Après Boston Dynamics, Facebook aussi construit ses propres robots

le 21 mai 2019 à 07h57
0
Facebook Robots

Le réseau social a présenté ce lundi 20 mai ses avancées dans l'univers de la robotique. Facebook compte mettre en pratique ces développements en matière d'intelligence artificielle dans de futurs produits.

Savoir que Facebook possède une équipe dédiée à la robotique à de quoi surprendre, tant on parle plus aujourd'hui de ses derniers manquements en matière de protection des données personnelles que de ses prouesses technologiques.

Trois robots déjà mis au point par les équipes de Facebook


Mais comme nous l'apprend l'entreprise via son blog, Facebook possède aujourd'hui un laboratoire spécialisé dans la conception de robots appelé FAIR. Les équipes en charge de ces différents projets ont déjà mis au point trois appareils distincts, répondant chacun à une fonction spécifique.

Le premier projet mis en place consiste à demander à un robot à six pattes d'apprendre à marcher en apprenant de ses erreurs. Un autre robot est programmé pour être « curieux » et ainsi apprendre plus rapidement à appréhender le monde qui l'entoure. Le dernier sujet de recherche étudié par les ingénieurs a été d'apprendre à un robot à lancer une balle, ou à saisir un objet.

Derrière ces projets, le réseau social veut développer ses compétences en IA


Ces sujets, comme l'explique The Verge, n'ont rien de révolutionnaire et ont déjà été abordés par des instituts de recherche ou de prestigieuses universités.

Facebook n'a également aucune intention d'être le prochain Boston Dynamics et de proposer des robots prêts à l'emploi dans les prochaines années. Le sujet qui intéresse le réseau social reste l'intelligence artificielle et l'utilisation qu'il peut en faire dans ses produits présents ou à venir.

Portal, l'enceinte connectée lancée l'année dernière par Facebook, est l'un des exemples d'utilisation de ces travaux en IA dans un produit grand public. Les ingénieurs ont travaillé avec des cinéastes pour détecter les correspondants lors d'un appel vidéo et faire en sorte que la caméra les suive en permanence afin de les cadrer correctement, même s'ils se déplacent dans la pièce durant la conversation.

Ces nouveaux progrès en matière d'intelligence artificielle pourraient à terme être implémentés dans un nouveau produit en gestation dans les laboratoires de Facebook, si Mark Zuckerberg et ses équipes décidaient de s'investir davantage dans la conception de hardware.

Mots-clés :
Facebook Robotique
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

General Motors envisage... un Hummer 100% électrique
Les vélos et trottinettes électriques bientôt légales dans l'état de New York
Radar 360° et caméra arrière, Damon pousse l'innovation sur ses motos électriques
Dr.Mario World arrive le 10 juillet sur iOS et Android
Volkswagen garantira les batteries de l'ID.3 pendant 8 ans : une première
Selon Kuo, Apple proposerait à nouveau un smartphone compact en 2020
RCS : le successeur du SMS arrive et c'est Google qui s'en charge
Salon du Bourget - Drones : Dassault et XSun présentent un prototype autonome à alimentation solaire
Test du Jabra Elite 85h : un casque Bluetooth performant dans tous les domaines
Libra : ce qu'il faut savoir sur la cryptomonnaie annoncée de Facebook
scroll top