Twitter a moins d'un mois pour résoudre ses problèmes de modération, au risque de devoir payer une lourde amende journalière

22 juin 2023 à 08h30
18
© Mario Breda / Shutterstock
© Mario Breda / Shutterstock

L'entreprise a 28 jours pour montrer aux autorités australiennes qu'elle prend au sérieux la lutte contre la haine en ligne.

On savait déjà que la nouvelle patronne de Twitter avait du pain sur la planche. L'ultimatum lancé aujourd'hui par l'agence australienne eSafety n'est qu'une goutte d'eau de plus dans un océan de dossiers bien remplis.

Une amende de près d'un demi-million d'euros par jour

Le réseau social n'est pas clair sur sa modération. Entre un laisser-faire qui fait prospérer les discours haineux et la désinformation, et des décisions plus que douteuses, dont le licenciement de bon nombre de modérateurs, l'ambiance sur Twitter n'est pas des plus joyeuses. Le libertarisme affiché de son récent acquéreur, Elon Musk, ne plaît pas à tout le monde, et cette fois, c'est le gouvernement australien qui manifeste son point de vue sur le sujet.

En effet, c'est par l'intermédiaire de sa responsable Julie Inman Grant, que eSafety a fait savoir au milliardaire sud-africain qu'il allait devoir arrêter les plaisanteries. L'entreprise de ce dernier a exactement 28 jours pour montrer qu'elle prend au sérieux la lutte contre la haine en ligne, sous peine de payer une amende journalière de... 700 000 dollars australiens, soit environ 430 000 euros.

Pour Julie Inman Grant, par ailleurs ex-employée de l'entreprise, « Twitter semble ne pas être à la hauteur en ce qui concerne la lutte contre la haine ». En effet, selon elle, un tiers des plaintes pour discours haineux en ligne en Australie proviennent du réseau social. Elle ajoute : « eSafety est loin d'être la seule à s'inquiéter des niveaux croissants de toxicité et de haine sur Twitter, particulièrement à l'encontre des communautés marginalisées. » Elle mentionne ici, entre autres, les communautés queers, mises à mal depuis quelques mois par la plateforme.

© Ravi Sharma / Unsplash
© Ravi Sharma / Unsplash

Un oiseau contre vents et marées

Le timing de l'agence australienne n'a pas de quoi rassurer du côté de Twitter. En effet, financièrement malmenée depuis son rachat par Elon Musk, l'entreprise peine à se redresser alors qu'une nouvelle concurrence émerge peu à peu. L'obligation de débourser près d'un demi-million d'euros par jour compliquerait encore la situation, alors que la plateforme à l'oiseau bleu a d'autres dossiers en cours qui pourraient là aussi lui coûter très cher.

Alors, après quelques semaines à la tête de Twitter, que va pouvoir faire Linda Yaccarino ? La femme d'affaires devra jongler entre des décisions de bon sens et les politiques de plus en plus radicales d'Elon Musk. Mais le réseau social pourrait bien devoir faire preuve de plus de sagesse pour convaincre, au risque d'accumuler les plaintes et autres amendes. Entre argent et libertarisme, que choisira le milliardaire sud-africain ?

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : BFMTV

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Keepah
On devrait s’en tenir à la loi, si un tweet est illégal qu’on condamne la personne par une plainte devant un juge (pourquoi pas avec des procédures simplifiées), je dois dire que Musk me saoule avec son obsession sur les lgbt mais mais dans le même temps les gvts veulent contrôler le narrative et le champ de la liberté d’expression pourtant déjà bien défini dans la loi. ‘Unprecedented internet censorship’: Libertarian group hits out at misinformation laws
Wowbagger
Je ne comprends toujours pas ce que l’on attend pour faire la même chose en France.<br /> On agite beaucoup les bras mais les actions derrière suivent peu.
Sodium
Ca serait bien d’arrêter de décrire Musk comme un « libertarien ». Il a montré à plusieurs reprises que cette liberté visait principalement les contenus d’extrême droite. Ca me rappelle un peu ces islamistes qui veulent « libérer » les femmes en leur donnant le droit de porter le voile.
Martin_Penwald
Entre argent et libertarisme, que choisira le milliardaire sud-africain ?<br /> Aaah, décisions, décisions …
Martin_Penwald
Allez-y, donnez-nous des exemples de ”censure” contre des contenus NON-HAINEUX par des gouvernements occidentaux.
Martin_Penwald
Ben voyons …<br /> Parce que raconter mensonges sur mensonges à propos des immigrants, ça n’est pas haineux ?
vidarusny
Pour le côté légal il y a le problème de l’anonymité. Pas que ce soit une mauvaise chose au quotidien… mais les forces de l’ordre ont beaucoup de mal a récupérer ces informations, même avec décision de justice… Ilk suffit de base qu’une personne ait remplit n’importe quoi sur sa fiche… Il reste l’adresse IP, mais ça ne fait pas tout !<br /> Sinon<br /> « Pour Julie Inman Grant, par ailleurs ex-employée de l’entreprise »<br /> Cela laissera toujours un doute de la raison qui… c’est bien dommage.<br /> Sinon je félicite l’action sur les mots et les menaces. Je regrette que l’Europe ne soit pas plus active, soit par le nombre de menace avant l’action, soit par des amendes qui semblent parfois complètement dérisoire…
Keepah
C’est plus courant que tu ne penses, Joe Rogan, Jordan Peterson il y’a plein d’épisodes manquant sur les plateformes.
Martin_Penwald
Plate-formes PRIVÉES qui sont libres d’accepter ou refuser ce qu’elles veulent. C’est pas le gouvernement qui censure, donc vous êtes hors-sujet.
Keepah
Justement le gouvernement demande aux plateformes privées de faire le ménage préventivement elles mêmes, politique de précaution quoi, censure préemptive, après ca me saoule aussi les conneries à la gloire de Poutine ou autre mais bon je sais pas ou est le juste milieu.
Martin_Penwald
Nope. Peterson en particulier est coutumier des appels à la haine.
Keepah
ok, mais je trouve que ton commentaire aussi appel à la haine
Martin_Penwald
Aah, si seulement tu savais argumenter, on s’amuserait beaucoup.
juju251
Keepah:<br /> Justement le gouvernement demande aux plateformes privées de faire le ménage préventivement elles mêmes, politique de précaution quoi, censure préemptive, après ca me saoule aussi les conneries à la gloire de Poutine ou autre mais bon je sais pas ou est le juste milieu.<br /> C’est marrant, hein, ce sont toujours les plateformes et les gouvernements le problème, JAMAIS les paroles et idées exprimées.<br /> Les pauvres bébous à qui ont pique la parole …<br /> (Oui, oui, ça me GONFLE de lire à longueurs de journées les mêmes trucs, encore et toujours).
Keepah
Ben justement j’ai pas dit que c’était tout noir ou tout blanc, j’ai dis que ça me saoule aussi de lire des tweets démagogiques ou totalement faux. Lorsque les propos sont illégaux alors il n’y a pas photo, mais pour le reste c’est vraiment une zone grise et je préfère l’approche des fact checkers. Mais sinon tu supprimes quoi ? Les tweets des gars qui pensent que l’immigration est un problème, ceux des ultra gauche qui appellent à la violence ? Tu supprimes ceux qui appellent à de la justice barbare contre les délinquants sexuels car ils sont pas content de la justice ? Ceux qui délirent sur la 5G et les effets ? Ceux des complotistes ? Ceux des lanceurs d’alertes (il y’a eu des débordements sur le covid - il y’a aussi eu bcp de complotisme). Franchement c’est loin d’être simple, le mieux ca serait peut être de poster sous identité réelle.<br /> Encore une fois à quand commence l’offense et à quand s’arrête elle, je peux m’offenser légitimement d’a peu près tout aussi, et pourquoi ca ne serait pas légitime ? C’est sans fin.
Afk
Perso, quand une plateforme est trop grosse et a un impact trop important sur la société, je suis pour interdire l’anonymat total.<br /> Ça ne veut pas dire qu’il faut supprimer l’anonymat du net entier mais seulement des plus gros réseaux sociaux. Ah et ne pas obliger chaque personne sur Twitter ou Facebook a utilisé son nom + prénom publiquement mais à imposer un système de vérification d’identité qui servirait à empêcher les gens de recréer des comptes après sanction et à limiter la création de compte à des personnes identifiables.<br /> Et derrière, oui, quand les plateformes sont aussi importantes et aussi grosses, elles doivent se réguler impérativement et s’assurer activement que ses utilisateurs ne fassent pas n’importe quoi. Même si on devrait sanctionner les utilisateurs, les plateformes doivent aussi s’assurer qu’elle ne les incitent pas à dire de la merde constamment ou à aller contre la loi.<br /> Enfin bon, j’avais de la pitié pour Twitter auparavant car ils n’ont jamais étés rentables. Mais le changement de proprio et de politique générale ont fait disparaître ça.
Keepah
En effet poster sous son vrai nom pourrait être une solution, mais est-ce que cela ne va pas enorgueillir encore d’avantage les idéologues de se dire « regardez je post ça sous mon vrai nom, j’ai du courage contre le système » restera toujours les mêmes crispations de la société et la volonté de faire taire ces tensions, enfin peut être ça calmerait le quidam mais je suis même pas sur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet