🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Twitter interdit les autres réseaux... et fait machine arrière ?

19 décembre 2022 à 10h05
16
twitter smartphone © Sattalat Phukkum / Shutterstock.com
© Sattalat Phukkum/Shutterstock.com

Le réseau social a publié de nouvelles conditions d'utilisation, ce dimanche 18 décembre, qui ont provoqué la colère d'une grande partie des utilisateurs.

Même si Elon Musk avait pris sa journée pour assister à la finale de la Coupe du monde de foot, les polémiques autour de Twitter ne semblent jamais vouloir s'arrêter.

Twitter veut interdire les liens vers ses concurrents, et profite de la Coupe du Monde pour faire passer la pilule

Alors que les yeux de millions de fans de ballon rond regardaient Messi et l'équipe d'Argentine soulever le trophée, Twitter publiait une nouvelle version de sa politique d'utilisation qui interdisait purement et simplement la publication de liens renvoyant vers plusieurs réseaux sociaux concurrents.

Dans la liste des plateformes bannies, on pouvait retrouver Mastodon, le concurrent direct de Twitter, mais aussi Facebook, Instagram, ainsi que Truth Social (le réseau social de Donald Trump), Tribel, Post et Nostr. Les agrégateurs de réseaux, comme linktr.ee et lnk.bio étaient aussi placés sur cette liste noire.

Twitter indiquait dans cette nouvelle politique d'utilisation que les liens étaient interdits à la fois dans les tweets, mais aussi dans les biographies. Impossible dès lors de partager son profil social Instagram sous peine d'un retrait des tweets et même d'une suppression en bonne et due forme du compte.

Après la levée de boucliers, Elon Musk fait volte-face et organise un vote

À peine ces nouvelles règles en place que des milliers d'utilisateurs de l'oiseau bleu ont manifesté leur mécontentement, criant à la censure contre ce qui consistait, de fait, comme une remise en question du fonctionnement même du Web et du partage de liens. Jack Dorsey, le fondateur de Twitter en personne, a réagi en indiquant que ses nouvelles règles n'avaient « aucun sens ».

D'autres ont raillé la prétendue défense de la liberté d'expression, tant vantée par Elon Musk ces derniers mois, et qui parait être à géométrie variable, en fonction de ses intérêts. La preuve en est la suppression des comptes de plusieurs journalistes qui ont simplement émis des critiques envers l'action du nouveau patron.

Après quelques heures de chaos, Elon Musk a finalement pris la parole pour s'excuser de cette nouvelle politique d'utilisation, prétendument par erreur, et a organisé un vote pour ou contre ces nouvelles règles. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le « Non » semble clairement tenir la corde.

Twitter a de son côté supprimé ses tweets annonçant la mauvaise nouvelle tandis que les règles d'utilisation apparues ce dimanche ont tout bonnement disparu.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
14
dredd
Freya
Sale <br /> Ceci dit, il nous fait « rire » chaque jour ce type !
g-m1n1
Incroyables à quel point ce site fait n’importe quoi depuis le rachat…
tux.le.vrai
la solution ici :<br /> Clubic.com – 19 Dec 22<br /> Elon Musk propose de quitter Twitter via un sondage... quelle sera la suite ?<br /> Via Twitter, Elon Musk lance un nouveau sondage… pour savoir s'il doit démissionner.<br />
ABC
Combien de millions de comptes auraient été bloqués d’office car ils contiennent des liens « interdits » dans leur texte de présentation ? La moitié des comptes ?<br /> Le délire de Musk demanderait des milliards de corrections et de suppressions de tweets !<br /> Musk se tire une balle dans le pied. Un réseau ça doit être ouvert, respirer, sinon ce n’est plus un réseau, c’est de l’entre-soi. Donc Twitter deviendrait un réseau social pas social. Finalement, Musk garde une certaine cohérence dans sa paranoïa.<br /> On peut clairement voir dans cette succession d’annonces crétines, la fébrilité et la panique d’un homme qui ne sait plus comment faire pour rentabiliser ses 44 milliards. Et plus il panique, plus il s’enfonce.<br /> Prochaine annonce :<br /> Seuls les tweets faisant l’apologie de Musk (qu’il faudra appeler Majesté) et les liens vers le compte de Musk seront autorisés. Ceux qui ne comprennent rien à la liberté de Musk seront bannis de Twitter.
ABC
Les sondages de Musk adressés à son réseau de fans sont aussi démocratiques que les pseudo élections que Poutine a mené en Ukraine dernièrement. Un miroir déformant et surtout une triste farce.
keyplus
pfff et ben ils n 'ont qu a partir sur mastodon ceux qui sont pas content et bon débarras
ABC
C’est toi Elon ?
Bombing_Basta
Ça, c’est de la liberté d’expression qu’elle est belle !<br /> Après quelques heures de chaos, Elon Musk a finalement pris la parole pour s’excuser de cette nouvelle politique d’utilisation, prétendument par erreur, et a organisé un vote pour ou contre ces nouvelles règles. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le « Non » semble clairement tenir la corde.<br /> « prétendument par erreur »…<br /> Mais quel tartuffe sans couilles, même pas il assume !<br /> « Le règlement s’est modifié de lui-même à l’insu de mon plein gré ! »<br /> Et si c’est par erreur, pourquoi organiser un vote et non la « corriger », hein ?<br /> Et y’en a encore pour le défendre ce type ?
karmentic
Une belle et grande mise en scène. Il joue un spectacle et tout le monde suit ça avec impatience.<br /> A chaque semaine un nouvel évènement encore pire que la semaine d’avant.<br /> Les médias adorent, ça fait plein de vues et de commentaires.<br /> Les gens aussi adorent et sont pressés de savoir qu’est ce qui va arriver cette semaine au milliardaire « débile ».<br /> MAIS QUE VA T’IL SE PASSER!? IL EST VRAIMENT TROP BETE LOL.<br /> Il faut être sacrément doué pour réussir à faire croire qu’on est vraiment idiot.<br /> Il est facile de le comprendre en observant ses réponses à certains Twit’.<br /> twitter.com<br /> Elon Musk<br /> @elonmusk<br /> @WholeMarsBlog m.youtube.com/watch?v=iV8_pS…<br /> 6:30 AM - 16 Dec 2022<br /> 6.4K<br /> 390<br /> twitter.com<br /> Gali<br /> @Gfilche<br /> the mainstream media can't stop talking about@twitter drama because it fuels the clickbait model<br /> at the same time its giving@twitter more attention, press and power than ever. disruption is accelerating<br /> 6:53 AM - 16 Dec 2022<br /> 14K<br /> 930<br /> twitter.com<br /> Eliza<br /> @elizableu<br /> The war against Elon Musk is actually a war over your mind.<br /> 9:02 AM - 16 Dec 2022<br /> 42K<br /> 4.2K<br /> …<br /> Tout ca permet d’occuper les médias de manière permanente, de provoquer des discussions dans les cours de récrés et à la pause café.<br /> Tout ça c’est du neuro-marketing finement rodé.
vidarusny
Dommage, il aurait été le premier réseaux social à montrer et assumer sa fermeture d’esprit !!!
ABC
karmentic:<br /> Tout ça c’est du neuro-marketing finement rodé.<br /> Excellent !
Muggsy68
C’est les pubs à gogo pour des produits fallacieux qui auraient du tomber dans l’oubli.<br /> Faire un lien vers des comptes externes ça peut avoir des failles de sécurités.<br /> Mais bon, cibler précisément les concurrents c’est cons. Maintenant au moins plein de personnes savent ou s’inscrire désormais.
Peggy10Huitres
La preuve en est la suppression des comptes de plusieurs journalistes qui ont simplement émis des critiques envers l’action du nouveau patron.<br />
Blackalf
La « voix du peuple », il va la faire à toutes les sauces ? <br /> Quelqu’un devrait faire remarquer au républicain bon teint qu’il est que Trump n’aurait alors pas du être président, puisque Clinton avait obtenu plus de « voix du peuple » .
lnho
A noter que LinkedIn fait ce que l’on reproche à twitter, mais de manière plus fine…<br /> En gros, vous publiez un lien vers YouTube par exemple (et non une vidéo native dans LinkedIn) et votre reach s’écroule… et rendue beaucoup moins visible de votre réseau ou de vos abonnés…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Haut de page