 à 29,99 euros avec le code 4V4QV4PT
Windows 10 : la
Le gestionnaire de fichiers de Google gère désormais les disques durs externes sur Android
Le YouTube Rewind 2018 est sorti (et on y trouve peu de Français)
Haut de page