Démanteler Facebook ? "Pas besoin", répond... Facebook

Mathieu Grumiaux Contributeur
13 mai 2019 à 20h05
0
Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg a répondu aux propos de Chris Hughes, accusant le fondateur du réseau social d'accumuler trop de pouvoir pour un seul homme. Le jeune PDG lui a envoyé une fin de non-recevoir et refuse de démanteler son groupe.

Mark Zuckerberg concentre t-il trop de pouvoir ? C'est la question que posait il y a quelques jours seulement Chris Hughes, l'un des membres fondateurs de Facebook.

Un pouvoir démesuré mis en cause par l'un des fondateurs de Facebook

Ce dernier a fait partie du petit groupe d'étudiants d'Harvard ayant mis au point le réseau social interne qui allait devenir la première plateforme sociale au monde.

Dans un article publié par le New York Times, l'ancien porte-parole de Facebook jugeait que Mark Zuckerberg détenait trop d'influence sur son groupe, en étant l'actionnaire majoritaire d'une société aux milliards d'utilisateurs. La seule réponse pour éviter un trop grand monopole était de démanteler l'entreprise et séparer les réseaux les uns des autres.

Mark Zuckerberg, de passage à Paris ces derniers jours pour rencontrer le président de la République Emmanuel Macron, a donné une interview à Laurent Delahousse pour le Journal de 20H de France 2.

Hors de question de démanteler le réseau social

Interrogé sur cette sortie très remarquée, le jeune patron a été des plus clairs : Facebook restera un groupe de services. « Ce qu'il propose que nous fassions ne va rien faire pour aider » a t-il ajouté sèchement avant d'expliquer les avantages d'une telle concentration des pouvoirs.

Le fondateur de Facebook a donné pour exemple la protection de la vie démocratique. Il a mis l'accent sur les lourds investissements déployés pour développer les dispositifs de sécurité mis en place par sa plateforme : « Notre budget pour la sécurité cette année est plus important que la totalité des revenus de notre entreprise lorsque nous sommes entrés en bourse au début de cette décennie. C'est en grande partie parce que nous avons été en mesure de bâtir une entreprise prospère qui peut maintenant soutenir cela ».

Malgré ses déclarations rassurantes, de nombreuses voix s'élèvent au fur et à mesure des scandales touchant le réseau social pour réglementer plus efficacement Facebook et l'ensemble de ses services.

Source : 9to5Mac
11 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top