Twitter mis à l'amende : l'oiseau bleu a perdu la bataille face à l'UFC-Que Choisir

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
07 mai 2023 à 13h30
7
© Sergei Elagin / Shutterstock
© Sergei Elagin / Shutterstock

Twitter va devoir verser 100 000 euros d'amende à l'association UFC-Que Choisir.

En cause, un litige de longue date concernant certaines conditions d’utilisation de la plateforme.

Une amende pour Twitter

Voilà qui ne devrait pas faire les affaires d'Elon Musk, déjà fragilisé par les maigres résultats financiers de Twitter Blue, mais le réseau social Twitter vient d'être condamné en France à verser 100 000 euros à l'association UFC-Que Choisir.

Depuis plus de dix ans, l'association pointe du doigt certaines conditions d'utilisation de la plateforme, et notamment un peu plus de 250 clauses jugées abusives, en ce qui concerne la collecte de données personnelles des utilisateurs. Certaines clauses évoquaient également le fait que les photos publiées sur le réseau social pouvaient faire l’objet d’une « exploitation commerciale »… sans l'accord de l'utilisateur.

Le code de la consommation en ligne de mire (pour toutes les plateformes)

Il y a cinq ans déjà, le tribunal de Paris donnait raison à l'association, imposant alors à Twitter de régler une amende s'élevant à 50 000 euros. Le géant américain avait fait appel, mais ce dernier a été tout récemment débouté par la justice, qui a, au passage, doublé le montant de l'amende initiale, faisant passer ce dernier de 50 000 à 100 000 euros.

Évidemment, si cette décision s'applique aujourd'hui à Twitter, elle concerne toutes les autres plateformes, qui doivent s'engager à respecter le code de la consommation en France. UFC-Que Choisir avait notamment reproché à Twitter d'utiliser des formulations trop vagues, voire imprécises, dans ses CGU, à même d'induire les utilisateurs en erreur.

Rappelons que Twitter est également visé par de nombreuses autres plaintes, notamment pour divers impayés, sans oublier la fuite de nombreux annonceurs depuis la prise de pouvoir d'Elon Musk, laquelle constitue un regret pour Jack Dorsey, créateur de la plateforme.

Source : Le Parisien

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

gamez
100000€? à peine de quoi faire rigoler l’oiseau bleu xD
Elinyhs
Pas d’accord vu que Twitter a récemment pas payé plusieurs loyers et factures du même ordre de prix.
vidarusny
Si seulement ça pouvait l’enterrer… on passerait à autre chose… Je plains juste les employés, qui doivent déjà avoir de gros doutes sur la suite de l’aventure…<br /> Bon le géniteur de l’oiseau bleu les reprendra peut être pour son nouveau réseau social … Pauvre de nous
Gandalf67
Et encore, si c’est payé…
Belgarath
Tout cela, c’est une question d’image, toutes ces boites ne pense qu’à leur image. Alors, se faire plomber par la justice, en plus pour une petite association en France, cela les énervent. Donc le résultat est positif.
pecore
Cela va se rajouter à la liste des impayés de Twitter. Mais le plus important est que cette décision va servir d’avertissement aux autres plateformes et éventuellement, être copiés par les juridictions d’autres pays.<br /> Mais quand même, punaise, 10 ans pour ça.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet