Twitter interdit les autres réseaux... et fait machine arrière ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 19 décembre 2022 à 10h05
© Sattalat Phukkum/Shutterstock.com
© Sattalat Phukkum/Shutterstock.com

Le réseau social a publié de nouvelles conditions d'utilisation, ce dimanche 18 décembre, qui ont provoqué la colère d'une grande partie des utilisateurs.

Même si Elon Musk avait pris sa journée pour assister à la finale de la Coupe du monde de foot, les polémiques autour de Twitter ne semblent jamais vouloir s'arrêter.

Twitter veut interdire les liens vers ses concurrents, et profite de la Coupe du Monde pour faire passer la pilule

Alors que les yeux de millions de fans de ballon rond regardaient Messi et l'équipe d'Argentine soulever le trophée, Twitter publiait une nouvelle version de sa politique d'utilisation qui interdisait purement et simplement la publication de liens renvoyant vers plusieurs réseaux sociaux concurrents.

Dans la liste des plateformes bannies, on pouvait retrouver Mastodon, le concurrent direct de Twitter, mais aussi Facebook, Instagram, ainsi que Truth Social (le réseau social de Donald Trump), Tribel, Post et Nostr. Les agrégateurs de réseaux, comme linktr.ee et lnk.bio étaient aussi placés sur cette liste noire.

Twitter indiquait dans cette nouvelle politique d'utilisation que les liens étaient interdits à la fois dans les tweets, mais aussi dans les biographies. Impossible dès lors de partager son profil social Instagram sous peine d'un retrait des tweets et même d'une suppression en bonne et due forme du compte.

Après la levée de boucliers, Elon Musk fait volte-face et organise un vote

À peine ces nouvelles règles en place que des milliers d'utilisateurs de l'oiseau bleu ont manifesté leur mécontentement, criant à la censure contre ce qui consistait, de fait, comme une remise en question du fonctionnement même du Web et du partage de liens. Jack Dorsey, le fondateur de Twitter en personne, a réagi en indiquant que ses nouvelles règles n'avaient « aucun sens ».

D'autres ont raillé la prétendue défense de la liberté d'expression, tant vantée par Elon Musk ces derniers mois, et qui parait être à géométrie variable, en fonction de ses intérêts. La preuve en est la suppression des comptes de plusieurs journalistes qui ont simplement émis des critiques envers l'action du nouveau patron.

Après quelques heures de chaos, Elon Musk a finalement pris la parole pour s'excuser de cette nouvelle politique d'utilisation, prétendument par erreur, et a organisé un vote pour ou contre ces nouvelles règles. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le « Non » semble clairement tenir la corde.

Twitter a de son côté supprimé ses tweets annonçant la mauvaise nouvelle tandis que les règles d'utilisation apparues ce dimanche ont tout bonnement disparu.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

Freya

Sale :face_with_symbols_over_mouth:

Ceci dit, il nous fait « rire » chaque jour ce type !

g-m1n1

Incroyables à quel point ce site fait n’importe quoi depuis le rachat…

tux.le.vrai

la solution ici :

ABC

Combien de millions de comptes auraient été bloqués d’office car ils contiennent des liens « interdits » dans leur texte de présentation ? La moitié des comptes ?

Le délire de Musk demanderait des milliards de corrections et de suppressions de tweets !

Musk se tire une balle dans le pied. Un réseau ça doit être ouvert, respirer, sinon ce n’est plus un réseau, c’est de l’entre-soi. Donc Twitter deviendrait un réseau social pas social. Finalement, Musk garde une certaine cohérence dans sa paranoïa.

On peut clairement voir dans cette succession d’annonces crétines, la fébrilité et la panique d’un homme qui ne sait plus comment faire pour rentabiliser ses 44 milliards. Et plus il panique, plus il s’enfonce.

Prochaine annonce :
Seuls les tweets faisant l’apologie de Musk (qu’il faudra appeler Majesté) et les liens vers le compte de Musk seront autorisés. Ceux qui ne comprennent rien à la liberté de Musk seront bannis de Twitter. :face_with_raised_eyebrow:

ABC

Les sondages de Musk adressés à son réseau de fans sont aussi démocratiques que les pseudo élections que Poutine a mené en Ukraine dernièrement. Un miroir déformant et surtout une triste farce.

keyplus

pfff et ben ils n 'ont qu a partir sur mastodon ceux qui sont pas content et bon débarras

ABC

C’est toi Elon ? :star_struck:

Bombing_Basta

Ça, c’est de la liberté d’expression qu’elle est belle !

Après quelques heures de chaos, Elon Musk a finalement pris la parole pour s’excuser de cette nouvelle politique d’utilisation, prétendument par erreur, et a organisé un vote pour ou contre ces nouvelles règles. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le « Non » semble clairement tenir la corde.

« prétendument par erreur »…

Mais quel tartuffe sans couilles, même pas il assume !

« Le règlement s’est modifié de lui-même à l’insu de mon plein gré ! »

Et si c’est par erreur, pourquoi organiser un vote et non la « corriger », hein ?

Et y’en a encore pour le défendre ce type ?

karmentic

Une belle et grande mise en scène. Il joue un spectacle et tout le monde suit ça avec impatience.
A chaque semaine un nouvel évènement encore pire que la semaine d’avant.

Les médias adorent, ça fait plein de vues et de commentaires.
Les gens aussi adorent et sont pressés de savoir qu’est ce qui va arriver cette semaine au milliardaire « débile ».

MAIS QUE VA T’IL SE PASSER!? IL EST VRAIMENT TROP BETE LOL.

Il faut être sacrément doué pour réussir à faire croire qu’on est vraiment idiot.

Il est facile de le comprendre en observant ses réponses à certains Twit’.

Tout ca permet d’occuper les médias de manière permanente, de provoquer des discussions dans les cours de récrés et à la pause café.
Tout ça c’est du neuro-marketing finement rodé.