Après Boston Dynamics, Facebook aussi construit ses propres robots

Mathieu Grumiaux Contributeur
21 mai 2019 à 07h57
0
Facebook Robots

Le réseau social a présenté ce lundi 20 mai ses avancées dans l'univers de la robotique. Facebook compte mettre en pratique ces développements en matière d'intelligence artificielle dans de futurs produits.

Savoir que Facebook possède une équipe dédiée à la robotique à de quoi surprendre, tant on parle plus aujourd'hui de ses derniers manquements en matière de protection des données personnelles que de ses prouesses technologiques.

Trois robots déjà mis au point par les équipes de Facebook

Mais comme nous l'apprend l'entreprise via son blog, Facebook possède aujourd'hui un laboratoire spécialisé dans la conception de robots appelé FAIR. Les équipes en charge de ces différents projets ont déjà mis au point trois appareils distincts, répondant chacun à une fonction spécifique.

Le premier projet mis en place consiste à demander à un robot à six pattes d'apprendre à marcher en apprenant de ses erreurs. Un autre robot est programmé pour être « curieux » et ainsi apprendre plus rapidement à appréhender le monde qui l'entoure. Le dernier sujet de recherche étudié par les ingénieurs a été d'apprendre à un robot à lancer une balle, ou à saisir un objet.

Derrière ces projets, le réseau social veut développer ses compétences en IA

Ces sujets, comme l'explique The Verge, n'ont rien de révolutionnaire et ont déjà été abordés par des instituts de recherche ou de prestigieuses universités.

Facebook n'a également aucune intention d'être le prochain Boston Dynamics et de proposer des robots prêts à l'emploi dans les prochaines années. Le sujet qui intéresse le réseau social reste l'intelligence artificielle et l'utilisation qu'il peut en faire dans ses produits présents ou à venir.

Portal, l'enceinte connectée lancée l'année dernière par Facebook, est l'un des exemples d'utilisation de ces travaux en IA dans un produit grand public. Les ingénieurs ont travaillé avec des cinéastes pour détecter les correspondants lors d'un appel vidéo et faire en sorte que la caméra les suive en permanence afin de les cadrer correctement, même s'ils se déplacent dans la pièce durant la conversation.

Ces nouveaux progrès en matière d'intelligence artificielle pourraient à terme être implémentés dans un nouveau produit en gestation dans les laboratoires de Facebook, si Mark Zuckerberg et ses équipes décidaient de s'investir davantage dans la conception de hardware.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top