Facebook crée une carte de densité de population de l'Afrique avec l'aide de l'IA

Bastien Contreras Contributeur
10 avril 2019 à 18h09
0
Carte Afrique IA Facebook
© Facebook

Des équipes de Facebook planchent chaque jour sur des projets pas toujours directement liés au réseau social. Ainsi, certains ingénieurs travaillent sur des outils d'intelligence artificielle et leur application à divers domaines. Les derniers résultats publiés permettent de cartographier le continent africain, en fonction de la densité de population, dans un but essentiellement humanitaire.

Ce n'est pas la première fois que Facebook s'attaque à la répartition géographique des populations. L'entreprise avait d'ailleurs déjà publié des cartes s'appuyant sur l'intelligence artificielle. Mais ses chercheurs ont réussi à améliorer la technique employée, pour conserver sa précision à l'échelle d'un continent.

Des milliards d'images satellite analysées

En l'occurrence, c'est l'Afrique qui a fait l'objet de cette modélisation. Pour parvenir à ce résultat, les ingénieurs ont exploité un réseau de neurones, entraîné à partir d'une base de données d'environ un million d'images. Il a ensuite analysé 11,5 milliards d'images satellite, pour déterminer le lieu de résidence des individus, en fonction des bâtiments présents sur chaque cliché.

Puis, il a intégré dans son étude des informations complémentaires, telles que des données de recensement. Ce qui lui a finalement permis d'identifier 110 millions de foyers, en quelques jours, et, par opposition, plusieurs zones inhabitées du continent.

Faciliter le travail des organisations humanitaires

Le résultat ainsi obtenu n'est toutefois pas exhaustif, mais les équipes entendent poursuivre leurs recherches pour perfectionner l'outil et couvrir davantage de pays. Néanmoins, l'IA est déjà en mesure de repérer les principaux foyers de population d'une majorité du continent africain.

Et ces données peuvent se révéler précieuses dans de multiples circonstances, en particulier pour l'aide humanitaire. En effet, connaître la répartition de la population permet de mieux aiguiller les ressources vers ceux qui en ont besoin, y compris dans les zones rurales. Ce qui simplifie le travail des équipes, par exemple dans le cadre de campagnes de vaccination.

Source : Engadget

5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top