Twitter : pourquoi l'Union européenne demande à Elon Musk de recruter ?

08 mars 2023 à 12h30
10
© kovop / Shutterstock.com
© kovop / Shutterstock.com

Selon l'Union européenne, Twitter devrait recruter plus de personnes, et ce afin d'améliorer sa modération.

Twitter est à nouveau rappelé à l'ordre par l'Union européenne, qui lui demande d'employer plus de personnes pour réguler les échanges. Un problème quand on sait que depuis sa reprise, Elon Musk a plutôt passé son temps à licencier du personnel.

Une meilleure modération, et vite !

L'Union européenne continue d'observer à la loupe les géants des réseaux sociaux, qu'elle va contrôler plus directement avec la mise en place du Digital Service Act. Et parmi eux, un réseau social a particulièrement retenu son attention : Twitter.

L'oiseau bleu a en effet déjà été l'objet d'un rappel de Thierry Breton, qui avait demandé à Elon Musk de mieux réguler son réseau. Et selon le Financial Times, Bruxelles serait revenue à la charge sur cette question, en demandant plus spécifiquement à l'entreprise californienne de recruter du monde.

Elle souhaite ainsi que Twitter embauche plus de modérateurs humains, mais aussi de fact-checkers, pour réduire les nuisances qu'elle a pu observer ces derniers mois. Et pour que l'entreprise détenue par l'homme le plus riche du monde puisse se conformer à ses nouvelles règles

Les employés, ça coûte

Pour le moment, Twitter n'emploie pas de fact-checkers, contrairement par exemple à son rival Meta. Et pour ce qui est de la modération, elle passe surtout par des solutions automatisées.

Ce rappel à l'ordre pourrait être gênant pour l'entreprise, qui a encore très récemment mis 10 % de ses effectifs à la porte. En effet, les problèmes financiers de la firme fondée par Jack Dorsey, qui persistent malgré les efforts de la direction, font que le personnel est maintenant devenu la « variable d'ajustement » de la gestion de l'entreprise.

Pour le moment, il s'agit simplement de conseils et d'appels, effectués durant des échanges entre les dirigeants de la société américaine et le régulateur européen. Mais qu'adviendra-t-il le jour où les admonitions se transformeront en obligations légales ?

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

JeanFIZ
Super débile d’embaucher pour virer après.<br /> Sachant que l’intelligence artificielle sera modératrice dans les deux à venir.
Sodium
Sachant qu’Elon Musk a racheté Twitter justement pour permettre à la propagande d’extrême droite de proliférer, c’est extrêmement mal barré. Non seulement Musk ne compte pas recruter du monde, mais en plus, s’il en recrutait, ça ne serait certainement pas pour modérer le contenu toxique et/ou mensonger.
Popoulo
D’un côté, ça fera autre chose à lire pour ceux qui n’ont que ça à faire et ça les changera des machins qu’il y avait avant. Le toxique et mensonger pullulait avant aussi. Rien ne change au final. Twitter n’a pas été créé avec Musk, faut pas l’oublier.
Mister_Georges
« le contenu toxique et/ou mensonger » de la LFI??
guile
L’union européenne corrompue jusqu’à l’os demande l’exemplarité à une entreprise privée. Il ferait mieux de faire le ménage chez eux déjà.
Sodium
guile:<br /> bien sûr il a payé 44 miliards pour faire plaisir au FN, n’importe quoi sérieux.<br /> Oui, il a littéralement payé 44 milliards parce qu’il trouvait que Twitter était trop de gauche.<br /> [quote=« guile, post:12, topic:472769, full:true »]L’union européenne corrompue jusqu’à l’os demande l’exemplarité à une entreprise privée. Il ferait mieux de faire le ménage chez eux déjà.<br /> [/quote]<br /> Au moins on sait qui vote FN =)<br /> FN qui se fait financer par la Russie, mais là tout va bien.
xeno
Je pense plutôt qu’Elon Musk n’a pas eu le choix, au début il était prévu qu’il rachète, mais ensuite il a du s’apercevoir que c’était une catastrophe et pour finir c’est sois rachat soit procès.<br /> Twitter n’a que ce qu’il mérite quelque part…
Sodium
Elon Musk avait effectivement signé une charte l’obligeant à des dommages et intérêts en cas de rétractation, ça n’est pas pour autant qu’il était forcément forcé d’aller jusqu’au bout.<br /> Et « Twitter n’a eu que ce qu’il mérite »… euh, Twitter c’est avant tout des milliers d’employés. Les dirigeants eux sont repartis avec les milliards, tout va bien pour eux, ce sont les employés qui se retrouvent avec cet ado arriéré comme patron.
Popoulo
Et d’autres par le quatar &amp; co. Tout va bien aussi ^^<br /> Peste ou choléra ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet