🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Elon Musk, grand gourou de Twitter, veut interdire le mot "cisgenre" parce que... pourquoi ?

21 juin 2023 à 18h30
157
© Midjourney pour Clubic
© Midjourney pour Clubic

Elon Musk vient de s'illustrer avec une nouvelle annonce faite l'air de rien dans l'un de ses posts sur Twitter.

Il peut être difficile de suivre la politique du réseau depuis l'arrivée d'Elon Musk à sa tête. Nouvel exemple de ces difficultés qui ont entraîné de très nombreuses polémiques par le passé, un message du propriétaire de la plateforme pour informer sur ce qui peut être considéré comme offensant au sein de l'oiseau bleu.

Le mot cisgenre, une insulte ?

Twitter est en mode reconquête ces derniers temps, avec l'arrivée d'une prestigieuse dirigeante en la personne de Linda Yaccarino, qui va devoir redresser la barre. Mais si la P.-D.G. a toute latitude pour négocier avec les annonceurs, elle doit tout de même cohabiter avec le propriétaire des lieux, Elon Musk, qui continue de s'exprimer sur la politique de son réseau acheté 44 milliards de dollars.

Cette colocation peut parfois être compliquée, au vu des sorties du milliardaire. C'est le cas aujourd'hui, où en réponse à la plainte d'un utilisateur expliquant ne pas apprécier d'être caractérisé comme « cis », le patron de Tesla a expliqué que « les mots "cis" ou "cisgenre" sont considérés comme des insultes sur cette plateforme ».

Une nouvelle politique ?

L'homme d'affaires a également ajouté que « le harcèlement répété et ciblé à l'encontre d'un compte entraînera la suspension temporaire, au minimum, des comptes harceleurs ». Ce message n'est pas particulièrement clair, puisqu'à aucun moment Elon Musk n'indique explicitement qu'il s'agirait d'un terme interdit. Il dit plutôt que ce serait un mot pouvant, selon la situation, être interprété comme véhiculant une intention malveillante.

© lumosajans / Shutterstock
© lumosajans / Shutterstock

De plus, il est difficile de savoir s'il s'agit d'une nouvelle politique officielle de Twitter, le service communication n'ayant donné aucune réponse aux journalistes. On ne peut que se référer à la page « conduite haineuse » dans laquelle Twitter interdit « le ciblage d'autrui avec des insultes, clichés et autres contenus répétés visant à dégrader des personnes ou à renforcer les stéréotypes négatifs ou préjudiciables au sujet d'une catégorie protégée ». En cas d'infraction, le tweet pourrait être supprimé, et les tweets du compte repéré pourraient voir leur visibilité réduite.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Business Insider

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (157)

Kriz4liD
la réaction des activistes est binaire , soit t’es avec nous , soit t’es contre nous !<br /> ‘Je sors le popcorn’
ABC
Liberté d’expression qu’il disait… Quelle honte. Les mots insultants ou dénigrants utilisés par les racistes, homophobes, misogynes, complotistes, et autres pervers du ciboulot seront toujours autorisés eux ?<br /> Ce type, héritier d’une dynastie d’extrême droite, exploiteurs en Afrique est un abrut* fini et un danger pour la démocratie.
ABC
Sortez plutôt les poubelles.
bennukem
Cis c’est pas balle au centre ?
nicgrover
M’en fout j’suis septgenre… Minimum…
Sacrilege83
On vit à l’époque de la crise identitaire généralisée qui n’a d’effet que de diviser l’humanité encore plus.
Sodium
De moins en moins rigolo, de plus en plus facho le père Musk.
Mr-Ragga
Et alors ca veut déja rien dire à la base ^^
Sodium
On peut difficilement ne pas être avec les minorités quelles qu’elles soient sans être contre
ABC
Moi je m’en fous de ce que tu fais. Tu vis ta life. En revanche, les pervers, extrémistes et autres intolérants commencent à nous les chauffer à vouloir imposer. Qu’ils apprennent le sens du mot « penser »… C’est pas gagné.<br /> Les homos, bi, hétéros, cisgenres ne cherchent pas à imposer leur façon d’être aux autres. Les réactionnaires eux, prônent l’intolérance.
Sodium
ABC:<br /> Les cisgenres ne cherchent pas à imposer leur façon d’être aux autres. Juste le droit d’exister.<br /> Un cisgenre est une personne non-transgenre. L’équivalent d’hétérosexuel par rapport à homosexuel.
Wen84
Bah… J’ai constaté que ce mot est souvent utilisé pour déconsidérer certaines personnes. Après moi, je suis pas pour interdire, mais là il parle bien de bloquer du harcelement répété et ciblé. Si des gens en harcelent d’autres, bah oui un blocque de compte se jusitife. Comme toujours les gens lisent ce qu’ils ont envie de lire
Sodium
Quel mot utilisé pour quoi ? J’ai l’impression qu’il y a une grosse confusion sur les termes ici.
ABC
Sodium:<br /> Racheter un média pour soi-disant libérer la liberté d’expression afin que les gens puissent recommencer à se traiter de sale nègre puis ensuite vouloir interdire des mots tels que cisgenre (bientôt hétérosexuel, féminicide, esclavage… ?), c’est littéralement être facho.<br /> Je pense que Musk va finir derrière les tribunaux tôt ou tard. Ses exactions sont condamnables d’un point de vue juridique. On voit qu’il dérive de plus en plus vers le fascisme. C’est le mot qui correspond à ce qu’il fait. À sa décharge, il a été élevé dans un milieu du même acabit. Mais ça ne l’excuse en rien.<br /> En tout cas, ce genre de déclarations vont finir par enterrer Twitter, déjà de plus en plus moribond à cause des méfaits de Musk. Je vois pas comment le réseau social va pouvoir sortir de ce sabotage en règle, par son nouveau propriétaire.
Wen84
Pas vraiment non.
nephermat
Heureusement que ce mec est encore la pour limiter la dérive actuelle …
Sodium
Wen84:<br /> Pas vraiment non.<br /> Alors je ne vois vraiment pas où tu veux en venir.<br /> Le terme cisgenre dérange les militants d’extrême-droite car ils considèrent que la transidentité n’existe pas et qu’il n’y a donc pas lieu d’avoir un mot pour définir des gens non-trans. Il y a pour eux juste des malades mentaux d’un côté et les gens « normaux » de l’autre.<br /> Si Musk essaye de justifier ça par du « harcèlement » dont seraient victimes les non-trans, alors c’est encore plus du foutage de gueule.
Postier
C’est quoi cigenre?<br /> D’après les commentaires ci dessus c’est juste être normal, pourquoi inventer un mot?<br /> Il y a que sur les réseaux sociaux ou sa chiale avec des mots qu’on ne voit ni entend dans la vie réelle.
Aero74
Quoi quoi quoi ? Ils nous imposent leur vision ?<br /> On en parle du fait qu’il représenter des minorités jusque dans les dessins animés des gosses ?<br /> Si ça c’est pas imposer une vision à notre jeunesse, je sais pas ce qu il te faut
Sodium
Aero74:<br /> On en parle du fait qu’il représenter des minorités jusque dans les dessins animés des gosses ?<br /> Si ça c’est pas imposer une vision à notre jeunesse, je sais pas ce qu il te faut <br /> Et c’est quoi le problème avec le fait de représenter des minorités dans les oeuvres de fiction destinées aux enfants exactement ?
Sodium
Philou1962:<br /> On pourrait m’expliquer en quoi c’est insultant, parce que la j’ai beaucoup de mal. Pour moi c’est juste une personne qui se sent bien dans son corps de femme ou d’homme.<br /> Revoir mon message plus haut :<br /> Le terme cisgenre dérange les militants d’extrême-droite car ils considèrent que la transidentité n’existe pas et qu’il n’y a donc pas lieu d’avoir un mot pour définir des gens non-trans. Il y a pour eux juste des malades mentaux d’un côté et les gens « normaux » de l’autre.
ABC
Aero74:<br /> Quoi quoi quoi ? Ils nous imposent leur vision ?<br /> On en parle du fait qu’il représenter des minorités jusque dans les dessins animés des gosses ?<br /> Si ça c’est pas imposer une vision à notre jeunesse, je sais pas ce qu il te faut <br /> Quoi quoi quoi ? Ils nous imposent leur vision ?<br /> On en parle du fait que les hétéros représentent leur majorité jusque dans les dessins animés des gosses ?<br /> Si ça c’est pas imposer une vision à notre jeunesse, je sais pas ce qu il te faut<br /> _<br /> Tu vois, c’est comme c’est creux et vain. Vivre et laisser vivre. Et si les minorités te gênent. Il y a une chose à changer, une seule : ton jugement.
Marshall
Mais on peut être ni pour ni contre , mais ne pas être à l’aise avec l’idée de classer des gens dans des catégories où les communautés de façon générale?
Pronimo
Bof bof bof, un terme méprisant inventer dans l’imaginaire par la communauté des mèches aux cheveux bleus et piercing au nez.
Sodium
Marshall:<br /> Mais on peut être ni pour ni contre , mais ne pas être à l’aise avec l’idée de classer des gens dans des catégories où les communautés de façon générale?<br /> Les gens se classent dans des communautés tout seuls parce qu’ils sont rejetés par la norme, qu’ils soient homos, trans, d’une autre ethnie, ou encore jusqu’à récemment les geeks, alors qu’aujourd’hui être geek est limite « cool ». Dans un monde idéal, tout le monde se ficherait de la sexualité des autres et ça ne serait plus un sujet. L’extrême droite essaye de faire l’inverse, recréer un monde où ces sujets soient tabous et où les gens aient le droit de ne pas être hétéros, cisgenres ou quoi que ce soit d’autre que entre eux, chez eux.
Postier
Si tu ne vois pas de problème , c’est pire ce qu’on pensait .
Marshall
Je comprends ton point de vue effectivement.
Mr-Ragga
Et donc on peux vivre notre vie sans devoir savoir celles des autres ? Tu n’auras jamais le respect des gens en imposant une vision unique , tu le dis toi meme "En quoi ton jugement qui ne concerne que toi doit-il être pris en compte par les gens qui te sont différents "
Wen84
Tu sais vu les œillères que tu portes, ton commentaire ne me surprend guère. Allez ignore list, cette fois. Parce qu’autant parler à un arbre.
Sodium
Non je ne vois pas de problème, mais tu peux nous l’expliquer qu’on rigole un bon coup ?
Postier
Il veut que les minorités imposent leurs visions aux enfants au lieu que sa reste privé, et si on est contre c’est qu’on est des méchants extrémiste , mais le problème c’est que c’est la majorité qui est contre le prosélytisme.
Sodium
Quel point de vue ? La sexualité des gens n’est pas un point de vue, c’est un état de fait. Si tu as peur que le contact d’homos rendent tes enfants homos il n’y a pas de raison que ça arrive et si ça arrive, c’est qu’ils n’étaient pas hétéros…<br /> C’est fou de lire des propos aussi arriérés en 2023.<br /> A l’inverse, ne pas parler de sexualité aux enfants, ça permet qu’ils ne se rendent pas compte quand un adulte essaye de leur faire quelque chose d’inapproprié. Bizarrement, les droitards on les enfants nettement moins là-dessus…
Postier
Philou1962:<br /> Si on laissait chacun vivre comme il a envie, on n’aurait pas ce genre de conflit.<br /> Dites ça a certaines communautés qui vont dans les écoles primaires (sans le consentement des parents, on se demande pourquoi) pour parler de leurs idéologie a nos élèves de CP!!! Et je ne parle pas d’Hollywood, association en etc…
Postier
Donc faire de la propagande dans nos écoles , dessins animés, etc…c’est normal pour vous !!!<br /> Mais je crois rêvez !! Sortez un peu ! Le monde n’est pas Hollywood.
Mr-Ragga
Le figaro ? par exemple
Sodium
Ce que tu appelles de la propagande est de l’éducation. Effectivement, pour les électeurs de Zemmour, dès qu’on essaye d’expliquer à des gens que l’idéal n’est pas d’être un mâle blanc hétéro fier de l’histoire colonialiste française, c’est de l’honteuse propagande. Pour les gens qui ont un cerveau, c’est juste de l’éducation…
Postier
L'Express – 5 Jun 23<br /> Associations à l’école : ces polémiques qui embarrassent le ministère<br /> Lallab, OUTrans, Com’ je t’aime… Ces derniers mois, plusieurs associations chargées d’intervenir dans les établissements scolaires ont déclenché un tollé.<br /> Un exemple parmis d’autres .<br /> Ma nièce qui est au CP a eu la visite de ces associations qui lui ont dit des choses qu’on ne devrait jamais dire a des enfants !
Mr-Ragga
en quoi la couleur de peau est en rapport avec le sujet ?
Postier
Mais quel est le rapport avec colonialisme, homme blancs , la plupart de mes collègues et beaucoup de mon entourage qui ne sont pas blancs sont d’accord.<br /> Faut arrêter la victimisation sortie tout droit d’Hollywood, la majorités des français de toutes classes et ethniques ont en marre.
Sodium
Ragga95:<br /> en quoi la couleur de peau est en rapport avec le sujet ?<br /> Postier:<br /> Mais quel est le rapport avec colonialisme, homme blancs , la plupart de mes collègues et beaucoup de mon entourage qui ne sont pas blancs sont d’accord.<br /> Ca fait partie d’un tout, les gens qui ne veulent pas comme parlent d’homosexualité aux enfants sont les mêmes qui ne veulent pas qu’on leur parle du passé esclavagiste récent de nos civilisations. On peut également rajouter le féminisme et l’écologie dans le tas, qui devraient également être bannis pour les Zemmouriens.<br /> Personnellement je me rappelle avoir traité quelqu’un de «&nbsp;sale pd&nbsp;» vers mes huit ans sans avoir la moindre idée de ce que ça voulait dire. Un peu d’éducation aurait sans doute fait du bien…
Postier
C’est qu’un leurs pour justifier leurs prosélytismes , et se mettent en victimes et se cache derrière la couleurs de peaux etc… Pour devisé et<br /> Alors l’ethnie n’a rien a voir.
Sodium
Qu’est-ce qu’on peut faire contre le prosélytisme des militants d’extrême-droite stp ? Surtout ici =)
Mr-Ragga
Donc tu veux imposer aux autres une idée (si eux n’ont plus le droit d’avoir la leur) , etre contre un lobby ne signifie pas etre contre des gens … sinon demain madame Hidalgo va devenir présidente (vu ses chiffres) elle représente aussi une minorité
Mr-Ragga
la meme chose que ceux de gauche ?
Postier
La majorité ne sont ni extrême droite ni gauche ,ils veulent qu’on arrête le prosélytisme et imposer la visions aux enfant , mais vous préférez les catalogué de zemouriens la majorité car ils ne pensent pas comme vous.<br /> Pas la peine de discuter plus longtemps, vous êtes conditionné par le système et Hollywood.
Sodium
Postier:<br /> La majorité ne sont ni extrême droite ni gauche ,ils veulent qu’on arrête le prosélytisme et imposer la visions aux enfant , mais vous préférez les catalogué de zemouriens la majorité car ils ne pensent pas comme vous.<br /> Si ça te dérange qu’on parle d’homosexualité et/ou de transidentité aux enfants, c’est que tu es homophobe et/ou transphobe. Quand on est homophobe et/ou transphobe, on n’est rarement pas d’extrême-droite…<br /> Prétendre qu’on n’est pas dérangé par les homos à partir du moment où ils se cachent, c’est tout sauf ne pas être homophobe.
Mr-Ragga
Ca je te confirme que dans le langage dit « familier » on insulte souvent des amis avec ce mot et en aucun cas on ne pense à des gays en disant cela . Mais je peux comprendre quand ca puisse blesser des gens par contre je connais beaucoup de gens (non blanc etre en totale désaccord avec tout ce qui touche au LGBT) donc ton exemple n’est pas forcement le meilleur
Postier
Il le sait très bien mais se cache derrière sa victimisation de méchants extrême droites pour justifier alors qu’il sait très bien que la majorité être contre le prosélytisme.
Sodium
Faudrait vraiment que tu plus en accord avec le dictionnaire. Le mot prosélytisme veut dire « qui cherche à faire des adeptes ». Je connais beaucoup d’homos et je n’en ai jamais vu tenter de créer de nouveaux homos.
Sodium
En passant, l’article de l’express partagé plus haut m’a beaucoup fait rigoler. « Des parents se seraient plaints au Figaro de certains discours des associations de lutte contre la transphobie »… oui bah ces gens qui vont se plaindre au Figaro on les connaît hein, ils s’appellent plus souvent Louis-Emile De Laparticule du XVIe qu’autre chose et ils étaient certainement dans la rue lors des manifs pour « tous ».
Martin_Penwald
Pas d’accord pour le déboulonnage de statue. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de statue d’Adolf que l’on va oublier les crimes qu’il a commis.<br /> La statue étant un moyen d’honorer un individu ou un événement, je trouve normal de virer celles représentant quelqu’un de vil que la réécriture de l’histoire avait exonéré (comme Christophe Colomb par exemple).
Sodium
En Russie, il sont en train d’à nouveau honorer Staline. La mémoire oui, mais la mémoire est courte…
Martin_Penwald
Et beaucoup de statues aux États-Unis ont été justement érigées dans les années 1920 pour réécrire l’histoire de la guerre civile, en suivant le narratif des vilains yankees qui voulaient imposer leur vision du monde aux gentils sudistes, en effaçant au passage que les états du sud ont fait sécession spécifiquement sur la question de l’esclavage.
Martin_Penwald
Oui, c’est exactement ce que je dis, beaucoup de statues servent à réécrire l’histoire, et les déboulonner se justifie parfaitement.
Bombing_Basta
Mais il ne dit pas le contraire.<br /> Il dit qu’il fait la différence entre cisgenre et réactionnaire ^^<br /> Car on peut être cis et accepter les autres quoi qu’ils soient.
Mr-Ragga
Et Saint Michel ? Et Jeanne d’Arc ?
Martin_Penwald
Bon, pour en revenir au sujet, ”cisgenre” n’est pas une insulte, c’est juste une définition.<br /> Bien sûr, on peut l’utiliser comme insulte selon le contexte, mais je rappelle qu’en 2016, Rubio a dit de Trump qu’il avait de petites mains dans le but explicite de l’insulter. Qu’est-ce qu’il faut faire alors ? Interdire les mots ”main” et ”petite” ?<br /> On peut insulter avec n’importe quels mots.<br /> Musk ne semble pas avoir inventé l’eau chaude. Oui, c’est une insulte. Qu’est-ce qu’il va faire ? Interdire les mots ”inventer”, ”eau” et ”chaude” ?
Martin_Penwald
Et Maurice Papon ? Et st-Pamphile ?
Bombing_Basta
Alors là on atteint le summum.<br /> « Ton discours ne me plais pas, je t’élimine »…<br /> Que fais-tu sur Clubic, y’a des sites où tu sera dans un entre-soi confortable avec des gens qui ne pensent que comme toi.<br /> Argumenter est trop dur ?
Sodium
Bombing_Basta:<br /> Mais il ne dit pas le contraire.<br /> Il dit qu’il fait la différence entre cisgenre et réactionnaire ^^<br /> A priori, ABC confondait bien les mots transgenre et cisgenre, ou en avait une autre définition. A priori renforcé par le fait qu’il a effacé un autre message où il semblait refaire cette confusion.<br /> Bombing_Basta:<br /> Que fais-tu sur Clubic, y’a des sites où tu sera dans un entre-soi confortable avec des gens qui ne pensent que comme toi.<br /> Oui, Twitter par exemple.
Aero74
Quand ça n’apporte strictement rien à l’œuvre … ça s’appelle de la propagande
Sodium
Bien bien bien… mais les histoires de couple entre hétéros du coup aussi ?
Aero74
Quand on touche le fond on évite de parler de creux <br /> Les minorités ne me dérange en rien. En revanche, je préférais que mon fils de 3 ans ai au moins la maturité de comprendre ces sujets…
Sodium
Aero74:<br /> Les minorités ne me dérange en rien. En revanche, je préférais que mon fils de 3 ans ai au moins la maturité de comprendre ces sujets…<br /> Faut arrêter de dire d’un côté que les minorités ne vous dérangent pas et de l’autre que ça vous embête de les voir dans les films. A un moment, faute d’être ouvert d’esprit, essayez au moins d’être en cohérence avec vos propres idées.
Jacob1337
Pour éviter d’avoir à dire normal justement. En fait l’idée c’est justement d’éviter de diaboliser les gens. Comme dire que quelqu’un en fauteuil roulant c’est pas quelqu’un de normal, par exemple.<br /> Cis-genre, ça veut dire que ton genre est aligné à ton genre attribué à la naissance. À partir du moment où tu te sens différent (pas besoin d’être trans ou autre), tu peux arrêter de te considérer comme cisgenre.
ypub
Donc je n’ai pas tout compris. Une personne se fait harcelée parce qu’elle ne souhaite pas être rangée dans une case mais Musk qui prend sa défense est le méchant?
ypub
Pourquoi faire une caricature avec des malades et des “normaux” pour justifier l’invention de termes.<br /> Il y a les personnes normales (l’immense majorité des personnes qui constituent donc la norme) et il y a les trans et autres non binaires (une minorité de personnes qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe naturel)<br /> Pas besoin, de faire un plat et d’appeler les personnes normales par un autre terme ni de traiter les trans de malade mentaux.
wackyseb
Cisgenre : Homme se sentant homme et femme se sentant femme.<br /> Etre cisgenre c’est correspondre au sexe de sa naissance.<br /> C’est donc le contraire de Transgenre.<br /> Bah du coup il ne sert à rien ce mot.
Aero74
Faut juste interpréter correctement les choses… bon après on est sur clubic hein <br /> Moi y en a pas être dérangé tant que gens ou minorité foutre la paix à moi. Sans essayer enfoncer idées dans crâne a moi… c’est mieux ?
Aero74
Tu as des gosses pour dire ça ?<br /> Plus de repartie qu un adulte …<br /> Là on attaque vraiment le gros n’importe quoi …<br /> Bah on va commencer les cours d éducation sexuelle en primaire alors !
TotO
Un faux débat, puisque mal traduit ou interprété par clubic qui se la joue 20mn. Attention aux titres accrocheurs et aux partis pris des sites qui viennent avec leurs propres convictions et positions politiques pour faire réagir sur des sujets qui entretiennent la division. Lisez l’anglais.
juju251
Aero74:<br /> Bah on va commencer les cours d éducation sexuelle en primaire alors !<br /> Ca s’appelle de l’éducation à la sexualité.<br /> Oui, c’est précis et oui, c’est énervant de lire « éducation sexuelle », parce que l’on a l’impression avec ce terme (utilisé souvent volontairement pour être dans le dénigrement) que l’on va expliquer aux enfants comment se masturber ou autre …<br /> Et oui, ça existe en primaire, MAIS c’est centré sur la conscience de son corps et du fait que son corps est à lui et que personne ne doit y toucher.<br /> Mais bon, comme d’hab, ça a été monté en épingle pour dénigrer ce qui est plutôt un progrès.<br /> Qui serait contre le fait de donner aux enfants des outils pour reconnaitre des mouvements problématiques ?<br /> Cette vidéo explique plutôt pas mal je trouve :<br />
wackyseb
Transgenre : different du genre<br /> Donc genre « normal », pas besoin de mettre un mot normal.<br /> C’est comme le contraire de Vegan, pas besoin d’inventer un mot.<br /> Flexitarien ne fonctionne pas car c’est faire attention à sa consommation de viande.<br /> Au mieux c’est bon vivant ou épicurien.<br /> On serait tellement mieux si on arrêtait de mettre les gens dans des cases. Et qu’on laissait les gens faire ce qu’ils veulent
Martin_Penwald
Tiens, justement, il y a des témoignages de personnes qui ont été abusées, en particulier dans les milieux évangéliques aux États-Unis, qui expliquent comment il leur était impossible de dénoncer les abus dont elles ont été victimes parce qu’elles étaient incapable de nommer les choses.<br /> Et c’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les régressifs de tous bords luttent activement contre l’éducation à la sexualité.
Sodium
ypub:<br /> Pourquoi faire une caricature avec des malades et des “normaux” pour justifier l’invention de termes.<br /> Ce n’est pas une caricature, c’est littéralement le discours de l’extrême droite sur le sujet, pour eux les transgenres sont des malade mentaux et la notion même de genre n’existe pas.<br /> wackyseb:<br /> C’est comme le contraire de Vegan, pas besoin d’inventer un mot.<br /> Ce mot existe, c’est omnivore…
CallMeLeDuc
Ce qui est drôle c’est que le mot Cisgenre est une invention linguistique de ceux qui ne le sont pas et qui veulent l’imposer à ceux qui le sont alors que ces derniers ne se voient que comme des êtres humains biologiquement constitué d’un adn X ou XY qui n’a aucun rapport avec nos orientations sexuelles.
Sodium
Le genre n’est pas une orientation sexuelle…
Marshall
J’avoue que le « les gosses de trois ans ont plus de répartie qu’un adulte » m’a bien fait rire aussi , un peu de mesure quand même
Mabikenpon
Comme 99% des scène romantiques/sexuelles de couples hétéros dans les films et séries quoi.
CallMeLeDuc
merci de confirmer mon propos.
Sodium
Merci de confirmer que tu as une compréhension très limitée du sujet.
wackyseb
Sodium:<br /> Ce mot existe, c’est omnivore…<br /> Oui et on ne l’utilise pas. On mange de tout sans contrainte.<br /> J’oserais dire c’est la norme.<br /> Sodium:<br /> pour eux les transgenres sont des malade mentaux et la notion même de genre n’existe pas.<br /> En vrai, y’a pas de genre. Chacun fait ce qu’il veux dans la limite du correct. Pas avec les objets ou les animaux. Restons entre « humains ».<br /> Je le vois venir, dans un avenir plus ou moins proche, on aimera son robot ou son objet de plaisir ou encore le virtuel.<br /> Mais c’est un débat pour les générations futures.<br /> Juste le non-binaire, non genré, le fameux iel qui me dérange. Je trouve ça absurde, c’est mon choix.<br /> Soit t’es homme, femme, physiquement homme mais qui pense femme ou femme physiquement mais qui pense homme.<br /> Mais le iel ???
Sodium
wackyseb:<br /> Oui et on ne l’utilise pas. On mange de tout sans contrainte.<br /> J’oserais dire c’est la norme.<br /> Norme qui est extrêmement mauvaise pour l’environnement et qu’on ne va pas avoir le choix de réviser dans un futur proche. Il y a quelques siècles, la norme était d’avoir des esclaves noirs qui travaillent dans les champs de coton, cette norme a disparu. Les normes sont faites pour évoluer et je ne suis pas sûr que monopoliser des quantités massives de terres agricoles juste pour nourrir des animaux que l’on va ensuite tuer pour les manger soit une norme qui ait de l’avenir.<br /> wackyseb:<br /> En vrai, y’a pas de genre. Chacun fait ce qu’il veux dans la limite du correct. Pas avec les objets ou les animaux. Restons entre « humains ».<br /> Conclusion de la thèse de ton doctorat en psychologie ou en sociologie ? Tu te comportes exactement comme les climatosceptiques du PMU qui disent « en vrai y a pas de réchauffement climatique ». Sources : Trust me bro<br /> wackyseb:<br /> Mais le iel ???<br /> En français on n’a pas de mot qui fasse consensus pour désigner de manière neutre un groupe d’individus sans leur attribuer un genre a priori. On dit « ils » pour décrire un groupe qui potentiellement serait constitué uniquement de femmes. C’est un grand manquement de notre langue et ça n’est même pas une question de sociologie, c’est une question de technique, de décrire les choses manière précise. En anglais ils ont « they/them » et c’est très bien, on a besoin d’un équivalent en français.
juju251
wackyseb:<br /> Juste le non-binaire, non genré, le fameux iel qui me dérange. Je trouve ça absurde, c’est mon choix.<br /> Il y a des gens qui ne se « retrouvent » pas dans le genre masculin ou féminin.<br /> Après, je conçois que ça puisse être difficile a imaginer, mais il y a des gens pour qui c’est le cas.<br /> Le iel est un pronom neutre (qui n’existe pas de manière officielle en langue française).
ld9474
Sodium:<br /> Ce mot existe, c’est omnivore…<br /> Non omnivore n’est pas le contraire de Vegan. Vegan n’implique pas uniquement ce que l’on mange mais également ce que l’on porte et plus généralement ce que l’on consomme.
Bombing_Basta
Et bien oppose omnivore à végétarien ou végétalien.<br /> Vegan n’existe pas en français, c’est un mot anglais.
wackyseb
Sodium:<br /> Norme qui est extrêmement mauvaise pour l’environnement et qu’on ne va pas avoir le choix de réviser dans un futur proche<br /> Chacun fait ce qu’il veux. Depuis l’apparition de l’être humain, on est chasseur, cueilleurs donc on mange de la viande, poisson et des légumes/fruit.<br /> Aucune raison de changer ça.<br /> Le problème, s’il en est un, c’est qu’on est trop nombreux sur terre.<br /> Manger des graines ou devenir Vegan c’est un choix propre à chacun. En aucune façon c’est une doctrine à suivre absolument.<br /> Sodium:<br /> Conclusion de la thèse de ton doctorat en psychologie ou en sociologie ? Tu te comportes exactement comme les climatosceptiques du PMU<br /> Presque. Sauf que le réchauffement climatique j’y crois et on le subit de plein fouet depuis pas mal d’années. C’est malheureusement l’argent qui dirige les choix du monde. Alors à notre niveau, on peut bien essayer de refaire le monde au PMU, ça n’a aucun impact.<br /> C’est comme tous ces gens qui sont plus intelligent que les entreneurs de Foot et qui gueulent devant leur TV.<br /> Sodium:<br /> désigner de manière neutre un groupe d’individus sans leur attribuer un genre a priori.<br /> Et on s’en fou. Du moment que ce n’est iel qui ne veux absolument rien dire.<br /> Mais je t’invite à faire des propositions à nos institutions.<br /> juju251:<br /> Il y a des gens qui ne se « retrouvent » pas dans le genre masculin ou féminin.<br /> Oui, mais est-ce important de vouloir devenir l’exception ? N’est ce pas un besoin intraseque de cultiver une sorte de différence.<br /> Comment qualifier un couple non binaire ?<br /> Ça fait beaucoup de possibilités si c’est 2 hommes non binaire, peut-on les qualifier de Gay?<br /> 2 femmes non binaires sont-elles lesbiennes ?<br /> 1 homme et 1 femme non binaire ?<br /> Avec un ou des Trans non binaire ?<br /> Le LGBTQIA++++++++++++ ca va surtout ne plus ressembler à rien.<br /> juju251:<br /> Le iel est un pronom neutre (qui n’existe pas de manière officielle en langue française).<br /> Et c’est très bien comme ça.<br /> Comme dans l’ancienne pub Volkswagen avec la couleur « bluge », à un moment il faut choisir son camps.<br /> Et je ne parlerai pas de ceux qui se prennent pour une tasse à café ou un lémurien (par exemple!!!)
OL556B3C4
« Il y a quelques siècles, la norme était d’avoir des esclaves noirs qui travaillent dans les champs de coton, cette norme a disparu. »<br /> Ne mélangeons peut-être pas les norme issues du comportement humain et les normes issues de la nature, non ? A la base et sans faire de jugement, l’hétérosexualité est la norme permettant de perpétuer une espèce. C’est tout bête, et ça fonctionne. Inversement, l’homosexualité ne permet pas la reproduction, sauf exceptions. C’est sans doute la raison pour laquelle on ose (à peine) prétendre que l’hétéosexualité représente la normalité.<br /> Ceci dit, cela n’enlève en rien aux autres le respect qui leur est dû, et le problème se situe sans doute là.<br /> Je trouve assez triste de caser toute pensée différente comme étant "d’extrême-droite, zemmourienne ou fasciste parce que certains-e-s ne sont pas d’accord. On est en démocratie, oui ou non ? Si la démocratie est à sens unique, alors nous n’en avons pas la même définition. D’ailleurs, on peut même avoir des idées de gauche/écolo/etc., et penser que l’hétérosexualité est quand même la norme…
juju251
wackyseb:<br /> Oui, mais est-ce important de vouloir devenir l’exception ? N’est ce pas un besoin intraseque de cultiver une sorte de différence.<br /> Je ne sais tout simplement pas répondre à ces questions.<br /> wackyseb:<br /> Comment qualifier un couple non binaire ?<br /> Un couple.<br /> Pourquoi vouloir absolument en savoir plus ?<br /> wackyseb:<br /> Ça fait beaucoup de possibilités si c’est 2 hommes non binaire, peut-on les qualifier de Gay?<br /> 2 femmes non binaires sont-elles lesbiennes ?<br /> 1 homme et 1 femme non binaire ?<br /> Avec un ou des Trans non binaire ?<br /> Pourquoi vouloir absolument mettre les gens dans des cases ?<br /> Tu t’interroges sur le bien fondé de l’utilisation du pronom iel en indiquant que finalement cela créé une case de plus. Jusque là, admettons, MAIS, tu fais exactement la même chose en posant ces questions (ce n’est pas grave hein).<br /> wackyseb:<br /> Et je ne parlerai pas de ceux qui se prennent pour une tasse à café ou un lémurien (par exemple!!!)<br /> Ouais, alors ça, c’est une « blague » (sic) absolument pas drôle d’anti et notamment de proche de l’ultra droite qui veulent tourner en ridicule les personnes LGBT.<br /> Donc, on ne va pas aller là-dedans …
Sodium
wackyseb:<br /> Chacun fait ce qu’il veux. Depuis l’apparition de l’être humain, on est chasseur, cueilleurs donc on mange de la viande, poisson et des légumes/fruit.<br /> « De tout temps l’homme lalala… ». L’appel à la tradition est l’un des arguments les plus moisis qui existent. C’est de plus faux, tu parles de chasseurs-cueilleurs alors que ce que nous faisons aujourd’hui s’appelle de l’agriculture, qui est récente dans l’histoire de l’humanité. Nous dédions aujourd’hui des ressources conséquentes (terres cultivables, eau, énergies fossiles…) juste pour que l’occidental moyen ait du steak tous les jours. Ca n’a absolument aucun rapport avec notre passé de chasseur-cueilleurs qui consommaient ce qu’ils trouvaient. Il y avait à l’époque également nettement moins de torture animale, on n’élevait pas de la volaille en batterie, on ne castrait pas des veaux à vifs pour en faire des boeufs bien gras.<br /> wackyseb:<br /> Le problème, s’il en est un, c’est qu’on est trop nombreux sur terre.<br /> Donc tu es littéralement en train de dire que comme tu n’as pas envie de changer de mode alimentaire, il est plus simple de tuer des humains.<br /> wackyseb:<br /> Manger des graines ou devenir Vegan c’est un choix propre à chacun. En aucune façon c’est une doctrine à suivre absolument.<br /> Ce n’est absolument pas un choix propre à chacun, c’est un enjeu de société majeur. La consommation de viande est l’un des principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre.<br /> wackyseb:<br /> Du moment que ce n’est iel qui ne veux absolument rien dire.<br /> C’est l’usage qui transforme les langues. Imposer de manière officielle que telle chose se décrit maintenant par tel mot, ça n’a jamais fonctionné. Donc si iel s’impose dans l’usage, ça sera iel, sinon ça sera autre chose. Ni toi, ni l’académie française, ni le Figaro n’avez votre mot à dire sur le sujet.
juju251
OL556B3C4:<br /> A la base et sans faire de jugement, l’hétérosexualité est la norme permettant de perpétuer une espèce. C’est tout bête, et ça fonctionne.<br /> Sauf que la sexualité n’est pas qu’une question de reproduction.<br /> Oui, c’est une des possibilités, évidemment, mais la sexualité « plaisir » existe et depuis un sacré moment.<br /> Autre chose, l’homosexualité, ou bi ou pan sexualité (bref, les sexualités hors hétéro-normée) existent et ce n’est pas un choix, l’attirance envers telles ou telles personnes n’est pas un choix.<br /> OL556B3C4:<br /> Je trouve assez triste de caser toute pensée différente comme étant "d’extrême-droite, zemmourienne ou fasciste parce que certains-e-s ne sont pas d’accord.<br /> Pas d’accord sur quoi au juste ?<br /> Si c’est le fait de dénigrer, harceler ou menacer (de quoi que ce soit) les personnes non hétéro-normée (et j’emploie volontairement ce terme) ou non cisgenre (et ce n’est pas une insulte), ce n’est pas une opinion, mais un délit.<br /> Et ce N’EST PAS discutable (cf la LOI).
Sodium
OL556B3C4:<br /> Ne mélangeons peut-être pas les norme issues du comportement humain et les normes issues de la nature, non ? A la base et sans faire de jugement, l’hétérosexualité est la norme permettant de perpétuer une espèce. C’est tout bête, et ça fonctionne. Inversement, l’homosexualité ne permet pas la reproduction, sauf exceptions. C’est sans doute la raison pour laquelle on ose (à peine) prétendre que l’hétéosexualité représente la normalité.<br /> L’homosexualité est présente partout dans la nature et était loin d’être un cas rare dans les communautés humaines avant l’oppression de la morale issue des religions judéo-chrétiennes. Si l’évolution a conservé ce comportement bien qu’il ne permette pas la procréation d’un individu, c’est qu’il a une utilité.<br /> OL556B3C4:<br /> Je trouve assez triste de caser toute pensée différente comme étant "d’extrême-droite, zemmourienne ou fasciste parce que certains-e-s ne sont pas d’accord.<br /> Quand les gens reprennent directement des arguments d’Eric-Zemmour, c’est de l’extrême droite Zemmourienne.
juju251
Une autre chose aussi : C’est d’un lourd de voir que certains se permettent de disserter sur l’existence de personnes ne rentrant pas dans leur moule …<br /> Et pour ceux qui ne comprennent pas les personnes trans, non binaires, etc. :<br /> Dites vous bien qu’il y a des choses qui sont difficilement compréhensibles (voir impossibles) si on ne les vit pas directement.
OL556B3C4
« de personnes ne rentrant pas dans leur moule »<br /> Terrain un peu glissant quand même…
OL556B3C4
Le problème est d’essayer de dire que l’homosexualité, ou la bisexualité, est tout à fait normale ; elle ne l’est pas si l’on se réfère à des statistiques, ou aux desseins de la nature (reproduction des êtres, juste du fonctionnel). La majorité est hétérosexuelle, est-ce difficile à admettre ? Est-ce un jugement de valeur ? Absolument pas.
gamez
@clubic<br /> pourquoi mettre un titre d’article tel que:<br /> « Elon Musk, grand gourou de Twitter, veut interdire le mot « cisgenre »… »<br /> si plus loin dans l’article vous écrivez:<br /> « à aucun moment Elon Musk n’indique explicitement qu’il s’agirait d’un terme interdit »<br /> (et d’ailleurs je ne vois pas d’interdiction, même implicite, de ce mot)<br /> Outre la contradiction, l’autre problème de ce genre de titres c’est que certains, on le voit dès la 1ere page de commentaires, ne s’arrêtent qu’au titre, le prennent pour argent comptant et ne lisent pas le contenu de l’article, leur réaction se base donc sur une fausse idée.
tfpsly
OL556B3C4:<br /> […] les normes issues de la nature, non ? A la base et sans faire de jugement, l’hétérosexualité est la norme permettant de perpétuer une espèce<br /> Dans la nature, la norme est entre 13% et 20% d’homosexuel(le)s chez quasiment toutes les espèces mammifères, et 99% chez certaines (ex: certains singes où seul le chef dominant a le droit de se taper les femelles du groupe; tous les autres malles deviennent homosexuels).
OL556B3C4
« Dans la nature, la norme est entre 13% et 20% d’homosexuel(le)s chez quasiment toutes les espèces mammifères (…) »<br /> Voilà. Ce n’est donc pas la norme. comme vous le dites (exceptions à part).
wackyseb
juju251:<br /> Pourquoi vouloir absolument mettre les gens dans des cases ?<br /> Mais c’est exactement ça. Donc pas de iel
wackyseb
Sodium:<br /> C’est de plus faux, tu parles de chasseurs-cueilleurs alors que ce que nous faisons aujourd’hui s’appelle de l’agriculture<br /> C’est juste l’évolution. Comme nos plats qui sont plus élaborés, parfumés, raffinés.<br /> Sodium:<br /> juste pour que l’occidental moyen ait du steak tous les jours.<br /> Pas tous les jours forcément. Il y a le poisson aussi.<br /> Faut pas extremiser les mangeurs de viande non plus.<br /> Sodium:<br /> Il y avait à l’époque également nettement moins de torture animale, on n’élevait pas de la volaille en batterie, on ne castrait pas des veaux à vifs pour en faire des boeufs bien gras.<br /> Et pas de chauffage sauf à faire un feu, confort spartiate, etc…<br /> Les animaux élevés pour la nourriture c’est totalement différent des animaux sauvage ou domestiques. Je ne les met pas du tout dans la même case. Je protège mes chiens, chats, tortue, chevaux, mon aigle mais pas mes poules ou les lapins qui sont là pour me nourrir.<br /> Ce n’est pas la même relation.<br /> Sodium:<br /> Donc tu es littéralement en train de dire que comme tu n’as pas envie de changer de mode alimentaire, il est plus simple de tuer des humains.<br /> Pas tuer, mais supprimer toutes incitations/aides à faire plusieurs enfants.<br /> Ce qui permettra d’accueillir des réfugiés ou des gens qui veulent venir travailler par exemple.<br /> Prendre le problème à la source au lieu de chercher des solutions paliatives au problème.<br /> On reduira aussi la pauvreté mondiale. Certains pays se videront peut-être car leurs états ne font absolument rien pour eux.<br /> Prends l’exemple de l’inde qui est le deuxième pays le plus peuplé. La pollution est extrême, les fleuves sont degueux, mais ils n’en ont rien à faire car le problème c’est la pauvreté. Donc decarboner ou contraindre leurs industries n’est pas à l’ordre du jour et pas non plus de plans à moyen, long terme.<br /> L’Europe veut montrer l’exemple et c’est une bonne chose mais pendant encore plusieurs générations, les pays les plus pollueurs ne bougeront pas le petit doigt.<br /> Et la pollution ne s’arrête pas aux frontières.<br /> Le changement climatique bien réel aussi.<br /> L’europe ce n’est que 750 millions de personnes sur les 8 milliards de la planète<br /> Sodium:<br /> Ce n’est absolument pas un choix propre à chacun, c’est un enjeu de société majeur. La consommation de viande est l’un des principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre.<br /> Fait comme tu veux mais en aucun cas je ne priverais ma famille des nutriments essentiels à la bonne santé.<br /> Hors de question de manger des graines ou des plats insipides et devoir prendre des compléments alimentaires par manque.<br /> Pour les gaz à effets de serre, commençons par les super tankers, les camions, les bus, les avions, les entreprises chimiques.<br /> Passons tous les pays au nucléaire au lieu du charbon ou gaz.<br /> Roulons tous en électrique.<br /> Et après l’agriculture ou l’élevage ne sera plus que le cadet de nos soucis.
OL556B3C4
« Quand les gens reprennent directement des arguments d’Eric-Zemmour, c’est de l’extrême droite Zemmourienne »<br /> Non, désolé, on peut aussi avoir des propos dénués de toute appartenance politique (c’est mon cas). Et à vrai dire, à titre personnel, je ne connais pas le programme détaillé de ce monsieur.<br /> Vous casez trop vite les arguments de chacun, et illustrez à merveille le tout premier commentaire.
LedragonNantais
Encore un article qui pousse à la réac, et encore les mêmes « commentateurs » comme la dernière fois (et comme usuellement avec les topic sur Musk). Le pop corn était bon, hâte de voir le prochain article « top réac » sur clulcu C:
Sodium
wackyseb:<br /> Fait comme tu veux mais en aucun cas je ne priverais ma famille des nutriments essentiels à la bonne santé.<br /> Hors de question de manger des graines ou des plats insipides et devoir prendre des compléments alimentaires par manque.<br /> Tu racontes vraiment n’importe quoi et ça va finir en boucle infinie donc je vais juste réagir là-dessus : un régime végétarien (qui inclut donc des produits d’origine animale) ne provoque AUCUNE carence et un régime végan cause une carence en vitamine B12 UNIQUEMENT. Et pour un régime incluant de la viande, les recommandations en matière de santé sont de ne pas en consommer plus de 2-3 fois par semaine, surtout en ce qui concerne la viande rouge. D’autres aliments contenant de la viande transformée comme la charcuterie sont des cancérigènes certains et sont à exclure totalement de l’alimentation.<br /> Si tu veux défendre le régime carné, l’argument santé n’a donc pas lieu d’être. Les végétariens et même végans sont généralement en bien meilleure santé que le viandard standard.<br /> wackyseb:<br /> Pour les gaz à effets de serre, commençons par les super tankers, les camions, les bus, les avions, les entreprises chimiques.<br /> … dont l’une des premières utilisation est le transport d’animaux, de viande et d’aliments destinés au bétail.
gamez
tfpsly:<br /> 99% chez certaines (ex: certains singes où seul le chef dominant a le droit de se taper les femelles du groupe; tous les autres malles deviennent homosexuels).<br /> premiere fois que j’entends parler de ça<br /> tu as une source quelque part?
tfpsly
2mn de recherche :<br /> Université McGill - Capsule outil : L’homosexualité<br /> …<br /> Chez les gorilles par exemple, on observe des relations homosexuelles entre jeunes mâles qui n’ont pas accès aux femelles monopolisées par le mâle dominant dans son harem. Chez le bonobo, les femelles pratiquent régulièrement une homosexualité dont la fonction est de tisser de forts liens sociaux qui leur permettront même de dominer socialement des mâles, phénomène rare chez les mammifères.<br /> La polygamie qui laisse de nombreux mâles sans accès aux femelles et la nécessité d’alliances renforcées par des relations homosexuelles sont deux facteurs concomitants à l’homosexualité chez toutes les espèces animales étudiées. Par ailleurs, l’homosexualité exclusive n’existe pas chez ces espèces. Le mâle gorille devient hétérosexuel s’il quitte son groupe de mâles et se constitue un harem. Et la femelle bonobo est bisexuelle pendant toute sa vie d’adulte.<br /> …<br /> Evolution Humaine - L’homosexualité chez les animaux<br /> Le gorille des montagnes, Gorilla beringei beringei, vit en groupes, unités constituées principalement d’un mâle adulte, de plusieurs femelles et d’individus immatures. On trouve aussi des mâles solitaires, et des groupes constitués uniquement de mâles. Chez ceux-ci on observe des comportements homosexuels, les rôles étant fonction du rang hiérarchique.<br /> …<br /> Revenons vers le gorille des montagnes. Un mâle monopolise en général plus d’une femelle, laissant ainsi d’autres mâles sans accès à l’autre sexe. Ces « malchanceux », parmi lesquels on retrouve de jeunes adultes, vivent soit de façon solitaire, ou au sein de groupes composés de mâles. Ces troupes de mâles sont assez unies, en partie du fait des relations homosexuelles qui s’y produisent fréquemment<br /> Il y a aussi des espèces où les membres sont à peu près tous pensexuels et bis. Wiki Comportement homosexuel / bonobos<br /> Le bonobo est une espèce dont la bisexualité est un fait d’observation, partie prenante de ce qu’on appelle chez cette espèce la « pansexualité ». Les mâles comme les femelles s’adonnent fréquemment à des relations avec le même sexe ou avec le sexe opposé, avec des individus matures et immatures sexuellement, et y compris entre descendants. Le sexe a une fonction d’apaisement des tensions très importantes chez les bonobos ainsi que d’apprentissage<br /> Les bonobos : quasiment 100% bis.Wiki Bonobos sexualité<br /> Chez les bonobos, les relations sexuelles, feintes ou réelles, sont le plus souvent utilisées comme mode de résolution de conflits, à côté des mécanismes de domination. Les études suggèrent que les trois quarts des rapports sexuels entre bonobos n’ont pas de fin reproductive, mais plutôt sociale, et que presque tous les bonobos sont « bisexuels ». Des scientifiques ont appelé cette méthode d’accouplement le « sexe convivial.<br />
wackyseb
Sodium:<br /> Tu racontes vraiment n’importe quoi et ça va finir en boucle infinie<br /> Ça on est d’accord. Je raconte vraiment n’importe quoi<br /> Sodium:<br /> pour un régime incluant de la viande, les recommandations en matière de santé sont de ne pas en consommer plus de 2-3 fois par semaine<br /> En même temps je ne vais pas me faire de la viande rouge matin, midi et soir non plus.<br /> Sodium:<br /> Si tu veux défendre le régime carné, l’argument santé n’a donc pas lieu d’être. Les végétariens et même végans sont généralement en bien meilleure santé que le viandard standard.<br /> Oui et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu aussi.<br /> Je côtoie plus des VEGAN sans énergie, souvent malade et à la peau très pale mais sinon tout vas bien pour eux. Ils ont même arrêté le vélo. L’air frais leur fait tourner la tête.<br /> Faut pas demander les carences. Uniquement B12, j’y crois moyen !!!<br /> Surtout au salon à Paris, y’avais presque pas de stands de pilules. Non j’ai rêver ce jour là.<br /> Ça ne m’a pas empêcher de tester toutes sorte de plats, de gâteaux, de substitut de viande, d’oeuf.<br /> Je n’en garde pas un bon souvenir mais j’aurais au moins fait l’effort de tester.<br /> Faut pas mourir idiot alors j’essaie depuis plusieurs années mais çà ne passe toujours pas. J’ai pas de bol, j’ai le palais développé et quand c’est fade, çà ne passe pas bien.<br /> Sodium:<br /> … dont l’une des premières utilisation est le transport d’animaux, de viande et d’aliments destinés au bétail.<br /> T’es en boucle avec tes animaux toi.<br /> C’est vrai qu’on ne transporte pas de matériel, d’électronique, de câbles, de vêtements, de pétrole, de voitures, d’acier, de légumes, fruits, graines, etc…<br /> Non on nous ment, toute l’industrie n’est là que pour tuer nos animaux. Ridicule !!!<br /> Et bientôt tu vas me dire que Sony, Philips, HP, Dell, Samsung et Apple tuent des animaux sans défense et les transportent par millions chaque années. Pourtant çà ressemble fortement à des téléphones, tablettes, TV, ordinateurs quand même.<br /> Sans compter les industries automobiles, pharmaceutiques etc…<br /> Vraiment ridicule de tout ramener à la viande qui n’est pas du tout un problème !!<br /> Quid des fruits et légumes qui traversent la planète et souvent hors saison. C’est quoi le bilan carbone pour manger un avocat ? Ça viens du Pérou, du Mexique ou de république dominicaine.<br /> Pourtant ma vache, mon cochon, les poules viennent de France et au pire d’Europe.<br /> Mes pâtes aux œufs viennent de Parme en Italie et le Blé de ces même pâtes d’Europe (et de l’Ukraine).
Palou
OL556B3C4:<br /> On est en démocratie, oui ou non ? Si la démocratie est à sens unique,…<br /> Oui, c’est à sens unique, 51% imposent leur voix et les 49 autres % doivent se taire et suivre ?
Palou
Sodium:<br /> Les végétariens et même végans sont généralement en bien meilleure santé …<br /> Ceux que je connais ont des carences en protéines animales, faut le dire aussi
Sodium
Ca n’existe pas une carence en « protéines animales »…
Martin_Penwald
Si l’homosexualité n’est pas naturelle, pourquoi l’observe-t-on chez d’autres espèces animales ?
Martin_Penwald
Ben c’est que tu ne fais aucun effort. Je le savais depuis longtemps sans avoir jamais cherché à le trouver, juste appris au gré de mes pérégrinations internautiques.
Sodium
Ah oui je l’avais loupée celle-là. Et après tu oses dire que tu n’es pas d’extrême droite. Il y a beaucoup plus de gens ayant eu des rapports non-hétérosexuels que de gauchers. Tu vas nous dire aussi qu’être gaucher c’est « pas normal » ?
gamez
effort de quoi, mes pérégrinations internautiques ne sont sans doute pas les mêmes que les tiennes pour qu’elles m’amènent à la sexualité des gorilles…
Blackalf
Philou1962:<br /> Alors oui les gosses sont bien plus mur que certains adultes avec bien moins d’aprioris. Et c’est nous les adultes qui les pervertissons avec nos idées rétrogrades.<br /> Tout à fait. Ma femme a été institutrice maternelle pendant 30 ans, elle a toujours dit que les enfants s’entendaient naturellement bien entre eux, et que lorsque l’un d’eux se mettait à émettre certaines idées et opinions, elles venaient directement de ses parents et non de lui-même. Genre le gamin qui avait dit à une gamine rousse « mon papa il dit que les rousses elles puent ». <br /> gamez:<br /> tfpsly:<br /> 99% chez certaines (ex: certains singes où seul le chef dominant a le droit de se taper les femelles du groupe; tous les autres malles deviennent homosexuels).<br /> premiere fois que j’entends parler de ça<br /> tu as une source quelque part?<br /> Ca existe aussi chez les manchots (les animaux, bien entendu, pas les humains qui ont perdu un ou deux bras), il y a des couples de femelles et des couples de mâles qui se forment et durent longtemps.
ypub
juju251:<br /> Pourquoi vouloir absolument mettre les gens dans des cases ?<br /> Je crois que vous avez atteint le point de départ du sujet. Un non trans n’a pas forcement envie d’être classé cisgenre.
tfpsly
Blackalf:<br /> Ca existe aussi chez les manchots (les animaux, bien entendu, pas les humains qui ont perdu un ou deux bras), il y a des couples de femelles et des couples de mâles qui se forment et durent longtemps.<br /> Oui, chez la plupart des animaux « complexes », au moins 13% des individus sont homosexuels. Mais il était surpris qu’une majorité d’une espèce animale puissent l’être.<br /> ypub:<br /> Un non trans n’a pas forcement envie d’être classé cisgenre.<br /> Ce n’est pas une classe ou une catégorie; c’est une définition.
ypub
tfpsly:<br /> Ce n’est pas une classe ou une catégorie; c’est une définition.<br /> C’est surtout une erreur. C’est une stratégie visant à remplacer le terme normal pour que les trans ne se sentent pas anormaux, ce faisant on condamne ceux qui constituent l’essentiel de la population à ne plus se considérer comme « normaux ». Donc on place tout le monde dans une position inconfortable et on entraine simplement du rejet.
Martin_Penwald
Sauf que penser que la transidentité n’est pas normale est une opinion régressive. On ne vous interdit pas de l’avoir, mais il faut assumer.<br /> Être trans, cis, hétéro, homo, bi, … N’EST PAS un choix (comme avoir la peau noire ou les cheveux roux).<br /> Ce qui implique qu’être un bigot rétrograde l’est.<br /> Tiens, puisqu’on parle de ”normalité” : il y a plus d’enfants qui naissent avec des parties génitales ambiguës (c’est-à-dire qu’on ne sait pas si c’est une fille ou un garçon) que d’enfants qui naissent roux. Est-ce que les roux sont anormaux ?
juju251
ypub:<br /> Donc on place tout le monde dans une position inconfortable et on entraine simplement du rejet.<br /> Sauf qu’être « anormal » (selon tes propres termes), c’est risquer les insultes, le déferlement de haine, voir même la mort, juste parce que l’on est différent, c’est à dire trans, ou soyons clairs non hétérosexuel.<br /> Et venir dire que cela provient justement des luttes LGBT, c’est juste se foutre de la gueule du monde et faire preuve finalement d’un conservatisme haineux.<br /> P.S. : Donc autant te dire que quand on vient parler d’inconfort pour des cis hétéro, c’est assez ironique (voir carrément énervant) quand on met ça en perspective.<br /> Mais bon, j’imagine que certains ici vont me dire que je me fourvoie évidemment.
Palou
Sodium:<br /> Ca n’existe pas une carence en « protéines animales »…<br /> Ah bon ? tu dois être un expert avec Bac option Facebook alors …<br /> Les carences en protéines animales sont plus gênantes que les carences en protéines végétales à cause de leur composition en AAE. Elles peuvent être responsables de troubles de croissance et de malnutrition. Les excès en protéines peuvent faire le lit du cancer du côlon.<br /> https://www.google.com/search?q=carence+en+protéines+animales&amp;rlz=1C1SQJL_frFR876FR876&amp;oq=carence+en+protéines+animales&amp;aqs=chrome..69i57j0i22i30l2.15295j1j7&amp;sourceid=chrome&amp;ie=UTF-8<br />
ypub
juju251:<br /> Sauf qu’être « anormal » (selon tes propres termes), c’est risquer les insultes, le déferlement de haine, voir même la mort, juste parce que l’on est différent, c’est à dire trans, ou soyons clairs non hétérosexuel.<br /> Vous allez un peu vite sur l’interprétation et c’est à peu prêt le même procès qui est fait à la personne harcelée ou à Musk. C’est probablement subtil pour que cela crée autant d’incompréhension mais il n’y a pas forcement de haine ni même de qualification particulière. Vous pouvez me relire je n’ai pas dit que les trans sont anormaux. Juste que ce besoin de mettre les autres dans une autre case que normal c’est un problème qui les concernent et concernent leur sentiment propre de ne pas faire partie de la norme. Il n’y a pas de lien direct entre être dans la norme et être transphobe ou homophobe.
Aero74
Bah faut juste pas lire ce que l’on veut comprendre …
Aero74
Ahhhh faut dire bravo pour cette connerie ?<br /> Un gosse devrait pas commencer par connaître ses couleurs, les formes, à compter ?<br /> Ah pardon, c’est tellement plus intéressant à trois ans de savoir ce qu’est un trans une personne gay ou autre ! Vous ne savez même pas respecter l’innocence d’un enfant
juju251
Aero74:<br /> Ah pardon, c’est tellement plus intéressant à trois ans de savoir ce qu’est un trans une personne gay ou autre ! Vous ne savez même pas respecter l’innocence d’un enfant<br /> juju251:<br /> Et oui, ça existe en primaire, MAIS c’est centré sur la conscience de son corps et du fait que son corps est à lui et que personne ne doit y toucher.<br /> Aero74:<br /> Ah pardon, c’est tellement plus intéressant à trois ans de savoir ce qu’est un trans une personne gay ou autre ! Vous ne savez même pas respecter l’innocence d’un enfant<br /> juju251:<br /> Et oui, ça existe en primaire, MAIS c’est centré sur la conscience de son corps et du fait que son corps est à lui et que personne ne doit y toucher.<br /> Voilà, voilà.<br /> A ce niveau d’interprétation, ce n’est même plus de la mauvaise foi, mais de la malveillance, tout simplement.
ld9474
juju251:<br /> Pourquoi vouloir absolument en savoir plus ?<br /> juju251:<br /> Pourquoi vouloir absolument mettre les gens dans des cases ?<br /> Parce que ce sont ces mêmes gens qui créent leur cases en disant « moi je suis différent ». Aujourd’hui être différent, être un individu (au sens strict) est devenu la graal. Faire parti d’une société ou d’un groupe n’a que peu d’importance. L’essentiel c’est le soi.<br /> juju251:<br /> Ouais, alors ça, c’est une « blague » (sic) absolument pas drôle d’anti et notamment de proche de l’ultra droite qui veulent tourner en ridicule les personnes LGBT.<br /> Donc Coluche avait raison… On ne peut rigoler de tout mais pas avec n’importe qui… Franchement je ne vois pas ce qu’il y a de droite, de gauche ou d’extrême dans cette phrase. Il faut arrêter de toujours voir des extrêmes partout. Si je dis qu’une vache ca donne du lait mais que la majorité décide que ce n’est pas vrai je deviens un extremiste? Ou bien est-ce la majorité qui devien extrême? Aujourd’hui ce mode de pensée « main-stream » est de mon point de vue très extrême parce qu’on ne laisse plus personne dire quoi que ce soit sans lui jeter l’opprobe dès qu’il sort de cette docta générale. Quelle tristesse ! Ca me rappelle un débat que j’ai eu au moment de Charlie sur la liberté d’expression. Pour les anglo saxons il n’y a pas de limite à celle-ci. Un Nazi, un islamiste ont le droit d’exprimer leurs idées en public. En France ce n’est pas le cas. Pourtant de mon point de vue c’est en confrontant les idées qu’on peut démontrer que certaines sont néfastes.<br /> Sodium:<br /> l’agriculture, qui est récente dans l’histoire de l’humanité<br /> L’agriculture ca a 10000 ans !<br /> Sodium:<br /> Donc tu es littéralement en train de dire que comme tu n’as pas envie de changer de mode alimentaire, il est plus simple de tuer des humains.<br /> wackyseb:<br /> Manger des graines ou devenir Vegan c’est un choix propre à chacun. En aucune façon c’est une doctrine à suivre absolument.<br /> Ce n’est absolument pas un choix propre à chacun, c’est un enjeu de société majeur. La consommation de viande est l’un des principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre.<br /> Comment est il possible de dire qu’il faut qu’on change tous notre façon de consommer (de manière autoritaire et péremptoire) et ne pas considérer l’idée que la décroissance humaine est une solution. Pour cela nul besoin de tuer ceux qui existent.<br /> Sodium:<br /> C’est l’usage qui transforme les langues. Imposer de manière officielle que telle chose se décrit maintenant par tel mot, ça n’a jamais fonctionné. Donc si iel s’impose dans l’usage, ça sera iel, sinon ça sera autre chose. Ni toi, ni l’académie française, ni le Figaro n’avez votre mot à dire sur le sujet.<br /> Oui et non. D’une l’académie est la garante de la langue. Ensuite pour que la langue évolue il faut que tout le monde soit d’accord. Sinon ca donne des patois ou des langues régionales à terme. Je donne un exemple qu’on comprendra tous: Le pain au chocolat et la chocolatine. Par ailleurs dans le cas de iel cela pose un problème de grammaire car le genre neutre n’existe pas (plus) en français. Donc cela amène à des problèmes de conjugaison et d’accord par la suite. Par ailleurs si on va plus lui autant ne faire plus qu’un seul genre, le neutre, comme ca il n’y aura plus de débat sur la difficulté de notre langue.<br /> juju251:<br /> Sauf que la sexualité n’est pas qu’une question de reproduction.<br /> juju251:<br /> Sauf que la sexualité n’est pas qu’une question de reproduction.<br /> Oui, c’est une des possibilités, évidemment, mais la sexualité « plaisir » existe et depuis un sacré moment.<br /> Désolé mais la sexualité c’est la reproduction. La côté « plaisir » c’est autre chose.<br /> Sodium:<br /> L’homosexualité est présente partout dans la nature<br /> Homosexualité je ne suis pas sur par contre bi-sexualité c’est certain.<br /> Philou1962:<br /> Alors oui les gosses sont bien plus mur que certains adultes avec bien moins d’aprioris<br /> Ils ne sont pas plus murs, ils ne sont pas passés par l’adolescence et donc ne connaissent pas la sexualité. C’est quelque chose qui leur parait sans doute pas choquant parce que trop jeune pour avoir eu une construction « sexuelle » et l’influence de la société sur le sujet qui se fait justement à l’adolescence.
Sodium
Palou:<br /> Ah bon ? tu dois être un expert avec Bac option Facebook alors …<br /> Ca n’est pas parce que tu as trouvé un lien allant en ton sens (et qui ne contient de plus que trois phrases) que ça valide. Il n’y a pas de carences en protéines animales ou végétales, il y a des protéines et des nutriments qu’on retrouve en différentes quantités dans différents aliments, animaux ou végétaux. Et on retrouve de toute façon des protéines animales dans les oeufs ou les produits laitiers.<br /> ypub:<br /> Juste que ce besoin de mettre les autres dans une autre case que normal c’est un problème qui les concernent et concernent leur sentiment propre de ne pas faire partie de la norme.<br /> Je ne vois pas le problème avec le fait d’avoir un mot pour décrire les personnes non transgenres. Le type sur Twitter dont l’article parle n’était pas « harcelé », il s’était juste conduit comme un trou de balle.<br /> Aero74:<br /> Vous ne savez même pas respecter l’innocence d’un enfant<br /> Et on en revient toujours au même point, pour toi les questions de genre et de sexualité sont une chose négative dont il faudrait se préserver…<br /> ld9474:<br /> L’agriculture ca a 10000 ans !<br /> Et Homo Sapiens, sans même parlé de ses ancêtres et cousins, a plus de 160 000 ans. L’agriculture est donc récente.<br /> ld9474:<br /> Comment est il possible de dire qu’il faut qu’on change tous notre façon de consommer (de manière autoritaire et péremptoire) et ne pas considérer l’idée que la décroissance humaine est une solution. Pour cela nul besoin de tuer ceux qui existent.<br /> Je ne comprends pas comment vous faites pour ne pas trouver totalement ridicule l’idée qu’il serait plus simple de réduire le nombre d’humains que de diminuer notre consommation collective de viande. Et ce sans compter qu’une bonne partie de la planète ne mange déjà pas à sa faim et que dans pas mal de partie du monde, on n’en mange déjà pratiquement jamais,<br /> ld9474:<br /> Oui et non. D’une l’académie est la garante de la langue.<br /> L’académie française ne sert factuellement à rien.<br /> ld9474:<br /> Désolé mais la sexualité c’est la reproduction. La côté « plaisir » c’est autre chose.<br /> C’est complètement faux. Tu es totalement à côté de la plaque.
ld9474
Sodium:<br /> Je ne comprends pas comment vous faites pour ne pas trouver totalement ridicule l’idée qu’il serait plus simple de réduire le nombre d’humains que de diminuer notre consommation collective de viande.<br /> Parce qu’en fait même si vous réduisez la viande, cela ne résoud pas le problème d’ensemble qui est une surconsommation globale des ressources. Si on était 1 milliard on pourrait vivre comme nous la faisons aujourd’hui avec un impact réduit. C’est pourquoi de mon point de vue la véritable solution est la réduction de la population mondiale. C’est simplement un point de vue merci de ne pas me traiter d’Hitler.<br /> Sodium:<br /> C’est complètement faux. Tu es totalement à côté de la plaque.<br /> Je t’invite à lire le wiki sur le sujet. Vous parlez de pratiques sexuelle ou d’érotisme. La sexualité ca se relie au fait que nous sommes des animaux sexués ce qui représente un mode de reproduction.
Sodium
ld9474:<br /> Parce qu’en fait même si vous réduisez la viande, cela ne résoud pas le problème d’ensemble qui est une surconsommation globale des ressources.<br /> La consommation de viande fait partie des premiers postes d’émission de Co2. Même si ça ne résoudrait pas tout, ça serait une réduction énorme de la consommation de ressources mondiales et d’émission de gaz à effet de serre.<br /> ld9474:<br /> Si on était 1 milliard on pourrait vivre comme nous la faisons aujourd’hui avec un impact réduit.<br /> Non, même si l’on était un milliard on consommerait toujours trop.<br /> ld9474:<br /> C’est pourquoi de mon point de vue la véritable solution est la réduction de la population mondiale. C’est simplement un point de vue merci de ne pas me traiter d’Hitler.<br /> Très bien, et on fait ça comment en pratique ?<br /> ld9474:<br /> Je t’invite à lire le wiki sur le sujet. Vous parlez de pratiques sexuelle ou d’érotisme. La sexualité ca se relie au fait que nous sommes des animaux sexués ce qui représente un mode de reproduction.<br /> Définition du petit Robert :<br /> Ensemble des comportements relatifs à la satisfaction de l’instinct sexuel. *<br /> Wikipédia :<br /> Chez les êtres humains, c’est l’ensemble des tendances et des activités qui, à travers le rapprochement des corps, l’union des sexes, recherchent le plaisir physique.<br /> Si tu as décidé de créer ton propre vocabulaire tout seul très bien, mais ça va être compliqué de l’imposer.<br /> Et si tu t’y connaissais un peu plus en biologie évolutive, tu saurais que les comportements positifs pour faire prospérer les individus et leur espèce sont renforcés par le circuit de la récompense dans le cerveau. La reproduction est donc plus une conséquence de la recherche du plaisir sexuel que l’inverse.
juju251
ld9474:<br /> Aujourd’hui être différent, être un individu (au sens strict) est devenu la graal. Faire parti d’une société ou d’un groupe n’a que peu d’importance. L’essentiel c’est le soi.<br /> Il serait peut-être aussi intéressant de se poser la question de ce que la société fait pour les personnes différentes.<br /> Et je ne parle pas de se mettre dans une case, mais bien de gens différents.<br /> Et pour sortir un peu de la discussion, rien que les personnes porteuses de handicaps visibles qui sont moquées, etc …<br /> Et la réponse « ouais, ben faut se blinder » n’est pas la meilleure.<br /> Il me semble quand-même qu’un peu de bienveillance n’a jamais tué personne, mais bon, c’est du domaine du rêve, évidemment …<br /> ld9474:<br /> Donc Coluche avait raison… On ne peut rigoler de tout mais pas avec n’importe qui… Franchement je ne vois pas ce qu’il y a de droite, de gauche ou d’extrême dans cette phrase. Il faut arrêter de toujours voir des extrêmes partout.<br /> J’aurais du plus expliquer, mais en fait c’est le contexte surtout qui fait pas mal.<br /> C’est une manière qu’on certains extremistes de droite (notamment sur Twitter mais pas que) de tourner en dérision les personnes trans ou non binaire.<br /> Evidemment, ce qui suit en général c’est des menaces de morts / insultes.<br /> Evidemment, c’est toujours « pour rire ».<br /> Et Coluche ou non, il n’empêche que l’humour peut blesser des gens. Un rappel tout de même : Quand on fait une blague, on ne peut jamais deviner à l’avance ce que pense ou dans quel état psychologique est la personne qui est en face de nous.<br /> Et je préshote ce qui pourrait suivre, non, je ne veux pas interdire l’humour, mais faire preuve d’un peu d’empathie rendraient les choses tellement plus simples et agréables.<br /> Ca aussi ça fait partie de vivre en société …<br /> ld9474:<br /> Désolé mais la sexualité c’est la reproduction. La côté « plaisir » c’est autre chose.<br /> Et donc, quelle est cette autre chose, s’il te plait ?
Sodium
Ne pas se revendiquer en tant qu’individu pour faire partie d’un tout (la nation), voilà encore l’un des grands axes de campagne d’Eric Zemmour.
ld9474
Sodium:<br /> Très bien, et on fait ça comment en pratique ?<br /> Y a des solutions mais c’est pas entendable et ca remettrai en cause beaucoup des principes auxquels nous sommes attachés.<br /> Sodium:<br /> Si tu as décidé de créer ton propre vocabulaire tout seul très bien, mais ça va être compliqué de l’imposer.<br /> C’est pas spécifiquement mon vocabulaire, c’est juste un vocabulaire biologique. D’ailleurs ta citation parle de l’humain et non des êtres sexués.<br /> Sodium:<br /> Et si tu t’y connaissais un peu plus en biologie évolutive<br /> Excuses moi de ne pas connaitre tous les domaines. Je n’ai nullement exclu le plaisir mais la reproduction des bactéries n’est nullement dûe au plaisir. La reproduction ce n’est pas qu’une affaire de plaisir sans quoi ne ne serions pas là.
Sodium
ld9474:<br /> Excuses moi de ne pas connaitre tous les domaines.<br /> Tes domaines de compétence ont l’air extrêmement restreints. On va en rester là, il n’y a aucun aspect ludique à débattre avec quelqu’un qui n’a rien d’intéressant à dire.
ld9474
juju251:<br /> Il serait peut-être aussi intéressant de se poser la question de ce que la société fait pour les personnes différentes.<br /> Tu vois typiquement la question revient au soi. La société doit être au service du soi et pas l’inverse.<br /> juju251:<br /> Et pour sortir un peu de la discussion, rien que les personnes porteuses de handicaps visibles qui sont moquées, etc …<br /> Heureusement c’est de moins en moins le cas (je l’éspère du moins). En revanche le regard porté peut effectivement être dénigrant.
ld9474
Sodium:<br /> Tes domaines de compétence ont l’air extrêmement restreints. On va en rester là, il n’y a aucun aspect ludique à débattre avec quelqu’un qui n’a rien d’intéressant à dire.<br /> Effectivement. Il est néanmoins dommage qu’une personne éclairée comme toi ne sache se mettre au niveau des personnes inférieures. Belle conception de l’échange, de la bienveillance et d’ouverture d’esprit. Débattre c’est admettre que l’autre a des idées différentes mais cela semble être un problème pour toi.
Palou
Sodium:<br /> Ca n’est pas parce que tu as trouvé un lien allant en ton sens (et qui ne contient de plus que trois phrases) que ça valide.<br /> UN lien seulement ? Il y en a plusieurs dizaines …<br /> Cela prouve surtout que tu ne lis pas grand chose, que tu ne sais pas grand chose non plus, tu écris juste là pour étaler une science inculte comme tu étales du beurre chaud sur une tartine.<br /> Discussion close me concernant avec une personne qui a des œillères !
OL556B3C4
« Oui, c’est à sens unique, 51% imposent leur voix et les 49 autres % doivent se taire et suivre ? »<br /> Je crois que la proportion n’est simplement pas la bonne, là est le problème…
OL556B3C4
Qu’est-ce au juste qu’une « science inculte » "?
Sodium
Palou:<br /> UN lien seulement ? Il y en a plusieurs dizaines …<br /> Plusieurs dizaines de liens qui parlent de carences en protéines sans faire de distinction animale/végétale.<br /> En première position on a cet article du Figaro qui contient moins de 100 mots sur le sujet et pas de sources : Protéines animales - Carence et surdosage - Fiches santé et conseils médicaux<br /> En neuvième position j’ai cet article du site « La naturopathe », donc un site de pseudo-médecine, valeur zéro : LES PROTÉINES ANIMALES : INDISPENSABLES À L’ORGANISME - La Naturopathe<br /> Tous les autres liens en première page concernent la carence en protéines, pas de carence en protéines animales spécifiquement.<br /> Soit tu es d’extrêmement mauvaise foi, soit tu n’as même pas consulté ce que tu as envoyé. A moins que tu ne saches pas comment fonctionne Google… Google va te renvoyer plusieurs pages de résultat pour à peu près n’importe requête. Ca ne veut pas dire que ces pages correspondent exactement à cette requête.<br /> Et c’est moi qui aurait des œillères…
tfpsly
[HS] @clubic @palou @juju251 Votre flux RSS a encore une fois un lien vers un article qui ne se charge pas (« The page isn’t redirecting properly ») :<br /> https://www.clubic.com/smartphone/iphone/actualite-475213-vous-avez-un-iphone-mettez-le-a-jour-maintenant-pour-corriger-cette-grosse-faille-de-securite.html
OL556B3C4
Je trouve navrant que, dès que l’on essaie d’argumenter, on se voie caser de force dans l’extrême-droite. C’est systématique et blessant. Je pense que peu de gens ici partagent vraiment des idées si extrémistes, même si l’on peut évidemment se poser des questions sur les politiques actuelles qui ne résolvent rien - ce qui amène à aller regarder ce que les extrêmes de tous bords ont à proposer.<br /> Pour ma part, je ne suis ni d’extrême-gauche, ni d’extrême-droite, bien au contraire. Alors pas la peine de faire des rapprochements douteux - sauf, bien évidemment, si le but est la provocation.<br /> Pour en revenir au sujet, il s’agit d’un faux problème comme souvent. On bute ici sur des questions de vocabulaire, alors que l’enjeu est bien plus important : le respect de tous. Mettre les gens dans des cases (de plus en plus complexes, car il y a en aura toujours plus à ce rythme) ne résoud rien, mais rend les choses illisibles ; et font, à mon avis, le jeu des extrémistes. En tout cas, ce n’est pas comme cela que l’on arrivera à faire respecter les gens « hors-normes » aux abrutis, et c’est dommage.<br /> Le problème n’est pas le vocabulaire, le problème, ce sont les abrutis qui ne respectent rien. Tout est affaire de comportement, pour tout le monde, y compris les gens « hors-normes » (ou tout autre terme qui vous semble approprié). Le respect va dans les deux sens, en effet.
OL556B3C4
Ils ont leur avis, cela n’en fait pas des gens haineux. Je pense aussi que pour des enfants, c’est trop tôt (et bien expliqué plus haut par un autre intervenant); en revanche, apprendre aux enfants à se méfier du comportement de certains adultes, c’est primordial, ainsi que le fait que leur corps leur appartient et qu’ils en sont seul maître, pour éviter les abus.<br /> Après, on touche à des choses très personnelles que nul ne peut véritablement expliquer. Pour ma part, je ne vois pas de beauté au fait que deux hommes s’embrassent - cela me dérange, me révulse même - soyons franc - et je regarde ailleurs. C’est mon ressenti ; d’autres personnes ne seront nullement gênées. Par contre, évidemment, cela ne me donne aucun droit de faire une quelconque remarque là-dessus, ni de faire quoi que ce soit qui puisse blesser. Je ne comprends pas les gestes d’agression à ce sujet.
juju251
tfpsly:<br /> [HS] @clubic @palou @juju251 Votre flux RSS a encore une fois un lien vers un article qui ne se charge pas (« The page isn’t redirecting properly ») :<br /> Vous avez un iPhone ? Mettez le à jour maintenant pour corriger cette grosse faille de sécurité<br /> C’est remonté à la team.<br /> Edit : Réparé.
Aero74
Bah non, un gosse on attend qu’il ai un minimum de maturité pour lui inculquer certaines choses … vous avez jamais entendu vos parents dire « tu verras quand tu seras plus grand » ?
Blackalf
ld9474:<br /> Débattre c’est admettre que l’autre a des idées différentes<br /> Jolie théorie. Mais ce qu’on voit dans la pratique la plupart du temps, ce sont des personnes qui essaient avant tout de contredire l’autre et certainement pas de le comprendre ni admettre ses idées.<br /> Ca me rappelle d’ailleurs un membre qui avait dit un jour sans contradicteur, il ne peut y avoir de débat. Ce qui impliquait deux choses : 1. c’était reconnaître qu’il ne voulait pas échanger d’idées, mais contredire à tout prix et 2. qu’il partait du principe que l’autre avait forcément tort, sans quoi il n’y aurait pas eu matière à le contredire.<br /> Et c’est comme ça que la majorité des gens voient les « débats », ce ne sont pas les exemples qui manquent sur Clubic.
wackyseb
Sodium:<br /> Je ne comprends pas comment vous faites pour ne pas trouver totalement ridicule l’idée qu’il serait plus simple de réduire le nombre d’humains que de diminuer notre consommation collective de viande. Et ce sans compter qu’une bonne partie de la planète ne mange déjà pas à sa faim et que dans pas mal de partie du globe<br /> C’est ton raisonnement à toi de vouloir ne plus manger de viande.<br /> C’est une approche du problème.<br /> Perso, chacun fait ce qu’il veux ou ce qu’il peut.<br /> Si ça te plaît d’arrêter la viande ou devenir VEGAN c’est bien ton problème à toi.<br /> Mais vouloir convertir les autres, là je ne pourrais jamais être d’accord.<br /> C’est comme les religions, si tu veux être boudiste par exemple, c’est toi que ça regarde.<br /> Mais en aucun cas, il ne faut vouloir que les autres fassent pareil.<br /> Si dans ta religion on te dis de faire un jeune pendant plusieurs jours, c’est aussi par ton choix d’adhérer à ce dogme.<br /> Perso, je suis athée même si je crois qu’il y a un dieu. Juste aucune envie de suivre de vieux texte, suivre des dictats de prêcheurs et encore moins me priver de certains aliments.<br /> C’est juste mon choix à moi tout seul. Et jamais je n’irais defendre mes idées pour endoctriner d’autres personnes.<br /> Encore une fois, chacun fait ce qu’il veux de sa vie.<br /> Pour la viande c’est pareil. Quel que soit le discours, les raisons, je n’arrêterais pas de manger de la viande, de faire de bonnes grillades au barbecue, de participer au cochon grillé sur la place de village.<br /> Et je n’embêterais jamais ceux qui font différemment de moi
Sodium
wackyseb:<br /> C’est ton raisonnement à toi de vouloir ne plus manger de viande.<br /> Je n’ai pas parlé de ne plus manger de viande mais de s’en tenir aux recommandations en terme de santé, c’est à dire manger de la viande une ou deux fois par semaine, de préférence alternée avec du poisson.<br /> wackyseb:<br /> Perso, chacun fait ce qu’il veux ou ce qu’il peut.<br /> Non, chacun ne fait pas ce qu’il veut. Au cas où ça ne t’aurait pas échappé, on vit dans une société avec des lois et si par exemple j’ai envie de rouler à 180kmh dans une ruelle que tes enfants empruntent pour aller à l’école, je n’en ai pas le droit.<br /> L’ensemble des pays du monde doivent réduire leurs émissions de co2 de manière drastique et la réduction de consommation de viande est à la fois l’une des mesures qui aurait le plus d’impact et qui serait le plus facile à mettre en place : à part les chouineurs qui se plaindront toujours, ça n’aura littéralement aucun impact sur notre mode de vie.<br /> wackyseb:<br /> Si dans ta religion on te dis de faire un jeune pendant plusieurs jours, c’est aussi par ton choix d’adhérer à ce dogme.<br /> Je n’adhère pas à un dogme, j’adhère aux chiffres officiels en matière de diététique et d’écologie. Ca n’a absolument aucun rapport.<br /> wackyseb:<br /> Perso, je suis athée même si je crois qu’il y a un dieu.<br /> … donc absolument pas athée ni même agnostique. Tu te relis des fois avant de poster ?<br /> wackyseb:<br /> Pour la viande c’est pareil. Quel que soit le discours, les raisons, je n’arrêterais pas de manger de la viande, de faire de bonnes grillades au barbecue, de participer au cochon grillé sur la place de village.<br /> Tu y seras bien forcé le jour où elle ne sera plus abordable financièrement pour le commun des mortels. Il y aura forcément à terme des pénuries. Après, les baisses de consommation peuvent être soit subies, soit gérées en amont pour que ça se passe le moins possible dans la douleur. Mais ton steak journalier, tu peux lui dire au revoir à terme à moins d’être riche.<br /> Philou1962:<br /> La pire phrase pour un gosse, une petite question un enfant de 6 ans qui voit 2 hommes ou 2 femmes s’embrasser passionnément et qui te sort 'ils sont mariés ?" tu réponds « tu verras quand tu seras plus grand » <br /> C’est exact, j’ai une amie mariée avec une femme qui donne des cours de dessin à des jeunes enfants et régulièrement il y a des questions et des incompréhensions. Non pas que les enfants soient dans une attitude de rejet mais ils n’avaient jamais été informés qu’une femme pouvait être en couple avec une femme ou un homme avec un homme, donc ils sont juste mis devant le fait accompli car surprise surprise, les non-hétéros n’ont plus envie de se cacher pour préserver une innocence fantasmée des enfants.
wackyseb
Sodium:<br /> Tu y seras bien forcé le jour où elle ne sera plus abordable financièrement pour le commun des mortels. Il y aura forcément à terme des pénuries. Après, les baisses de consommation peuvent être soit subies, soit gérées en amont pour que ça se passe le moins possible dans la douleur. Mais ton steak journalier, tu peux lui dire au revoir à terme à moins d’être riche.<br /> Déjà évoqué. Je ne manges pas de steak tout les jours. Je ne suis pas riche non plus.<br /> Et j’attends de voir ça. Être forcé de ne plis manger de viande. Très bonne vanne.<br /> Comme avec le chauffage. Pas plis de 19 degrés à la maison pour faire des économies.<br /> Pas de bol, je ne chauffe pas et j’avais entre 20 et 22 degrés. Je ne peux pas faire moins que pas de chauffage. Faut-il aéré plus et faire entrer le froid pour repecter le 19 degré.???<br /> Sodium:<br /> Non, chacun ne fait pas ce qu’il veut. Au cas où ça ne t’aurait pas échappé, on vit dans une société avec des lois et si par exemple j’ai envie de rouler à 180kmh dans une ruelle que tes enfants empruntent pour aller à l’école, je n’en ai pas le droit.<br /> Si si, on fait bien ce que l’on veux.<br /> Mais après il y a bien des lois et surtout de la bienséance.<br /> Ne fait pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse.<br /> Ainsi que : la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.<br /> Sodium:<br /> Je n’adhère pas à un dogme, j’adhère aux chiffres officiels en matière de diététique et d’écologie.<br /> Il va falloir arrêter avec les chiffres. On leur fait dire ce que l’on veux suivant comment on les présente et suivant le résultat qu’on veux mettre en avant.
ld9474
Blackalf:<br /> Jolie théorie. Mais ce qu’on voit dans la pratique la plupart du temps, ce sont des personnes qui essaient avant tout de contredire l’autre et certainement pas de le comprendre ni admettre ses idées.<br /> Le but c’est pas de constater que l’autre admet les propos, car là tu fais intervenir l’ego et c’est compliqué mais simplement le fait de faire réflechir.<br /> Blackalf:<br /> Et c’est comme ça que la majorité des gens voient les « débats », ce ne sont pas les exemples qui manquent sur Clubic.<br /> Oui et même si les messages ont été supprimés, un énergumène m’a qualifié de membre d’extrême droite… Je trouve cela plus qu’incorrect et rejoints le constat d’@OL556B3C4… Dès qu’une personne n’a pas le même avis c’est un fasciste… C’est beau une démocratie comme celle-ci.
Blackalf
ld9474:<br /> et même si les messages ont été supprimés, un énergumène m’a qualifié de membre d’extrême droite…<br /> S’ils ont été supprimés précisément pour cette raison, de quoi te plains-tu ? ^^<br /> Quant à l’« énergumène », il creuse sa tombe petit à petit de par son attitude, il ne fera plus long feu ici.
ld9474
C’était un constat pas une plainte . Merci d’être intervenu.
Guillaume1972
Je pense plutôt qu’il les encourage lui-meme en faisant preuve de dérives. Mais après tout, si les dérives antisémites ne te dérangent pas plus que ça… C’est ton choix.
Guillaume1972
Perso, chacun fait ce qu’il veux ou ce qu’il peut. Alors oui, à partir du moment où cette liberté n’empiete pas sur celles d’autres. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.
OL556B3C4
A propos d’antisémitisme, avec le génocide qui se produit à Gaza - devant une communauté internationale qui ne réagit pratiquement pas et laisse donc faire - je crois que même les plus endurcis des défenseurs d’Israël auront bientôt de la peine à plaider leur cause.<br /> Cela va devenir dangereux. Quel gâchis pour tous les modérés qui plaident pour un meilleur partage des terres.
XInfernoX
De tellement mettre en avant cette «&nbsp;soit-disant minoritée&nbsp;» par de martelage intensif que cela fini pas énerver à la longue tout le monde hormis les concernés, un peu comme avec COVID-19, au final plus aucun jeune n’en avait rien a F… des règles tellement c’était casse bonbons .
XInfernoX
Le plus drôle (ou pas celon le point de vue) c’est qu’Isräel a reçu un beau pavé de 40-60pages de la CIA expliquant tout ce qui allait se passer 1 année avant l’attaque point par point.<br /> ils ont rit , s’en sont moqués et ont continués comme si de rien n’était, idem 1 mois avant l’attaque et capture d’un kibboutz (test du hamas réussi) la suite on la connais.<br /> De là à dire que c’était voulu d’avance afin d’enfin d’exterminer l’autre partie après plus de 70ans de conflit …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet